s'absenter de sa dernière semaine de stage DE ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

s'absenter de sa dernière semaine de stage DE ?

Message par danette_c »

Bonjour,
Je prévois une période de gros break entre ma vie étudiante et mon travail en tant qu'IDE et pour ça je prévois de partir loin en voyage pendant le mois d'attente des résultats DE.
Seulement le stage sur lequel nous passons nos DE se déroule sur 5 semaines. Je passe mon DE la 4ème semaine. Si je loupe la dernière semaine, celà me permettrait de partir un mois pour ce voyage, tandis que sinon ça ne me fait que 3 semaines, pas suffisantes selon moi pour le break que je veux faire.
Ma question est donc: Pensez-vous que je puisse louper ma dernière semaine de stage DE sans conséquence sachant que l'épreuve sera dejà passée? Une fois l'épreuve passée je ne vois pas bien quelles peuvent etre les conséquences...
Car s'il faut une justification médicale ou je ne sais quoi je n'en aurai malheureusement pas...
Je sais que ce n'est pas très catholique comme question, une semaine de stage est une semaine de stage mais bon on parle quand même là de la toute dernière. Les personnes souhaitant me répondre pour me faire la morale le peuvent mais je ne suis pas sure d'être très réceptive ! :lol:
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
sag??line
VIP
VIP

Re: s'absenter de sa dernière semaine de stage DE ?

Message par sag??line »

Dianette a écrit : Une fois l'épreuve passée je ne vois pas bien quelles peuvent etre les conséquences...
Car s'il faut une justification médicale ou je ne sais quoi je n'en aurai malheureusement pas...

Les conséquences c'est que votre DE si vous l'obtenez risque d'être purement et simplement invalidé car il vous aurez une absence injustifiée de 35h de stage à moins que vous n'ayez pas utilisé votre franchise d'absence?.

Dans le cas contraire, même si c'est la fin de la formation, on peut vous demander de récupérer les 35h d'absence non justifiées...à votre retour de vacances ceci afin de vous valider votre DE... Réussir la pratique et la théorie du DE mais ne pas pouvoir les valider suite à 35h d'absence injustifiées...c' est un peu cher payé pour qq jours de vacances en plus...vous ne croyez pas?
Dernière modification par sag??line le 22 sept. 2010 20:12, modifié 1 fois.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
jardin
Forcené
Forcené

Message par jardin »

je comprend tout à fait de vouloir prendre un break...pourquoi ne pas prendre cette 4è semaine après...ou alors il faut récupérer ces 35h manquantes en travaillant plus chaque jour afin de valider le nombre d'heures...
dans tous les cas il vaut mieux faire son quota d'heures, qu'est-ce que 35h dans une vie??
puéricultrice en PMI
Hoya-hoya
Adepte
Adepte

Message par Hoya-hoya »

Bonjour Dianette,
Avais tu l'habitude de t'absenter fréquemment durant ta formation ? Non ? Donc je peux comprendre que tu as besoin d'un breaket donc je peux aussi entendre que tu aies besoin d'aller voir ton médecin parce que tu es très très très fatiguée ! Car il te faudra être en forme pour l'embauche dès que le résultat du D.E :clin: .
Question : après le D.E, votre formation est elle fini ? ou alors êtes vous en stage pré pro ?
Ds quel service as tu fais ton stage d.e? Et comment cela s'est il passé ?
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Durant les 3ans je ne m'étais quasiement pas absentée sur des stages ou cours obligatoires,il me restait 27j de franchise,alors j'ai raté la fin du stage DE,aprés la MSP DE,sans méme un justificatif,comme mes collégues de promo,sans problémes,dans mon IFSI on en donnait de justificatif d'absence qui si on souhaitait récupérer les jours manquants pour nepas entamer la franchise.
S'il te reste de la franchise ma foi vas-y,mais pour plus de sécurité tu peux effectivement voir ton médecin.
Profite bien,je te comprends.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Même si ça "ne se fait pas", ça se fait quand même!
Je suis passée dans un stage où 2 minettes avaient passé le De....les chipies ne se sont pas pointées le lundi suivant!! Sans prévenir personne evidemment.
Je vous dis pas la tête des ides :fou:
Le seul truc... je crois que si l'établissement que tu vas planter t'intéresse professionnellement par la suite, ben faut l'oublier :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Pour ma part j'avais prévenu l'équipe,c'est la "moindre" des choses,et les avait remerciés de leur soutien aprés les résultats.
Et si tu décides de terminer ton stage,rien ne t'oblige de revenir au moment des résultats(publiés sur internet selon les IFSI),de prendre un poste de suite,non?
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Merci de ne pas m'avoir jugée trop vite :)
Je cherchais justement des témoignages de gens qui l'ont dejà fait et vous me rassurez en me disant que vous l'avez dejà fait ou vu faire.
Par contre piloupilou je ne comprend pas : tu t'es absenté sans justificatif et il te l'ont retiré de ta franchise? Je croyais que la franchise c'était avec un justificatif?
Augusta: non je ne veux pas y travailler heureusement! ^^ Enfin peut être que si mais pas de suite après le diplome, donc ils ont le temps d'oublier :lol:
Sagéline: je n'ai utilisé que 2 jours de franchise donc je crois qu'au niveau de la réserve de franchise j'ai ce qu'il faut^^

