[jeune collégienne cherche réponses ]

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

delphine006
Forcené
Forcené
Messages : 348
Inscription : 08 mars 2007 17:49

Message par delphine006 »

bzh38 a écrit :Merci pour ta réponse Delphine006, tu as raté le concours infirmier et tu as réussi PCEM1 ?
et oui!! Comme quoi les concours, c'est vraiment étrange; et dire que ça conditionne toute notre vie!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bzh38
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 16 oct. 2007 20:40

Message par bzh38 »

chapeau parce que avec tout ce qu'on entend sur ce fameux concours de pcem1....! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Seau
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2007 19:42
Localisation : Mulhouse

Message par Seau »

Je viens apporter mon point de vue, étant donné que je m'y connais bien dans le domaine : Je suis issue d'un bac ES, ai fait 2 P1 à Strasbourg dans le but de faire sage-femme, ai échoué et ai réussi le concours d'inf de Belfort cette année!

-Déjà je confirme ce qui a été dit, depuis 5 ans il est absolument IMPOSSIBLE de faire l'école de sage-femme sans être classée en rang utile au concours de P1 (le nombre de places dispo et le nombre de candidats dépendant des fac). Aucune passerelle n'est donc possible.

-Différence concours P1/ concours infirmier: Totalement différent, la P1 étant un concours sur l'année dépendant du travail et de la capacité à mémoriser une quantité phénoménale de cours.
Le concours infirmier quant à lui dépend beaucoup de connaissances générales et d'entrainement pour l'écrit, de chance pour l'oral (c'pas parce qu'on a l'impression d'avoir plu que c'ets le cas...)

-Ensuite le bac pour le concours infirmier (pour faire puer): selon moi tout les bacs ont leur place, même si des bacs ES ou L auront un peu plus de mal, et encore...c'est trèèès faisable!

-Le bac pour la 1ère année de médecine..j'dirais que tant qu'y a de la motivation c'est possible.
C'est sûr que ce sera très difficile au début pour la physique et la bio si on vient pas de S mais au final j'les égalais: tout le monde dans la même galère! Mais si on sait à l'avance qu'on s'oriente vers le P1, pourquoi se compliquer la vie? Mieux vaut faire S.

Le métier de sage-femme est magnifique, mais celui d'infirmière l'ait également, alors suffit juste de savoir ce qu'on veut pour bien s'orienter! :)

Si y a d'autres questions, j'suis là!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
Avatar de l’utilisateur
hans_averell
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Message par hans_averell »

tout juste, c'est ce qui m'a été dit aussi!
pour la P1 je confirmes: travail+travail+travail+travail (on nous avait même dit à l'epoque où j'ai tenté la P1 que pour reussir en medecine il fallait etre bête,discipliné et surtout avoir une enorme mémoire).
sinon peut-être qu'il existe une passerelle pour sage-femme pour les puer??? (ce n'est qu'une simple suggestion j'ai demandé à ma douce de se renseigner)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Seau
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2007 19:42
Localisation : Mulhouse

Message par Seau »

Aucune passerelle, sinon tout le monde le ferait, si ca peut éviter la P1! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
delphine006
Forcené
Forcené
Messages : 348
Inscription : 08 mars 2007 17:49

Message par delphine006 »

En effet il n'y a aucune passerelle, je crois a cause de 2 choses (dixit ma prof) :
1. nous ne sommes pas dans le système LMD (ni les SF ni les inf.) or ce système permet de connaitre le niveau de chacun, c'est pour cela qu'il n'y a pas non plus de passerelle SF/médecine. D'ailleur je précise que nous aussi les SF on se bat comme les infirmiers pour être reconnus à notre vrai niveau car on est considéré bac+4 alors qu'on fait 5 ans d'étude! (1 an de P1 et 4 ans d'école).

2. Sage femme est un métier médical et infirmier est paramédical; donc idem, pas d'équivalence possible.

Cependant, je crois que les personnes ayant leur DE infirmier, peuvent retenter le concours p1 et bénéficient alors d'un nombre de place qui leur ait réservé. Cela ne se fait que dans certaines fac et puis faut quand même avoir l'envie de se replonger dans les études; mais bon pk pas!

Sinon courage a tous!
a oui voila la question piège aui m'a tuée pendant mon oral infirmier "on dit souvent que être infirmier (ou médecin) c'est a la fois une science et un art, qu'en pensez vous ?" je vous laisse méditer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
hans_averell
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Message par hans_averell »

OK.

sinon (si je puis me permettre...) je lui donnerais un chti conseil à notre demoiselle collégienne(rien de méchant attention ne me fustigez point!)
tu as encore le temps de voir venir, il te reste déjà tout le lycée à faire....et dieu sait que le lycée c'est fait pour partir en vrille (chouilles à gogo, expériences sexuelles en tous genres :choque: , fraude dans le train pour rentrer et tout et tout) mais pas trop sinon tu finis comme nombre de mes acolytes.....ANPE et boulots de merde pasque t'es accepté nulle part. la moderation donc.mais profites profites profites tu ne pourras plus apres et de plus ,si tu sais deja vers quelle branche t'orienter et ben tu es bien avancé par rapport a pas mal de tes petits camarades..... la jeunesse est courte il faut en profiter (ou alors comme moi tu garderas ton esprit de gamin :D) dire que quand j'etais au collège et que je voyais les gars de 20 piges je m'disais "ooooaaaahhhh comment ils sont matures les gars, comment ils ont la tête sur les épaules!!!!" pour finalement arriver à cet âge et me dire "la vache jsuis toujours aussi con !"....aaaah nostalgieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine006
Forcené
Forcené
Messages : 348
Inscription : 08 mars 2007 17:49

Message par delphine006 »

Je viens de fêter mes 20 ans et la maturité . . . hum je crois que ce sera pr plus tard (disons à 30 ans)!!
En tout cas, il a raison hans, qu'est ce que c'était bien le lycée!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé