IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
melhy31
Adepte
Adepte

IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme

Message par melhy31 »

Salut à tous
Je vous expose le probleme
Je suis ESI 2010/2013 et durant mon 3eme stage,une infirmière a dit à ma collègue ESI et moi ,que la nouvelle réforme était nul, qu’on a pas de msp,que depuis qu’ils ont modifié l’ancienne réforme, les ESI sont ignorants, ils ne savent rien quand ils viennent sur les lieux de stage, qu’on est des futurs catastrophes et qu’elle et les autres personnes n’auraient pas aimé se faire soigner par les futurs IDE de la nouvelle réforme. Alors que je trouve que nous connaissons beaucoup de choses pour des première année sans oublier que maintenant dès la première année nous pratiquons les soins infirmiers et nous avons les bases pour le faire et expliquer les soins alors que dans l’ancienne réforme en première année c’était que les soins de nursing etc…et c’était que sur les 2 autres années que les ESI pratiquaient des soins infirmiers.
Dans les autres stages il est vrai que les ide ont fait des remarques sur la nouvelle réforme par rapport à l’annulation des msp et l’histoire du portfolio mais c’est tout et toujours de bon rapport de stage.
Qu’en pensez-vous ???
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme

Message par rubis226 »

bonjour
je ne suis pas encore ESI mais j'ai déjà entendu certains de mes collègues IDE dire ça .
J'essai de leur expliquer et d'argumenter que la MSP ne faisais pas tout mais certains(es) sont bornés (dommage) .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

La réforme est loin d'être parfaite mais pour ma part je pense que ça ne sert vraiment à rien de toujours la critiquer.
De toute manière, c'est comme ça.
Alors, que faire?
Perdre son temps à parler de ce qui n'est plus ou faire en sorte que les choses se fassent au mieux avec ce qu'on a ?

Les MSP étaient un très bon outil d'évaluation des étudiants mais loin d'être **parfait** Beaucoup parlent de théâtralisme.
C'est bien beau de faire une MSP parfaite, encore faut-il respecter l'hygiène, le confort etc..le reste du temps.

Enfin, il y aura sûrement un jour une nouvelle réforme avec son lot de choses positives et négatives.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Le sujet a déjà été abordé maintes fois ici et au final, je résume en: " Y a des cons partout, même à l'hosto (surtout à l'hosto)" =)
Elya

Message par Elya »

C'est jamais facile de faire parti des premières promotions d'une nouvelle réforme.
Mais une chose qui n'a pas changé, c'est que c'est toujours difficile d'etre élève infirmier ^^ réforme ou non tu trouveras toujours des IDE aigri qui te reprocheront nimporte quoi :) . A toi de prouver ce que tu vaux réellement. Pose des questions et prends des initiatives! c'est très apprécié en général :)

Par contre je ne sais pas ou tu as eu l'information que l'ancienne réforme effectuait uniquement des soins de nursing en première année, mais c'est faux .

Bon courage!
pavita.
Régulier
Régulier

Message par pavita. »

Je sais pas d'où vous tenez ça, mais je suis de l'ancienne réforme et en 1ère année nous ne faisions pas que des soins de nursing...
ESI Cochin 2008/2011
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha mince... moi j'ai quasi fait que ça... ça veut dire que tout le monde faisait pareil que moi... oh wait what ?

Serait-se encore une question de " tous les services ne fonctionnent pas pareil" ? :idee:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

pavita. a écrit :Je sais pas d'où vous tenez ça, mais je suis de l'ancienne réforme et en 1ère année nous ne faisions pas que des soins de nursing...
Exactement :clin: Faudrait éviter de généraliser.
Donc moi ce qui m'interpelle c'est que Melhy est choquée parce que quelques ide de son terrain de stage "dénigrent" la nouvelle formation et pourtant elle fait de même avec l'ancienne!!!
Quoiqu'il en soit chacun est libre d'exprimer son avis. Je ne vois pas en quoi c'est gênant qu'une ide critique le nouveau programme, en plus devant toi ), j'espère que tu a su trouver les bons arguments pour lui démontrer tous les avantages de ta formation. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Ce sont des remarques que j'ai entendues plus d'une fois. Depuis le début ça glisse sur moi. Il y aura toujours des IDE qui dénigrent les étudiants en général quelle que soit leur formation parce que forcément ils ne peuvent pas être aussi bien qu'ils/elles de toute façon :roll: ,alors là c'est pareil, ils/elles ont juste un argument pour le faire.
Moi, ça me motive encore plus à me dépasser pour prouver que ce sont des idées reçues. Et jusqu'à aujourd'hui on ne m'a jamais fait de remarque comme quoi moi, en tant que personne, étant de la réforme j'étais forcément nulle et je prouvais bien que c'était n'importe quoi ; j'espère avoir contribué de mon mieux à montrer que ça ne jouait pas.
Lâche prise et puis, comme l'a dit augusta, mieux vaut que les critiques soient faites en face qu'en douce.
IDE en SSIAD
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

