comment evaluez vous la douleur
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- karin89
- Fidèle
comment evaluez vous la douleur
je cherche des idées pour une bonne evaluation de la douleur en chir ortho
non que je sois medisante mais quand on te dit "j'ai 9 sur 10 de douleur" avec une sourire jusqu'aux oreilles j'ai du mal a y croire... l'EVA ca me convient pas !!
non que je sois medisante mais quand on te dit "j'ai 9 sur 10 de douleur" avec une sourire jusqu'aux oreilles j'ai du mal a y croire... l'EVA ca me convient pas !!
-
- Habitué
Re: comment evaluez vous la douleur
l'eva se cote aussi au visuel : le visage du patient est-il detendu ? fermé ? crispé ?
les membres sont-ils décontractés ? raides ?
le patient peut-il se mouvoir facilement ? est-il tendu lorsqu"il se tourne ou se déplace ?
Le patient a-t-il tendance a oublié sa douleur lorsqu'on lui parle en se montrant bavard et souriant ou au contraire a-t-il de la difficulté à s'exprimer et met vite fin à la conversation ?
le patient peut-il se mouvoir facilement ? est-il tendu lorsqu"il se tourne ou se déplace ?
Le patient a-t-il tendance a oublié sa douleur lorsqu'on lui parle en se montrant bavard et souriant ou au contraire a-t-il de la difficulté à s'exprimer et met vite fin à la conversation ?
Bonjour, moi je travaille en réanimation cardiaque. Parfois, il est vrai que l' EVA donnée par le patient ne correspond pas à son comportement. Cela est rare, je trouve et parfois le patient a une manière atypique de montrer sa douleur. Si vraiment j'ai un doute sur la compréhension de l'échelle, je passe à l'EVS (votre douleur est elle absente, faible, modérée, intense ou extrêmement intense). En général, cela fonctionne bien et me permet de différencier une mauvaise compréhension d'une manière atypique d'exprimer sa douleur.Ceci dit, je ne suis jamais tombée sur des patients qui mentaient volontairement en 7 ans de travail.
Il est possible d'utiliser des échelles d'hétéro évaluation de la douleur. Moi, je travaille en EHPAD et utilise régulièrement l'échelle Doloplus 2. Tu as aussi ECS (Echelle Comportementale Simplifiée). Si tu veux des pistes, tu peux regarder sur le site du CNRD (Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur).
karin89 a écrit :je cherche des idées pour une bonne evaluation de la douleur en chir ortho
bonjour
Tiens ça me fait penser à certains patients en psy qui ont une appétence aux médicaments et qui te disent avec un grand sourire dès que tu ouvres leur porte " j'ai 8 " ça m'a toujours posé problème ça

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Il n'y a pas que la souffrance physique, somatique, il y a aussi tout ce qui est psychique, moral à prendre en compte
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Salut,
IDE en psychiatrie, il a été décidé en service que l'on se serve d'algoplus http://www.doloplus.com/pdf/algoplus.pdf. Effectivement les patients qui arrive avec la banane en nous disant "j'ai très mal" ça nous arrive souvent! Donc algoplus c'est pas mal
IDE en psychiatrie, il a été décidé en service que l'on se serve d'algoplus http://www.doloplus.com/pdf/algoplus.pdf. Effectivement les patients qui arrive avec la banane en nous disant "j'ai très mal" ça nous arrive souvent! Donc algoplus c'est pas mal

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Je n'utilise quasi pas l'EVA (aux urgences).karin89 a écrit :je cherche des idées pour une bonne evaluation de la douleur en chir ortho
Je demande aux gens si "la douleur est supportable?":
- si oui, je cote une EVA avec un maximum de 3
- si non, je vois plus en détails...
En effet, les gens ont tendance à ne pas comprendre et balancent des EVA à 8 ou 9... ("j'ai mal depuis 2006 hein " )...
- augusta
- Star VIP
L'idéal serait de faire appel aux ide de la consultation douleur de votre établissement (si il y en a une) afin d'avoir des conseils et surtout leur approche de ce problème.karin89 a écrit :je cherche des idées pour une bonne evaluation de la douleur en chir ortho
L'ide n'a pas "à croire" ou pas ce que dit le patient en matière de douleur. L'ide n'a pas à corriger l'EVA du patient (comme cela se fait!), l'ide n'a pas à décréter l'EVA du patient! (enfin c'est ce qu'on nous enseigne)
"Est douleur ce que le patient dit être une douleur". La douleur étant subjective comment juger de la douleur ou pas de l'autre?
D'autre part Gengis le souligne très justement: il n'y a pas que la douleur physique.
Qu'en pensez-vous?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Habitué
il n'y a pas que la douleur physique c'est vrai , le problème c'est que tu vas pas traiter l'anxiété comme tu traites la douleur physique . Je me souviens d'un petit de 4 ans très eveillé , resté chez nous plusieurs mois car plusieurs opérations d'affilées . Au début il était vraiment douloureux et il a été traité pour ça , l'équipe était très à son écoute . Sauf qu'à la fin ce gosse était totalement accro au nubain et il le réclamait , il était carrément déçu quand il voyait qu'on lui emmenait du perfalgan . Plusieurs fois où j'étais de service il hurlait qu'il avait mal , j'allais dans sa chambre pendant un bon quart d'heure on parlait et même il rigolait , était totalement détendu , et dés que je lui disais que je devais y aller la "douleur" revenait subitement . Cet enfant était surtout très angoissé et avait besoin d'être sevré . Tu ne peux pas uniquement te fier au dires des patients pour côter la douleur , car certains ont tendance à la surévaluer , et même dans certains cas des enfants vont te dire qu'ils n'ont pas mal du tout en espérant rentrer chez eux .
Tu leur demandes de se côter mais tu évalues aussi de ton côté en les observant
Tu leur demandes de se côter mais tu évalues aussi de ton côté en les observant
- augusta
- Star VIP
Alors disons que ce serait à l'ide de déceler la composante anxiété dans la douleur....afin de pouvoir agir dessus.
En tous les cas merci Tchekig pour ton exemple.
En tous les cas merci Tchekig pour ton exemple.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Dans mes bras !augusta a écrit :L'ide n'a pas "à croire" ou pas ce que dit le patient en matière de douleur. L'ide n'a pas à corriger l'EVA du patient (comme cela se fait!), l'ide n'a pas à décréter l'EVA du patient!
Eh oui, la douleur est un signe subjectif. Ça signifie que c'est le patient qui dit s'il a mal. Et les échelles de douleur doivent être utilisées sans ré-évaluation de la part de soignants, ni dans le sens d'une augmentation ("il dit 0, mais je vois bien qu'il a mal, je vais mettre 5"), ni dans le sens d'une diminution ("je vois bien qu'il n'a pas 9, il sourit, je vais lui mettre 3").
Petites précisions :
-l'EVA, c'est l'échelle visuelle analogique ; c'est un trait sur une feuille, ou une réglette mobile, avec d'un côté "absence de douleur" et de l'autre "douleur la plus forte que vous puissiez imaginer" ;
-quand on demande au patient de donner une note à sa douleur, il s'agit de l'échelle numérique ; les définitions du 0 et du 10 (ou du 100) sont les mêmes, absence de douleur, et "douleur maximale imaginable" ;
-les histoires d'addiction aux morphiniques sont anecdotiques ; je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça concerne très peu de personnes ; il faut se méfier de cette méfiance de la toxicomanie, qui a pour conséquence une mauvaise prise en charge d'un grand nombre de patients ;
-les patients n'ont pas tous la même façon d'exprimer leur douleur, et la douleur n'a pas le même sens pour tous les patients.
J'insiste sur ce qui a été écrit, pas de réévaluation. Si le patient vous dit 9, vous notez 9.karin89 a écrit :je cherche des idées pour une bonne evaluation de la douleur en chir ortho
Ensuite, on peut se demander si l'échelle numérique est adaptée, non pas à la chirurgie orthopédique (où elle est très employée et où elle donne souvent satisfaction), mais à cette chirurgie pour ce patient à ce moment.