Mais plus sérieusement, mon stage DE se passe en plus dans un service que j'aime beaucoup et si j'avais pu faire mes 5 semaines celà ne m'aurait pas dérangé. Seulement si je pars c'est très loin (australie probablement) donc je trouvais ça dommage de partir 3 semaines seulement et puis pour te répondre "jardin" , je ne peux pas prendre cette 4ème après, parce que revenir, pour repartir, d'aussi loin ça fait cher hein^^
Et prendre les 4 semaines après les résultats DE oui j'y ai pensé sauf que je suis pas sur que ce soit bien vu par mon futur employeur^^ (" oui alors je postule pour ce poste mais attention je vous préviens je ne pourrais commencer à travailler que un mois seulement après le DE hein! " :lol: )
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Pour ma part j'avais prévenu l'équipe,c'est la "moindre" des choses,et les avait remerciés de leur soutien aprés les résultats.
Et si tu décides de terminer ton stage,rien ne t'oblige de revenir au moment des résultats(publiés sur internet selon les IFSI),de prendre un poste de suite,non?
Oui je pensais bien sur les prévenir aussi. En espérant qu'ils soient d'accord. :S Parce que si ils le sont pas il me faudra un justif. médical et si je leur en ai dejà parler avant ça fait louche quand même ! :lol:
Pour les résultats je crois bien que nous pour notre IFSI il faut être là... Il faudrait que je me renseigne sur ce point.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'ai été en arrêt pour entorse du genou pendant mon stage DE, je suis revenu 8 jours avant de le passer.
Tout ça pour dire, surtout, que je ne compte pas le nombre de gens qui se permettent d'aller voir leur médecin et de déclarer soudainement une dépression flémingitée.... et de finir leur stage DE en arrêt maladie...

Après, ne pas aller en stage sans justifier, c'est :

- effectivement avoir la malchance de payer cher l'absence, vis à vis de la validation pure et simple du stage
- risquer une note de merde et une appréciation qui va avec, vis à vis du stage (les gens sont pas dupes non plus)...
-et par extension, avoir une jolie remarque dans votre livret de DE... bon en théorie à ce moment là, les entretiens de boulot sont terminées mais bon, il suffit que vous en ayez besoin et qu'on vous le demande pour un poste et... allez justifier ça...

- Mon chien est mort...par contre...
- Ça fait 3 fois qu'il est mort ton chien...
- Oui mais il a beaucoup souffert.

Image

Pour la présence aux résultats, mon petit IFSI de cambrousse, il y a quelques années, avait la gentillesse de prévenir les "non-reçus" par téléphone avec un truc du style: " bon ben... demain c'est les résultats du DE...ça vous dirait de...pas v'nir? "... ?

Depuis 2 ans, les formateurs ont expliqué que vis à vis de la loi, c'était interdit, explication qui vaut ce qu'elle vaut.
Peut-être, ont-ils peur, que devant un échec un ESI se fasse sauter le caisson en direct, allez savoir.
Toujours est-il que depuis, tout le monde est aux résultats... sauf ceux qui savent qu'ils se sont vraiment foiré... mais y a quand même des surprises.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Dianette a écrit :
Oui je pensais bien sur les prévenir aussi. En espérant qu'ils soient d'accord. :S Parce que si ils le sont pas il me faudra un justif. médical et si je leur en ai dejà parler avant ça fait louche quand même ! :lol:
Pour les résultats je crois bien que nous pour notre IFSI il faut être là... Il faudrait que je me renseigne sur ce point.
Oui,je n'ai pas donnée de justificatif,ca a été décompté de la franchise.
La fois ou j'ai été malade j'ai donné un CM,je voulais récupérer ces jours pour ne pas perdre de franchise mais l'IFSI n'a pas voulu car CM donc franchise diminuée et rémunération aussi!Ca fonctionnait comme ca a l'AP-HP.
Quant aux résultats,j'avais déménagé a 800kms,donc on m'a faxé une attestation de réussite,et je suis retournée a Paris récupérer mon diplome papier 3 ou 4mois aprés ainsi que mon dossier scolaire.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dianette a écrit :je ne peux pas prendre cette 4ème après, parce que revenir, pour repartir, d'aussi loin ça fait cher hein^^
Tu décales tout simplement tes congés. Où est le PB ?
Dianette a écrit :Et prendre les 4 semaines après les résultats DE oui j'y ai pensé sauf que je suis pas sur que ce soit bien vu par mon futur employeur^^ (" oui alors je postule pour ce poste mais attention je vous préviens je ne pourrais commencer à travailler que un mois seulement après le DE hein! " :lol: )
Là encore, où est le PB à une semaine près ? Au pire tu dis que tu es engagée et pas besoin de dire que c'est dans un projet personnel.

Ou alors, le mieux c'est que tu postules à ton retour de congés. Comme ça tu te vides la tête. Le travail, ce n'est pas ce qui manque dans notre métier.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

décaler mes congés? il n'y a pas vraiment de congés lorsque l'on est en stage, les congés c'est la fin du stage.

Oui c'est vrai que j'aurais pu prendre mes vacances après le diplome moutarde et postuler en revenant mais bon j'y ai pas penser de suite, j'ai dejà postulée et puis ça m'évite d'avoir une période quand même trop longue sans travailler (parce que là pour le coup j'ai peur d'avoir vraiment la flemme de reprendre :lol: )

Dites, on a une feuille de stage comme pour les autres stages pour le stage DE? Avec une note et tout?
lorrayne

Message par lorrayne »

Bonjour, oui pour le stage DE, on a une feuille notée et avec des appréciations comme pour les autres stages...
Bon courage.
IDE depuis le 27/11/2009
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Décaler tes congés, je veux dire décaler ton projet.
Dianette a écrit :ça m'évite d'avoir une période quand même trop longue sans travailler
:lol: :lol: :lol: T'inquiètes pas vu les réformes en cours...

En attendant, bon voyage et profites en bien le moment venu.
Répondre