TFE : motivation des jeunes diplomées et Gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : motivation des jeunes diplomées et Gériatrie
Bonjour à tous,
Je viens vous voir pour avoir un petit coup de main... Après plusieurs changements de sujets, j'ai décidé d'axer mon sujet sur les motivations des jeunes diplômées à aller travailler en gériatrie, en Ehpad même pour être plus précise.
Je suis partie de différentes situations de départ durant lesquelles j'exposais mon souhait d'aller travailler en Ehpad plus tard, et dans 80% des cas, les professionnels me le déconseillait...
Je peine à trouver ma question de départ, car manque de sources concernant les motivations... Si vous connaissez des jeunes diplômées travaillant en Ehpad cela peut m'intéresser aussi!
J'ai déjà pas mal de livre concernant la gériatrie je voudrais savoir si vous connaissiez des livres intéressants sur la motivation professionelle...
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Claire
Je viens vous voir pour avoir un petit coup de main... Après plusieurs changements de sujets, j'ai décidé d'axer mon sujet sur les motivations des jeunes diplômées à aller travailler en gériatrie, en Ehpad même pour être plus précise.
Je suis partie de différentes situations de départ durant lesquelles j'exposais mon souhait d'aller travailler en Ehpad plus tard, et dans 80% des cas, les professionnels me le déconseillait...
Je peine à trouver ma question de départ, car manque de sources concernant les motivations... Si vous connaissez des jeunes diplômées travaillant en Ehpad cela peut m'intéresser aussi!
J'ai déjà pas mal de livre concernant la gériatrie je voudrais savoir si vous connaissiez des livres intéressants sur la motivation professionelle...
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Claire
- augusta
- Star VIP
Re: Motivation des jeunes diplomées et Gériatrie
J'avais cru comprendre que la situation de départ devait partir du patient, or là ça part de toi.
Peut-être est-ce différent selon les ifsi?
Ensuite il s'agit de représentations (bonnes ou mauvaises) de la pratique ide en EHPAD.
Enfin fais attention car il faut quand même relié le TFe au patient....dans mon ifsi un tel sujet serait hors sujet.
Peut-être est-ce différent selon les ifsi?
Ensuite il s'agit de représentations (bonnes ou mauvaises) de la pratique ide en EHPAD.
Enfin fais attention car il faut quand même relié le TFe au patient....dans mon ifsi un tel sujet serait hors sujet.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
beh au début je suis bien partie des patients, mais ma guidante m'a fait dévié vers ce sujet... et j'avoue avoir été aussi surprise que toi...
Alors wep peut-être est-ce différent selon les ifsi, mais j'ai pris rdv avec un autre guidant pour avoir un avis différent, et ne pas foncer droit dans le mur!
Alors wep peut-être est-ce différent selon les ifsi, mais j'ai pris rdv avec un autre guidant pour avoir un avis différent, et ne pas foncer droit dans le mur!
PS: je viens de m'informer, ya pas d'erreur de sujet... je viens d'vaoir une amie diplomée au tél, dans mon ifsi les situations de départ ne partent pas forcément du patient, il faut surtout qu'elles aient un rapport avec la profession!
et je te remercie pour les pistes (représentations...etc), mais il n'y a personne qui connait un bon livre sur les motivations??
et je te remercie pour les pistes (représentations...etc), mais il n'y a personne qui connait un bon livre sur les motivations??
-
- VIP
Ce qui me "géne" n'est pas tant que tu ne partes pas du patient en lui-méme mais que,apparemment,tu ne partes pas d'une situation de stage ou autre.Enfin,tu as sans doute une situation d'appel,mais comment vas-tu tourner cela?
La ca me fait penser a un sujet cadre plutot,méme si le sujet gagnerait a étre exploité,notamment car tu te destines a la gériatrie et donc ca pourrait t'apporter des éléments essentiels au regard de ton choix.
La ca me fait penser a un sujet cadre plutot,méme si le sujet gagnerait a étre exploité,notamment car tu te destines a la gériatrie et donc ca pourrait t'apporter des éléments essentiels au regard de ton choix.
j'ai beaucoup de situations d'appel, dès que j'ai parler de mon projet professionnel en stage ou avec des infirmières, dans 80% des cas, on me dit "Ah nan c'est pas ce qu'il faut pour commencer... Tu vas perdre beaucoup... Tu vas t'ennuyer...etc..."
donc ça se rapporte en effet aux représentations infirmières en maison de retraite (qui était mon premier sujet), mais ma guidante me fait changer de sujet à chaque rendez vous...
et donc le dernier retenu mets en relation, motivations pour juenes diplomées, gériatrie et représentation ide dans ce milieu...
donc ça se rapporte en effet aux représentations infirmières en maison de retraite (qui était mon premier sujet), mais ma guidante me fait changer de sujet à chaque rendez vous...
et donc le dernier retenu mets en relation, motivations pour juenes diplomées, gériatrie et représentation ide dans ce milieu...
-
- VIP
Je dirais moi aussi qu'il "ne faut pas" commencer par la gériatrie(ce que j'ai fait,mais trés peu de temps),non pas car il n'y a rien a y faire mais parce que je pense il est nécessaire d'étre déja un peu aguerri et de savoir se positionner face aux AS souvent antipathyques voire "jalouses" des IDE en gériatrie.
Il faut étre TRES organisé,ce qui ne va pas forcément de soi les premiers mois.
Il faut étre TRES organisé,ce qui ne va pas forcément de soi les premiers mois.
- augusta
- Star VIP
Oui Pilou....c'est vrai sauf que dans un TFE (enfin chez nous) on ne doit absolument pas mettre de jugement de valeurs!
Donc cet esi ne doit pas baser ses recherches et sa réflexion sur l'attitude (affreuse parfois c'est vrai) des AS.
Pourquoi la gériatrie a si mauvaise réputation?....pourquoi réussir c'est être ide en réa?
Représentations....méconnaissances...
Donc cet esi ne doit pas baser ses recherches et sa réflexion sur l'attitude (affreuse parfois c'est vrai) des AS.
Pourquoi la gériatrie a si mauvaise réputation?....pourquoi réussir c'est être ide en réa?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Moi aussi j'ai commencé par la gériatrie et on me disait également qu'il valait mieux faire 6 mois en médecine avant de partir en gériatrie histoire de s'aguérir aux gestes techniques.
Par expérience non, le passage en médecine n'est pas obligatoire mais il faut bien choisir quel service de gériatrie pour débuter (ssr ou longs séjours sont très techniques quoiqu'on dise), les premiers mois j'ai souvent appelé ma collègue dans l'autre secteur pour lui demander que faire et je pense avoir plus appris qu'en allant en médecine, en particulier en autonomie et gestion des émotions.
Et pour ce qui est des relations avec les AS, je ne pense pas qu'avoir 20ans de carrière derrière soi permette d'éviter les conflits... la guerre ide/asd est un passage obligé, ensuite tout est question de caractère et de personnalité.
Comment s'imposer et s'autonomiser en tant que jeune diplômé en gériatrie peut être un bon sujet de TFE
Par expérience non, le passage en médecine n'est pas obligatoire mais il faut bien choisir quel service de gériatrie pour débuter (ssr ou longs séjours sont très techniques quoiqu'on dise), les premiers mois j'ai souvent appelé ma collègue dans l'autre secteur pour lui demander que faire et je pense avoir plus appris qu'en allant en médecine, en particulier en autonomie et gestion des émotions.
Et pour ce qui est des relations avec les AS, je ne pense pas qu'avoir 20ans de carrière derrière soi permette d'éviter les conflits... la guerre ide/asd est un passage obligé, ensuite tout est question de caractère et de personnalité.
Comment s'imposer et s'autonomiser en tant que jeune diplômé en gériatrie peut être un bon sujet de TFE

IDE en SSR
-
- VIP
Bien sur,pas de jugements de valeurs,juste une constatation qui ne doit pas apparaitre ds le TFe écrit(a l'oral c'est autre chose qd méme...,on peut se permettre d'étre un peu moins politiquement correct et donner son avis en tant que futur professionnel,quoi qu'il en soit ce fait risque fort d'étre cité par des IDE ne gériatrie),je parlais ici de mon expérience en EHPAD,comme AS durant mes études puis comme IDE.augusta a écrit :Oui Pilou....c'est vrai sauf que dans un TFE (enfin chez nous) on ne doit absolument pas mettre de jugement de valeurs!
-
- VIP
Ah oui,super idée comme problématique,bien tourné,donc on ne peut pas dire je pense que ce soit un sujet de cadre.thadeus a écrit :Moi aussi j'ai commencé par la gériatrie et on me disait également qu'il valait mieux faire 6 mois en médecine avant de partir en gériatrie histoire de s'aguérir aux gestes techniques.
Le SSR peut étre trés technique,c'est vrai,je me suis régalée en intérim.
Mais qd je dis qu'a MON avis il ne vaut mieux cpas commencer par la gériatrie,ce n'est pas par rapport a la technicité mais plus l'organisation.Aprés c'est sur que la gériatrie c'est un peu galére ds les débuts question organisation mais que paradoxalement ca permet justement d'apprendre a bien s'organiser,mais il faut s'armer de patience et persévérance!
Re: TFE : motivation des jeunes diplomées et Gériatrie
dans le public, les services en sous effectifs se multiplient et les difficultés à s'organiser ne sont plus le propre de la gériatrie je trouve. D'ailleurs je trouve aussi qu'il y a de plus en plus d'esi qui au sujet de leur orientation post DE répondent "tout sauf de l'hospitalier", est ce que vous avez la même impression ?
un article interessant : Soignants en gériatrie et maladie d’Alzheimer : savoirs, représentations et usages, à partir d’une enquête
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/p ... icle.phtml
un article interessant : Soignants en gériatrie et maladie d’Alzheimer : savoirs, représentations et usages, à partir d’une enquête
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/p ... icle.phtml
IDE en SSR
-
- VIP
Tout sauf de l'hospitalier,oui,entendu maintes fois,ds ma promo(quant a moi ce serait plutot "tout sauf de l'hospitalier toute une carriére"),de la part d'ESi venant ds mon service,sur le forum...ou alors nombreux sont ceux s'orientant en service "protégé"(réa,bloc).
Bonjour,
Je travaille depuis 30 ans en gériâtrie, dès la sortie de mon DE, j'ai entendu la même chose que toi, tu vas tout perdre techniquement, or c'est faux,
lorsque j'ai eu à faire des gestes plus techniques,je demande qu'on me montre et il existe des protocoles écrits pour tout...
Le travail en gériâtrie demande plus un savoir-être qu'un savoir-faire, le savoir-faire est relationnel, c'est aussi une représentation du métier (je ne guérirai pas, mais je vais accompagner) et ce n'est pas toujours valorisant, ce travail en gériatrie permet une plus grande liberté d'organisation et nécessite plus d'autonomie de la part de l'IDE car les médecins ne sont pas toujours présents.
Quand aux relations avec les AS, cela m'a parfois "pourri" la vie, beaucoup de jalousie envers des jeunes dipl^mées IDE alors que les AS connaissent et s'accaparent parfois les résidents...je suis actuellement dans unEHPAD ou ce problème n'existe pas et j'en suis très satisfaite
Je travaille depuis 30 ans en gériâtrie, dès la sortie de mon DE, j'ai entendu la même chose que toi, tu vas tout perdre techniquement, or c'est faux,

Le travail en gériâtrie demande plus un savoir-être qu'un savoir-faire, le savoir-faire est relationnel, c'est aussi une représentation du métier (je ne guérirai pas, mais je vais accompagner) et ce n'est pas toujours valorisant, ce travail en gériatrie permet une plus grande liberté d'organisation et nécessite plus d'autonomie de la part de l'IDE car les médecins ne sont pas toujours présents.
Quand aux relations avec les AS, cela m'a parfois "pourri" la vie, beaucoup de jalousie envers des jeunes dipl^mées IDE alors que les AS connaissent et s'accaparent parfois les résidents...je suis actuellement dans unEHPAD ou ce problème n'existe pas et j'en suis très satisfaite
- Stef17
- Régulier

je suis diplômée depuis 6 mois et en EHPAD depuis le début. Je pensais aussi avant le DE que j'allais m'ennuyer mais ce n'est pas le cas et puis il est plaisant de ne pas avoir les médecins sur le dos, tu bénéficies de + d'autonomie, tu t'organises comme tu veux aussi. J'aime cette liberté. Les relations avec les AS sont parfois délicates mais il faut prendre le temps de les connaître, savoir s'imposer, savoir aussi leur demander conseil parfois, et pour mon EHPAD savoir aussi jouer les psy avec les unes et les flics avec d'autres. Mais je ne pense pas avoir "perdu" quoi que ce soit, j'en apprends encore, et il y a plus de soins techniques qu'on pense !

IDEL depuis janvier 2012...