Prélèvement sanguin : type de gants ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Prélèvement sanguin : type de gants ?
Bonjour, lors de mon stage actuel je me suis fait reprocher par une 3ème année de prendre des gants en vinyl pour faire des prises de sang au lieu de gants en latex. D'après elle seul les gants en latex sont aux normes et en cas d'AES on peut nous reprocher d'avoir des gants en vinyl.
Je suis un peu étonné je n'ai trouvé cette information nulle part, de plus lors d'un precedent stage en CHU il n'avait que des gants en vinyl!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis un peu étonné je n'ai trouvé cette information nulle part, de plus lors d'un precedent stage en CHU il n'avait que des gants en vinyl!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 03 oct. 2010 16:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: prelevement sanguin - gants vinyl
Effectivement les gants en vinyl ne protègent pas en cas d'aes. Tu peux utiliser ces gants là uniquement si tu n'utilises pas d'objets piquants.
Il faut mettre soit latex soit nitrile.
Moi personnellement c'était marqué dans le service où j'étais. Où y avait tous les gants et quand il faut les utiliser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut mettre soit latex soit nitrile.
Moi personnellement c'était marqué dans le service où j'étais. Où y avait tous les gants et quand il faut les utiliser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok, je suis etonné j'en avais jamais entendu parlé et en plus dans un CHU il y avait que du Vinyle!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui qu'il y ait que du vinyl c'est quand même curieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Et comment font les gens allergiques au latex?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
D'un côté... les gants en latex sont de plus en plus décriés concernant les problèmes d'allergie, nous disait notre hygiéniste il y a moins d'une semaine...
Et au prix que coutent les gants nitriles et autres gants sans latex...
D'ailleurs où je bosse, comme on a pas de gants en latex pour les prises de sang, soit on les faits pas, soit en prend des gants stériles pour les faire, sinon interdit...
Bon les patients qui ont un bilan pourris sont pas contents mais que voulez- vous ma p'tite dame, on a pas d'latex on a pas d'latex !
Et puis que les allergiques nous fassent pas chier, ils l'ont bien cherché aussi hein, non mais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et au prix que coutent les gants nitriles et autres gants sans latex...
D'ailleurs où je bosse, comme on a pas de gants en latex pour les prises de sang, soit on les faits pas, soit en prend des gants stériles pour les faire, sinon interdit...

Bon les patients qui ont un bilan pourris sont pas contents mais que voulez- vous ma p'tite dame, on a pas d'latex on a pas d'latex !
Et puis que les allergiques nous fassent pas chier, ils l'ont bien cherché aussi hein, non mais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement le prises de sang se réalisent avec des gants latex et non vinyles.
Les vinyles sont utilisés pour les soins d'hygiène surtout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les vinyles sont utilisés pour les soins d'hygiène surtout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne savais pas non plus, je le découvre ce soir !
J'ai trouvé un document sur internet qui en parle un peu vers la fin : http://www.geres.org/docpdf/hg03da.pdf
Il apparaitrait qu'il y a des gants d'examen réservés aux soins : les gants latex, et des gants réservées aux autres tâches notamment "ménagères" : les vinyles.
Et que dans la mesure du possible, il faut porter des gants en vinyles quand l'acte réalisé ne nécessite pas de gants latex car cela favoriserait les allergies.
Voilà, merci d'avoir soulever le problème !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai trouvé un document sur internet qui en parle un peu vers la fin : http://www.geres.org/docpdf/hg03da.pdf
Il apparaitrait qu'il y a des gants d'examen réservés aux soins : les gants latex, et des gants réservées aux autres tâches notamment "ménagères" : les vinyles.
Et que dans la mesure du possible, il faut porter des gants en vinyles quand l'acte réalisé ne nécessite pas de gants latex car cela favoriserait les allergies.
Voilà, merci d'avoir soulever le problème !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2009 en pédiatrie générale !! 

Chez nous il y a soit des gants en vinyl soit des gants sans latex (mais ressemblant au latex). Je fais comment moi ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Tes gants sans latex ne seraient pas bleus par hasard ?
Ya des gants comme ça (en nitrile par exemple) qui servent justement à remplacer ceux en latex pour les personnes allergiques. On en voit de plus en plus dans les services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ya des gants comme ça (en nitrile par exemple) qui servent justement à remplacer ceux en latex pour les personnes allergiques. On en voit de plus en plus dans les services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Prélèvement sanguin : type de gants ?
Je suis assez étonnée aussi, dans le CH où je bosse on n'a que des gants en vinyl, je n'avais jamais entendu dire qu'ils n'étaient pas aux normes pour les AES!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A partir du moment où il n'y a que ça ben.. ya que ça quoi, à partir du moment où c'ets validé par le CLIN, c'est cimme ça et pas autrement (enfin dans les grandes lignes).eneloS a écrit :Je suis assez étonnée aussi, dans le CH où je bosse on n'a que des gants en vinyl, je n'avais jamais entendu dire qu'ils n'étaient pas aux normes pour les AES!
Perso, où je osse on a aussi que des gants vinyle, au dela du risque de l'AES, c'est surtout une misère sans nom puisque ça ne "colle" pas bien aux mains comme une paire de gants latex (ou apparentés type nitrile et les jolies couleurs bleues ou violettes

Les étudiants sont assez emmerdés et on les comprend...
Après est-ce qu'il s'agit d'une norme, ou de "recommandations"... c'est une autre paire de manches... pas de texte officiel sous la main en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Creol
- VIP
Vu comment mon CH crève la faim tellement il a pas d'argent, avoir des gants en vinyle relève déjà de l'exploit et les gars du CLIN si prompt à nous faire la morale ne se sont jamais étendu là dessus. Tiens mon dernier cours avec eux était justement intitulé :
"Du bon usage des gants" où comment ne pas gaspiller des gants (en vinyle) pour ne pas ruiner l'hôpital.
Si on me démontre que tel type de gant réduit les AES je veux bien prendre, sinon mes gants pour la vaisselle sont bien plus épais et solide et sont lavables entre deux patients
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Du bon usage des gants" où comment ne pas gaspiller des gants (en vinyle) pour ne pas ruiner l'hôpital.
Si on me démontre que tel type de gant réduit les AES je veux bien prendre, sinon mes gants pour la vaisselle sont bien plus épais et solide et sont lavables entre deux patients

infirmier dans une vie antérieure.
- d@ntrium
- Insatiable
Le magasin nous firnit des gants en vinyl pour les soins divers mais on a tous des gants latex pour les prélèvements; on nous a dit qu'en cas d'AES le phénomène d'"essuyage" était meilleur.
Les IDE allergiques au latex ont des gants particuliers qui leurs sont réservés.
Les IDE allergiques au latex ont des gants particuliers qui leurs sont réservés.

Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Non, ces gants sans latex ressemblent aux gants latex, couleur beige clair, sauf c'est marqué en gros sans latex sur al boiteClo7589 a écrit :Tes gants sans latex ne seraient pas bleus par hasard ?
Ya des gants comme ça (en nitrile par exemple) qui servent justement à remplacer ceux en latex pour les personnes allergiques. On en voit de plus en plus dans les services.
Les gants nitrile sont extrêmement rares, il faut vraiment justifier d'une allergie pour réussir à en avoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir