Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
ça me parait très vaste comme sujet pour une APP mais pourquoi pas, il n'y a pas de mauvais sujetAdelineB14 a écrit :Bonjour tout le monde!
Voila pour mon analyse de pratique professionnel j'ai comme thème : la douleur. Pensez vous que je puisse parler de la douleur psychique d'une patiente de mon service qui ne cesse de me dire qu'elle veut se tuer, que sa vie n'en vaut pas la peine?
Merci de votre réponse

IDE en psychiatrie
Merci pour ta réponse! il y avait quelque chose qui t'interpellait par rapport à la phacoémulsification ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.rubis226 a écrit :
Bonsoir
Je suis allée en stage en chirurgie ambulatoire pour mon S4 5 semaines j'ai eu 2 analyse de pratique à faire.
La première étais sur une phacoémulsification et l'autre sur la nymphoplastie
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Oui oui je sais bien mais c'est juste histoire de voir un peu les sujets d'autres personnes dans un même service!erquy72 a écrit :
ton APP doit partir d'une situation vécue en stage que tu devras décrire donc personne, ici, ne pourra vraiment répondre à ta demande.
tu as forcément été confrontée à une situation qui t'a interpellé ou questionné!
après quand tu auras choisi, on pourra t'aider mais on ne peut pas te donner d'idée de sujet

Pour le moment j'en suis à 3 semaines de stage et je n'ai pas vraiment de situation interpellante à raconter....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors si aucune situation ne t'a interpellé, ne t'es tu pas retrouvée en difficulté?Nolwenn44 a écrit : Oui oui je sais bien mais c'est juste histoire de voir un peu les sujets d'autres personnes dans un même service!![]()
Pour le moment j'en suis à 3 semaines de stage et je n'ai pas vraiment de situation interpellante à raconter....
C'est bizarre, on me dit chirurgie ambulatoire et tout de suite, j'ai en tête une particularité de ce type de service où les IDE sont confrontés obligatoirement (de part la spécificité de ce service) à une difficulté de taille!

IDE en psychiatrie
Je vais y réfléchir mais pour le moment je ne trouve pas de situation intéressante à décrire! J'ai le même soucis à chaque fois en stage...
tu parles d'une situation particulière ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu parles d'une situation particulière ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelle est la spécificité de ce service? quelle est sa différence majeure avec un service dit classique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
la prise en charge très courte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui! tu ne t'es pas questionné sur la relation soignant soigné dans ce type de service?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Bonjour !!
Je suis en L1, et pour notre 2ème stage, on nous demande une APP en rapport avec la compétence 1, sur le thème "accueillir et faire le recueil de données".
Seulement, problème, je suis en EHPAD ! Les entrées sont rares (1 seule depuis le début de mon stage) et évidement à chaque fois, soit je suis en repos, soit je bosse du matin.
Quelqu'un est dans mon cas ? Comment faire ? =)
Merci d'avance pour vos réponses !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en L1, et pour notre 2ème stage, on nous demande une APP en rapport avec la compétence 1, sur le thème "accueillir et faire le recueil de données".
Seulement, problème, je suis en EHPAD ! Les entrées sont rares (1 seule depuis le début de mon stage) et évidement à chaque fois, soit je suis en repos, soit je bosse du matin.
Quelqu'un est dans mon cas ? Comment faire ? =)
Merci d'avance pour vos réponses !

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
Faut il que ce soit toi qui fasse obligatoirement l'entrée?
Faut il obligatoirement traiter et l'accueil et le recueil de données?
Pourrais tu dissocier les 2? Car le recueil de données ne se fait pas que le 1er jour. Une histoire de vie et une histoire de la maladie (ou des maladies) ne se découvrent pas en quelques minutes.
Pourrais tu dissocier les 2? Car le recueil de données ne se fait pas que le 1er jour. Une histoire de vie et une histoire de la maladie (ou des maladies) ne se découvrent pas en quelques minutes.

IDE en psychiatrie
Si j'en ai justement parlé avec une AS et je trouve que l'équipe est très relationnel, qu'ils prennent vraiment le temps avec les patients contrairement à ce qu'on pourrait croire ! C'est une des premières choses que j'ai remarqué en arrivant en stage, après je vois pas trop comment en faire une APP...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.erquy72 a écrit :et oui! tu ne t'es pas questionné sur la relation soignant soigné dans ce type de service?
Tu commences par choisir l'exemple d'un accueil et d'une prise en charge puis tu la décris le plus précisément possible (avec les détails), ensuite ton APP se construira toute seule avec les concepts qui émergeront et les questionnements induits.
Commence par choisir une situation particulière, écris là et nous verrons ensuite ensemble.
Commence par choisir une situation particulière, écris là et nous verrons ensuite ensemble.

Dernière modification par erquy72 le 25 févr. 2014 19:51, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie
Je vais voir ce que je peux faire, merci beaucoup pour l'aide et le soutien en tout cas!

On nous demande de relater une situation dont on est acteurs, et c'est là que le bât blesseerquy72 a écrit :Faut il que ce soit toi qui fasse obligatoirement l'entrée?

ESI Lionnois 2013-2016 !
Tu peux traiter cela sous la forme "comment compléter un recueil de données tout au long de la prise en charge".Fanette27 a écrit :Bonjour !!
Souvent certains moments sont propices à la découverte de l'histoire de vie d'un résident et d'autres à l'histoire de la maladie.
Tu pourrais par exemple expliquer comment au cours d'une toilette, tu as abordé les habitudes de vie et d'hygiène d'un résident pour pouvoir ensuite lui proposer un soin de confort et d'hygiène le plus en adéquation possible avec ses habitudes et ses souhaits.
Tu pourrais également décrire comment au cours d'une animation, tu as pu apprendre quels étaient les loisirs, les passions d'un ou d'une résidente pour pouvoir proposer sa participation à une activité déjà en place voire à organiser une activité en lien pour mettre en valeur son savoir faire.

IDE en psychiatrie