Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
choupi38
Fidèle
Fidèle

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par choupi38 »

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma situation:

Alors, j'ai effectué mon stage dans un service de médecine générale. Un matin j'entre dans la chambre d'un patient pour lui donner ses comprimés. Le patient me demande ce que je lui donne, je lui dis le nom des médicaments, et là il me dit qu'il manque un médicament, qu'il a l'habitude de prendre le matin. Donc je retourne voir la prescription au cas ou je l'aurai oublié, et donc ce médicament n'est pas prescrit le matin, mais le médecin l'a prescrit le soir. Donc je retourne le voir pour lui dire qu'il aura le soir et que c'est le médecin du service qui l'a prescrit. Mais le Monsieur commence à s'énervé, il veut son médicament, commence à crier de plus en plus fort et a vouloir partir du service en disant "vous faites n'importe quoi". Donc j'ai appelé l'IDE du service pour qu'elle vienne voir le patient, elle a réussi a canaliser le patient, lui expliquer pourquoi ce médicament pouvait être pris le soir, que cela ne changer rien...

Voila en gros ma situation, qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

choupi38 a écrit :Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma situation:

Alors, j'ai effectué mon stage dans un service de médecine générale. Un matin j'entre dans la chambre d'un patient pour lui donner ses comprimés. Le patient me demande ce que je lui donne, je lui dis le nom des médicaments, et là il me dit qu'il manque un médicament, qu'il a l'habitude de prendre le matin. Donc je retourne voir la prescription au cas ou je l'aurai oublié, et donc ce médicament n'est pas prescrit le matin, mais le médecin l'a prescrit le soir. Donc je retourne le voir pour lui dire qu'il aura le soir et que c'est le médecin du service qui l'a prescrit. Mais le Monsieur commence à s'énervé, il veut son médicament, commence à crier de plus en plus fort et a vouloir partir du service en disant "vous faites n'importe quoi". Donc j'ai appelé l'IDE du service pour qu'elle vienne voir le patient, elle a réussi a canaliser le patient, lui expliquer pourquoi ce médicament pouvait être pris le soir, que cela ne changer rien...

Voila en gros ma situation, qu'en pensez vous?
Quelle est ton interrogation par rapport à ta pratique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Mon interrogation est : comment j'aurai pu canalisé le Monsieur et mieux lui expliquer pourquoi ça ne gêner pas de prendre le médicament le soir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut donc que tu analyses le pourquoi du déroulé de la situation, qu'est-ce qui a fait que tu n'as pas pu gérer la situation et qu'est-ce que tu aurais pu faire pour arriver au même résultat que l'infirmière qui est passée après toi, voire éviter d'en arriver à l'énervement du monsieur, et donc ne pas avoir à appeler l'infirmière. Et surtout, comment à l'avenir te comporter pour gérer ce genre de situation :D
Je pense que toutes les situations sont bonnes à prendre, du moment qu'il y a une interrogation et une analyse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

J'ai effectué mon stage en médecine.
Un jour, j'effectue la toilette d'une personne alzheimer, je discute avec elle mais je me rends compte qu'elle ne sait pas du tout ou elle se trouve, ni pourquoi... Durant ce soin, je me suis posé la question de savoir s'il fallait que je lui explique réellement ou elle était, ou s'il fallait que je rentre dans son jeu car pour elle, elle était pas du tout a l'hôpital.

C'est très résumé, mais je voulais avoir votre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

choupi38 a écrit :J'ai effectué mon stage en médecine.
Un jour, j'effectue la toilette d'une personne alzheimer, je discute avec elle mais je me rends compte qu'elle ne sait pas du tout ou elle se trouve, ni pourquoi... Durant ce soin, je me suis posé la question de savoir s'il fallait que je lui explique réellement ou elle était, ou s'il fallait que je rentre dans son jeu car pour elle, elle était pas du tout a l'hôpital.

C'est très résumé, mais je voulais avoir votre avis.
Quelle solution tu as choisi sur le moment et quel a été le résultat?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

choupi38 a écrit :J'ai effectué mon stage en médecine.

