Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
leelyan
Régulier
Régulier

Re: APP, Analyse de Pratique Professionnelle

Message par leelyan »

je suis en 1ère année et je suis en train d'effectuer mon 1er stage. Celui-ci se déroule en gériatrie.
je dois effectuer une analyse de situation de soins mais j'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet choisi. Il s'agit du lavage des mains, mais orienté patient. En effet, j'ai pu constater en stage que le lavage des mains, notamment après un passage aux toilettes, n'était pas systématiquement proposé aux patients...Nous devons nous-mêmes en tant que soignants être irréprochables sur le lavage des mains, mais n'a-t-on pas aussi un rôle d'éducation auprès des patients, et ceci également dans le but de prévenir les infections nosocomiales??

Que pensez-vous de ce sujet pour mon analyse de situation de soins??

salut,

n'oublie pas que tu es en gériatrie, alors ton rôle éducatif ... en plus en gériatrie, en milieu hospitalier ou en maison de retraite ?
Souvent quand les AS ou IDE amènent les patients aux WC, ce sont eux qui les mettent sur le trône et les nettoie ensuite, donc le patient ou résident ne touche à rien.
Mais pour ceux qui s'essuient, quand c'est juste une aide pour aller aux WC, il faut leur proposer de se laver les mains, mais ils ont souvent besoin d'aide pour le faire et jamais quand j'ai proposé, ils n'ont répondu non !! Ils apprécient beaucoup.
Donc dans ton analyse, pense à bien préciser tout cela. Pour ma part, se laver les mains est un sion de confort e pour eux et pour nous de l'hygiène.
Tu as un rôle éducatif mais tu es là aussi et surtout pour respecter leurs habitudes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kikijuan

Message par kikijuan »

jessie68 a écrit :je ne sais pas dans quelle matière tu te situe car:
si c'est une analyse de pratique du portfolio: il faut que tu analyse TA pratique
si c'est analyse de situation en 2.10: je trouve cela léger
Ce n'est pas pour le portfolio, c'est l'analyse de soins pour validation du 2.10.
Qu'entends-tu par léger?? J'ai 2 pages recto verso à remplir donc le but est tout de même de faire une analyse!! et donc d'expliquer pourquoi je propose de faire un lavage de mains, quel type de lavage de mains, et à quel autre moment je dois aussi lui proposer ce "soin".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kikijuan

Message par kikijuan »

Asten a écrit :Cela peut être également une situation UNIQUEMENT observée.
oui tout à fait, on ne doit pas absolument être ACTEUR du soin. C'est une analyse de situation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kikijuan

Message par kikijuan »

leelyan a écrit :je suis en 1ère année et je suis en train d'effectuer mon 1er stage. Celui-ci se déroule en gériatrie.
je dois effectuer une analyse de situation de soins mais j'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet choisi. Il s'agit du lavage des mains, mais orienté patient. En effet, j'ai pu constater en stage que le lavage des mains, notamment après un passage aux toilettes, n'était pas systématiquement proposé aux patients...Nous devons nous-mêmes en tant que soignants être irréprochables sur le lavage des mains, mais n'a-t-on pas aussi un rôle d'éducation auprès des patients, et ceci également dans le but de prévenir les infections nosocomiales??

Que pensez-vous de ce sujet pour mon analyse de situation de soins??

salut,

n'oublie pas que tu es en gériatrie, alors ton rôle éducatif ... en plus en gériatrie, en milieu hospitalier ou en maison de retraite ?
Souvent quand les AS ou IDE amènent les patients aux WC, ce sont eux qui les mettent sur le trône et les nettoie ensuite, donc le patient ou résident ne touche à rien.
Mais pour ceux qui s'essuient, quand c'est juste une aide pour aller aux WC, il faut leur proposer de se laver les mains, mais ils ont souvent besoin d'aide pour le faire et jamais quand j'ai proposé, ils n'ont répondu non !! Ils apprécient beaucoup.
Donc dans ton analyse, pense à bien préciser tout cela. Pour ma part, se laver les mains est un sion de confort e pour eux et pour nous de l'hygiène.
Tu as un rôle éducatif mais tu es là aussi et surtout pour respecter leurs habitudes.
je suis en milieu hospitalier. C'est une dame qui a juste besoin d'une aide pour faire les transferts, sinon pour le reste elle est autonome, donc s'essuie toute seule, et pourrait se laver les mains toute seule. Et puis pour ce qui est du lavage des mains excuse moi mais je pense que c'est avant tout un soin d'hygiène quand même!!! Nous allons arriver en pleine épidémie de gastro-entérite et le principal vecteur, c'est les mains!! En Suisse, ils ont mis un projet en place qui s'appelle main dans la main à l'hôpital de Genève, et ça consiste à donner un petit kit avec une solution hydro-alcoolique en expliquant l'utilisation et l'intérêt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jamenchou
Adepte
Adepte

Analyse de pratique

Message par jamenchou »

Salut à tous je viens vous parler de l'analyse de prtaique et non la situation d'hygiéne de la 2.10
L'analyse de pratique s'est le travail à faire pendant le stage sur une situation qui nous a etonné et enmener à un questionnement sur nous méme.
Vous avez à le faire égalemment??? Dans notre IFSI on en a deux à rendre aprés le stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Analyse de pratique

Message par Limbecile »

Tout le monde a a la faire, c'est les 2 situations du portfolio :clin:
Les seules choses qui différent c'est que nous on nous a donné le thème de ces situations, c'est la douleur psychique et la douleur physique. Et ils nous ont clairement dis qu'on aurait pas la place de tout rédiger sur le portfolio donc il fallait taper l'analyse et la joindre dans le portfolio. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
jamenchou
Adepte
Adepte

Re: Analyse de pratique

Message par jamenchou »

Nous c'est à nous de la choisir et elle doit nous concerner nous particuliérement...C'est un etonnement sur nous et un questionnement egalement.C'est exclusivement centré sur nous!!!!!Pourquoi j'ai réagit comme ca à ce moment là ect....autant te dire que c'est dur de t'analyser!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Lorèneb »

Pour les 1er année - 1er stage, vos APP ne sont pas obligatoirement sur la compétence 3 ? Nous si, on doit uniquement les faire en fonction des soins de la compétence 3 et nous ne somme pas obliger d'être acteur, on doit juste être présent (logique :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
soso243

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par soso243 »

Bonsoir ,

Alors moi 1er stage dans un lycée .......et 1ère APP à faire ......moi j'ai choisi une jeune fille de 15 ans qui se présente à l'infirmerie pour la contraception d'urgence .....jsuis un peu paumé pour cette 1ere APP , j'ai peur de faire un hors sujet ......est ce qqun peut m'aiguiller ???
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cisca

Re: analyse de pratique....

Message par Cisca »

Bonsoir à toute et tous,
Je suis une ESI de première année c'est mon premier stage, j'ai une analyse de pratique à faire concernant l'UE 2.1 en lien avec la compétence 3
J'aurais souhaiter savoir pour l'analyse de pratique on doit porter un oeil critique sur une pratique conforme ou une pratique non conforme? Et l'étonnement c'est à dire? Auriez vous des exemple d'APP? (Vous pouvez me l'envoyer par mp sa m'aiderait beaucoup car la je nage carrément, j'sui paumé au beau milieu d'un océan lol)

Heeeelpp! Pleaase! Merci beaucoup d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oOo ESI Promo 2011-2014 oOo :love:
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Juste pour te dire, nous on nous a dis de pas forcement prendre qqch ou la situation est bien ou mal faite, juste prendre qqch qui te surprend! Une situation que tu n'avais jamais observée, qui sors un peu de l'ordinaire...

Moi pour une de mes APP j'ai qqch sur la douleur psychique a faire, bah j'ai pris un reisdent (en ehpad) qui a une encéphalopathie qui l'entraine a se frapper, se griffer parfois très violemment, j'ai assisté a la situation une fois, complétement démunie! Du coup mon APP porte sur la prise en charge de cette personne, comment sa violence est gerée au quotidien.
L’étonnement c'est en fait ce que tu as vu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Limbecile a écrit :Juste pour te dire, nous on nous a dis de pas forcement prendre qqch ou la situation est bien ou mal faite, juste prendre qqch qui te surprend! Une situation que tu n'avais jamais observée, qui sors un peu de l'ordinaire...

Moi pour une de mes APP j'ai qqch sur la douleur psychique a faire, bah j'ai pris un reisdent (en ehpad) qui a une encéphalopathie qui l'entraine a se frapper, se griffer parfois très violemment, j'ai assisté a la situation une fois, complétement démunie! Du coup mon APP porte sur la prise en charge de cette personne, comment sa violence est gerée au quotidien.
L’étonnement c'est en fait ce que tu as vu!
Bonjour, l'exemple que tu donnes ne fais appel à la compétence 3 donc, c'est à dire que l'Analyse De Pratique n'est pas obligé de porter sur cette compétence ?
Mon Ifsi nous a lâcher en stage sans nous expliquer comment choisir l'analyse de pratique. Juste une petite explication de 5 min sur la forme qu'elle devait avoir ... Il me reste une semaine pour choisir mon Analyse mais je suis complétement paumé, j'ai demandé au deuxième année mais il n'avais pas tout a fait la même chose,puisqu'il avait une directive à suivre ....

Il faut juste que ce soit une situation qui nous surprenne ? ( c'est bête, mais si rien ne nous surprend, ou si les seules choses qui nous surprend c'est l'attitude de nos collègues ça compte ? )
Merci pour vos réponses =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Nous on nous a donner les sujets: douleur physique et douleur psychique, du coup non, pas de competence 3 ou plutot si, mais pas de facon directe, la gestion d'une personne violente envers elle-même c'est du soin de confort non? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Mariina83
Fidèle
Fidèle

analyse situation portfolio

Message par Mariina83 »

Bonjour :)
Voilà j'aimerai savoir exactement ce que l'on attend de nous pour les situations à rédiger dans le portfolio?
Est ce qu'on doit obligatoirement prendre une situation qui nous a posé problème? Ou tout simplement une situation comme un soin qu'on a vecu, effectue mais qui ne nous a pas posé de probleme.
Et comment ne pas être dans le jugement?

Je vous en remercie :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Re: analyse situation portfolio

Message par Justynaa »

Bonjour,

L'analyse de pratique porte sur une situation de soin que tu as vue ou réalisée. Elle peut aussi bien t'avoir posé des problèmes que l'inverse!
Cette situation doit correspondre aux compétences répertoriées dans le portfolio. Dans mon Ifsi, certaines fois, les formateurs nous imposent de choisir une situation qui entre dans le cadre de la compétence 3 ou de la compétence 4 par exemple.
Dans cette analyse, tu suis simplement les rubriques à remplir en décrivant ta situation, en analysant ton attitude face au soin, face au patient, au soignant qui t'encadre, tu inscris aussi tes ressources, tes connaissances mobilisées).
C'est une autoévaluation de ton soin, de ta technique, de ton relationnel etc.
En effet il n'y a pas de jugement de valeurs à avoir, le seul jugement (autocritique : positive ou negative!) que tu peux avoir c'est à propos de toi, de ton soin. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Verrouillé