On peut donc proposer plusieurs idées, et la demande d'aide de l'équipe douleur quand elle existe peut apporter des idées :
-en premier lieu, est-ce que l'échelle utilisée est bien utilisée, est-ce que la présentation se fait dans les bons termes (peut-être faut-il standardiser la présentation, toujours le même discours, toujours exactement les mêmes mots), est-ce que le patient a compris ce qu'on lui a dit, est-ce qu'on lui a parlé d'évaluation de la douleur avant la chirurgie...
-on peut utiliser différentes échelles, l'échelle visuelle analogique (la réglette), l'échelle verbale simple (pas de douleur, douleur modérée, douleur intense, douleur intense, douleur très intense) ;
-on peut proposer une autre approche, à la place ou en complément ; au lieu de parler de douleur, on peut parler de soulagement ; demander au patient si sa douleur est soulagée, ou si sa douleur n'est pas soulagée ; demander au patient s'il souhaite que sa douleur soit soulagée, ou s'il ne souhaite pas recevoir de soulagement...
Je suis d'accord avec ce qui est dit et le fait que l'on ne doit pas/on ne peut pas juger de la douleur d'autrui.
A titre perso, je ne trouve pas l'échelle numérique adaptée (côté patient) parce que si tu n'as jamais souffert (ou pas ressenti ou pas souvent ou oublié), comment peut on coter la douleur aussi précisément alors qu'elle doit nécessairement faire référence à du vécu ; et quelle va être la réponse du soignant en fonction du chiffre annoncé ou en quoi peut elle différer entre 7 et 8 /10 par exemple.
Le pire, c'est quand le soignant te demande absolument de chiffrer cette douleur et que le patient n'a aucune idée de la "note" à donner et qu'il se met lui même à te faire des "propositions/négociations".
A titre perso, je ne trouve pas l'échelle numérique adaptée (côté patient) parce que si tu n'as jamais souffert (ou pas ressenti ou pas souvent ou oublié), comment peut on coter la douleur aussi précisément alors qu'elle doit nécessairement faire référence à du vécu ; et quelle va être la réponse du soignant en fonction du chiffre annoncé ou en quoi peut elle différer entre 7 et 8 /10 par exemple.
Le pire, c'est quand le soignant te demande absolument de chiffrer cette douleur et que le patient n'a aucune idée de la "note" à donner et qu'il se met lui même à te faire des "propositions/négociations".
bonjour:
soit avec ma réglette (mais pas avec tout le monde car la personne semble perplexe parfois) soit je demande comme dit plus haut commet est la douleur en citant: fable, moyenne (etc) et souvent en regardant le malade ...
je m’inquiète aussi de sa localisation et de son type (irradiante, type: de pointe par exemple)
c qui me gonfle c'est quand je vais voir le médecin et là qu'il me sorte "mais voyons poilou elle est démente la dame" et là tu dois entamer un long combat pour faire comprendre que l'on peut malheureusement être dément et avoir mal !!!
soit avec ma réglette (mais pas avec tout le monde car la personne semble perplexe parfois) soit je demande comme dit plus haut commet est la douleur en citant: fable, moyenne (etc) et souvent en regardant le malade ...
je m’inquiète aussi de sa localisation et de son type (irradiante, type: de pointe par exemple)
c qui me gonfle c'est quand je vais voir le médecin et là qu'il me sorte "mais voyons poilou elle est démente la dame" et là tu dois entamer un long combat pour faire comprendre que l'on peut malheureusement être dément et avoir mal !!!
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Ce n'est donc pas une EVA...tchetig a écrit :l'eva se cote aussi au visuel : le visage du patient est-il detendu ? fermé ? crispé ?
L'EVA ne se cote pas " au visuel"!
Si vous demandez l'eva de votre patient, peux importe si le chiffre vous parait aberrant ou non, il faut le prendre en compte ( après une explication dans les règles de cette échelle...)
Ensuite, comme le dit Leopold, il faut voir si l'échelle utilisé est adapté, sauf que si vous changer d'échelle, cela ne peut il pas fausser la suite de la prise en charge de la douleur?