la rougeole

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Bayushi

la rougeole

Message par Bayushi »

Bonjour,
Je m'interrroge sur le travail qui nous a été demandé à strasbourg sur la vérification des vaccinations ROR.
voici l'etat de l'épidemie
http://www.invs.sante.fr/surveillance/r ... efault.htm
Pourquoi un tel batage encore alors que le pic est passé?
sommes nous la seule académie a faire ce travail?
Pourquoi se trvail inbombe t'il aux inf scolaire alors que la vaccination n''est pas obligatoire?
Le syndicat des chef d'établissement aurait demandé a ceux ci de ne pas donner suite a ce projet qu'en pense les syndicats infirmiers et heuu l'ordre?

si vous avez qq pistes je suis preneur.
roudoune
Habitué
Habitué

Re: Académie de Strasbourg

Message par roudoune »

Non ce n'est pas que dans votre académie,dans la mienne aussi.
Il faut bien occuper les IDE scolaires cette année puisqu'il n'y a pas la grippe!! :D
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

petit rappel si nécessaire de nos missions :
La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a également une mission d'observation et de surveillance épidémiologique, conformément aux termes de la loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

ktie40 a écrit :petit rappel si nécessaire de nos missions :
La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a également une mission d'observation et de surveillance épidémiologique, conformément aux termes de la loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire

OK mais je ne suis pas persuadée que notre mission principale soit de vérifier des vaccinations non obligatoires...On aurait juste fait passer les fascicules dans les carnets de liaison éventuellement recommandant aux parents de vacciner leurs enfants contre rougeole,oreillons,rubéole,qui les informent aussi des risques s'ils ne le font pas,afin qu'ils soient sensibilisés au problème,OK...là on fait de la promotion de la santé...mais là j'ai eu plus l'impression de faire du secrétariat et pendant que je faisais ça, je ne m'occupais pas réellement des élèves.
Certes vous allez dire elle critique mais elle l'a fait!Oui car je suis bête et disciplinée!! :clin:
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

il s'agit d'une mission d' OBSERVATION et de SURVEILLANCE pas de conseil en santé auprès des parents : nos missions sont diverses et variées !!
Donc recensement pour pouvoir mettre en place à plus haute échelle si nécessaire une politique de santé publique qui permettra le bien être de TOUS les élèves et pas seulement de celui que tu n'auras pas eu le temps de voir pendant que tu remplissais ta mission...et que tu auras largement le temps de voir après ! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
gigi12
Fidèle
Fidèle

rougeole suite

Message par gigi12 »

Je suis d'accord avec toi Ktie40.
Les recommandations vaccinales peuvent être modifiées si cela est nécessaire. Mais avant tout, il faut faire un état des lieux et je pense que nous sommes les mieux placées pour cela. De plus, je trouve que pour une fois on fait appel à nos missions autre que la "bobologie". En plus, je trouve que ça ne nous a pas pris un temps fou (et pourtant, ça représentait 350 élèves).

En plus Bayushi, je ne suis pas certaine que l'on puisse dire que le pic est passé!
Bayushi

Message par Bayushi »

Avez vous bien vu le lien que j'ai mis c'est pas moi qui le dis mais l'institut de veille sanitaire. Je m'interroge sur le but de cette campagne l'année dernière nous avons été utilisé pour une pseudo pendémie moin dangereuse que la grippe saisonnière .On a mis en cause des médecins non neutre de l'OMS. Je ne doute pas de l'interet du travail de santé publique mais la je me demande au profit de qui on travail. On nous demande de faire une verification de masse alors pourquoi pas tout vérifier une bonne fois pour toute ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Bayushi a écrit :Bonjour,
Je m'interrroge sur le travail qui nous a été demandé à strasbourg sur la vérification des vaccinations ROR.
voici l'etat de l'épidemie
http://www.invs.sante.fr/surveillance/r ... efault.htm
Pourquoi un tel batage encore alors que le pic est passé?
sommes nous la seule académie a faire ce travail?
Pourquoi se trvail inbombe t'il aux inf scolaire alors que la vaccination n''est pas obligatoire?
Le syndicat des chef d'établissement aurait demandé a ceux ci de ne pas donner suite a ce projet qu'en pense les syndicats infirmiers et heuu l'ordre?

si vous avez qq pistes je suis preneur.
Nous avons reçu en Aquitaine comme partout en France la même demande du Ministère de passer en revue tous les carnet de santé pour vérifier la rougeole mais l'inspecteur d'académie de Gironde a restreint cette surveillance aux
6eme pour qui nous faisons les dépistages infirmiers (DIA) et aux 2de .
Ça n'a pas pris beaucoup de temps.
Ceux qui n'étaient pas à jour ont simplement reçu une plaquette d'info sur l'importance de cette vaccination. Il n'y aura pas de relance si pas à jour ensuite .
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
labibi
Habitué
Habitué

Message par labibi »

Le problème c'est de récupérer les carnets de santé de tout le monde (la moité presque ne ramènent pas leur carnet) surtout en lycée pro, en plus de ceux qui ne sont pas là !!!
Labibi IDE scolaire 2008
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il se trouve que dans le collège où je travaille, les photocopies des vaccinations sont exigées dans le dossier d'entrée.
Facile donc ensuite de récupérer ces photocopies: il devait m'en manquer 10 pour 130 élèves de 6ème, une demande par téléphone aux familles a suffit .
Plus besoin du carnet de santé !
(J. Prévert)
thierry3468

Re: la rougeole

Message par thierry3468 »

C'est une campagne nationale qui doit se dérouler sur 4 années....Elle vise à vérifier le statut vaccinal des élèves concernant la rougeole .On nous demande que des chiffres et des chiffres ,ils auront.La vaccination ROR est une recommandation et donc,chaque famille est libre de faire vacciner ou pas ses enfants.Certes,le courrier destiné aux familles était alarmiste (mort,handicap sévère..) comme Bachelot le fut concernant la grippe H1N1 mais,force est de constater qu'une très grande proportion des gamins sont déjà vaccinés.....Pas de panique et il suffit d'expliquer clairement les choses sans sombrer dans la psychose comme certains le souhaitent .
labibi
Habitué
Habitué

Message par labibi »

Je ne pense pas qu'on panique nous exprimons juste les difficultés que nous avons à réaliser ce qu'on nous demande de faire en plus. Tant pis si tout les élèves ne seront pas recencés.
Labibi IDE scolaire 2008
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

Comme c'est un projet sur 4 ans, à nous de nous organiser pour avoir toutes les photocopies/vaccins dans les dossiers de rentrée, de les accrocher avec la fiche d'urgence pour les consulter plus rapidement :clin: .
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

frisette33 a écrit :Comme c'est un projet sur 4 ans, à nous de nous organiser pour avoir toutes les photocopies/vaccins dans les dossiers de rentrée, de les accrocher avec la fiche d'urgence pour les consulter plus rapidement :clin: .
Voilà, comme tu dis, vu que c'est une enquête sur 4 ans, à nous de nous organiser. Ce que j'ai fait ! Quand j'ai vu les difficultés rencontrées l'année dernière à courir après des heures face aux élèves, à me faire eng*** par les profs parce que je leur piquais des heures pour ça, à courir après les carnets de santé (ben oui, en plus de piquer des heures, les élèves avaient oublié leur carnet grrrr), je me suis dit : plus jamais ça ! J'ai donc planifié tout pour cette année : En juin, dans le dossier d'inscription, il était demandé aux parents des futurs secondes de venir avec le carnet de vaccination ou des photocopies. J'ai rencontré tous les parents, leur ai expliqué en détails pourquoi je faisais ça, vérifié les vaccinations, fait des heures sup sur mes vacances d'été en prime. Mais bon, je préférai ça au bordel de l'année dernière ...
Et aujourd'hui, je reçois les documents pour l'enquête de cette année qui portera sur les ... tenez vous bien ... TERMINALES !!!!!!!!!! Alors là, je dis y en a marre ! Non, je veux bien être sympa, ok ça fait partie de mes missions, mais là, ya du foutage de gu*** dans l'air ! Non parce que si on nous avait dit en juin, j'aurai pu faire pareil pour les terminales au moment des réinscriptions. Là, j'ai plus qu'à renouveler le même bazar que l'année dernière. Et l'année prochaine, j'enquête sur qui ? ben les secondes, les 1eres et les terminales comme ça au moins je suis sure :roll: Non, c'est vrai quoi, c'est pas comme si on avait que ça à faire ...

Bref, c'était mon coup de gueule de la journée, je suis furax ! :fache: :bang:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ah ben zut alors !
bon en collège c'est encore sur les 6eme, ouf !
(J. Prévert)
Répondre