Forum : Concours AS

Nous sommes le 17 Juil 2019 06:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lilimalou » 19 Jan 2015 18:43

bonjour à tous!
Je travaille les concours aide-soignant depuis fin octobre.

Je n'ai que l'oral à passer..je bosse beaucoup sur mes fiches de culture générale,sans négliger bien sûr la partie entretien motivations,concernant cette dernière partie que j'ai bien travaillé,je ne m'inquiète pas trop...sans vouloir me vanter parce que j'ai énormement de choses encore à apprendre bien sûr,mais je sais où je mets les pieds,j'ai lu beaucoup d 'articles et de référenciels sur le métier,et la formation,j'ai rencontré une EAS,j'ai une amie IDE et AMP avec lesquelles je parlent beaucoup sur le l'ensemble des métiers médicaux et paramédicaux,je connais bien les inconvénients sur métier,et l'importance de la place du patient dans ce métier...

Ce qui me fait franchement peur c'est la partie exposé du thème...j'ai beau lire lire et même apprendre certaines fiches,me mettre en situation d'oral:un sujet,un crayon,une feuille,10mn....mais parfois je bloque sur certains sujets,ou je ne les appronfondis pas assez!

Alors je me dis....c'est bien d'avaler plein de fiches,de maîtriser la méthodo pour bien exposer ton thème,de bien connaitre tes motivations,et le métier mais si tu tombes sur le sujet qui ne t'inspire pas du tout...c'est foutu??

Quand je dis foutu,je dis une note inférieur à 18/18.5 parce qu'il ne faut pas rêver au -dessous tu entres dans la longue liste complémentaire(enfin dans l'IFAS dans laquelle je passe le concours...)

Alors la vraie question après tout ce baratin:si on ne maîtrise pas le sujet mais que l'on a bien réussi à élaborer un plan constructif,et que l'on rebondit bien sur les questions que le jury nous pose,est-ce que ça compromet nos chances de rentrer en IFAS(je ne parle de notes élimatoires mais bien de notes qui permettent de rentrer en IFAS!)
L'année dernière un des thèmes qui a été exposé:le port des pantalons serrés chez les filles.. :choque:

:hum:

alors me vient l'idée générale''l'influence de la mode sur la santé"et dans ce cas la mode des jeans serrés qui est,soit,tendance mais qui peut avoir des impacts sur la santé de la femme...
plan *l'importance et les exigences de la mode( dictate de la société)
*conséquences de ce genre de pantalon sur la santé féminine
circulatoire,mycose,cystite,digestif,l'envie d'être(trop) mince pour porter ce genre de pantalon
conclu:je synthétise ce que j'ai dit plus haut,en appuyant sur le fait que certaines femmes donnent parfois trop d'importance à la mode en dépit de leur santé,soit en connaissance de cause ou par manque d'information et en apportant une ouverture :ce genre de pb ne concerne pas seulement les femmes mais aussi les hommes(notamment l'impact des pantalons serrés sur la fertilité)
mais sinon.... :hum: je ne vais pas en avoir pendant 10mn...

Si le sujet n'est pas assez étoffé,c'est plutot mal barré non??
qu'auriez-vous dit sur ce sujet?quel plan?
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Messagepar Lilimalou » 28 Jan 2015 15:31

bonjour à tous.....un petit avis.... :mrgreen: ..... s'il vous plaaaaaiiitt ^^ :ave:

Merci à tous et bonne journée à vous :)
Lilimalou
Accro
Accro

Messagepar delphineb » 01 Fév 2015 19:57

Bonjour !
Concernant le sujet à l'oral, je pense que si tu tombe sur un sujet qui ne t'inspire pas vraiment il faut tout simplement le dire, les formateurs peuvent tout à fait entendre que le sujet ne t'inspire pas. Surtout ne soit pas déstabilisé!
En se qui concerne ta note, essaye de ne pas trop y penser, fait le maximum et tu verra bien.
Par rapport au sujet sur les pantalons trop serrés je pense que tu as mit l'essentiel : les répercussions sur la santé.
IDE | médecine interne et infectieuse |
delphineb
Adepte
Adepte

Messagepar Lilimalou » 01 Fév 2015 20:48

bonsoir et merci d'avoir pris le temps de répondre à la question existencielle du moment... ;)...
J'ai déjà entendu dire que le fait de simplement dire au jury que tu ne maîtrises pas le sujet,pouvais passer...avec la plupart des jury...je pense aussi que de dire que tu n'as pas assez d'informations à ta connaissance pour mieux nourrir le sujet est mieux que de gros blancs ponctués de ''euh'' ''eeeeeett''"ben""en faite"'...ça prouve aussi que tu as assez d'humilité pour reconnaitre que tu n'as pas de connaissances sur le sujet,et le fait d'avoir tenté de sortir quelques choses de structuré prouve que tu t'es quand''même un peu battu" et que tu n'as pas baissé les bras à la difficulté...
bon enfin...j'me rassure comme je peux... :oops: :hum: :hum: :hum: :hum:

merci en tout cas:)

:coucouc: :coucouc:
Lilimalou
Accro
Accro

Messagepar lafolldingue » 11 Avr 2015 00:57

Bonjour, alors pour ma part j'ai passé 3 oraux....dont 2 où j'étais hyper inspirée (qui m'ont valu une bonne tolle qui m'a recalée, et une autre note bof bof qui m'a value d'être au milieu de la looooongue liste complémentaire) comme quoi...LOL et au final j'ai été prise à l'oral où j’étais le moins inspirée... "la révolution du numérique dans les écoles, faites le parallèle avec votre futur métier"... quand j'ai vu le sujet bah mouais...nan...je sais pas mdr...

Au final j'ai couché sur papier toutes les idées qui me passaient par la tête, et du coup j'ai réussi à les organiser en un plan cohérent...

Ne sois pas trop sûre de toi niveau motivation parce que certaines questions du jury sont faites pour te déstabiliser, ou même des attitudes, ils observent tes réactions...Les miennes étaient rodées, répétées, et j'ai recraché quasiment mot pour mot la même chose aux 3 oraux...

il ne faut pas se stresser, car c'est avec le stress qu'on perd ses moyens même préparé... Alors m**** m**** m**** pour ton concours, j'espère que tu l'auras ;-)
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 11 Avr 2015 01:18

pour ce qui est de l'idée sur la mode pas mal, mais la mode regroupe beaucoup de choses, pas que l'aspect vestimentaire...
perso je serais peut être restée sur un truc "bateau" du genre bien/pas bien lol

I) la mode comme bienfait pour la santé :
a) prendre soin de soi :
En gros la mode permet aux gens de se sentir bien en prenant soin d'eux, ex esthétique, développement des prothésistes ongulaires, coiffure, etc qui se déplacent d'ailleurs en hopitaux, ehpad, etc, et développement des socio-esthéticeinnes
b) l'influence dans le milieu médical/paramédical : des matières en constante évolution qui permettent de s'adapter aux morphologies, températures, climat, etc (tu sais ya des études sur les matières ils font des super trucs maintenant....) et les vêtements à visée médicale tendent à être plus à l'image des vêtements à la mode (ex : bas de contentions)

II) Les méfaits de la mode sur la santé
a) les troubles du comportement (anorexie, boulimie, phénomènes d'addiction des achats compulsifs)
b) les dangers de certains vêtements pour la santé (les talons aiguilles et le dos, les pantalons trop serrés, la lingerie lycra, les vêtements bas de gammes et réactions allergiques)

CCL : ouverture sur l'influence sociale de la mode et les phénomènes d'exclusion chez les jeunes

Pour l'expo, dis toi qu'il faut te mettre à la place de ton futur métier...En gros il faut toujours faire un parallèle avec ton futur métier et le milieu médical, le sujet est toujours fait pour, sinon le jury te le demandera à la fin de ton exposé...
Le truc bateau qui marche toujours :
I/Thèse / Pour / Avantages
a) idée
b) parallèle AS / milieu médical
II/ Antithèse / contre / inconvénients
a) idée
b) parallèle AS / milieu médical

ou alors si vraiment tu ne le sens pas comme ça tu fais :
I/ Idées
a) idée 1
b) idée 2
II/ dans le milieu médical / parallèle AS
a) idée 1
b) idée 2

Oublie pas dans ta conclu : elle n'est pas là pour récapituler ton exposé mais ouvrir le débat en élargissant un peu le sujet
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-