Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
La clé pour les analyses de pratique comporte 3 points essentiels:
- Les émotions, le ressenti
- Les intentions
Description de la situation qui nous a interpellé.
Questionnement naïf.
Description des émotions, des intentions, sur le moment.
Rattachement à des concepts théoriques si possible pour prendre du recul face à la situation et l'expliquer de manière plus étayée.
Petite conclusion en disant comment mieux s'adapter une prochaine fois, ou ce que l'analyse nous a apporté.
L'AP n'est pas une résolution de problème, c'est une parenthèse qui nous aide à prendre de la distance sur nous-même, a avoir un regard un peu plus éclairé sur nos propres réactions. Aucun jugement sur un acte "technique" qu'on aurait "mal réalisé".
Voilà, bonne journée et bonnes fêtes à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La clé pour les analyses de pratique comporte 3 points essentiels:
- Les émotions, le ressenti
- Les intentions
Description de la situation qui nous a interpellé.
Questionnement naïf.
Description des émotions, des intentions, sur le moment.
Rattachement à des concepts théoriques si possible pour prendre du recul face à la situation et l'expliquer de manière plus étayée.
Petite conclusion en disant comment mieux s'adapter une prochaine fois, ou ce que l'analyse nous a apporté.
L'AP n'est pas une résolution de problème, c'est une parenthèse qui nous aide à prendre de la distance sur nous-même, a avoir un regard un peu plus éclairé sur nos propres réactions. Aucun jugement sur un acte "technique" qu'on aurait "mal réalisé".
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ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
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Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
ah je viens de voire que je n'avais pas mis la question que je voulais vous poser, je voulais savoir s'il n'y avait pas de jugement, si c'était bon de ce côté là. Merci d'avoir répondu je vais m'y atteler ce soir pour ensuite vous le poster et que vous puissiez me corriger
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Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
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ESI 12/15:S1/S2 validés
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
je suis en train de rédiger mes app.
Pour une de mes deux situations je ne trouve pas la problématique.
Pour faire court, c'est quelqu'un qui refuse que ça soit moi qui fasse le soin parce que c'est qqn qui est très angoissé et qui croit que je ne suis pas capable de faire un prélèvement capillaire malgré que l'infirmière soit là et qu'on lui ai expliqué que je suis là pour apprendre le métier. Cette personne ne supporte pas que ses habitudes soient changés.
Avez-vous une idée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en train de rédiger mes app.
Pour une de mes deux situations je ne trouve pas la problématique.
Pour faire court, c'est quelqu'un qui refuse que ça soit moi qui fasse le soin parce que c'est qqn qui est très angoissé et qui croit que je ne suis pas capable de faire un prélèvement capillaire malgré que l'infirmière soit là et qu'on lui ai expliqué que je suis là pour apprendre le métier. Cette personne ne supporte pas que ses habitudes soient changés.
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ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac
S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
coucou de Cahors
problématique :
- Perturbations d'un patient face à un changement de personnel lors d'un soin
- Attitudes d'un patient angoissé lors d'un soin infirmier pratiqué par une étudiante
A plus
( j'ai eu le cas en stage et j'ai laissé ma place à l'infirmière)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
problématique :
- Perturbations d'un patient face à un changement de personnel lors d'un soin
- Attitudes d'un patient angoissé lors d'un soin infirmier pratiqué par une étudiante
A plus
( j'ai eu le cas en stage et j'ai laissé ma place à l'infirmière)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
sissinou a écrit :coucou de Cahors
problématique :
- Perturbations d'un patient face à un changement de personnel lors d'un soin
- Attitudes d'un patient angoissé lors d'un soin infirmier pratiqué par une étudiante
A plus
( j'ai eu le cas en stage et j'ai laissé ma place à l'infirmière)
J'y avais pensé mais je ne savais pas si on pouvais considérer ça comme une problématique.
j'ai aussi laissé ma place sachant que ce n'était pas la première fois que cette personne montrait des réticences envers les stagiaires.
merci beaucoup de ton aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac
S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Je ne sais pas quelles sont les consignes données par ton IFSI mais tu pourrais proposer :
"Comment concilier respect du choix du patient quant aux intervenants et formation professionnelle des étudiants?"
Cette situation interroge donc le respect, la liberté de choisir mais aussi l'acquisition de l'acte technique prescrit ainsi que l'acquisition des capacités de négociation et d'instauration d'une l'alliance thérapeutique.
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"Comment concilier respect du choix du patient quant aux intervenants et formation professionnelle des étudiants?"
