Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
poupette972
Régulier
Régulier

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par poupette972 »

Salut moi je viens d'entamer ma 2ème semaine de stage en Ssr neurologie et je m'en vais vais vous raconter une situation qui m'a interpellée. Alors avec l Ide nous faisons l'administration des médicaments et elle me demande de remettre des comprimés à Mr x . En entrant dans la chambre les patients St au fauteuil et je ne sais pas qui est Mr x. Alors je le demande et un des 2 se manifeste. Je lui demande à nouveau et me confirme alors que je rempli le gobelet d' eau je prononce à nouveau son nom. Quand finalement au moment ou il S' apprêt à à les avaler le voisin sur un ton très dramatique lui demande de ne pas avaler. : :mal: :mal:
Oui oui c'était lui. Mais n'a pas jugé bon de le dire avant. :mal:

Pensez vous que cette analyse puisse être préjudiciable ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015
58/60 Ects
Usée par les cours mais heureuse d'être ESI
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Non pourquoi, elle montre tout l'intérêt de l'identitovigilance et de la gestion des risques.
Cette situation interroge la formation des professionnels à la gestion des risque, les procédures en lien mais aussi les bonnes règles d'administration des traitements dont la fameuse règle des 5B:
- le bon patient
- le bon médicament
- le bon dosage
- la bonne voie d'administration
- le bon moment
Il y a beaucoup à dire là dessus.
:D

D'ailleurs cette situation m'a rappelé une boulette commise quand j'étais technicienne de labo :
erquy72 a écrit :ça compte les boulettes des techniciennes de labo qui espèrent devenir ESI? :choque: :choque:
Parce que en 17 ans de pratique, j'en ai quelques unes à mon actif :

...
3/ - Mr Bidule ... Mr Bidule ... :choque: Mr Bidule n'est pas là
- c'est moi, c'est moi, j'arrive
- après la prise de sang : mais combien vous me prenez de flacons??? 4! mais d'habitude, on ne m'en prend qu'un!
- c'est normal, Mr Bidule, il y a tout un bilan à faire aujourd'hui
- mais non, je n'ai qu'un TP ... et puis, pourquoi vous m'appelez Mr Bidule, je m'appelle Truc-chose!
- mais pourquoi vous êtes venu quand j'ai appelé Mr Bidule :choque: :choque:
- ben l'autre, il réagissait pas alors j'ai fait comme aux caisses, je l'ai doublé!
bilan : j'ai du le repiquer car dans le bilan de Mr Bidule, pas de TP de demandé donc pas de tube citraté de pris : ça lui apprendra :tire:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par erquy72 le 22 nov. 2012 10:08, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Leopold Anasthase a écrit :
yallaaa a écrit :je dois réaliser 2 recueil de données sur 2 enfants de la crèche ... est ce que je peux me risquer a prendre un petit trisomique ?
[...]
en fait j'en ai parlé avec ma formatrice de crèche et elle m'a dit que c'était un peu casse gueule ; j'ai pas trop compris pourquoi
Peut-être tout simplement vous conseille-t-elle de faire simple ?
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un stage en 1ère année donc ils n'ont pas encore du attaquer les DDS et il s'agit d'un recueil de données.
Ce cas peut être au contraire très intéressant parce qu'il va nécessiter de recueillir d'autres informations importantes pour une bonne prise en charge.
L'intérêt de ce travail est de montrer l'importance de toujours bien personnaliser et individualiser ce recueil.
Bien sur, il faudra aussi se pencher un peu sur la pathologie par curiosité intellectuelle mais aussi pour bien comprendre en quoi la prise en charge de cet enfant peut différer.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Et pour une analyse de pratique en psychiatrie, est-ce que ces situations peuvent convenir ?

- aide au repas d'une dame bipolaire, en phase mélancolique, n'étant plus capable de s'alimenter suffisamment par elle-même (besoin d'être motivée, encouragée)
- une activité occupationnelle (type jeu de carte) ou thérapeutique (cuisine...)
- la prise des médicaments (vérification du traitement, identitovigilance (comme dit plus haut) et surtout vérification du fait que le patient prenne bien son traitement devant nous)

J'en ai une à présenter au cours de ma deuxième semaine de stage, et étant de l'après-midi, j'ai pas pu aborder toute la partie "toilettes" d'où ma question.

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
poupette972
Régulier
Régulier

Message par poupette972 »

Merci erqui72 de m'encourager cela me booste. Et me sens d'un coup moins seul :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015
58/60 Ects
Usée par les cours mais heureuse d'être ESI
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Lirka a écrit :Et pour une analyse de pratique en psychiatrie, est-ce que ces situations peuvent convenir ?

- aide au repas d'une dame bipolaire, en phase mélancolique, n'étant plus capable de s'alimenter suffisamment par elle-même (besoin d'être motivée, encouragée)
- une activité occupationnelle (type jeu de carte) ou thérapeutique (cuisine...)
- la prise des médicaments (vérification du traitement, identitovigilance (comme dit plus haut) et surtout vérification du fait que le patient prenne bien son traitement devant nous)

J'en ai une à présenter au cours de ma deuxième semaine de stage, et étant de l'après-midi, j'ai pas pu aborder toute la partie "toilettes" d'où ma question.

Merci d'avance :)
Tu dois en faire combien : 3 ? :choque:

Je trouve intéressant de t'interroger sur la différence entre activité occupationnelle et activité à but thérapeutique car ce n'est pas du tout la même chose et beaucoup de soignants non formés ont tendance à ne pas les distinguer.

Effectivement, la surveillance de la prise des traitements est très importante en psy (tout autant que dans les autres services) mais peut être encore davantage en psy du fait du risque de passage à l'acte.
Cette surveillance de la prise des traitements peut aussi interroger les techniques de médiation thérapeutique si courante en psy également.

Enfin, en ce qui concerne la présentation d'une de tes analyses, si il s'agit d'une pseudo msp, l'option "activité thérapeutique" peut être un bon choix.

Mais en psy, tu peux aussi aborder les entretiens infirmiers, les IM ...

Si tu veux, tu peux me contacter en mp si tu as besoin d'aide, je ne te fournirais pas le travail tout fait mais je pourrais t'aider et te guider.

:D

poupette972 a écrit :Merci erqui72 de m'encourager cela me booste. Et me sens d'un coup moins seul :D
De rien, c'est avec plaisir.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Non non, on en a deux à faire au total, dont une à présenter dès la semaine prochaine (qui sera ma deuxième semaine de stage).

Merci de tes conseils !
Pour l'instant j'ai seulement pu observer les deux types d'activités, mais je compte y participer activement les semaines suivantes. Vu ce que tu dis et ce que j'ai déjà observé, cela semble être un sujet intéressant à développer, donc je pense que çela fera l'objet de ma seconde analyse !

Pour la première je vais prendre l'administration des médicaments, car effectivement, elle fait s'interroger sur beaucoup de choses.

Est-ce que cela te dérange si je t'envoie mon travail par MP en début de semaine prochaine, afin que tu me donnes ton avis ?

Merci de ton aide en tout cas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Non pas de souci, tu peux me les envoyer car je suis en vacances et j'aurais du temps! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
oomargoo

Message par oomargoo »

Bonjour tout le monde,
J'ai envoyé mon analyse à ma formatrice référente et après 5 réajustements elle ne me l'a toujours pas validée :(

Voici mon analyse :
"Lieu et contexte :
La situation décrite se déroule lors d’un stage dans un cabinet d’infirmières libérales.
Une jeune patiente, Charlotte, âgée de trois ans vient de se faire opérer le doigt (celui-ci avait été coincé dans une porte) et elle a donc besoin de faire refaire quotidiennement le pansement de son doigt par une infirmière.
Le pansement se trouve sur la main droite, au niveau de l’annulaire. Avant l’opération, le doigt de Charlotte avait été cousu sur la paume de sa main afin que celui-ci soit immobilisé.
Charlotte présente donc une plaie au niveau de l’annulaire et une plaie au niveau de la paume de la main droite.
Le pansement est refait au domicile de la patiente, en présence de sa mère et de sa grande sœur, Cassandre, qui âgée de 2 ans de plus que Charlotte.

Situations ou activités vues ou réalisées :
Une fois arrivées au domicile de Charlotte, l’infirmière et moi préparons le matériel nécessaire au soin sur la table du salon. L’infirmière prend Charlotte sur ses genoux, je retire le pansement déjà présent sur la main de Charlotte, et je commence le soin avec des gants stériles. Je propose à Cassandre de participer au soin de sa sœur en lui demandant d’humidifier les compresses de sérum physiologique. Charlotte me laisse nettoyer son doigt et sa paume sans broncher.
Puis, vient le moment de mettre le tulle gras sur le doigt Charlotte ou plutôt de construire une maison sur son doigt, ce qui l’amuse beaucoup.
Ensuite, l’infirmière m’aide à enrouler le bandage autour du doigt et de la main et Charlotte et propose à celle-ci de l’aider à tenir la bande pour qu’elle puisse la découper.
A la fin du soin, les gants stériles sont reconvertis en « ballons-doigts » pour le grand plaisir de Charlotte et Cassandre.

Observations, étonnements :
- Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
En effet, le pansement est un soin stérile or le matériel est posé sur une table pas forcément propre. De plus, il arrive souvent à Charlotte de toucher aux gants stériles avec sa main gauche lors du soin et Cassandre ne fait pas forcément attention à ne pas toucher à la compresse lorsqu’elle verse le sérum physiologique.
- Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
- Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une telle relation de confiance avec Charlotte ?

Approfondissement, réflexion :
Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
Dans cette situation le soin est effectué à domicile, il faut donc adapter le soin à l’environnement du patient. La table basse sur laquelle est posé le matériel n’est pas forcément très propre, il faut donc trouver des solutions comme se servir de l’emballage des gants stériles comme champ stérile pour poser le matériel, et demander à la mère de Charlotte de nettoyer la table basse juste avant la visite de l’infirmière.

Afin d’éviter que Charlotte ne touche aux gants stériles, j’ai essayé d’utiliser des pinces à la place des gants stériles mais je me suis rendue compte que Charlotte était beaucoup plus réticente au soin lorsque celui-ci était fait à l’aide de pinces. De ce fait, le nettoyage des plaies s’avérait impossible. Il est donc important d’expliquer à Charlotte l’intérêt du port des gants, en utilisant un vocabulaire adapté. Il faut lui dire que c’est un pansement qui doit être très propre, et que de ce fait elle ne peut pas toucher les gants sous peine de faire entrer des microbes au niveau de ses cicatrices.
La meilleure solution ici est donc d’utiliser les gants stériles (meilleure prise en main, moins d’appréhension pour le soin de la part de Charlotte) sous réserve d’arriver à faire comprendre à Charlotte qu’elle ne doit pas toucher aux gants.

L’infirmière m’a expliquée qu’elle avait pour habitude de faire participer Cassandre au soin afin d’éviter que celle-ci soit jalouse de sa petite sœur. De plus, cela rend le soin plus agréable pour Charlotte et instaure un cadre de jeu. Mais il est important d’expliquer à Cassandre de ne pas toucher la compresse avec la pipette de sérum car elle peut contenir des microbes qui risqueraient de rentrer dans la cicatrice de Charlotte. Aussi il faut être attentif et jeter les compresses si par mégarde Cassandre les touche avec la pipette de sérum physiologique.

Le soin n’est donc pas réalisé dans les bonnes conditions d’hygiène et d’asepsie, mais comme je viens de les énoncer, des solutions peuvent être mises en place pour respecter les conditions d’hygiène et d’asepsie.

Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
Les gants ayant servis au soin, ils sont sales et de plus ils contiennent du produit antiseptique. Pour pallier à ce problème l’infirmière avait pour habitude de les passer à l’eau et au savon. Mais il faudrait plutôt lui donner des gants propres, qui n’ont pas servis. Surtout que l’infirmière avait donné à Charlotte une boite de gants en vinyle pour qu’elle puisse faire plein de « ballons-doigts ».

Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une relation de confiance avec Charlotte ?
D’après l’infirmière les premiers pansements étaient sources de cris et de pleures. Mais elle a réussi petit à petit à construire une relation de confiance avec Charlotte en faisant du pansement un jeu.
En effet, le jeu permet de distraire Charlotte lors du soin et de le rendre plus agréable. L’infirmière utilise également le toucher lors du soin afin de favorise la relation de confiance entre elle et Charlotte.

Les compétences mises en jeu dans cette situation sont : la compétence 2 « Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin » : Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie ; Prendre en compte les réactions du patient lors du soin.
Mais aussi la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ». "

Je suis désolée c'est un peu long :S
Suite à ce 5ème réajustement envoyé ma formatrice m'a répondu "dans cette situation vous ne proposez rein qui permet de garantir l’asepsie alors que c’est possible".
Là je ne sais plus quoi ajouter ou quelles solutions mettre en place :(
Merci de votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Spontanément, je dirais de tenter "d'éloigner" Cassandre tout en la faisant participer en lui proposant par exemple de réaliser son propre pansement sur une de ses poupées.
Ensuite pour éviter que Charlotte ne vienne "salir" le pansement avec sa main gauche, un truc pourrait être de lui demander de tenir quelque chose que l'infirmière pourrait utiliser à la fin comme la bande, le sparadrap ... ainsi la main gauche est occupée et Charlotte joue son rôle dans le pansement ...
En ce qui concerne la table, il suffirait de demander à la mère un plateau en plastique et de prévoir des lingettes avec antiseptique pour désinfecter la surface de travail avant de commencer le soin.
Voilà, pour l'instant, je ne vois rien d'autre alors je passe la main... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Juste en passant...
oomargoo a écrit :A la fin du soin, les gants stériles sont reconvertis en « ballons-doigts » pour le grand plaisir de Charlotte et Cassandre.
[...]
- Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
À la fin du pansement, on retourne le gant sur lui-même et on le gonfle. Les produits médicamenteux et les germes de la plaie se retrouvent à l'intérieur.

C'est une grande classique de la distraction avec des enfants. Il y a des variantes :

-une fois le gant gonflé, on s'amuse à enfoncer les doigts dans le ballon avec un doigt ;

-on noue deux doigts ensemble ;

-on dessine une bouche, des yeux et des oreilles.

Pour ce qui est de l'aseptie...

L'enfant n'est pas immunodéprimé. L'aseptie dans ce contexte, c'est surtout travailler proprement. Nettoyer le plan de travail avant d'y poser le matériel. Utiliser le papier des gants stériles comme champ pour y poser les compresses et autres outils.

Si on veut faire plus propre, la première chose à laquelle je penserais serait de porter et de faire porter à l'enfant une bavette : ça évite, en parlant, d'envoyer des germes (de l'arbre respiratoire et de la sphère ORL, donc pas des germes de la peau) sur la plaie.

En résumé, comme disait le professeur Raymond Vilain, « paie sur la plaie aux germes de bonne volonté ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, tu ne travailles pas avec le QQOQCP ?
au niveau de l'hygiène, tu ne parles pas de tes mains à toi? ou je n'ai pas bien lu? tu les laves quand ? SHA ?
après pour la table, je demanderai à la maman une serviette peut être.
j'ai travaillé plusieurs années en tant qu'AS à domicile et je sais très bien que ce n'est pas évident mais il en va de la cicatrisation de ses plaies. Il faut gérer beaucoup de choses : environnement, famille.... si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre. à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

oomargoo a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai envoyé mon analyse à ma formatrice référente et après 5 réajustements elle ne me l'a toujours pas validée :(

Voici mon analyse :
"Lieu et contexte :
La situation décrite se déroule lors d’un stage dans un cabinet d’infirmières libérales.
Une jeune patiente, Charlotte, âgée de trois ans vient de se faire opérer le doigt (celui-ci avait été coincé dans une porte) et elle a donc besoin de faire refaire quotidiennement le pansement de son doigt par une infirmière.
Le pansement se trouve sur la main droite, au niveau de l’annulaire. Avant l’opération, le doigt de Charlotte avait été cousu sur la paume de sa main afin que celui-ci soit immobilisé.
Charlotte présente donc une plaie au niveau de l’annulaire et une plaie au niveau de la paume de la main droite.
Le pansement est refait au domicile de la patiente, en présence de sa mère et de sa grande sœur, Cassandre, qui âgée de 2 ans de plus que Charlotte.

Elle s'est coincé le doigt dans une porte, mais encore opéré pourquoi ? fracture autre chose ?
Le pansement est refait tout les jours ou moins ? et pourquoi ?

Situations ou activités vues ou réalisées :
Une fois arrivées au domicile de Charlotte, l’infirmière et moi préparons le matériel nécessaire au soin sur la table du salon. L’infirmière prend Charlotte sur ses genoux, je retire le pansement déjà présent sur la main de Charlotte, et je commence le soin avec des gants stériles. Je propose à Cassandre de participer au soin de sa sœur en lui demandant d’humidifier les compresses de sérum physiologique. Charlotte me laisse nettoyer son doigt et sa paume sans broncher.
Puis, vient le moment de mettre le tulle gras sur le doigt Charlotte ou plutôt de construire une maison sur son doigt, ce qui l’amuse beaucoup.
Ensuite, l’infirmière m’aide à enrouler le bandage autour du doigt et de la main et Charlotte et propose à celle-ci de l’aider à tenir la bande pour qu’elle puisse la découper.
A la fin du soin, les gants stériles sont reconvertis en « ballons-doigts » pour le grand plaisir de Charlotte et Cassandre.

Quel matériel il faut ?
La table est elle propre ? - Tu retires le pansement à mains nus avec des gants ? - tu t'es lavé les mains ou pas ? - Tu mets des gants stérile mais il est dit nulle part avant si le soin est stérile et pourquoi ? - Tu "nettoie" avec quoi de qu'elle façon ? - J'ajoute qu'on ne dit pas sans broncher mais plutôt Charlotte coopère - Ton soin est stérile mais tu propose à la sœur de participer au soin ce qui n'est pas cohérent - Les gants sont souillés et tu les donnes à la petite afin qu'elle joue avec vu son age elle pourrais les porter à la bouche où est l'hygiène ? Quelle argumentation apportes tu à ce manque d'hygiène ?

Observations, étonnements :
- Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
En effet, le pansement est un soin stérile or le matériel est posé sur une table pas forcément propre. De plus, il arrive souvent à Charlotte de toucher aux gants stériles avec sa main gauche lors du soin et Cassandre ne fait pas forcément attention à ne pas toucher à la compresse lorsqu’elle verse le sérum physiologique.
Que faudrait il faire pour améliorer tout ça ?

A toi de répondre à cette question ton analyse ne doit pas avoir de question sans réponse :clin:

- Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une telle relation de confiance avec Charlotte ?

Idem que plus haut demander à l'ide comment cela s'est fait qu'elle est sa méthode

Approfondissement, réflexion :
Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
Dans cette situation le soin est effectué à domicile, il faut donc adapter le soin à l’environnement du patient. La table basse sur laquelle est posé le matériel n’est pas forcément très propre, il faut donc trouver des solutions comme se servir de l’emballage des gants stériles comme champ stérile pour poser le matériel, et demander à la mère de Charlotte de nettoyer la table basse juste avant la visite de l’infirmière.

Afin d’éviter que Charlotte ne touche aux gants stériles, j’ai essayé d’utiliser des pinces à la place des gants stériles mais je me suis rendue compte que Charlotte était beaucoup plus réticente au soin lorsque celui-ci était fait à l’aide de pinces. De ce fait, le nettoyage des plaies s’avérait impossible. Il est donc important d’expliquer à Charlotte l’intérêt du port des gants, en utilisant un vocabulaire adapté. Il faut lui dire que c’est un pansement qui doit être très propre, et que de ce fait elle ne peut pas toucher les gants sous peine de faire entrer des microbes au niveau de ses cicatrices.
La meilleure solution ici est donc d’utiliser les gants stériles (meilleure prise en main, moins d’appréhension pour le soin de la part de Charlotte) sous réserve d’arriver à faire comprendre à Charlotte qu’elle ne doit pas toucher aux gants.

Trop de répétitions -

L’infirmière m’a expliquée qu’elle avait pour habitude de faire participer Cassandre au soin afin d’éviter que celle-ci soit jalouse de sa petite sœur. De plus, cela rend le soin plus agréable pour Charlotte et instaure un cadre de jeu. Mais il est important d’expliquer à Cassandre de ne pas toucher la compresse avec la pipette de sérum car elle peut contenir des microbes qui risqueraient de rentrer dans la cicatrice de Charlotte. Aussi il faut être attentif et jeter les compresses si par mégarde Cassandre les touche avec la pipette de sérum physiologique.

