Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Bonsoir,
j'aimerai integrer l'iteho a mouscron, je cherche des informations, des conseils, sur le deroulement des cours et des stages, merci pour votre aide
j'aimerai integrer l'iteho a mouscron, je cherche des informations, des conseils, sur le deroulement des cours et des stages, merci pour votre aide
Salut à tous!
J'aimerai avoir une information: Est-il nécessaire de connaître le programme de terminale S en SVT (science de la vie et de la terre) et en Chimie pour réussir le diplôme infirmier breveté en Belgique? Merci d'avance de vos réponses.
J'aimerai avoir une information: Est-il nécessaire de connaître le programme de terminale S en SVT (science de la vie et de la terre) et en Chimie pour réussir le diplôme infirmier breveté en Belgique? Merci d'avance de vos réponses.
-
- Régulier
Bonjour,
J'ai eu la réponse par le service des équivalences donc avec mon bac professionnel restauration je peux intégrer le diplome de breveté en belgique. Mais du coup, je ne sais pas quelle école choisir, j'ai parcouru un peu tous les forums et il ya de tous les avis sur toutes les écoles donc c'est un peu compliqué.Par contre moi qui voulait résider en France donc choisir une école à la frontière est déconseillé par la plupart des élèves il vaut mieux aller dans la belgique meme mais bon après il n'y a pas d'aides... Je voulais également intégrer l'ITHEO de mouscrons et j'ai lu beaucoup de négatif donc du coup je sais plus trop où aller...Celles et ceux qui font actuellement leurs études en belgique, pouvez vous nous parler de votre école svp pour nous aider à choisir? Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
J'ai eu la réponse par le service des équivalences donc avec mon bac professionnel restauration je peux intégrer le diplome de breveté en belgique. Mais du coup, je ne sais pas quelle école choisir, j'ai parcouru un peu tous les forums et il ya de tous les avis sur toutes les écoles donc c'est un peu compliqué.Par contre moi qui voulait résider en France donc choisir une école à la frontière est déconseillé par la plupart des élèves il vaut mieux aller dans la belgique meme mais bon après il n'y a pas d'aides... Je voulais également intégrer l'ITHEO de mouscrons et j'ai lu beaucoup de négatif donc du coup je sais plus trop où aller...Celles et ceux qui font actuellement leurs études en belgique, pouvez vous nous parler de votre école svp pour nous aider à choisir? Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
Bonsoir,
Pour te répondre sur le choix de l'école, il faudrait connaître ta situation !
Auras-tu la finance nécessaire pour toi vivre en Belgique 3 ans ? (c'est clair, pas d'aide du tout si tu résides là-bas).
Habites-tu à la frontière, devras-tu chercher à te loger ?
Actuellement, es-tu en poursuites d'études ou travailles-tu ? ccd ou cdi, depuis combien de temps ? Pour septembre 2014, auras-tu droit à l'ARE (chômage) ?
Avant de choisir une école, regarde si financièrement tu pourras assumer 3 années d'études ?
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
- Si tu n'es pas frontalière et que tous les soirs tu ne rentres pas chez toi... que tu n'auras pas de rentré d'argent où que quelqu'un ne puisse pas te financer... tu peux oublier d'aller faire tes études en Belgique
Personnellement, je vais pouvoir partir en Belgique en 2014 en habitant en France car je travaille à plein temps ; avant ce n'était qu'un rêve
Pour te répondre sur le choix de l'école, il faudrait connaître ta situation !
Auras-tu la finance nécessaire pour toi vivre en Belgique 3 ans ? (c'est clair, pas d'aide du tout si tu résides là-bas).
Habites-tu à la frontière, devras-tu chercher à te loger ?
Actuellement, es-tu en poursuites d'études ou travailles-tu ? ccd ou cdi, depuis combien de temps ? Pour septembre 2014, auras-tu droit à l'ARE (chômage) ?
Avant de choisir une école, regarde si financièrement tu pourras assumer 3 années d'études ?
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs

- Si tu n'es pas frontalière et que tous les soirs tu ne rentres pas chez toi... que tu n'auras pas de rentré d'argent où que quelqu'un ne puisse pas te financer... tu peux oublier d'aller faire tes études en Belgique

Personnellement, je vais pouvoir partir en Belgique en 2014 en habitant en France car je travaille à plein temps ; avant ce n'était qu'un rêve

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
-
- Régulier
Bonjour,
Je suis Aide-Soignante depuis un an donc je peux me financer mes études pendant trois ans. Actuellement je bénéficie de l'ARE pour un an mais ils m'ont dit que si j'étais subventionnée à la rentrée je l'étais pendant trois ans car infirmière est un métier sous tension. Je pense qu'il est plus avantageux d'être dans un internat et payer 230 euros par mois en pension complète plutôt que de me prendre un appart à Lille par exemple et de faire des allers-retours tous les jours. A reflechir pour l'instant je me pose des questions ( je suis du sud de la France)
Tu penses aller à quelle école en septembre 2014?
Merci d'avance pour ta réponse
Elsa
Je suis Aide-Soignante depuis un an donc je peux me financer mes études pendant trois ans. Actuellement je bénéficie de l'ARE pour un an mais ils m'ont dit que si j'étais subventionnée à la rentrée je l'étais pendant trois ans car infirmière est un métier sous tension. Je pense qu'il est plus avantageux d'être dans un internat et payer 230 euros par mois en pension complète plutôt que de me prendre un appart à Lille par exemple et de faire des allers-retours tous les jours. A reflechir pour l'instant je me pose des questions ( je suis du sud de la France)
Tu penses aller à quelle école en septembre 2014?
Merci d'avance pour ta réponse
Elsa
Bonsoir tout le monde !
Tout d'abord bonne année à tous !
Je viens a vous pour avoir plus d'informations sur l'école EPSI La Provinciale a Namur. Je compte m'inscrire pour la rentrée 2014 et j'aurai voulu savoir comment ça se passe exactement au sein de l'école,y a t il plusieurs classes de 1ère année breveté ? Les stages comment ça se passe ? Partagez votre expérience
Enfin voilà merci d'avance pour le temps accordé à ce message ! Bonne soirée à tous
Tout d'abord bonne année à tous !
Je viens a vous pour avoir plus d'informations sur l'école EPSI La Provinciale a Namur. Je compte m'inscrire pour la rentrée 2014 et j'aurai voulu savoir comment ça se passe exactement au sein de l'école,y a t il plusieurs classes de 1ère année breveté ? Les stages comment ça se passe ? Partagez votre expérience

-
- Régulier
Bonjour Nellyy!
Je te souhaite à mon tour une bonne année 2014! Je te remercie pour avoir cité ton école, moi qui pensais avoir fait le tour de toutes et bien je ne connaissais pas la tienne. Je viens d'aller faire un tour sur le site et elle me plait beaucoup. Ils ont l'air de s'occuper de tout, les démarches administratives me semblent simples. Je viens de leur envoyer un mail pour savoir q'ils organisent une journée portes ouvertes pour pouvoir visiter l'ecole et les rencontrer tout simplement.
Voila sinon je viens du sud de la france donc je me chercherais un logement sur Namur
Je te tiens au courant dès qu'ils me donnent une réponse,
Bonne journée,
Elsa
Je te souhaite à mon tour une bonne année 2014! Je te remercie pour avoir cité ton école, moi qui pensais avoir fait le tour de toutes et bien je ne connaissais pas la tienne. Je viens d'aller faire un tour sur le site et elle me plait beaucoup. Ils ont l'air de s'occuper de tout, les démarches administratives me semblent simples. Je viens de leur envoyer un mail pour savoir q'ils organisent une journée portes ouvertes pour pouvoir visiter l'ecole et les rencontrer tout simplement.
Voila sinon je viens du sud de la france donc je me chercherais un logement sur Namur
Je te tiens au courant dès qu'ils me donnent une réponse,
Bonne journée,
Elsa
non, aucun stresse , l'ecole se charge de te trouver tes lieux de stages.ciboulettec a écrit :purée la belgique c'est magique ! je me demandais aussi les stages c'est eux qui les trouvent ou c'est nous qui devont les chercher ?
le hic ! tu peux te retrouver a te deplacer ( tjrs par tes moyens ) très loin
Namur Charleroi : 1er train pour etre dans ton service a 7h , tu le prends a namur a 5h45
Et ca vaut le coup ! enfin pour moi car il vaut mieux prendre sur ton sommeil et tomber sur des bons prof

Bonne chance a toute les promo ! Française ou Belge
En route pour la 3ème année ( n'a plus droit à un échec )
En route pour la 3ème année ( n'a plus droit à un échec )
-
- Régulier
Bonjour Nesty! Je vois que tu es en troisieme annee decole infirmiere! Peux tu partager tes experiences? Les stages?Quelle formation dinfirmiere suis tu? Tes ds kelle ecole? Car moi jhesite bcp il yen a tellement et ne connaissant pas du tt la belgique jai du mal a choisir
- Ticlogwada
Slt... Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais de l'aide car après mon bac j'envisage de partir en Belgique pour poursuivre en école d'infirmière afin de finaliser mes études. J'aimerais avoir des renseignement sur les différentes écoles d'infirmière qu'il y a en Belgique et quelles sont elle. J'aurais aimer aussi que l'on m'explique un peu comment cela se passe niveau logement.
-
- Régulier
Coucou tous le monde !
Comme vous je choisi la Belgique pour mes études d'infirmière. Je poste ce message car j'ai envoyé un mail à la haute école provinciale de Namur dans le but d'avoir des information. Si sa peut aider quelqu'un les portes ouvertes sont le 22/02 (matin) , 14/05 (apres midi), et 21/06 (matin), il faudra de plus se munir de sa carte d'identité et d'argent car l'ouverture du dossier est payant.
Si par hasard quelqu'un connaitrait vaguement le montant sa serait super sympa de nous le communiquer histoire d'éviter les surprises du style "300€ ? Rien que sa "
J'ai envoyer le même type de message a l'école de Libramont mais pas encore de réponse.
Pendant que j'y suis , sauriez vous si l'école demande les dossiers scolaires ? Merci beaucouuup
Je me sent moins seul a devoir partir maintenant que j'ai vu ces nombreux messages.

Comme vous je choisi la Belgique pour mes études d'infirmière. Je poste ce message car j'ai envoyé un mail à la haute école provinciale de Namur dans le but d'avoir des information. Si sa peut aider quelqu'un les portes ouvertes sont le 22/02 (matin) , 14/05 (apres midi), et 21/06 (matin), il faudra de plus se munir de sa carte d'identité et d'argent car l'ouverture du dossier est payant.
Si par hasard quelqu'un connaitrait vaguement le montant sa serait super sympa de nous le communiquer histoire d'éviter les surprises du style "300€ ? Rien que sa "

J'ai envoyer le même type de message a l'école de Libramont mais pas encore de réponse.
Pendant que j'y suis , sauriez vous si l'école demande les dossiers scolaires ? Merci beaucouuup
Je me sent moins seul a devoir partir maintenant que j'ai vu ces nombreux messages.
ESI 2015-2018 IFSI Charleville-Mézières 

Si tu vas en marche arrière page par page, tu trouveras des noms d'écoles et des renseignements.Ticlogwada a écrit :Slt... Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais de l'aide car après mon bac j'envisage de partir en Belgique pour poursuivre en école d'infirmière afin de finaliser mes études. J'aimerais avoir des renseignement sur les différentes écoles d'infirmière qu'il y a en Belgique et quelles sont elle. J'aurais aimer aussi que l'on m'explique un peu comment cela se passe niveau logement.

Pour le logement, pour les filles il y a deux possibilités : l'internat ou louer un studio (pas d'internat pour les garçons).
Financièrement : si ton souhait est d'habiter en Belgique, tu n'auras droit à aucune aide (0 €) ; pour au moins avoir une aide au logement il faut impérativement habiter en France (frontalière avec une école belge).
Mon conseil : la toute première chose à faire et d'étudier si financièrement tu pourras t'assumer durant 3 ans

Perso, pour la rentrée 2013, financièrement ça m'a été impossible que pour 2014 je vais pouvoir.
Aussi : le bac français n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge ; il faut demander si l'équivalence existe en Belgique ; par ex., un certains nombre de bac pro ne sont pas reconnus, dans ce cas c'est mort

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
- Ticlogwada
Ah ouais carrément , Bon cela va compliqué les choses alors ! Je verrais biien sii je peux assumer trois ans car sa va être chaud pour moi et en plus si tu me dis que tout les bac pro ne sont pas reconnu las bas euh la c une petite merde pour moi parce que je suis justement en bac pro ! Mercii Karlyte Pour les informations 

-
- Régulier
slt tkt jsuis en bac pro aussi et le mien est accepte! Le mieux c ke tecrive au service des equivalences et ke tu leur demande moi c un bac pro restauration ke g je sais pas le tien mais jtavoue ke jaurai jamais pense etre acceptee! Apres au pire en belgique il existe une annee preparatoire pour ceux qui nont pas le bac dc si le tien est pas accepte ben tu peux tinscrire a lannee preparatoire et si tu la valides tu pourras commencer des etudes dinfirmieres! Bon courageTiclogwada a écrit :Ah ouais carrément , Bon cela va compliqué les choses alors ! Je verrais biien sii je peux assumer trois ans car sa va être chaud pour moi et en plus si tu me dis que tout les bac pro ne sont pas reconnu las bas euh la c une petite merde pour moi parce que je suis justement en bac pro ! Mercii Karlyte Pour les informations
- Ticlogwada
Je prépare un bac pro ASSP ( accompagnement soin et service a la personne option domicile) mais je pense que je vais suivre ton conseille Mercii bcp... j'espère qu'il est accepté !