La honte face aux patients...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juuk
Habitué
Habitué

La honte face aux patients...

Message par Juuk »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en stage a 70 km de chez moi dans un service de chirurgie traditionnelle.

J'ai aujourd'hui découvert mon équipe, et ai rencontré les deux infirmières... J'ai alors eu honte de voir à quel point le niveau de leurs discussion était ridicule...

Devant les patients, dans la salle de pause la porte grande ouverte, les infirmières hurle de rire sur des bêtises totalement absurdes, et beaucoup sur des propos en rapport au sexe, choquant la plupart des patients, et parfois moi-même ( c'est pour dire)...

Non seulement, c'est choquant, ça donne une mauvaise image du service, mais en plus... je ne me sens pas du tout intégré... je trouve ces conversations tellement d'un bas niveau...

Des personnes peuvent me donner leurs réactions?

Merci d'avance! :)
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: La honte face aux patients...

Message par augusta »

Rien d'exceptionnel!!!!
Peut-être est-ce partout pareil....enfin dans tous les milieux professionnels?
En tous les cas quand il s'agit de blagues sur les patients, d'irrespect ou de jugements....je suis comme toi....j'hallucine!!! Et se taire est difficile aussi...mais en tant qu'ESi je ne vois pas trop comment faire autrement.
Le problème est alors de trouver sa place...et quand tu hallucines souvent, c'est pas facile!

Bon courage....et dis-toi que demain l'équipe peut te montrer un tout autre visage....donc il ne faut pas trop les juger non plus....juste se dire qu'une fois diplomée, on ne se laissera pas aller à ce genre d'attitude. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Juuk a écrit :Bonjour à tous!

...
J'ai aujourd'hui découvert mon équipe, et ai rencontré les deux infirmières... J'ai alors eu honte de voir à quel point le niveau de leurs discussion était ridicule...

Devant les patients, dans la salle de pause la porte grande ouverte, les infirmières hurle de rire sur des bêtises totalement absurdes, et beaucoup sur des propos en rapport au sexe, choquant la plupart des patients, et parfois moi-même ( c'est pour dire)...

Non seulement, c'est choquant, ça donne une mauvaise image du service, mais en plus... je ne me sens pas du tout intégré... je trouve ces conversations tellement d'un bas niveau...
J'ai la même avec les séries TV au lieu d'aller soigner les patients.

Ce temps de rigolade est un temps pour les soignants, pour eux, pour se changer les idées.
infirmier dans une vie antérieure.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu as écrit ce message le premier jour de ton stage ? Donc pour l'intégration, elle ne se fait pas direct le 1er jour... les premiers jours sont souvent pas facile, il faut le temps de trouver sa place.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

d'accord avec juju
tu verras comment cela va se passer par la suite

de toute facon en tant qu'esi il va t'etre difficile de leur dire quoi ce soit
et je comprend que ce soir aussi difficile de se taire
mais une équipe tu vas faire le renouveau..

bon courage et reviens nous en parler dans 1 semaine ou 2..
peut etre que les choses auront changées
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Noodle
Régulier
Régulier

Message par Noodle »

J'ai envie de te dire bienvenue dans ce monde si particulier. Je me permets de parler, à la veille de mon diplôme d'état et effectivement, ces années ont représenté 3 ans de régression culturelle. Étant intéressé par les sciences humaines, l'art, et les choses qui sortent de l'ordinaire, inutile de te dire que les discussions sur les régimes, les stars, les films et musiques de merde m'ont bien tapées sur le système. Après, je sais très bien m'intégrer dans une équipe donc tout cela est passé inaperçu mais c'était peut être le plus dur dans cette formation. Sachant qu'à l'école, cela ne change pas vraiment, je te souhaite bonne chance pour la suite.
ESI 2007-2010
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement Noodle...ne pas être telle que l'on est véritablement....faire semblant de s'intéresser pendant les pauses aux discussions débiles histoire de ne pas passer pour une bêcheuse...ou une originale.
Le meilleur moment d'un stage???....quand on passe dans le vestiaire en fin de journée, qu'on se rhabille, sort dans la rue....et qu'on se retrouve soi!!!! grande liberté, et plaisir immense...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

c'est vrai que la position de l'étudiant n'est pas simple dans une équipe soit tu es trop alaise et on te le reproche ou au contrair tu ne l'es pas assez
Je suis diplomé depuis un mois et je contaste cette difficulté pour les étudiants en stage dans le service. Je suis alors parfois plus proche des étudiants. Même si pour ma part mon intégration en tant que nouvelle ide dans le service c'est très bien passé et j'apprécie ce nouveau statut ou je suis enfin moi même.
Cependant je rejoints les autres en une journée tu ne peux pas te dire intégrer à l'équipe beaucoup trop tôt Bon courage et tien nous au courant
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Normal à chaque fois que tu arrives dans un nouveau service tu arrives ds un nouveau monde et ses nouveaux codes
Soit tu t adaptes soit pas. J ai demandé à ne jamais revenir sur le lieu
de certaines missions d interim pour ces raisons
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

de toute facon tu ne peux pas plaire à tous le monde
je pense à un stage ou pour moi je n'ai pas reussi à m'intégrer alors que pour d'autre de ma promotion ce stage c'était très bien passé
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Oui ça c'est un problème mythique, qui a fait parler et qui fera parler jusqu'à la fin de la profession infirmière (c'est à dire pour encore des millénaires :lol: ! ). Comme le dit Noodle, bienvenue dans ce monde particulier. Et augusta je suis d'accord: quel plaisir de se retrouver soit même quand on se rhabille et que l'on sort!
On ne peut pas plaire à tout le monde ça c'est clair, il faut savoir s'adapter, des fois tu n'as pas envie de faire semblant de t'intéresser à des discussions qui ne t'interesse pas et du coup c'est mal vu. Donc quand tu veux que ton stage se passe bien malheureusement il faut essayer de prendre exactement la bonne distance et pour répondre à Angie, j'aimerais bien être encadrée par plus d'infirmiere comme toi ! :lol: on a l'impression que beaucoup ne se rendent pas compte de cette difficulté que pourtant elles ont surement vécue pendant leurs études.

Moi ce qui m'as toujours étonnée et m'étonnera toujours c'est que ce sujet est récurrent et on est pleins à être d'avis que plus tard lorsqu'on sera diplomés on aura pas ce genres de discussions, que l'on portera pas de jugement sur les pauvres ESI qui sont dans ces situations donc on pourrait croire que comme les personnes qui discutent ici sont de futurs infirmiers, toutes les infirmieres ont conscience de ce "phénomène" et pourtant NON! En service c'est toujours la même, à chaque stage, rebelotte! c'est quand meme étrange :lol:
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Tout-à faite d'accord avec ce que vous dîtes. C'est sur quel bonheur de se retrouver soit même quand on sort du vestiaire ! Et puis parfois quel bonheur aussi lorsque le stage se termine enfin :lol: . Enfin bref, je pense que toute façon il faut qu'on s'adapte à chaque fois, mais c'est sûr c'est pas toujours évident ... Bon courage à tous, dîtes vous que lorsqu'on sera IDE on ne refera pas la même chose. Enfin j'espère ... Mdr.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
ceraste

Message par ceraste »

moi je pense que des discutions dites "débile" permettent de décompresser pendant les pause, de sortir du sérieux du boulot..
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

ceraste a écrit :moi je pense que des discutions dites "débile" permettent de décompresser pendant les pause, de sortir du sérieux du boulot..
Tout a fait d'accord avec toi, et très franchement je ne vois pas pourquoi toi tu as honte de leur conversation :?:

Tu ne viens peut être pas du mm milieu qu'elles ou encore tu n'as tout simplement pas le même sens de l'humour, alors rien ne t'empêche de ne pas rire ou de ne pas pas participer a ces conversations.

Apres être tombée dans des services ou les IDES se moquaient des familles ou des patients, même quand ils étaient dans le coma...........ben moi je préfère un service ou on parle de cul pour décompresser .

Perso je pense que t'y vas fort en disant que tu as "honte face aux patients"...........Quand tu seras diplomée , tu verras toi aussi tu auras envie de parler de chose qui te plaisent, mm si c'est du violon ou des claquettes. Et puis je vois pas pourquoi le sexe devrait etre un sujet tabou parce qu'on est a l'hopital.

Alors certes elles pourraient, voir mm devraient faire moins de bruit, mais ne jugent pas ces conversations en disant qu'elles sont d'un "bas niveau".

Etre étudiante cc'est vraiment pas facile, mais perso moi, je me suis jamais forcée a rigoler pour des choses qui ne me fesait pas rire et je n'ai pas été moins bien noté pour autant. Si tu veux réellement t'integrer laisse toi au moins le temps de connaitre ces personnes avant de les juger.......

Et si on te pose la question, ben tu dis tout simplement que ce n'est pas vraiment ton centre d'interet ou que tu es un peu reservé ou pudique en ce qui concerne ce sujet.............; :clin:
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Temperance971 a écrit :
ceraste a écrit :Quand tu seras diplomée , tu verras toi aussi tu auras envie de parler de chose qui te plaisent, mm si c'est du violon ou des claquettes.
Tout à fait d'accord avec toi, mais je pense simplement qu'il y a une façon d'exprimer les choses qui nous plaisent. Un sujet peut ne pas te choquer et choquer certaines personnes, je pense donc qu'il faut conserver un minimum de retenu face au patient, ou se "lâcher" dans la salle de pause ou à l'abri d'oreille indiscrète. Cela n'empêche pas de plaisanter avec les patients ceci dit.
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
Répondre