Le soin n’est donc pas réalisé dans les bonnes conditions d’hygiène et d’asepsie, mais comme je viens de les énoncer, des solutions peuvent être mises en place pour respecter les conditions d’hygiène et d’asepsie.

As tu mis en œuvre les solutions proposées ? - Ont elles eu un résultat ? si oui lesquels ?

Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
Les gants ayant servis au soin, ils sont sales et de plus ils contiennent du produit antiseptique. Pour pallier à ce problème l’infirmière avait pour habitude de les passer à l’eau et au savon. Mais il faudrait plutôt lui donner des gants propres, qui n’ont pas servis. Surtout que l’infirmière avait donné à Charlotte une boite de gants en vinyle pour qu’elle puisse faire plein de « ballons-doigts ».

Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une relation de confiance avec Charlotte ?
D’après l’infirmière les premiers pansements étaient sources de cris et de pleures. Mais elle a réussi petit à petit à construire une relation de confiance avec Charlotte en faisant du pansement un jeu.
En effet, le jeu permet de distraire Charlotte lors du soin et de le rendre plus agréable. L’infirmière utilise également le toucher lors du soin afin de favorise la relation de confiance entre elle et Charlotte.

Les compétences mises en jeu dans cette situation sont : la compétence 2 « Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin » : Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie ; Prendre en compte les réactions du patient lors du soin.
Mais aussi la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ». "

Cherche bien il y a plus de compétences et d'U.E. qui entre en compte dans ce soins en voilà quelques une pour te mettre sur la piste
- 2.10 hygiène connaissance des règles d'asptie de sécurité et ergonomie
-2.11 pharmacologie connaissance des produits utilisés
- 1.3 législation connaissance des textes qui autorise l'ide à faire ce soin et une prescription en bonne et dû forme
-2.2 bonne connaissance de l'anatomie afin de comprendre comment et pourquoi le chirurgien à fait comme ça et pas autrement
A toi de trouver les autres

Je suis désolée c'est un peu long :S
Suite à ce 5ème réajustement envoyé ma formatrice m'a répondu "dans cette situation vous ne proposez rein qui permet de garantir l’asepsie alors que c’est possible".
Là je ne sais plus quoi ajouter ou quelles solutions mettre en place :(
Merci de votre aide !
J'ajoute ici quand même qu'on ne sait même pas que sont devenu les déchets de ton soin comment les as tu éliminé ? DAOM ? DASRI ? qui va dans quelle poubelle et pourquoi ?
Voilà j'espère que cela t'aidera bonne chance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de l'app, mais les histoires de doigts coincés dans une porte (ou autre, chaise pliante, coffre à jouets...), c'est le fond de commerce des urgences pédiatriques. À tel point qu'on a trouvé une abréviation, on appelle ça un « doigt de porte ». Dans un hôpital pédiatrique où j'ai travaillé, c'est environ 400 opérations par an. Et pour un opéré, il y en a deux qui seront vus aux urgences et ne seront pas opérés.

Dans les lieux accueillant du public, comme les crèches et les écoles, il existe des systèmes de prévention (parties molles sur les bas de porte). Mais il faut insister sur la prévention de manière générale : une porte ne se ferme pas toute seul, on l'accompagne jusqu'à la fermeture, on explique aux enfants dès leur plus jeune âge...

J'avais mené une petite enquête au bloc : le « doigt de porte » qu'on opère s'est rarement fait tout seul : il y a eu la collaboration d'un adulte ou d'un autre enfant (membre de la fratrie), qui a fermé la porte sur les doigts de la victime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Leopold Anasthase a écrit :Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de l'app, mais les histoires de doigts coincés dans une porte (ou autre, chaise pliante, coffre à jouets...), c'est le fond de commerce des urgences pédiatriques. À tel point qu'on a trouvé une abréviation, on appelle ça un « doigt de porte ».

Tout à fait!!!
Je me rappelle encore de mon stage dans un hôpital péd de l'AP, je regarde le planning du bloc et je vois "doigt de porte". Je pensais que c'était une expression pour désigné une opération particulière ou jsais pas... on me répond "ba c'est un doigt coincé dans une porte".
OK, on se sent con là..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Verrouillé