Toilettes...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Toilettes...
"Apprécier" vous conviendrait mieux comme mot ?Jo_bis a écrit :Nous sommes dans le milieu professionnel: nous n'avons pas à "aimer" ni les soins, ni les collègues...Fox a écrit :Plus globalement : doit-on aimer faire tous les soins pour être un(e) bon(ne) IDE ?
Nous aimons nos enfants, nos parents, nos amis...
Contentons nous de réaliser des soins avec compétence, de respecter nos collègues, ce sera déjà beaucoup...et ce sont justement les conditions de base pour être une bonne IDE.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
"Apprécier" est le mot le plus approprié dans cette phrase.Fox a écrit :"Apprécier" vous conviendrait mieux comme mot ?Jo_bis a écrit :Nous sommes dans le milieu professionnel: nous n'avons pas à "aimer" ni les soins, ni les collègues...Fox a écrit :Plus globalement : doit-on aimer faire tous les soins pour être un(e) bon(ne) IDE ?
Contentons nous de réaliser des soins avec compétence, de respecter nos collègues, ce sera déjà beaucoup...et ce sont justement les conditions de base pour être une bonne IDE.

*** Aide soignante***
Admise 2eme(concours AS) Ifsi CRF, ESI 2011/2014
*** Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persérérance*** de H. Jackson Brown
*** Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persérérance*** de H. Jackson Brown
Ben euh, ... quand même on a le droit d'aimer son job, d'en retirer un peu de plaisir ? D'avoir la fierté de réussir un beau geste ou de se féliciter de la réussite d'une prise en charge compliquée ? On peut être ému par certaines situation ?Jo_bis a écrit :Nous sommes dans le milieu professionnel: nous n'avons pas à "aimer" ni les soins, ni les collègues...Fox a écrit :Plus globalement : doit-on aimer faire tous les soins pour être un(e) bon(ne) IDE ?
Ou il faut qu'on travaille avec résignation et abnégation ? Dans le noir, en pensant à autre chose.
On a le droit de trouver que certains collègues sont des langues de putes, et d'inviter d'autres à l'apéro chez soi ? Ou il faut être lisse et sans aspérité ?
Moi je suis un être humain, ça ne m'empeche pas d'être un professionnel. Je préfère faire une AG pour une appendouille plutôt que la commande de pharma, est ce que ça grève mon capital compétences ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
milesker a écrit :"Apprécier" est le mot le plus approprié dans cette phrase.
Oui, au sens "porter une appréciation" : quand on apprécie, on est à même de juger des avantages et des inconvénients avec recul et claivoyance, ce qui est important +++ dans les soins (entre autres).Fox a écrit :"Apprécier" vous conviendrait mieux comme mot ?
Vous remarquerez que j'ai parlé, a propos "d'aimer", des soins et des collègues. Pour la travail en tant que tel (et ce, quelque soit le travail), "aimer" son travail est important car nous travaillons avec notre sensibilité, nos émotions...loulic a écrit :quand même on a le droit d'aimer son job, d'en retirer un peu de plaisir ? D'avoir la fierté de réussir un beau geste ou de se féliciter de la réussite d'une prise en charge compliquée ? On peut être ému par certaines situation ?
Donc oui, il est fortement conseillé d'éprouver de l'amour pour son travail car cela nous permet de connaitre de grandes satisfactions

Quelle horreur !!!loulic a écrit :Ou il faut qu'on travaille avec résignation et abnégation ? Dans le noir, en pensant à autre chose.

Pas besoin d'inviter qui que ce soit chez soi pour faire preuve de caractère. Je suis fermement convaincue que fréquenter les collègues au dehors entraine un "copinage" qui n'est jamais bien bon dans un service de soins. On finit par confondre "collègue" et "ami" : le jour où tout va bien, c'est "à peu près" gérable mais le jour où tout va mal, cela devient l'enfer pour les autres dans l'équipe.loulic a écrit :On a le droit de trouver que certains collègues sont des langues de putes, et d'inviter d'autres à l'apéro chez soi ? Ou il faut être lisse et sans aspérité ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et moi je n'invite pas les gens chez moi pour faire preuve de caractère mais parce que je les aime bien, ou que je les trouve intéressants, ou pour d'autres raisons encore.Jo_bis a écrit : Pas besoin d'inviter qui que ce soit chez soi pour faire preuve de caractère. Je suis fermement convaincue que fréquenter les collègues au dehors entraine un "copinage" qui n'est jamais bien bon dans un service de soins. On finit par confondre "collègue" et "ami" : le jour où tout va bien, c'est "à peu près" gérable mais le jour où tout va mal, cela devient l'enfer pour les autres dans l'équipe.
Alors oui, des fois ça complique les relations de boulots, c'est un risque à prendre. Mais le boulot n'est pas ma vie entière, et je prefere prendre le risque.
Que vous soyez convaincu que l'amitié entre collègues de boulot complique votre travail de gestionnaire est une chose. Mais moi j'aime bien mettre de l'humain dans mon boulot.
C'est récurent d'entendre les cadres (de tout horizon, pas seulement hospitalier) se plaindre du copinage. Quand on gratte un peu, on se rend compte que d'une part les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et que d'autre part une équipe soudée est parfois un abime de complexité pour un cadre qui n'arrive pas à s'affirmer.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 11:55, modifié 1 fois.
On peut "apprécier" (non pas aimer) un collègue sans pour autant l'inviter chez soi, comme si cela était un privilège ou une récompense.loulic a écrit :Et moi je n'invite pas les gens chez moi pour faire preuve de caractère mais parce que je les aime bien, ou que je les trouve intéressants, ou pour d'autres raisons encore.
Se montrer respectueux, droit, correct envers lui est la meilleure façon, à mon sens, de le reconnaitre en tant que professionnel et Etre Humain.
C'est vous qui dites :
Vous mettez en relation "inviter les collègues à l'apéro" et "être lisse et sans aspérité" (par opposition : faire preuve de caractère).loulic a écrit :On a le droit de trouver que certains collègues sont des langues de putes, et d'inviter d'autres à l'apéro chez soi ? Ou il faut être lisse et sans aspérité ?
Mettre de l'humanité dans le travail est la base, vu que nous travaillons entre être humains et pour des êtres humains.loulic a écrit :Que vous soyez convaincu que l'amitié entre collègues de boulot complique votre travail de gestionnaire est une chose. Mais moi j'aime bien mettre de l'humain dans mon boulot.
Ne pas confondre "humanité" avec amitié ou amour, cela n'a rien à voir.
Ici, ce n'est pas le gestionnaire (bien grand mot) qui parle mais l'ex-AS et ex-IDE.
Pas sacerdotale mais "simple", "logique" et "cohérente".loulic a écrit : Comme apparemment la moitié des français, j 'ai rencontré la mienne (de moitié) au boulot, aurais je dû m'abstiendre pour faire plaisir à une vision toute sacerdotale du boulot ?
Des conjoints, il y en a beaucoup dans la profession.
Vous avez mal "gratté" (ou pas au bon endroit), à mon avis.loulic a écrit :Quand on gratte un peu, on se rend compte que d'une part les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et que d'autre part une équipe soudée est parfois un abime de complexité pour un cadre qui n'arrive pas à s'affirmer.
Puisque vous parlez des cadres (bien que je n'ait pas répondu en tant que cadre), il me semble que IDE et AS se plaignent souvent de "copinage" entre cadre et certains membre des équipes... On permet à certains ce qu'on refuse à d'autres ?
Perso, je n'ai jamais copiné ni comme IDE, ni comme cadre...
Conseiller qui ? nous ne sommes pas psychologues ni conseillers matrimoniaux.
Payer quoi ? la rançon de l'amitié trahie ? Voire de l'amour trahi ? Non merci...
Equipe "soudée" (sous entendu : contre qqn) : La soudure ne tient que si elle est solide. L'amitié n'est pas le bon moyen de "souder" car l'affect entre en jeu, et à partir du moment où on est dans l'affect, on perd toute "logique" envers les "non- amis". En somme, on prend parti "pour" sa copine (ou son conjoint) même si celui (ou celle)-ci nuit à l'équipe.
Les meilleures équipe que j'ai connues en tant qu'AS ou IDE étaient les équipes ou justement tout le monde était "clair" sur son rôle et ne débordait pas vers "l'affection" envers les collègues.
Ben oui, c'est peut être aussi parce que c'est à ses "abrutis" de cadres que revient le privilège de régler les comptes entre ex-copines qui "ne peuvent plus se blairer"...ou ex-conjoints qui en sont réduits à se battre dans votre bureau...loulic a écrit :C'est récurent d'entendre les cadres (de tout horizon, pas seulement hospitalier) se plaindre du copinage.
Je pourrais vous en raconter "des louches"...

Vous voulez la place ? Prenez-là !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
(on s'éloigne du sujet, mais bon)Jo_bis a écrit : On peut "apprécier" (non pas aimer) un collègue sans pour autant l'inviter chez soi, comme si cela était un privilège ou une récompense.
Se montrer respectueux, droit, correct envers lui est la meilleure façon, à mon sens, de le reconnaitre en tant que professionnel et Etre Humain.
Je n'invite pas un collègue chez moi pour lui montrer que je l'apprécie ou que je lui témoigne du respect, mais parce que j'ai envie de taper le carton ou de boire une tasse avec lui (ou elle). Pas en collègues, mais en ami.
Le but n'est pas de montrer à un compagnon de travail que je le respecte en tant qu'humain ou professionnel, le but c'est de discuter, mater un film, ... avec quelqu'un avec qui on a des affinités.
Non, c'est vous qui l'interprétez ainsi, moi je parle d'une équipe soudée autour de valeur, de projet, ... pas forcément autour de liens amicaux d'ailleurs.Jo_bis a écrit : Equipe "soudée" (sous entendu : contre qqn)
Non merci, je reconnais que votre boulot n'est pas simple, et je n'en veux pas, surtout au vu des conditions dans lesquelles on vous fait bosser et ce qu'on vous demande en terme d'objectif.Jo_bis a écrit : Vous voulez la place ? Prenez-là !
Mais je ne vais pas vous offrir une médaille non plus. Je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses et du monde du travail, vision que je trouve surannée. Vous pensez que le copinage c'est mal, moi je trouve que c'est dommage de passer à côté d'une amitié pour se preserver du risque hypothétique d'une rupture de cette amitié.
Avec le turn over dans les services, et la durée de vie professionnelle d'une infirmière, il y a d'ailleurs des chances que l'amitié dure plus longtemps que la relation de travail.
Le fait que je sois un homme interfère peut être d'ailleurs entre ma vision de l'amitié entre collègues et la votre (je ne parle pas d'amitié virile entre collègues gardiens de vaches dans la montagne non plus).
Rassurez-vous, il y a bien longtemps que je n'attend plus de médailles (si j'en ai jamais attendu un jour...)loulic a écrit : Mais je ne vais pas vous offrir une médaille non plus. Je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses et du monde du travail, vision que je trouve surannée. Vous pensez que le copinage c'est mal, moi je trouve que c'est dommage de passer à côté d'une amitié pour se preserver du risque hypothétique d'une rupture de cette amitié.
Surannée ? Je ne pense pas car j'ai croisé bcp de collègues qui avaient la même, et j'en croise encore (collègues au sens large).
Le copinage n'a pas à être "bien " ou "mal", il n'a pas sa place dans une équipe, c'est tout.
Je suis d'accord. Je me suis fait des amis très proches...une fois quitté le service dans lequel je travaillais avec eux.loulic a écrit :Avec le turn over dans les services, et la durée de vie professionnelle d'une infirmière, il y a d'ailleurs des chances que l'amitié dure plus longtemps que la relation de travail.
Je le pense aussi. Quand j'étais IDE en psychiatrie, nous étions que 2 femmes pour 20 hommes, il est clair que l'ambiance de travail en général n'étais pas du tout la même. Il y avait beaucoup moins de prises de tête qu'entre femmes, et du coup des relations plus saines.loulic a écrit :Le fait que je sois un homme interfère peut être d'ailleurs entre ma vision de l'amitié entre collègues et la votre
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Accro
Jo_bis a écrit : Le copinage n'a pas à être "bien " ou "mal", il n'a pas sa place dans une équipe, c'est tout.

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Moi qui croyais trouver ici un débat intéressant sur les soins de nursing... 

IDE depuis le 18/11/2011...
C'est le cas, si on excepte ces petites bagarres gentillettes !

oui revenons sur le débat : soins de nursing....kiki37 a écrit :Moi qui croyais trouver ici un débat intéressant sur les soins de nursing...
Etes vous au point sur la technique de la toilette? Toilette au lit, dans la douche,le matériel utilisé, l'économie du matériel? etc.....

*** Aide soignante***
milesker a écrit :oui revenons sur le débat : soins de nursing....kiki37 a écrit :Moi qui croyais trouver ici un débat intéressant sur les soins de nursing...
Etes vous au point sur la technique de la toilette? Toilette au lit, dans la douche,le matériel utilisé, l'économie du matériel? etc.....![]()
Une élève 3ème année dans le service voisin du mien utilise 3 paires de gants latex rien que pour une douche

edit : je précise quand même que Mr X a l'état cutané correct pas de bobo pas de mycoses rien et est semi autonome et peut aider à sa toilette je vous laisse imaginer le nombre de paires de gants si Mr X était non autonome ou avait des mycoses
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
à moi la peur..... et bonjour les commandes de gants latex... mais pour une 3eme année qui passe son DE cela peut être pénalisant....rubis226 a écrit :milesker a écrit :oui revenons sur le débat : soins de nursing....kiki37 a écrit :Moi qui croyais trouver ici un débat intéressant sur les soins de nursing...
Etes vous au point sur la technique de la toilette? Toilette au lit, dans la douche,le matériel utilisé, l'économie du matériel? etc.....![]()
Une élève 3ème année dans le service voisin du mien utilise 3 paires de gants latex rien que pour une douche![]()
![]()
![]()
![]()
edit : je précise quand même que Mr X a l'état cutané correct pas de bobo pas de mycoses rien et est semi autonome et peut aider à sa toilette je vous laisse imaginer le nombre de paires de gants si Mr X était non autonome ou avait des mycoses

*** Aide soignante***
Jo_bis a écrit : Le copinage n'a pas à être "bien " ou "mal", il n'a pas sa place dans une équipe, c'est tout.
Au nom de quoi ? Parce que vous avez décidé que c'est mal ? Parce que tel est votre bon vouloir ?