responsabilité vérification de résultats biololgiques

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Gwenn35

responsabilité vérification de résultats biololgiques

Message par Gwenn35 »

Bonjour,

Je travaille dans un service d'oncologie depuis un mois et je suis étonnée parceque les mèdecins du service nous ont demandé quand on prépare les dossiers pour le lendemain (cure de chimio en hopital de jour) de voir à vérifier les résultats afin de les prévenir si il y a un problème...Il y a trois semaine quand je suis arrivée c'été les mèdecins qui vérifiaient les résultats et parce qu'ils ont du travail ils disent ne plus pouvoir le faire et nous alors on en a aussi du travail...La cadre du service n'est pas pour que nous vérifions les résultats mais à priori ils luis mettent la pression...

Dites moi est ce de notre ressort ?

Merci pour vos réponses Gwenn
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Re: responsabilité vérification de résultats biololgiques

Message par piloupilou bis »

Personnellement,en bloc,quand je suis a l'accueil,je vérifie par ex l'HB(ca me permet d'avoir une réf quand je passe au réveil)et le TP,en fait tout le bilan d'hémostase si j'ai le temps selon le type d'intervention et l'ASA du patient,pour gagner du temps si souci et par sécurité(plus il y a de controles mieux c'est).
Mais cela je pense reste du ressort des médecins!Et si tu n'as pas le temps et qu'ils comptaient sur toi?Et si tu loupes une info?Non,vraiment,je crois malgré ce que je t'ai dit au premier paragraphe,que les médecins doivent prendre LEURS RESPONSABILITES.Tout le monde a du travail,que chacun fasse le sien. :clin:
MICA25

Message par MICA25 »

Difficile de répondre, tout d'abord tu dois avoir des notions de biologie, tu les as apprises à l'école et selon ton lieu d'exercice, ton expérience s'est renforcée, donc tu as des compétences en la matière. Pourtant l'interprétation d'un examen médical est du ressort du médecin, mais ton rôle est de déceler l'anormal. Compare avec la prise de tension : si tu prends une tension à 18/10, ton rôle est de le signaler au médecin, lui va interpréter ce résultat selon le patient, sa pathologie, son traitement...
Donc pour moi : tu dois connaître l'anormal et le signaler au médecin mais si tu passes à côté de quelque chose, c'est le médecin qui au final sera responsable car c'est à lui de viser ces résultats. Toi tu ne fais que le prévenir, attirer son attention.
De toute façon, suis les recommandations de la cadre et des collègues, il est important d'avoir une ligne de conduite commune.
albatros54
Fidèle
Fidèle

Message par albatros54 »

je pense que votre direction de soins de l'etablissement doit en etre informé
et vous donner une reponse officiel avec le positionnement du conseil medical
Gwenn35

Message par Gwenn35 »

Merci pour vos réponses.

Nous avons eu une discussion avec les mèdecins et le cadre. Pour finir, il y aura une vérification des résultats l'après midi par l'interne de garde au moment ou nous constituons nos dossiers pour le lendemain. Cela nous rassure...j'espère que ce début prometteur continuera.

A+
cf1

Message par cf1 »

Je travaille en réanimation et nous avons les résultats de nos bilans au lit du patient grace à un appareil portatif, nous alertons nos réanimateurs si nous avons des résultats qui ne sont pas aux normes et nous n'avons pas les "petites étoiles" pour nous prévenir que le résultat est mauvais.. Eh oui entant qu'IDE vous devez connaitre les normes biologiques pour pouvoir agir, je pense qu'en IFSI vous deviez les connaitre ? Alors apprenez les !
infirmiermasqué
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par infirmiermasqué »

cf1 a écrit :Je travaille en réanimation et nous avons les résultats de nos bilans au lit du patient grace à un appareil portatif, nous alertons nos réanimateurs si nous avons des résultats qui ne sont pas aux normes et nous n'avons pas les "petites étoiles" pour nous prévenir que le résultat est mauvais.. Eh oui entant qu'IDE vous devez connaitre les normes biologiques pour pouvoir agir, je pense qu'en IFSI vous deviez les connaitre ? Alors apprenez les !
- 3
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

infirmiermasqué a écrit :
- 3
???
la forme n'y est peut être pas, mais effectivement sur le fond c'est la réalité, une IDE doit connaitre les valeurs biologiques afin d'être capable d'alerter le médecin.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

