Lenteur ou défaut d'organisation?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Aourell
Insatiable
Insatiable

Lenteur ou défaut d'organisation?

Message par Aourell »

Bonjour, je suis infirmière diplômée depuis fin novembre 2010. Et je travaille dans un hôpital depuis début décembre. J'ai fait un mois en chirurgie orthopédique et depuis janvier je suis en ssr gériatrique. J'ai à m'occuper de 18 à 22 patients. Mon soucis est que j'ai constamment l'impression d'être en retard, de ne pas aller assez vite. Je finis bien souvent avec une heure de retard mon travail. Et pourtant j'essaie d'aller vite, de m'organiser, mais en vain toujours "à la bourre" et avec le sentiment d'avoir "mal" travailler, de ne pas avoir pu parler avec les patients, de passer "vite" sur tout. Bref,j'essaie de suivre l'organisation de mes collègues, de me calquer sur leur rythme, que ce soit pour les médicaments (qui me prennent 2h), les transmissions écrites (qui me prennent au moins 1H). Mais toujours le même résultat, je finis en retard. Mes parfois aussi mais beaucoup moins souvent. Y-a t-il d'autres personnes dans mon cas? Quels conseils pouvez-vous me donner?
Merci d'avance. :)
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Lenteur ou défaut d'organisation?

Message par Benji30 »

As tu été doublé à ton arrivé dans le service? Si non tu peux envisager de demander a ta cadre de tourner une journée avec un collègue à toi.
La question principale à te poser c'est est ce que à la fin de ta journée tu laisses du travail non fait à tes collègues ou tout ce que tu avais à faire et fait correctement...? Peu importe le temps que prenne tes soins si ils sont faits correctement et au moment où ils doivent être fait...
a+
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
YHOUMI22
Régulier
Régulier

Message par YHOUMI22 »

Pareil, diplomée en novembre 2010, je commence juste en chir ortho en clinique, depuis 3 jours ,j'ai été doublé 1 journée en 12h , les patients sont lourds en ortho, je suis épuisée le soir en rentrant, et sa fait que ma 3eme journée! Pas le temps de faire des transmissions, les tours qui dure longtemps, pas mal de psmt de médicaments, des patients assez lours qui se mobilisent tres peu, bref je suis a la bourre et j'ai l'impression de ne pas avancer, je culpabilise pour mes collegues qui m'aident! Vraiment l'impression de ne pas etre organisée, ou tres lente!
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Il faut te recentrer sur les priorités. Une heure de trans, cela ne sert à rien. Va à l'essentiel.
IADE - Lille
YHOUMI22
Régulier
Régulier

Message par YHOUMI22 »

C'est vrai on voudrait faire les choses correctement, prendre le temps au moins de questionner les patients pour les arrivés, on leur demande allergie, si régime, on note les ATCD et voila l'entrée avec une mini cible d'entrée car pas le temps d'ecrire, j'ai l'impression que mon travail est baclé, pareil pour les pansement, les soins, c'est du vite fait!!! J'ai peur de faire des erreur dans la précipitation, je suis assez stressée, pourtant ce travail me plait, jtrouve sa difficile a gérer
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Bonjour, celà fait un moment que je ne suis pas venue sur ce post. Et je dois dire que rien n'a changé. Je finis toujours autant à la bourre. Je doute de moi. Mes collègues me disent que je suis consciencieuse. Je ne sais plus quoi faire pour acquérir de la rapidité, et pourtant je n'ai pas l'impression de "trainer". Bref je ne comprends pas d'où vient ce manque de rapidité. :? J'essaie juste d'être "complète" dans ma prise en charge des patients. Je me pose des questions. Suis-je faite pour travailler en ssr? En même temps, je me dis que "l'herbe ne doit pas être plus verte ailleurs"... :roll: J'aimerais avoir vos points de vue et savoir si vous aez déjà rencontré ce genre de situation.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

Est-ce que tu t'es penchée sur la façon de travailler de tes collègues?? :clin:
Aourell a écrit : Mes collègues me disent que je suis consciencieuse.
Oui sûrement beaucoup plus qu'eux si tu vois ce que je veux dire...
Je ne veux pas faire de jugement hâtif sur la façon de travailler de tes collègues néanmoins j'ai eu un peu le même problème que toi à mes débuts (beaucoup moins aujourd'hui). Au final , je me suis rendu compte que beaucoup de mes collègues finissaient en avance car leur travail était tout simplement bâclé!!
Cela passe par beaucoup de choses: ne pas répondre aux sonnettes, ne pas décrocher un seul mot aux patients, négliger certaines surveillances, ne pas reperfuser un patient dont la perf' diffuse, refuser d'accompagner une personne aux toilettes sous prétexte de manque de temps (le bassin c'est plus rapide...)
Bref , c'est sûr que comme ça tout le monde boucle sa journée en avance...

Personnellement, je fais mon travail consciencieusement, je rogne souvent du temps sur mes pauses ,je finis pile à l'heure et parfois en retard mais ça ne me dérange pas car je sais que je laisse un service cadré et que je n'ai pas négligé mes patients.
Par contre, j'ai appris à déléguer ce qui n'était pas facile au départ, je me cantonne un peu plus maintenant à mon rôle d'IDE et je sollicite beaucoup plus les aide-soignantes même si ça ne leur plaît pas toujours!! :clin:

Donc la situation en soi n'est pas alarmante; cela montre une bonne conscience professionnelle mais attention à l'épuisement!!
En tous cas bon courage pour la suite!! :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Te voilà rassurée Aourell j'espère !! Si tu est lente c'est que tu es une bonne IDE ; pas comme ces IDE qui te servent de collègues et qui possiblement sont des feignasses et/ou incompétentes si l'on s'en tient à l'analyse élaborée et argumentée de max83.

Donc penche toi sur leur travail, cela devrait répondre à tes questions...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

moutarde a écrit :Te voilà rassurée Aourell j'espère !! Si tu est lente c'est que tu es une bonne IDE ; pas comme ces IDE qui te servent de collègues et qui possiblement sont des feignasses et/ou incompétentes si l'on s'en tient à l'analyse élaborée et argumentée de max83.
Je plussoie ! Incroyable comme raisonnement . :choque:
Donc penche toi sur leur travail, cela devrait répondre à tes questions...
Ou pas ! :clin:
marie-pierre
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En même temps il y a peut être une souffrance et une transposition d'expérience de la part de max83, c'est vrai que vu de loin on peut se dire que les colègues n'en branlent pas une. Vu de très loin ...
Je ne peux pas parler de mon cas, mais mes colègues nouvellement diplomés et qui sont en service depuis environ 6 mois ont eu des débuts difficiles. D'une manière générale les collègues laissent faire, interviennent si jamais ca déborde trop et recentrent sur les priorités. Après ya une organisation perso, une de mes amies fait les trans en mm temps que la tournée des médoc du midi. Mais comme je dis c'est perso.
C'est un peu le problème de notre formation, on prend pas toujours le temps d'apprendre à gérer un service on est centré sur les soins uniquement. Et du jour au lendemain on se retrouve à devoir faire des étiquettes, commander des repas (parfois) veiller au stock de médoc et au stock de tout ce qui nous permet de bosser d'une manière relativement corrcte, être quasiment l'unique interlocuteur de la famille du patient etc. J'ai fait cette expérience lors d'un stage sans msp ... je m'en souviens encore ...
infirmier dans une vie antérieure.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Aourell a écrit :Bonjour, celà fait un moment que je ne suis pas venue sur ce post. Et je dois dire que rien n'a changé. Je finis toujours autant à la bourre. Je doute de moi. Mes collègues me disent que je suis consciencieuse. Je ne sais plus quoi faire pour acquérir de la rapidité, et pourtant je n'ai pas l'impression de "trainer". Bref je ne comprends pas d'où vient ce manque de rapidité. :? J'essaie juste d'être "complète" dans ma prise en charge des patients. Je me pose des questions. Suis-je faite pour travailler en ssr? En même temps, je me dis que "l'herbe ne doit pas être plus verte ailleurs"... :roll: J'aimerais avoir vos points de vue et savoir si vous aez déjà rencontré ce genre de situation.

bonjour
pensez à déléguer ce qui peut l'être à votre/vos binômes (AS) nous sommes là pour se soutenir les unes/uns les autres .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Aourell a écrit :Bonjour, celà fait un moment que je ne suis pas venue sur ce post. Et je dois dire que rien n'a changé. Je finis toujours autant à la bourre. Je doute de moi. Mes collègues me disent que je suis consciencieuse. Je ne sais plus quoi faire pour acquérir de la rapidité, et pourtant je n'ai pas l'impression de "trainer". Bref je ne comprends pas d'où vient ce manque de rapidité. :? J'essaie juste d'être "complète" dans ma prise en charge des patients. Je me pose des questions. Suis-je faite pour travailler en ssr? En même temps, je me dis que "l'herbe ne doit pas être plus verte ailleurs"... :roll: J'aimerais avoir vos points de vue et savoir si vous aez déjà rencontré ce genre de situation.

Bah:

- est-ce que les collègues sont en retard ?
- voir pour la rapidité oui mais, je dirai plutôt voir le "contenu " de ce que vous faites. Bien souvent le plus délicat c'est de se séparer des habitudes prises à l'école et donc de se sortir de tout ce qu'on faisait en temps qu'étudiant et qui prennent un temps considérable pour un résultat proche du zéro.
C'est ce qui m'avait paru le plus compliqué, "acquérir sa propre identité " (c'est beau... pleurons).
Je le vois bien actuellement (dans un service différent), je met à peu près 3 fois moins de temps qu'une étudiante à réaliser le même geste.
La différence est pas (toujours) dans l'assurance (même si y a des mois d'expérience de différence), mais plutôt dans la volonté qu'elle a de coller aux gestes qu'on lui a appris, sans s'en départir: " mais si je fais pas mes 4 temps béta ça peut faire une infection " (en substance).

Après le conseil de Rubis aide.... vachement. Et comme vous le dites, dans n'importe quel service c'est valable, dès lors qu'on arrive à ne pas vouloir tout contrôler et tout gérer... et qu'on sait compter sur nos collègues AS ça se passe beaaauuucccooupp mieux... alors y a peut-être de ça aussi =)

Pour les transmissions, sans connaître votre service c'est délicat ... :?

@ Créol: C'est le souci de 99,99% des étudiants: ne pas vouloir appréhender la totalité de notre boulot, mais plutôt se concentrer sur les soins parce que " on m'a dit que si je savais pas perfuser à la sortie du diplôme c'était la honte" .
A côté de ça tu trouves des étudiants qui au bout de 2 semaines savent ni remplir un bon de labo, ni même où se trouve le pneumatique pour l'envoyer... :?
En étant étudiant, on se rend pas du tout compte de la masse de temps grandissante que prend la paperasserie...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

haricot vert a écrit :
moutarde a écrit :Te voilà rassurée Aourell j'espère !! Si tu est lente c'est que tu es une bonne IDE ; pas comme ces IDE qui te servent de collègues et qui possiblement sont des feignasses et/ou incompétentes si l'on s'en tient à l'analyse élaborée et argumentée de max83.
Je plussoie ! Incroyable comme raisonnement . :choque:
Eh oui cela peut choquer , j'en suis conscient mais malheureusement c'est une réalité là où je bosse, l'investissement dans le travail varie selon les personnes...et les feignasses existent dans ce métier comme dans tous les autres!...
Ma remarque précédente n'est pas un jugement, ce sont des faits observés...
Après, les causes sont multiples là n'est pas la question, je témoigne simplement à Aourell de ce qui se fait de mon côté!
Pour répondre à Moutarde, je n'ai jamais lâché le mot incompétence! Les compétences sont là mais non mises en oeuvre...dommage.

En même temps il y a peut être une souffrance et une transposition d'expérience de la part de max83, c'est vrai que vu de loin on peut se dire que les colègues n'en branlent pas une. Vu de très loin ...
Souffrance , non je n'en suis pas à ce stade , le jour où ce sera le cas je prendrai mes dispositions (et même avant!)
Non, je commence à connaître mes collègues, leur tempérament, et je me réfère à ce que j'entends et vois, à ce que me disent les patients...
Les faits sont là , les relèves de certains collègues sont toujours sans exception catastrophiques et je ne pense pas que cela relève du hasard... :roll:
Mais bon chacun à ses priorités, sa façon de faire certes mais il y a quand même des limites dans un métier comme le notre où l'on travaille au contact d'êtres humains...
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

J'ai bien essayé d'observer la manière de travailler de mes collègues, de leur demander des conseils. Et au final, on procède de la même manière. Nous sommes deux IDE, une par secteur et nous calons notre organisation l'une sur l'autre; on s'entraide aussi en cas de besoin.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

max83 a écrit :Pour répondre à Moutarde, je n'ai jamais lâché le mot incompétence!
Le mot, non. Les sous-entendus , bien sûr que si.
Répondre