Cette situation interroge donc le respect, la liberté de choisir mais aussi l'acquisition de l'acte technique prescrit ainsi que l'acquisition des capacités de négociation et d'instauration d'une l'alliance thérapeutique.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
salut Erquy72 : en première année le programme n'aborde pas la négociation et l'alliance thérapeutique.
Dans mes APP, j'ai toujours présenté comme ça. La problématique est plutôt abordée en terme de "cause" : "qu'est-ce qui nous a posé problème, que s'est-il passé, le pourquoi de cette situation abordée"
Toi tu sembles aborder les solutions que l'on peut amener pour résoudre ce problème avec le questionnement, non?
par conséquent, je pense que trouver la cause du problème est à traiter en premier. Après avec le QQOQCP, c'est plus facile en première année.
en deuxième année, le problème sera toujours posé mais il y aura des hypothèses à poser et là les questionnements seront les bienvenus.
qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mes APP, j'ai toujours présenté comme ça. La problématique est plutôt abordée en terme de "cause" : "qu'est-ce qui nous a posé problème, que s'est-il passé, le pourquoi de cette situation abordée"
Toi tu sembles aborder les solutions que l'on peut amener pour résoudre ce problème avec le questionnement, non?
par conséquent, je pense que trouver la cause du problème est à traiter en premier. Après avec le QQOQCP, c'est plus facile en première année.
en deuxième année, le problème sera toujours posé mais il y aura des hypothèses à poser et là les questionnements seront les bienvenus.
qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
J'en sais rien, Sissinou, tu me poses une colle en présentant les choses comme cela!
En effet, BCamille peux commencer par la méthode qui, quoi, où, comment, avec quoi, pourquoi ... Et du coup, son questionnement vient de lui même.
Comme BCamille parlait de problématique (ce qui n'a rien à voir avec problème), je pensais que les consignes de ton IFSI se rapprochaient des analyses de situation où on doit dégager une problématique, un questionnement et dégager des concepts.
En ce qui concerne, la négociation et la recherche d'une alliance thérapeutique, ce n'est pas au programme des 1ères années mais cela ne l'est pas plus aux programmes des 2ème et 3ème année : il s'agit en fait de compétences et d'actes à acquérir sur les lieux de stages et donc font partie des (sacro saintes) petites croix que cherchent désespérément à obtenir les ESI que nous accueillons.
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En effet, BCamille peux commencer par la méthode qui, quoi, où, comment, avec quoi, pourquoi ... Et du coup, son questionnement vient de lui même.
Comme BCamille parlait de problématique (ce qui n'a rien à voir avec problème), je pensais que les consignes de ton IFSI se rapprochaient des analyses de situation où on doit dégager une problématique, un questionnement et dégager des concepts.
En ce qui concerne, la négociation et la recherche d'une alliance thérapeutique, ce n'est pas au programme des 1ères années mais cela ne l'est pas plus aux programmes des 2ème et 3ème année : il s'agit en fait de compétences et d'actes à acquérir sur les lieux de stages et donc font partie des (sacro saintes) petites croix que cherchent désespérément à obtenir les ESI que nous accueillons.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
bonsoir, moi la négociation et alliance thérapeutique je l'ai vu en deuxième année, premier semestre avec des cours U.E 4.02 : soins relationnels (alliance thérapeutique) et U.E 3.02 : projet de soins infirmiers ( négociation).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en stage en psychiatrie et pour mon APP, j'ai choisi de parler de la distribution des médicaments. J'ai été surprise de voir que les patients prennent leur traitement sans aucun refus, je m'attendais à ce qu'on doit les stimuler. On les surveille quand même mais généralement, il n'y a pas de souci (ils nous rappellent même quand on oublie une partie du traitement !)
Je me demandais juste si c'est un bon sujet d'APP ? Il y a surtout du positif qui en ressort.
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Je suis actuellement en stage en psychiatrie et pour mon APP, j'ai choisi de parler de la distribution des médicaments. J'ai été surprise de voir que les patients prennent leur traitement sans aucun refus, je m'attendais à ce qu'on doit les stimuler. On les surveille quand même mais généralement, il n'y a pas de souci (ils nous rappellent même quand on oublie une partie du traitement !)
Je me demandais juste si c'est un bon sujet d'APP ? Il y a surtout du positif qui en ressort.

ESI 2012-2016 à Remiremont !