c'est vrai.
et tout le monde ne travaille pas en réa et n'a pas un médecin sous la main en claquant du doigt ...
en EHPAD, c'est pareil; Joindre un médecin relève parfois de la chasse au trésor (et attention, le trésor, des fois, on préfèrerait bien s'en passer...) mais il estvrai que fur et à mesure de la carrière, on (j'ai) pris un peu d'aasurance face aux docs, et avec certaines, je m'impose.
donc même si nous connaissons - comme la grande majorité - les normes biologiques et que - parfois - nous réagissons en conséquence en l'absence immédiate des toubibs il ne faut pas non plus oublier que nous faisons (trop)souvent (dans l'intérêt du patient) une partie de leur boulot pour lequel ils sont - notamment - bien mieux payés que nous ..
copieur... :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

cf1 a écrit :Je travaille en réanimation et nous avons les résultats de nos bilans au lit du patient grace à un appareil portatif, nous alertons nos réanimateurs si nous avons des résultats qui ne sont pas aux normes et nous n'avons pas les "petites étoiles" pour nous prévenir que le résultat est mauvais.. Eh oui entant qu'IDE vous devez connaitre les normes biologiques pour pouvoir agir, je pense qu'en IFSI vous deviez les connaitre ? Alors apprenez les !
1 cow-boy ou cow-girl de Réa ?

Gwenn35 n'a pas dit qu'elle ne connaissait pas les normes biologiques ni personne d'autre d'ailleurs.

Les médecins ont voulu se décharger de cette tâche sur les IDE mais ne le feront pas après discussion de service ; preuve que cela ne rentrait pas dans les clous. A priori, il s'agit d'un service d'hospitalisation de jour. Donc, si cela fonctionne comme ceux que je connais, le médecin doit prendre connaissance lui-même des dossiers, alerter le patient si la bio n'est pas bonne pour l'informer de la conduite à tenir (report, 1/2 dose, EPO, transfusion, facteur de croissance...etc) et le consulter SB ou se mettre en relation avec le médecin traitant.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Il faut voir aussi qu'une fois les résultats en main, et que certaines valeurs sont perturbées, on fait quoi à part appeler le médecin ?
infirmier dans une vie antérieure.
cf1

Message par cf1 »

Allez travailler en réa, au moins vous apprendrez ce que c'est que de travailler en équipe (médecins, AS, IDE, cadre) et d'être reconnu dans son travail. Vous n'avez pas l'air heureux dans votre métier, changez....
Je vous dis quand même bon courage.
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

bonjour,
je suis suivi actuellement pour un traitement anti tuberculeux, et c'est l'ide de la consult pneumo qui lit mes analyses et me donne les directives.
je trouve que c'est un peu gros, mais j'ai confiance car elle a l'air de s y connaitre. Perso, je ne prendrai pas cette responsabilité si j'étais à sa place.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

cf1 a écrit :Allez travailler en réa, au moins vous apprendrez ce que c'est que de travailler en équipe (médecins, AS, IDE, cadre) et d'être reconnu dans son travail. Vous n'avez pas l'air heureux dans votre métier, changez....
Et tu t'adresses à ?
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,
Pour répondre à Gwenn 35 qui travaille en HDJ, le probléme est une politique de santé.
C'est l'ambu qui raporte des sous à l'hosto, et le but est d' augmenter l'activité du service et l'orga de nos chers toubi débordés.
C' est l'usine, quand le patient arrive, piquer la CIP et mettre la chimio rapidement pour avoir dans la même journée 2 voire 3 patients sur le même lit.
Pour ce faire, avoir le plus rapidement des notions d'anémié, aplasie, thrombopénie et apprécier la fonction rénale du patient pour adapter la dose ou ne pas faire la chimio, en fonction des résultats biologiques, afin que la pharma prépare la chimio le plus rapidement, ou soit contactée pour l' annuler.

Et pour faire des économies de biologie, s'assurer que le patient ai apporté ses resultats fait en ville, demandé la plupart du temps, et ne pas les redemander inutilement à l'hosto, afin encore une fois d'aller vite.

Donc l' administration met la pression sur le médical, qui lui met la pression sur nous qui quelque part sommes déroutés car on nous demande quelque chose qui n'est pas forcemment de notre rôle et trés mal expliqué.

On ne nous demandent pas de faire le travail du toubi à sa place, même si cela y ressemble, mais juste de demander au patient ses résultats de ville, si il en a, et d'alerter le médecin si problème....pour que la décision soit la plus rapide possible

Bienvenu dans le monde de la T2A
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre