Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
leptichat
Fidèle
Fidèle

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par leptichat »

Sur le plan physique le patient est bien, il vit son hospitalisation plutot bien. il regarde la télé et fait des mots mélés. il est cohérent et pas désorienté.
sa pathologie il l'a accepté puisque cela fait des années qu'il a ce cancer. aprés peut etre qu'il se doute de quelque chose mais en tout cas pas de verbalisation avec nous.
je pense aussi que le médecin a evoquer des arguments a la famille afin que le patient ne soit pas au courant mais je ne peux pas en parler ou le dire cela fait du jugement.
et le patient sera envoyé en convalescence afin de profiter au maximum de sa famille, selon les dires des médecins et des ide.

du coup je sais pas trop quoi mettre et ou afin de ne pas mélanger tout !!
surtout que je dois rendre tout sa lundi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, juste une petite question : pour les APP, vous les faites en tant qu'observatrice???? nous, on nous a dit d'être actrice ( au second semestre). Là, dans ton cas, tu es actrice dans l'observation uniquement non? ou je n'ai pas bien comprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

:coucouc: :coucouc: :coucouc: sissinou
moi en S1 deux analyses ou je suis actrice et là pour S2 une je suis actrice l'autre observatrice
notre IFSI nous a dit actrice ou observatrice peu importe :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

:bisous: RUBIS. Ok, ça dépend des IFSI surement. Au S1 , une APP de chaque (observatrice, actrice) et là S2, les consignes ont changé : actrice uniquement.
J'espère que tu vas bien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sissinou a écrit ::bisous: RUBIS. Ok, ça dépend des IFSI surement. Au S1 , une APP de chaque (observatrice, actrice) et là S2, les consignes ont changé : actrice uniquement.
J'espère que tu vas bien?

oui ça va et toi ?
je trouve mon stage long 10 semaines ça fait beaucoup j'ai hâte de le finir :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

leptichat a écrit :voici la deuxieme situation : un patient est atteint d’un cancer pulmonaire depuis plusieurs années et qui est stable. Il est hospitalisé pour une altération de l’état général suite à son cancer. Des examens sont réalisés tels que radio pulmonaires, scanner et IRM. Le patient est fatigué mais ne montre pas de signes physiques de son cancer pulmonaires ou de son évolution. Les médecins ont les résultats des examens et notamment du scanner. Le cancer évolue très rapidement. Le pronostic vital du patient est engagé puisqu’il peut décéder à tout moment de l’évolution de son cancer. Sa famille est très présente. Les médecins les informent donc de l’état de santé de leur proche. En accord avec la famille, les médecins ne diront par le résultat négatif de ses examens. L’infirmière le transmet donc à celle de l’après-midi mais ne réagit pas sur le fait que le patient n’est pas au courant.
Là encore, je ne comprends pas en quoi cette situation évoque une pratique professionnelle infirmière. L'information sur le pronostic du patient ne fait pas partie du rôle de l'infirmière. Certes il y a eu un bug de transmission entre infirmières, c'est le seul élément analysable en tant que pratique professionnelle.

Le problème n'est pas de partir d'une situation qui vous intéresse. Le problème est d'analyser une action infirmière. Ou alors je n'ai rien compris à l'APP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

cette situation m'a interpellé voire meme choquée du fait que le patient a le droit d'etre au courant de ce qui se passe ainsi que du resultat de ses examens. Mais la, l'ide n'a pas réagit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

je comprends mais réponds à ma question S'il te plait. actrice ou observatrice lors de tes APP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

A augusta, ce qui m'a étonné dans cette situation de prescription médicale orale par telephone c'est justement que celle ci soit orale et par telephone. ceci implique la responsabilité de qui dans ce cas alors ? l'infirmiere? le médecin? car celui ci peut trés bien nié la prescription qu'il a pu faire. et du coup c'est la responsabilité de l'infirmiere qui est engagée. et aussi pourquoi ne pas mettre d'antalgique en si besoin, ceci evoiterait d'appeler le médecin de garde et ainsi d'avoir une prescrption médicale orale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

on nous a pas précisé si on devait etre observatrice ou actrice. Par contre, la situation peut etre positive comme négative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

leptichat a écrit :A augusta, ce qui m'a étonné dans cette situation de prescription médicale orale par telephone c'est justement que celle ci soit orale et par telephone. ceci implique la responsabilité de qui dans ce cas alors ? l'infirmiere? le médecin? car celui ci peut trés bien nié la prescription qu'il a pu faire. et du coup c'est la responsabilité de l'infirmiere qui est engagée. et aussi pourquoi ne pas mettre d'antalgique en si besoin, ceci evoiterait d'appeler le médecin de garde et ainsi d'avoir une prescrption médicale orale.
Une prescription orale est admise dans le cas d'une urgence. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

Peut on parler d'une situation d'urgence? Certes il etait douloureux et devait etre soulagéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

leptichat a écrit :cette situation m'a interpellé voire meme choquée du fait que le patient a le droit d'etre au courant de ce qui se passe ainsi que du resultat de ses examens. Mais la, l'ide n'a pas réagit...
Ça n'est pas un problème infirmier. Ou alors vous considérez que l'ide a le droit et le devoir de corriger l'information donnée par le médecin. Il va y avoir une bonne ambiance dans le service...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

leptichat a écrit :Ma situation est la suivante :
Un patient sonne et se plaint de douleurs. L’Infirmière lui fait une évaluation de la douleur à l’aide de l’échelle numérique. Il lui répond une EN à 5/10. Il dit que cette douleur n’est pas supportable et souhaiterais un médicament pour la douleur. Le patient exprime sa douleur avec son faciès ainsi que ses plaintes. L’infirmière va donc voir la prescription médicale du patient. Elle remarque qu’aucun antalgique n’est prescrit même en si douleur. En effet, elle ne veut pas laisser le patient souffrir et veut qu’il soit soulagé. L’infirmière décide donc d’appeler le médecin de garde afin qu’il lui prescrive quelque chose. L’infirmière explique par téléphone la situation du patient et lui demande donc ce qu’elle peut mettre pour la douleur. Le médecin lui fait donc une prescription médicale orale par téléphone en lui disant de lui passer 1g de paracétamol en IV. L’infirmière s’en vas donc administrer l’antalgique afin que le patient n’est plus mal et qu’il se rendorme. Elle repassera un peu plus tard voir le patient et celui-ci dormit tout le reste de la nuit sans ne s’être plaint de nouveau de douleurs.
C'est un problème classique, et qui existe dans tous les services qui n'ont pas décidé d'y faire face.

La prescription orale, et encore plus par téléphone, est un mauvais moyen : pas d'examen de la situation par le prescripteur, pas de sécurité dans l'établissement de la prescription par le fait que le prescripteur l'écrit, pas de moyen de vérifier la prescription pour celui qui l'exécute... Il n'existe qu'une seule solution : la refuser. Pas écrit, pas fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

En dehors des prescriptions conditionnelles (si douleur, donner ceci ou cela), il existe la possibilité de faire des protocoles de prise en charge de la douleur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé