Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
C'est une méthode pour analyser le soin selon différents critères de qualité: Relation soignant/soigné, Efficacité (hygiène), Confort, Organisation, Responsabilité, Sécurité, Economie, Transmissions. On m'avait conseillé cette méthode lors de ma première APP et j'aimerais maintenant rédiger l'analyse d'une autre façon mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :C'est quoi la méthode du recorset?Nolwenn44 a écrit :Bonjour,
je réalise mon stage du S3 en psychiatrie et je fais mon APP sur une injection retard en intramusculaire.
J'aurais juste voulu savoir quel méthode vous utilisez pour faire l'analyse de votre soin ?
En 1ère année, j'avais l'habitude d'utiliser la méthode du recorset qui passait très bien mais pour cette situation, j'aimerais changer!
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
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- pauline-37
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Pour te donner un exemple et en même avoir un avis
Lieu : En début de matinée, lors de ma 3ème semaine de stage en USIC, je suis dans la chambre de Mme B pour réaliser un prélèvement sanguin (INR - TCA - UGIC)
Situation :
après avoir recherché le consentement de Mme B, je prépare le matériel nécessaire pour le soin. Une fois fini, je m'installe à la hauteur de Mme B et je m'aperçois alors qu'elle a les larmes aux yeux. Je lui demande ce qui se passe. Elle me répond qu'elle en a "assez d'être piquée". Je lui dis alors que j'entends ce qu'elle me dit et lui explique que cela est nécessaire pour sa santé. Elle me réponds qu'elle comprend mais continuer à pleurer.
J'arrête de parler et reste assise à ses côtés tout en lui tenant la main. Nous restons un certain temps ainsi puis elle cesse de pleurer et fini par me dire qu'en réalité, elle a peur de rentrer chez elle, d'être seule et de "ne pas s'en sortir avec la maison".
La veille le médecin était venu la voir et lui avait expliqué qu'elle pouvait avoir des aides notamment pour le portage des repas et une aide-ménagère.
Alors je lui réexplique de nouveau. Après ces mots, je vois que Mme B est un peu plus rassurée. Elle me dit que ça va mieux et que je peux lui faire la prise de sang. Je réalise donc le soin et une fois fini, je lui dis que si elle a besoin de parler, je suis là pour l'écouter, elle me fait un sourire et je sors de la chambre.
Observations, étonnements:
Prenant en charge Mme B depuis son arrivée, j'ai été un peu surprise de sa réaction car elle n'avait jamais pleuré depuis son hospitalisation. Par conséquent, pensant que cela venait du soin après ce qu'elle m'a dit, j'ai essayé de lui expliquer l'intérêt de la prise de sang, mais lorsqu'elle m'a dit qu'elle comprenait, je me suis qu'il y avait peut-être autre chose qui l'inquiétait.
Au regard de cette situation, je comprends que l'observation est très importante. Il faut tenir compte à la fois de ce que la personne dit (langage verbal) mais aussi ce que l'on voit, l'attitude de la personne, ces mimiques, ces gestes (langage non-verbal). Par conséquent, il ne faut pas seulement se contenter de ce que la personne nous dit, quelques fois une observation plus poussée et donc une réflexion sont nécessaires pour comprendre une situation.
De plus, je pense que le fait que je sois rester assise à côté de Mme B tout en restant silencieuse lui a permis de comprendre que j'étais présente, disponible, à l'écoute et donc que je portais de l'intérêt à ses inquiétudesJe comprends donc que le silence est important dans une relation puisqu’ici c’est Mme B qui a relancé la conversation et qui a pu exposer ses craintes.
Difficultés et point à approfondir : (points à poursuivre car situation positive)
Tout au long du stage et dans les prochains à venir, je devrais continuer à observer les situations pour pouvoir adapter ma posture ainsi que ma communication.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour le assurer seul ?
Oui, au regard de l’analyse, j’ai compris que l’observation est une qualité indispensable pour prendre en considération tous les éléments d’une situation et donc par la suite adapter sa communication.
Par contre dans les difficultés et points à approfondir je ne sais pas quoi mettre d'autres parce qu'après j'ai peur de me répéter.
ensuite je preneuse de toute remarque, tout est bon a prendre pour s'améliorer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lieu : En début de matinée, lors de ma 3ème semaine de stage en USIC, je suis dans la chambre de Mme B pour réaliser un prélèvement sanguin (INR - TCA - UGIC)
Situation :
après avoir recherché le consentement de Mme B, je prépare le matériel nécessaire pour le soin. Une fois fini, je m'installe à la hauteur de Mme B et je m'aperçois alors qu'elle a les larmes aux yeux. Je lui demande ce qui se passe. Elle me répond qu'elle en a "assez d'être piquée". Je lui dis alors que j'entends ce qu'elle me dit et lui explique que cela est nécessaire pour sa santé. Elle me réponds qu'elle comprend mais continuer à pleurer.
J'arrête de parler et reste assise à ses côtés tout en lui tenant la main. Nous restons un certain temps ainsi puis elle cesse de pleurer et fini par me dire qu'en réalité, elle a peur de rentrer chez elle, d'être seule et de "ne pas s'en sortir avec la maison".
La veille le médecin était venu la voir et lui avait expliqué qu'elle pouvait avoir des aides notamment pour le portage des repas et une aide-ménagère.
Alors je lui réexplique de nouveau. Après ces mots, je vois que Mme B est un peu plus rassurée. Elle me dit que ça va mieux et que je peux lui faire la prise de sang. Je réalise donc le soin et une fois fini, je lui dis que si elle a besoin de parler, je suis là pour l'écouter, elle me fait un sourire et je sors de la chambre.
Observations, étonnements:
Prenant en charge Mme B depuis son arrivée, j'ai été un peu surprise de sa réaction car elle n'avait jamais pleuré depuis son hospitalisation. Par conséquent, pensant que cela venait du soin après ce qu'elle m'a dit, j'ai essayé de lui expliquer l'intérêt de la prise de sang, mais lorsqu'elle m'a dit qu'elle comprenait, je me suis qu'il y avait peut-être autre chose qui l'inquiétait.
Au regard de cette situation, je comprends que l'observation est très importante. Il faut tenir compte à la fois de ce que la personne dit (langage verbal) mais aussi ce que l'on voit, l'attitude de la personne, ces mimiques, ces gestes (langage non-verbal). Par conséquent, il ne faut pas seulement se contenter de ce que la personne nous dit, quelques fois une observation plus poussée et donc une réflexion sont nécessaires pour comprendre une situation.
De plus, je pense que le fait que je sois rester assise à côté de Mme B tout en restant silencieuse lui a permis de comprendre que j'étais présente, disponible, à l'écoute et donc que je portais de l'intérêt à ses inquiétudesJe comprends donc que le silence est important dans une relation puisqu’ici c’est Mme B qui a relancé la conversation et qui a pu exposer ses craintes.
Difficultés et point à approfondir : (points à poursuivre car situation positive)
Tout au long du stage et dans les prochains à venir, je devrais continuer à observer les situations pour pouvoir adapter ma posture ainsi que ma communication.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour le assurer seul ?
Oui, au regard de l’analyse, j’ai compris que l’observation est une qualité indispensable pour prendre en considération tous les éléments d’une situation et donc par la suite adapter sa communication.
Par contre dans les difficultés et points à approfondir je ne sais pas quoi mettre d'autres parce qu'après j'ai peur de me répéter.
ensuite je preneuse de toute remarque, tout est bon a prendre pour s'améliorer

ESI 2012/2015 <3
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Super, merci pour vos réponses! J'ai ma 1ère APP le 13, je n'ai eu que 4 jours de stage mais je commence à m'angoisser, pour le moment rien de bien exploitable..... (sauf peut-être un "événement" mais j'étais présente sans en être actrice directement, j'ai peur que ça ne passe pas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
Cela fait 1 semaine que je suis en stage, le 1er en tant qu'étudiante IDE!
Et le référent de stage arrive dans moins de 2 semaines et il va m'observer et voir avec moi où j'en suis par rapport à l'analyse de pratique (et la démarche de soins).
Cependant je me sens un peu perdu car je ne vois actuellement aucunes situations pour faire une analyse de pratique.
Enfin j'avais pensé a ce sujet mais je ne sais pas si sa peut correspondre :
Faire une analyse de pratique par rapport a la personne que j'ai en charge, lors de sa toilette je dois lui raser le visage et la première fois que je l'ai fait, j'ai vraiment prise conscience que je dois faire très attention a lui, qu'il est fragile...
Et je me demandé si cette situation pouvais être une analyse de pratique.
Merci pour vos réponses et bonne soirée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela fait 1 semaine que je suis en stage, le 1er en tant qu'étudiante IDE!
Et le référent de stage arrive dans moins de 2 semaines et il va m'observer et voir avec moi où j'en suis par rapport à l'analyse de pratique (et la démarche de soins).
Cependant je me sens un peu perdu car je ne vois actuellement aucunes situations pour faire une analyse de pratique.
Enfin j'avais pensé a ce sujet mais je ne sais pas si sa peut correspondre :
Faire une analyse de pratique par rapport a la personne que j'ai en charge, lors de sa toilette je dois lui raser le visage et la première fois que je l'ai fait, j'ai vraiment prise conscience que je dois faire très attention a lui, qu'il est fragile...
Et je me demandé si cette situation pouvais être une analyse de pratique.
Merci pour vos réponses et bonne soirée

Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

- augusta
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Je pense qu'en tant qu'ESI, tu peux faire confiance à 100% à l'équipe qui t'encadre.xLauraC. a écrit :Bonjour,
J'aurais aussi besoin de conseils pour mon APP. Je dois en écrire une pour la fin de mon stage. Je suis en 1ère année et je suis en stage en psychiatrie, dans un service de réhabilitation. J'aimerai que vous me donniez votre avis sur la situation que j'ai choisi, pour savoir si ce serait une bonne APP.
→ Mr M me croise dans le couloir, et me dit qu'il doit me parler, que c'est urgent. Il me raconte qu'au mois de juin, alors qu'il se trouvait dans la salle commune, assis dans un coin sur une chaise, Mme G se trouvait devant la télévision (dans son fauteuil roulant, attachée grâce à une ceinture ventrale pour prévenir du risque de chute car elle peut être agitée par moment). Mme C serait arrivée, aurait menacé Mme G et aurait essayé de l'étrangler. Il ajoute Mme D lui aurait confié qu'elle a été témoin de la même situation au mois de septembre avec exactement le même déroulement. Il paraît sûr de ce qu'il dit, insiste et répète plusieurs fois que Mme G est en danger de mort. Il montre le geste de l'étranglement que Mme C aurait eu envers Mme G. Il est très précis. Je lui ai posé des questions, pour savoir précisément quand cela avait eu lieu, où, qui était présent, s'il en avait parlé à quelqu'un de l'équipe soignante... Il est ensuite parti en me remerciant de l'avoir écouté. Je suis allée en parler à un IDE du service qui me dit que Mr M souffre de troubles délirants, il est paranoïaque et se sent persécuté, qu'il raconte régulièrement des histoires comme celles-ci qui sont imaginaires et qu'il ne faut pas en tenir compte. Mr M était stabilisé grâce à son ttt mais depuis quelques semaines la pathologie a repris le dessus, il conteste son traitement, est très irritable, a des excès de colère si l'on n'est pas d'accord avec lui... Il est donc probable que cette histoire soit fausse, l'équipe soignante n'y croit pas et ne s'inquiète pas.
Cette histoire me pousse à me poser plusieurs questions :
Se sentait-il en confiance pour venir se confier à moi, stagiaire depuis 3 semaines, au lieu de l'équipe soignante qui le connaît mieux ? Ou au contraire penserait-il que l'équipe ne le croirait pas, du fait de sa pathologie, donc il raconte son histoire à moi qui suis « nouvelle » en pensant que je pourrais le croire + facilement ?
Ai-je bien réagit ? Posé les bonnes questions ?
Mme G est une personne présente dans le service depuis plusieurs années, tous les patients la connaissent et l'apprécie. De plus, Mme C est aussi présente depuis longtemps et est très proche de Mme G, s'assure qu'elle n'ai besoin de rien, prévient l'équipe soignante si Mme G réclame quelque chose. Cette histoire est donc probablement fausse. Mais peut-on en être sûr à 100% ? N'est-il pas + prudent de refaire un entretien informel dans le bureau infirmier, en présence d'un(e) IDE afin d'approfondir son histoire, puis d'en faire un compte rendu dans le dossier du patient pour en avoir une trace et savoir si ce récit est récurrent, s'il apparaît au moment où la pathologie refait surface et donc si elle est due à un délire ?
Donnez-moi votre avis.
Si l'équipe te dit que les propos de ce patient sont délirants c'est qu'ils le sont.
En revanche, rien ne t'empêche de "tracer" les dires du patient dans les trans' écrites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Très belle situation et très bonne analyse.pauline-37 a écrit :Pour te donner un exemple et en même avoir un avis
Lieu : En début de matinée, lors de ma 3ème semaine de stage en USIC, je suis dans la chambre de Mme B pour réaliser un prélèvement sanguin (INR - TCA - UGIC)
Situation :
après avoir recherché le consentement de Mme B, je prépare le matériel nécessaire pour le soin. Une fois fini, je m'installe à la hauteur de Mme B et je m'aperçois alors qu'elle a les larmes aux yeux. Je lui demande ce qui se passe. Elle me répond qu'elle en a "assez d'être piquée". Je lui dis alors que j'entends ce qu'elle me dit et lui explique que cela est nécessaire pour sa santé. Elle me réponds qu'elle comprend mais continuer à pleurer.
J'arrête de parler et reste assise à ses côtés tout en lui tenant la main. Nous restons un certain temps ainsi puis elle cesse de pleurer et fini par me dire qu'en réalité, elle a peur de rentrer chez elle, d'être seule et de "ne pas s'en sortir avec la maison".
La veille le médecin était venu la voir et lui avait expliqué qu'elle pouvait avoir des aides notamment pour le portage des repas et une aide-ménagère.
Alors je lui réexplique de nouveau. Après ces mots, je vois que Mme B est un peu plus rassurée. Elle me dit que ça va mieux et que je peux lui faire la prise de sang. Je réalise donc le soin et une fois fini, je lui dis que si elle a besoin de parler, je suis là pour l'écouter, elle me fait un sourire et je sors de la chambre.
Observations, étonnements:
Prenant en charge Mme B depuis son arrivée, j'ai été un peu surprise de sa réaction car elle n'avait jamais pleuré depuis son hospitalisation. Par conséquent, pensant que cela venait du soin après ce qu'elle m'a dit, j'ai essayé de lui expliquer l'intérêt de la prise de sang, mais lorsqu'elle m'a dit qu'elle comprenait, je me suis qu'il y avait peut-être autre chose qui l'inquiétait.
Au regard de cette situation, je comprends que l'observation est très importante. Il faut tenir compte à la fois de ce que la personne dit (langage verbal) mais aussi ce que l'on voit, l'attitude de la personne, ces mimiques, ces gestes (langage non-verbal). Par conséquent, il ne faut pas seulement se contenter de ce que la personne nous dit, quelques fois une observation plus poussée et donc une réflexion sont nécessaires pour comprendre une situation.
De plus, je pense que le fait que je sois rester assise à côté de Mme B tout en restant silencieuse lui a permis de comprendre que j'étais présente, disponible, à l'écoute et donc que je portais de l'intérêt à ses inquiétudesJe comprends donc que le silence est important dans une relation puisqu’ici c’est Mme B qui a relancé la conversation et qui a pu exposer ses craintes.
Difficultés et point à approfondir : (points à poursuivre car situation positive)
Tout au long du stage et dans les prochains à venir, je devrais continuer à observer les situations pour pouvoir adapter ma posture ainsi que ma communication.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour le assurer seul ?
Oui, au regard de l’analyse, j’ai compris que l’observation est une qualité indispensable pour prendre en considération tous les éléments d’une situation et donc par la suite adapter sa communication.
Par contre dans les difficultés et points à approfondir je ne sais pas quoi mettre d'autres parce qu'après j'ai peur de me répéter.
ensuite je preneuse de toute remarque, tout est bon a prendre pour s'améliorer
Si tu veux lire un peu sur le sujet voici un article:
L'observation en psychiatrie, compétence à développer de Margot PHANEUF dans Santé Mentale (dossier Réhabiliter l'observation clinique) n°118 Mai 2007
C'est de la psy, mais c'est transposable partout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonjour,
je suis en stage en S1, je suis dans un service de médecine interne, et j'ai une app a faire pour le 12 novembre et je galère a en trouver une.
j'ai une situation qui m'a particulièrement étonné vu qu'on m'avait pas prévenu.
je faisait l'aide au repas de Mme X, chose que j'avais déjà fait 2fois auparavant, le jour la, cette dame était très agité et nerveuse, je l'installe donc correctement dans son lit et lui met la bavette, le temps de prendre les médicaments écrasé dans la cuillère et un peu de purée, je m'aperçoit qu'elle mettait la serviette dans la bouche comme pour la manger, j'était un peu étonné car elle avait jamais eu cette réaction et je ne savais pas comment faire pour réussir a la faire manger "sans souci". j'essayai inlassablement de l'empêcher d'amener sa bavette a la bouche quand une élève infirmière de 3eme année est arrivé pour s'occuper de la patiente d'a coté et la elle m'a expliquer que durant un stage on lui avait expliquer que certaine patiente âgées avait besoin de serrer quelque chose dans les mains pour être rassurer a certains moment de la journée. chose que j'ai faite et j'ai pu finir de l'aider a manger tout son repas.
depuis je me demande si cette méthode est la bonne pour cette dame et si y'aurai pas eu une autre méthode.
est ce que la prochaine fois ou je devrai faire l'aide au repas je devrai des le début lui donné ma main?
vous pensez que ca peut etre une APP?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en stage en S1, je suis dans un service de médecine interne, et j'ai une app a faire pour le 12 novembre et je galère a en trouver une.
j'ai une situation qui m'a particulièrement étonné vu qu'on m'avait pas prévenu.
je faisait l'aide au repas de Mme X, chose que j'avais déjà fait 2fois auparavant, le jour la, cette dame était très agité et nerveuse, je l'installe donc correctement dans son lit et lui met la bavette, le temps de prendre les médicaments écrasé dans la cuillère et un peu de purée, je m'aperçoit qu'elle mettait la serviette dans la bouche comme pour la manger, j'était un peu étonné car elle avait jamais eu cette réaction et je ne savais pas comment faire pour réussir a la faire manger "sans souci". j'essayai inlassablement de l'empêcher d'amener sa bavette a la bouche quand une élève infirmière de 3eme année est arrivé pour s'occuper de la patiente d'a coté et la elle m'a expliquer que durant un stage on lui avait expliquer que certaine patiente âgées avait besoin de serrer quelque chose dans les mains pour être rassurer a certains moment de la journée. chose que j'ai faite et j'ai pu finir de l'aider a manger tout son repas.
depuis je me demande si cette méthode est la bonne pour cette dame et si y'aurai pas eu une autre méthode.
est ce que la prochaine fois ou je devrai faire l'aide au repas je devrai des le début lui donné ma main?
vous pensez que ca peut etre une APP?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
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Re:
cindav88 a écrit : je suis en stage en S1, je suis dans un service de médecine interne, et j'ai une app a faire pour le 12 novembre et je galère a en trouver une.
j'ai une situation qui m'a particulièrement étonné vu qu'on m'avait pas prévenu.
je faisait l'aide au repas de Mme X, chose que j'avais déjà fait 2fois auparavant, le jour la, cette dame était très agité et nerveuse, je l'installe donc correctement dans son lit et lui met la bavette, le temps de prendre les médicaments écrasé dans la cuillère et un peu de purée, je m'aperçoit qu'elle mettait la serviette dans la bouche comme pour la manger, j'était un peu étonné car elle avait jamais eu cette réaction et je ne savais pas comment faire pour réussir a la faire manger "sans souci". j'essayai inlassablement de l'empêcher d'amener sa bavette a la bouche quand une élève infirmière de 3eme année est arrivé pour s'occuper de la patiente d'a coté et la elle m'a expliquer que durant un stage on lui avait expliquer que certaine patiente âgées avait besoin de serrer quelque chose dans les mains pour être rassurer a certains moment de la journée. chose que j'ai faite et j'ai pu finir de l'aider a manger tout son repas.
Il me semble que dans le paragraphe précédent tu as la réponse à ta question!depuis je me demande si cette méthode est la bonne pour cette dame et si y'aurai pas eu une autre méthode.
Ce serait bien facile s'il y avait des recettes toutes prêtes à appliquer dans chaque situation.est ce que la prochaine fois ou je devrai faire l'aide au repas je devrai des le début lui donné ma main?
Ce qui est valable un jour n'est pas obligatoirement valable toujours...
Ton travail est de t'adapter....t'adapter aux patients et aux situations.
Pour répondre à ta question (mais sans connaitre cette patiente) je pense que le mieux est d'observer ce qui se passe (cf la situation décrite par Pauline) puis d'adapter ton positionnement....
Tu peux aussi tout à fait demander à cette patiente si elle a envie que tu lui donnes ta main....peut-être ne te répondra-t-elle pas, mais proposer est toujours mieux que d'imposer.
Oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vous pensez que ca peut etre une APP?
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Pouvez vous me donnez vos avis?MaevaIDE a écrit :Bonjour,
Cela fait 1 semaine que je suis en stage, le 1er en tant qu'étudiante IDE!
Et le référent de stage arrive dans moins de 2 semaines et il va m'observer et voir avec moi où j'en suis par rapport à l'analyse de pratique (et la démarche de soins).
Cependant je me sens un peu perdu car je ne vois actuellement aucunes situations pour faire une analyse de pratique.
Enfin j'avais pensé a ce sujet mais je ne sais pas si sa peut correspondre :
Faire une analyse de pratique par rapport a la personne que j'ai en charge, lors de sa toilette je dois lui raser le visage et la première fois que je l'ai fait, j'ai vraiment prise conscience que je dois faire très attention a lui, qu'il est fragile...
Et je me demandé si cette situation pouvais être une analyse de pratique.
Merci pour vos réponses et bonne soirée
Merci

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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
ça peut Maeva.
Tu peux partir sur le thème du corps objet/corps sujet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux partir sur le thème du corps objet/corps sujet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Merci pour cette réponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
J'ai trouvé une autre situation que j'ai vécu en stage mais je ne sais pas si elle ça ferait une bonne APP.
Quelqu'un pourrait me donner son avis par MP ? Je lui enverrai la situation par MP.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai trouvé une autre situation que j'ai vécu en stage mais je ne sais pas si elle ça ferait une bonne APP.
Quelqu'un pourrait me donner son avis par MP ? Je lui enverrai la situation par MP.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Par mp tu peux pour moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
augusta a écrit :Par mp tu peux pour moi.
Merci, je t'ai envoyé mon APP par mp

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Aide pour l'analyse de la pratique
J'ai trouvée deux idées pour mon analyse de pratique mais je ne sais pas laquelle choisir, laquelle serait la mieux adaptée ?
C'est la première fois que je fais une analyse de pratique, et mon ifsi nous a pas très bien expliqué !
Je suis en stage de psychiatrie.
Ma première idée est que un jour j'ai dit salut à un patient (âgé de 45). Ce patient est très sympathique et c'est lui qui m'a dit salut en premier. J'ai donc rétorqué de suite et là je me suis aperçu de mon erreur !
Ma deuxième idée, est une situation observée, à l'heure du repas, une patiente a fait une crise d'angoisse, de larmes et d'énervement, car elle ne voulait qu'une mini portion de repas (elle est à tendance anorexique). Cette patiente ne mangeait déjà pas beaucoup avant mais ce jour là elle a fait une énorme crise. Un IDE c'est énervé et lui a dit que si elle mangeait pas aujourd'hui, on ne la nourrirait plus jamais! J'ai trouvé ça un peu brusque comme réponse. Je m'attendais plus à ce qu'on lui face la morale : "il faut manger, c'est important, mais non vous êtes pas grosse etc...". On lui a donc servit une cuillère de chaque aliments, et on l'a "forcé" (on s'est énervés) pour qu'elle mange !
Laquelle des deux ? Faut-il que je trouve une autre situation ?
Merci !
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C'est la première fois que je fais une analyse de pratique, et mon ifsi nous a pas très bien expliqué !
Je suis en stage de psychiatrie.
Ma première idée est que un jour j'ai dit salut à un patient (âgé de 45). Ce patient est très sympathique et c'est lui qui m'a dit salut en premier. J'ai donc rétorqué de suite et là je me suis aperçu de mon erreur !
Ma deuxième idée, est une situation observée, à l'heure du repas, une patiente a fait une crise d'angoisse, de larmes et d'énervement, car elle ne voulait qu'une mini portion de repas (elle est à tendance anorexique). Cette patiente ne mangeait déjà pas beaucoup avant mais ce jour là elle a fait une énorme crise. Un IDE c'est énervé et lui a dit que si elle mangeait pas aujourd'hui, on ne la nourrirait plus jamais! J'ai trouvé ça un peu brusque comme réponse. Je m'attendais plus à ce qu'on lui face la morale : "il faut manger, c'est important, mais non vous êtes pas grosse etc...". On lui a donc servit une cuillère de chaque aliments, et on l'a "forcé" (on s'est énervés) pour qu'elle mange !
Laquelle des deux ? Faut-il que je trouve une autre situation ?
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