15 toilettes!!! au secours suis fatiguée
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Escherichiante
- Insatiable
Re: 15 toilettes!!! au secours suis fatiguée
solution? Aller en Suisse, comme bcp. Mais il parait que là-bas aussi, c'est en train de changer. Mais, déjà, eux, ils ont à la base des conditions nettement meilleures que les nôtres et 2 à 3 fois notre salaire...!
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Excuses-moi, je ne comprend pas tout là ..... Le nombre d'AS dans un EHPAD dépend du nombre de résidents classés dans chaque GIR, c'est ca ????Escherichiante a écrit :tu n'as déjà pas partout des feuilles "d'événements indésirables" (on en consommerait tellement).
Il faut aller + loin que la direction... Je sais, de plus haut, que notre cher Etat (et région) donne des règles... Une AS doit prendre en charge tant de gir 1, de gir 2, etc. Et nous, notre cadre s'est ainsi faite taper sur les doigts car elle nous avait offert, un temps, un renfort, pour aller des unes aux autres, afin d'aider dans des mobilisations, faire une à 3 toilettes selon le besoin, etc.
La cadre, le médecin et nous avons essayé de girer au + lourd pour tenter de faire accepter ce renfort. Mais il a été répondu que nous n'étions pas assez lourd pour avoir tant d'aide-soignantes, et que les aides à l'établissement pourraient s'en ressentir...
Donc nous avons perdu notre renfort.
Nous n'avons pas un bon salaire (par rapport aux autres EHPAD du coin) mais nous avons moins en charge: le secteur gir4 a environ 12 à 14 personnes à aider (habillage, mise de bas, lavage dos...), les secteurs gir 2 à 4 ont chacune 14 personnes en charge (mais pas tous ont besoin le même jour) et les secteurs gir 1 à 2 ont 9 personnes à charge. Pour le matin. Ca augmente l'après-midi.
Et y a-t-il une "règle" de répartition des toilettes et de leur nombre entre chaque AS en fonction des GIR ??
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
eh oui nous aussi on enchaîne...moi aussi ca me désole de devoir bâcler..le soir nous sommes 2 pour 33..je bosse en ephad et donc dans un service lourd..ne parlons meme pas du w.end...des bains l'apres midi qu'on a pas le temps de faire...j'essaye néanmoins d'avoir un mot gentil..d'etre agreable et de leur consacrer un peu de temps.....mais voila nous aussi on est épuisées...
je travaille en EHPAD aussi, le matin pour les toilettes ont est 1 AS par étage de 20 patients. Ils sont tous mélangés, donc certains étages sont plus lourds que d'autres, je dirais qu'en moyenne on a 13 à 15 toilettes lourdes et le reste en toilettes au lavabo ou simple aide à l'habillage. On fait toute la manutention seule, c'est très rare qu'on travaille à 2, même sur les personnes de 100kg (j'en fais la moitié!). On doit avoir terminé les toilettes à midi pile pour le service des repas, sinon on a affaire au service restauration.... Comment faire à part des toilettes partielles?
Pour les couchers on est moins que ça, le week-end on est carrément seule (c'est à dire 1 AS, l'IDE n'est pas là) pour 64 patients l'après-midi et 2 pour 64 à coucher le soir (l'IDE est en coupé, elle vient un peu le matin et un peu le soir, alors que la semaine il y en a une en matin et une le soir). On avait calculé avec des collègues que si on voulait partir à l'heure on avait 5 minutes pour coucher un patient et 10 mn le matin pour une toilette lourde!
Pour y arriver il n'y a pas de secret, on bacle, aussi bien le matin que le soir, sinon à 22h on y est encore.... Quand on fait des heures sup on les note et elles sont payées mais on nous demande la raison "ne pas avoir fini son travail" n'est pas une raison valable, il faut au moins une chute, une fugue, une maladie ou un décès
On acceptera de nous payer une heure une fois, peut-être deux fois mais on nous demande clairement de ne pas faire d'heure sup.
C'est pas faute de se plaindre à la direction, on nous répond qu'on est le nombre qu'il faut, et que si on y arrive pas il faut remettre en cause notre organisation et notre rapidité (puisque certaines y arrivent et ne se plaignent pas! Oui mais elles y arrivent dans quelles conditions? Evidemment il y en a toujours qui ne se plaignent de rien du moment qu'elles ont du boulot....). Au bout d'un moment que faire?
Je suis arrivé à un point où je peux plus.... Alors laisser les personnes âgées dans ces conditions non, mais qu'y pouvons nous si les directions restent campées sur leur positions (le nombre est suffisant, c'est la DDASS qui le dit, il n'y aura pas d'embauche supplémentaire, revoyez votre organisation sinon allez travailler ailleurs)?
A presque 40 ans je crains de bientôt y laisser la peau...............;
Pour les couchers on est moins que ça, le week-end on est carrément seule (c'est à dire 1 AS, l'IDE n'est pas là) pour 64 patients l'après-midi et 2 pour 64 à coucher le soir (l'IDE est en coupé, elle vient un peu le matin et un peu le soir, alors que la semaine il y en a une en matin et une le soir). On avait calculé avec des collègues que si on voulait partir à l'heure on avait 5 minutes pour coucher un patient et 10 mn le matin pour une toilette lourde!
Pour y arriver il n'y a pas de secret, on bacle, aussi bien le matin que le soir, sinon à 22h on y est encore.... Quand on fait des heures sup on les note et elles sont payées mais on nous demande la raison "ne pas avoir fini son travail" n'est pas une raison valable, il faut au moins une chute, une fugue, une maladie ou un décès

C'est pas faute de se plaindre à la direction, on nous répond qu'on est le nombre qu'il faut, et que si on y arrive pas il faut remettre en cause notre organisation et notre rapidité (puisque certaines y arrivent et ne se plaignent pas! Oui mais elles y arrivent dans quelles conditions? Evidemment il y en a toujours qui ne se plaignent de rien du moment qu'elles ont du boulot....). Au bout d'un moment que faire?
Je suis arrivé à un point où je peux plus.... Alors laisser les personnes âgées dans ces conditions non, mais qu'y pouvons nous si les directions restent campées sur leur positions (le nombre est suffisant, c'est la DDASS qui le dit, il n'y aura pas d'embauche supplémentaire, revoyez votre organisation sinon allez travailler ailleurs)?
A presque 40 ans je crains de bientôt y laisser la peau...............;
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NON ce n'est pas normal !!!!!!!!!!!!!!!!unefee73 a écrit : Est-ce normal de faire 15 toilettes seule le matin, d'autant plus que se sont des personnes lourdes.
Bonjour l'exploitation.
On te maltraite en t'obligeant à faire 15 toilettes.
Et en plus tu es obligée de maltraiter les personnes dont tu t'occupes car tu ne peux pas faire autrement.
TU M'ETONNES !!!!!Quel travail peut-on faire dans ces conditions!! je trouve ça inadmissible et je suis épuisée!!!
...Le soir nous sommes 2 pour coucher 60 résidents.
Quelle horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!
ben tant qu'à faireJe suis rentré chez moi hier soir en ayant fini à 21h45 au lieu de 21h00 (bien sur heures sup non payées!!), en sachant que j'avais fait un coupé donc commencer ma journée à 7h00,
tu sais, faire travailler quelqu'un sans le payer, ça s'appelle de l'esclavage
Ben oui c'est normal ça doit être horrible physiquement et psychologiquement pour toi.j'étais très mal à l'aise en pensant à la vitesse avec laquelle vous prenez en charge ces personnes et même si vous faite au mieux pour les aider il y à des limites qui sont insupportable.
Une seule chose à te dire : démissionne

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
- papillon54
- VIP
Oui démissionne !!!!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
et on s'etonne que pour le plupart ils aient des problemes cutanés!nous aussi certaines filles bouclent tout et finissent avant les autres mais voila le travail!!!pve pas faites meme pas une petite toilette au moment du change...
ça c'est le pire, mettre une protection propre alors qu'on a même pas lavé les fesses (sauf si caca, là on a pas le choix), mais laver les fesses à tout le monde c'est même pas possibleolivia26 a écrit :et on s'etonne que pour le plupart ils aient des problemes cutanés!nous aussi certaines filles bouclent tout et finissent avant les autres mais voila le travail!!!pve pas faites meme pas une petite toilette au moment du change...