C'est très résumé, mais je voulais avoir votre avis.
Expliquer la réalité des choses est toujours mieux.
Après, attention.....il y a la façon de le faire.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Un jour j'ai assisté à une scène: une dame atteinte de la maladie d'Alzheimer cherchait sa maman dans les couloirs (comme tous les jours), l'AS la prend par la main et lui dit "mais enfin, vous avez 90 ans votre mère est morte depuis au moins 20 ans si c'est pas plus!", la dame :choque: lui dit "comment ça maman est morte????" et elle s'est mise à pleurer à chaude larmes, ça a été très très dur de la calmer.... 1h après elle recommençait à chercher sa mère.... franchement dans ces cas-là, les recadrer dans la réalité c'est violent, j'avais pris le parti de lui dire "venez avec moi, on va aller dans votre chambre, vous allez faire votre toilette et vous habiller, après je vous aiderai à chercher votre maman mais là c'est pas le moment vous êtes en chemise de nuit, il fait froid (etc etc etc....)", en général ça marchait bien et surtout ça évitait de la mettre en panique totale!
Dans le cas d'une personne qui ne sait pas où elle est, lui dire d'entrée "vous êtes à l'hôpital enfin voyons!" c'est peut-être pas non plus le plus judicieux, on peut lancer une conversation sur "ahhh et vous pensez être où?" etc... après on peut arriver petit à petit à lui expliquer et lui faire comprendre qu'on est pas là où elle croit être....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit :Un jour j'ai assisté à une scène: une dame atteinte de la maladie d'Alzheimer cherchait sa maman dans les couloirs (comme tous les jours), l'AS la prend par la main et lui dit "mais enfin, vous avez 90 ans votre mère est morte depuis au moins 20 ans si c'est pas plus!", la dame :choque: lui dit "comment ça maman est morte????" et elle s'est mise à pleurer à chaude larmes, ça a été très très dur de la calmer.... 1h après elle recommençait à chercher sa mère.... franchement dans ces cas-là, les recadrer dans la réalité c'est violent, j'avais pris le parti de lui dire "venez avec moi, on va aller dans votre chambre, vous allez faire votre toilette et vous habiller, après je vous aiderai à chercher votre maman mais là c'est pas le moment vous êtes en chemise de nuit, il fait froid (etc etc etc....)", en général ça marchait bien et surtout ça évitait de la mettre en panique totale!
Dans le cas d'une personne qui ne sait pas où elle est, lui dire d'entrée "vous êtes à l'hôpital enfin voyons!" c'est peut-être pas non plus le plus judicieux, on peut lancer une conversation sur "ahhh et vous pensez être où?" etc... après on peut arriver petit à petit à lui expliquer et lui faire comprendre qu'on est pas là où elle croit être....
2 choses.
Pour ce que j'ai mis en gras. J'ai bien précisé qu'il y avait "la façon de le faire". Je n'ai pas osé écrire l'art et la manière.....mais j'ose.

Ensuite il ne s'agit pas de "recadrer dans la réalité" (ça ne veut rien dire d'ailleurs).
Il s'agit de ramener doucement/tranquillement c'est-à-dire certainement pas de manière abrupte et péremptoire (d'où "l'art et la manière") la personne à la réalité du quotidien. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées.
Le soin relationnel est un des soins les plus difficiles (petit rappel en passant!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On est d'accord, c'était des exemples pour appuyer ce que tu disais :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Alors j'ai procédé de cette façon:
j'ai expliqué à la personne que j'allais lui faire la toilette, comment j'allais procédé... Mais elle a commencé par me dire qu'elle était avec ses parents, dans une grande maison... Du coup je lui ai tranquillement expliqué qu'elle n'était pas avec sa famille mais qu'elle était à l'hôpital car elle avait une infection et qu'elle avait besoin de soins. Mais lorsque j'ai dis ça, la patiente à commencé à insister en me disant que non elle n'était pas à l'hôpital. Du coup je ne répondais plus vraiment à ce qu'elle me disait. C'est donc pour cela que je m'interroge à savoir s'il fallait que j'insiste à lui dire qu'elle était à l'hôpital ou s'il fallait que je reste dans son "truc" et à poser des questions par rapport à ce qu'elle me disait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2016
mamanlecia
Régulier
Régulier

analyse réflexive PSY help me please :)

Message par mamanlecia »

bonjour à toutes et à tous!
je dois rendre mon analyse réflexive réalisée lors de mon stage en centre de santé mentale, et j'ai du mal à trouver une problématique.
Ma patiente était une personne souffrant d'une dépression sévère, elle nous a été adressée par sa sage femme, enceinte de 6 mois elle fumait un paquet de cigarette par jour.
j'ai été assez troublée de voir que le psychiatre a prescrit un ttt antidep et anxiolytique alors que son bébé était hypotrophique.
je me demandais comment poser ma problématique,
je voudrais évidemment parler de l'accompagnement de cette femme en travaillant en réseaux, mais également des médecines douces qu'on pourrait proposer (en lien avec mon rôle propre?)
c'est ma 2 eme analyse réflexive, je suis en première année, je suis un peu paumée!
merci à tous ceux et celles qui pourront m’éclairer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: analyse réflexive PSY help me please :)

Message par loulic »

mamanlecia a écrit :mais également des médecines douces qu'on pourrait proposer (en lien avec mon rôle propre?)
C'est à dire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: analyse réflexive PSY help me please :)

Message par augusta »

mamanlecia a écrit : Ma patiente était une personne souffrant d'une dépression sévère, elle nous a été adressée par sa sage femme, enceinte de 6 mois elle fumait un paquet de cigarette par jour.
As-tu fait des recherches pour comprendre ce qu'est une dépression sévère?
j'ai été assez troublée de voir que le psychiatre a prescrit un ttt antidep et anxiolytique alors que son bébé était hypotrophique.
Il faudrait lui poser la question.
Mais je pense qu'il doit être au clair avec ce genre de prescriptions lol
je me demandais comment poser ma problématique,
Ben je comprends parce que moi j'en vois pas dans ce que tu décris.

Il y aurait de quoi dire pourtant:
Comment cette femme vit cette grossesse (tout en étant en souffrance)?
Quel est son discours?
Quel accompagnement possible? Et comment?

N'oublie pas que tu es stage en psychiatrie, donc essaye de faire un travail de psychiatrie (intéresse-toi à la clinique).
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamanlecia
Régulier
Régulier

Message par mamanlecia »

merci pour vos réponses ! je boss dessus ! je reviens vers vous d'ici qq jours ! bonne journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
Verrouillé