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir,
Je suis actuellement en stage en maternité et je ne suis que les aides soignantes et les auxiliaires de puéricultures, du coup je fais des bains, des changes, des soins de cordon, des changes. Le problème est que je n'arrive pas à trouver une situation où je puisse vraiment développer dessus.
Auriez vous des idées ?
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Je suis actuellement en stage en maternité et je ne suis que les aides soignantes et les auxiliaires de puéricultures, du coup je fais des bains, des changes, des soins de cordon, des changes. Le problème est que je n'arrive pas à trouver une situation où je puisse vraiment développer dessus.
Auriez vous des idées ?

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Pourquoi pas sur l'éducation à l'allaitement? Sur la prise en charge de l'anxiété des mamans pour le tout 1er bain?
Dans cette maternité, proposent ils le peau à peau aux parents et notamment aux papas? Proposent ils une initiation au toucher-massage des nourrissons?
Peut être pourrais tu questionner l'éducation au sujet du retour de couche et comment l'équipe aborde-t'elle la question de la contraception?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans cette maternité, proposent ils le peau à peau aux parents et notamment aux papas? Proposent ils une initiation au toucher-massage des nourrissons?
Peut être pourrais tu questionner l'éducation au sujet du retour de couche et comment l'équipe aborde-t'elle la question de la contraception?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
Je suis en 2ème année, je dois faire une analyse de pratique mais je suis un peu perdue. Je vous propose de la lire et de me dir ce que vous en pensez.
Je suis étudiante infirmière en deuxième année. J'effectue mon stage du semestre 4 en service de soins intensifs cardiologiques. Ce service se compose de 12 chambres. On y accueille des patients dans une phase aiguë. Les patients viennent par les urgences ou par le SAMU (service d'aide médicale d'urgence).
Ce travail est une analyse d'une situation. Celle-ci m'a interpellée. Je vais dans un premier temps la décrire, puis je tenterai dans un second temps de l'analyser.
Je suis à ma première semaine de stage, je découvre depuis trois jours le service. Je prends en charge monsieur B. Il est venu dans le service de soins intensifs après quelques jours d'hospitalisation dans le service de réanimation. Le motif de son hospitalisation est un œdème aiguë du poumon. Monsieur B a des antécédents cardiaques avec notamment trois infarctus du myocarde dont le dernier est apparu en 2001. Il habite avec sa femme dans une maison de plain pied dans un bourg. Sa femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Monsieur B lui prépare et l'aide à prendre son repas. Ce couple a des aides ménagères quatre jours par semaine.
Ce jour, l'état de monsieur B s'est rapidement dégradé. Il est dyspnéique avec une saturation à 88 % malgré 8 litres d'oxygène. Les soignants ont remarqué que le patient est agité. Il a retiré plusieurs fois sa perfusion dans la nuit. Dans la matinée, l'infirmier et moi-même lui rappelons qu'il est primordial pour son état de santé qu'il est une perfusion. Malgré cela, monsieur B reste toujours agité, avec des mouvements brusques. Après nos recommandations, il a retiré sa sonde urinaire. Lors de la visite du médecin, l'agitation de monsieur B est évoqué. Le médecin décide de prescrire des contentions au poignet afin qu'il ne puisse plus arracher sa perfusion et sa sonde.
En fin de matinée, le patient semble plus calme, c'est pourquoi les contentions ne lui sont pas mises. Mais après le déjeuner, monsieur B s'agite de nouveau. L'infirmier après lui avoir dit de se calmer, met les contentions. A ce moment-là, le fils la fille et une petite fille de monsieur B arrive dans le service. A l'entrée dans la chambre, ils semblent tous très choqués par notre intervention. Je décide donc de leur expliquer la situation. Je leur dis que monsieur B a tendance à s'agiter, et à retirer ses perfusions et sa sonde. J'ajoute que les perfusions doivent être maintenu pour une amélioration de son état de santé. Après ses brèves explications, la famille reste figé, sans dire un mot.
Comment cette situation aurait-elle pu mieux se dérouler ? Quel est le rôle dans l'infirmier dans ce type de situation ? Comment rassurer la famille ? Celle-ci aurait-elle dû être prévenue avant d'arriver dans la chambre ?
J'ai abrégé ma situation, mais pouvez vous me dire si la description et les questions relèvent bien d'une analyse de pratique
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 2ème année, je dois faire une analyse de pratique mais je suis un peu perdue. Je vous propose de la lire et de me dir ce que vous en pensez.
Je suis étudiante infirmière en deuxième année. J'effectue mon stage du semestre 4 en service de soins intensifs cardiologiques. Ce service se compose de 12 chambres. On y accueille des patients dans une phase aiguë. Les patients viennent par les urgences ou par le SAMU (service d'aide médicale d'urgence).
Ce travail est une analyse d'une situation. Celle-ci m'a interpellée. Je vais dans un premier temps la décrire, puis je tenterai dans un second temps de l'analyser.
Je suis à ma première semaine de stage, je découvre depuis trois jours le service. Je prends en charge monsieur B. Il est venu dans le service de soins intensifs après quelques jours d'hospitalisation dans le service de réanimation. Le motif de son hospitalisation est un œdème aiguë du poumon. Monsieur B a des antécédents cardiaques avec notamment trois infarctus du myocarde dont le dernier est apparu en 2001. Il habite avec sa femme dans une maison de plain pied dans un bourg. Sa femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Monsieur B lui prépare et l'aide à prendre son repas. Ce couple a des aides ménagères quatre jours par semaine.
Ce jour, l'état de monsieur B s'est rapidement dégradé. Il est dyspnéique avec une saturation à 88 % malgré 8 litres d'oxygène. Les soignants ont remarqué que le patient est agité. Il a retiré plusieurs fois sa perfusion dans la nuit. Dans la matinée, l'infirmier et moi-même lui rappelons qu'il est primordial pour son état de santé qu'il est une perfusion. Malgré cela, monsieur B reste toujours agité, avec des mouvements brusques. Après nos recommandations, il a retiré sa sonde urinaire. Lors de la visite du médecin, l'agitation de monsieur B est évoqué. Le médecin décide de prescrire des contentions au poignet afin qu'il ne puisse plus arracher sa perfusion et sa sonde.
En fin de matinée, le patient semble plus calme, c'est pourquoi les contentions ne lui sont pas mises. Mais après le déjeuner, monsieur B s'agite de nouveau. L'infirmier après lui avoir dit de se calmer, met les contentions. A ce moment-là, le fils la fille et une petite fille de monsieur B arrive dans le service. A l'entrée dans la chambre, ils semblent tous très choqués par notre intervention. Je décide donc de leur expliquer la situation. Je leur dis que monsieur B a tendance à s'agiter, et à retirer ses perfusions et sa sonde. J'ajoute que les perfusions doivent être maintenu pour une amélioration de son état de santé. Après ses brèves explications, la famille reste figé, sans dire un mot.
Comment cette situation aurait-elle pu mieux se dérouler ? Quel est le rôle dans l'infirmier dans ce type de situation ? Comment rassurer la famille ? Celle-ci aurait-elle dû être prévenue avant d'arriver dans la chambre ?
J'ai abrégé ma situation, mais pouvez vous me dire si la description et les questions relèvent bien d'une analyse de pratique
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
bonjour, c'est quoi le thème de ton APP ? qu'elle compétence???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir !
Je suis en 1ère année S2, et j'ai foiré ma première APP concernant l'UE 2.10 car il me manquait principalement des ressources spécifiques à la pratique choisie (qui était, il faut le dire, vraiment pas intéressante...).
Encore une fois je galère pour cette UE. En stage j'ai eu l'occasion de préparer des perf avec antibio (sous forme de poudre), de changer des perf (sans pose de KT), de faire des dextros, des insuline, des sous-cutanées (type Lovenox)...
Je pense que l'une des pratiques citées ci-dessus pourrait faire l'objet d'une analyse de pratique en relation avec l'infectio/hygiène, mais je bloque à chaque fois sur la même étape : le questionnement, et donc ma problématique !!!
Je commence à désespérer ... lol
Quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Merci d'avance !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 1ère année S2, et j'ai foiré ma première APP concernant l'UE 2.10 car il me manquait principalement des ressources spécifiques à la pratique choisie (qui était, il faut le dire, vraiment pas intéressante...).
Encore une fois je galère pour cette UE. En stage j'ai eu l'occasion de préparer des perf avec antibio (sous forme de poudre), de changer des perf (sans pose de KT), de faire des dextros, des insuline, des sous-cutanées (type Lovenox)...
Je pense que l'une des pratiques citées ci-dessus pourrait faire l'objet d'une analyse de pratique en relation avec l'infectio/hygiène, mais je bloque à chaque fois sur la même étape : le questionnement, et donc ma problématique !!!

Je commence à désespérer ... lol
Quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Merci d'avance !

---------- Infirmier - Urgences ----------
---- Promotion 2012-2015 IFSI Calais ----
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