Allez faire comprendre à la direction (qui sont des gestionnaires et pas des médicaux) que nombre de personnel et escarres sont directement liés.... Ils veulent du travail parfait en 5 minutes et ne comprennent pas que ce n'est pas humainement possible. Alors évidemment ils se renseignent auprès des plus rapides, qui soutiennnent faire des toilettes complètes pieds compris avec prévention d'escarres au top en 10 minutes maximum (alors que quand elles y sont elles se plaignent, mais devant le directeur, plus personne de peur d'être virées!). Alors quand les gens ont des escarres c'est la faute aux grosses nulles qui se plaignent des conditions de travail et sont si incompétentes qu'elles sont pas capables de travailler rapidement.......
entièrement d accord..et oui moi je prends le temps de faire les pve...non seulement ecrites sur le plan de soin et oui ca prend une minute.....mais je plus qu'utile!!!je pense...c'est l'interet et le confort du resident avant tout.et moi je me rend deja assez malade de voir le boulot baclé..alors non non et non.je ne fonctionnerait pas comme ca!!je fais tout pour partir du boulot avec la sensation d'avoir bien bossé...c'est la conscience de chacun ........
Mais comment tu fais pour partir du boulot en te disant que tu as fait du bon travail? Parce que moi quand je fais des toilettes en 10 minutes, que je ne fais les pieds qu'un jour sur 2, que je fais le dos à l'eau de cologne sans laver, des préventions d'escarres sur des fesses lavées à la lingette, j'arrive pas à partir en me disant que j'ai fait du bon travail, je sors en me disant que j'ai fait un travail de merde! Alors je rattrape le truc sur plusieurs jours (si j'ai la chance d'être sur le même secteur plusieurs jours), quand je sais que j'ai donné une douche à mme x le lundi, je vais pouvoir faire une toilette plus sommaire le mardi... ce genre de choses. mais ça reste du travail de merde!
Certaines lavent tout le monde pareil: un coup de gant sur la figure, un coup de gant sur les fesses, un grand coup de deo et d'eau de cologne pour l'odeur et toilette terminé, 5 minutes montre en main! Ce sont elles qui sont considérées comme les meilleures AS, parce qu'elles sont rapides..... Au niveau de leur conscience je sais pas comment ça se passe....
Certaines lavent tout le monde pareil: un coup de gant sur la figure, un coup de gant sur les fesses, un grand coup de deo et d'eau de cologne pour l'odeur et toilette terminé, 5 minutes montre en main! Ce sont elles qui sont considérées comme les meilleures AS, parce qu'elles sont rapides..... Au niveau de leur conscience je sais pas comment ça se passe....
oui bien sur c'est pas vraiment ca je voulais dire que je fais toujours au mieux...pas comme certaines filles....avec un ptit mot qui va bien pour les residents...mais c'est clair que je ne pars pas tjrs en me disant que j'ai fais du super boulot!!!!
moi je m'en fou de pas avoir de pause et de pas connaitre les derniers cancans de l'ephad....j'adore mon boulot...mais avec beaucoup de sueurs chaque jour!! l'inconsideration du patient........c'est ce qu'il y a de pire....alors voila je m'attache a faire au mieux........et tomber avec une fille qui fait comme moi alors la c'est le pied...ce qui est rare!!!!
La pause on en a besoin aussi (ne serait-ce que pour manger, faire 8 ou 10h sans les 20 minutes de pause déjeuner, tu tiens pas!) c'est pas la solution non plus de travailler comme un âne sant t'arrêter de la journée et rentrer chez toi claquée et épuisée de ne même pas avoir pu manger 

oui c'est sur.. 

- papillon54
- VIP
La nuit aussi c'est difficile je trouves !!! on es que deux pour toute la maison de retraite..ce soir, je vais essayer de compter le nombre de change et de lit changé pour vous donner une petite idée de la charge de travail 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007