TFE : mort foetale in utero ou enfant mort né

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
anaelle56

la mort in utéro

Message par anaelle56 »

Mon sujet de TFE c'est la PEC des femmes hospitalisées pour une grossesse arrêtée (fausse couche). J'aimerai savoir si vous avez déjà été confronté à cette PEC durant vos stages, et si vous avez des idées pour m'orienter dans mon travail. Merci
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

nous fesons regulierement des curetages, au bloc op

que veut tu savoir au juste..
maclanie
Fidèle
Fidèle

Message par maclanie »

moi j'ai été concernée par le sujet

que veux-tu savoir au juste?
quelles sont les questions que tu te poses?
"maclanie"
esi à Chalon sur Saône :scatter:
anaelle56

Message par anaelle56 »

j'aimerai savoir dans quel service sont hospitalisées ces femmes, si cette PEC se fait en ambulatoire. J'aimerai aussi savoir quels sont les attentes de ces femmessur leur prise en charge.
C'est lors d'un stage en chirurgie uro-gynéco que j'ai rencontré ces femmes. Et j'ai rencontré des difficultés, j'avais peur de leur parler je ne savais pas quoi leur dire.... et donc je me réfugiais derriere mon statut d'étudiant. ET donc l'idée de mon TFE est parti de là: " en quoi les représentation du soignant peuvent-elles influencer la PEC d'une femme hospitalisées pour une grossesse arrêtée"
maclanie
Fidèle
Fidèle

Message par maclanie »

salut, j'ai pas trop le temps ce soir, mais je répondrais à tes questions en MP plus tard, demain ou après demain
"maclanie"
esi à Chalon sur Saône :scatter:
anaelle56

Message par anaelle56 »

help
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

shilomine

TFE:mort in utéro..accompagnement infirmier

Message par shilomine »

Bonjour,
je suis actuellement en 3ème année et je recherche des professionnels de santé qui seraient disponibles pour répondre à mes questions et/ou me renseigner sur le rôle infirmier en maternité après l'annonce d'un décès in utéro.
Je me demande en quoi l'accompagnement infirmier a t-il une influence sur le travail de deuil périnatal des parents.Ceci n'est pas ma question de départ définitive, je suis actuellement dans ma phase exploratoire.
je vous remercie
a bientot jespere
minilouloute

Message par minilouloute »

salut
ce sujet m'interresse aussi ,as tu trouve de la doc
moi j'avais penser à la difficulte des ide à prendre en charge une maman qui attend d'expulser son bebe mort in utero
ou pec psy avant et apres
j'ai du mal à trouver une quetion de depart
esi depuis sept2004
zolote
Adepte
Adepte

tfe sur la prevention de la mort subite du nourisson

Message par zolote »

je pense faire mon tfe sur ce sujet car ayant fait un stage en maternité je me suis rendu compte que les ide ne faisaient pas d'éducation sur ce sujet.j'aimerai avoir vos avis .de plus si certains ont fait leur stage en mater ce serait sympa que vous me fassiez partager votre point de vue sur ce sujet,si sur votre lieu de stage de la prevention etait faite ou non etc...
merci beaucoup :clin:
esi 2eme
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le sejour en mater est si court.,3j ...
parler de mort ..; les premiers jours apres la naissance...
n'y a t il pas de la doc dans les carnets de santé ? mais ce sujet est abordé dans les magazines, la presse, la Tv...
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

je te remercie de ta réponse.oui effectivement y a des docs partout c'est un sujet dont on parle mais il est quand même incroyable qu'une ide prenne son temps pour l allaitement et pas 30minutes pour se mettre au clair avec la mère sur ses croyances et connaissances
le fait que le sejour en mater ne dure que 3 jours et qu'effectivement on ait pas envie de parler du pire dans ce moment magique de la naissance peut expliquer effectivement que l'ide ne fasse de prévention.
ceci dit 1bébé meurt toutes les 24h en france.
si je t'ai un tout petit peu convaincu c'est qu'il est peut-etre defendable devant un jury :clin:
en tous cas merci de ta réponse et n'hesite pas si tu vois d'autre truc :fleche: ça me fait avancer :!:
esi 2eme
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Bonsoir,
Lors de mon accouchement : pas un mot sur ce sujet, mais bon à l'époque j'étais IDE dans cette clinique peut être qu'ils savaient que je savais! Je ne suis peut être pas objective du fait que je suis professionnelle et que je me suis pas mal tourné vers la pédiatrie mais des infos sont données dans le carnet de santé et les magazines.
Bon les magazines, tout le monde ne peux pas en acheter...le carnet on le regarde ou pas. Mais ce sujet est en général abordé avec le pédiatre.
Si tu as des chiffres qui montrent que les décés pas mort subite sont encore bien présents (même si on ne connais pas toujours la cause, alors éduquer sur quoi?)tu peux faire ce sujet, s'il y a un problème de santé publique au départ c'est un sujet à traiter.
Peut être que c'est un sujet aussi abordé en PMI.
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

en fait l'education tourne autour du coucher;du tabac;de la temperature des pièces;du reflu gastro oesophagien(donc education si le bébé en a un);des peluches dans le lit...en fait je me suis renseignée sur le sujet et dans 100 cas de msn 10 sont vraiment inexpliquées et les 90 autres relèvent d'accident s justement comme l'etouffement avec les couettes dans le lit etc.
pour moi il sagit d un problème de santé publique et je le prends au niveau de l'education comme par exemple l'obesité infantile:même si tout le monde est au courrant l'ide scolaire doit faire de la prévention.
mais bon peut etre est-ce un sujet trop light niveau contenu pour un tfe.à voir :roll:
esi 2eme
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

C'est aussi un sujet qui m'intéresse :) .
Je discute trop souvent avec des mamans qui ne connaissent rien ou presque de la mort subite du nourrisson, qui en ont peur, mais qui ne connaissent pas les mesures de prévention qui permettrait de faire baisser le nombre de décès chaque année. Combien de mamans couchent encore leur bébé sur le ventre, sous prétexte qu'il dort plus longtemps ainsi, et que cela ne doit pas être si dangereux vu que bébé leur maman les ont couché ainsi...

Perso, j'ai eu 4 enfants, et pour aucun on ne m'a donné d'explications sur la MSN, et encore moins donné de conseils pour diminuer ce risque. Pire encore, bébé était couché sur le coté (presque à plat ventre), avec coussin et couette. Bonjour l'exemple...
J'aurais bcp apprécié de pouvoir discuter un peu se ce sujet, j'aurais été bcp plus rassurée!

Il y a bcp de site sur internet, en voilà 1 que j'apprécie bcp :
www.naitre-et-vivre.org
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Répondre