augusta a écrit :
pavita. a écrit :Je sais pas d'où vous tenez ça, mais je suis de l'ancienne réforme et en 1ère année nous ne faisions pas que des soins de nursing...
Exactement :clin: Faudrait éviter de généraliser.
Donc moi ce qui m'interpelle c'est que Melhy est choquée parce que quelques ide de son terrain de stage "dénigrent" la nouvelle formation et pourtant elle fait de même avec l'ancienne!!!
Quoiqu'il en soit chacun est libre d'exprimer son avis. Je ne vois pas en quoi c'est gênant qu'une ide critique le nouveau programme, en plus devant toi ), j'espère que tu a su trouver les bons arguments pour lui démontrer tous les avantages de ta formation. :clin:
Il y a eu un petit malentendu,quand je disais que dans l’ancienne réforme c’était que les soins de nursing ce n’était pas pour dénigrer alors la loin de là ! d’autant plus les soins de nursing ne sont pas dénigrants !!!Apparemment je me suis trompé les ESI de 1ere année de l’ancienne réforme ne faisaient pas que ça,ma cousine étant actuellement à la fin de sa 3 eme année m’a dit qu’en premiere année elle faisait que les pratique aide soignant pas infirmier d’autre ESI me l’on dit aussi et il y a plein de personne qui pense cela aussi donc désolé effectivement j’ai généralisé au moins maintenant je saurais que ce n’est pas vrai
Merci à vous
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce ne sont pas les soins de nursing qui sont dénigrants mais bien de dire que vous, par rapport aux esi ancien programme, vous faites des soins infirmiers dès la 1ère année...sous-entendu "eux n'en faisaient pas alors qu'on me dit que nous nous allons être des billes une fois diplomées".
Faire des soins infirmiers dès la 1ère année n'est pas synonyme de compétence :clin: et je pense, parce qu'on me l'a souvent dit, que la technique n'est pas le plus difficile à acquérir. :clin:
Bref.
Il n'y a pas 2 Ifsi qui fonctionnent de la même façon, donc concernant la formation il ne faut pas généraliser effectivement (même si le programme est le même).
Et tu vois que finalement c'est facile de dire du mal d'un programme...
Donc il ne faut pas faire une montagne de ce que disent les ide que tu croises. C'est bien à vous de défendre votre programme (quand c'est nécessaire), et comme cela a été dit par plusieurs ici c'est à vous de bosser, bosser encore bosser pour montrer que vous serez de bons professionnels, c'est à vous de donner les bons arguments, c'est à vous de réclamer des msp formatives etc...
Voilà Melhy...
Bonne continuation à toi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

augusta a écrit :Ce ne sont pas les soins de nursing qui sont dénigrants mais bien de dire que vous, par rapport aux esi ancien programme, vous faites des soins infirmiers dès la 1ère année...sous-entendu "eux n'en faisaient pas alors qu'on me dit que nous nous allons être des billes une fois diplomées".
Faire des soins infirmiers dès la 1ère année n'est pas synonyme de compétence :clin: et je pense, parce qu'on me l'a souvent dit, que la technique n'est pas le plus difficile à acquérir. :clin:
Bref.
Il n'y a pas 2 Ifsi qui fonctionnent de la même façon, donc concernant la formation il ne faut pas généraliser effectivement (même si le programme est le même).
Et tu vois que finalement c'est facile de dire du mal d'un programme...
Donc il ne faut pas faire une montagne de ce que disent les ide que tu croises. C'est bien à vous de défendre votre programme (quand c'est nécessaire), et comme cela a été dit par plusieurs ici c'est à vous de bosser, bosser encore bosser pour montrer que vous serez de bons professionnels, c'est à vous de donner les bons arguments, c'est à vous de réclamer des msp formatives etc...
Voilà Melhy...
Bonne continuation à toi :clin:
J'avoue que tu as raison merci augusta :clin:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

De toute façon les IDE de l'ancien programme critiquait l'ancienne réforme tout comme la réforme actuelle est critiquée.
Après il y a des choses qui ne vont pas dans l'actuelle il faut le reconnaitre et l'admettre même si je sais qu'être dans les premières promotions de ce programme est loin d'être évident.

Effectivement dans l'ancienne réforme, le nursing était mis en avant au cours de la 1ère année mais il n'y avait pas que ça non plus. Des soins techniques étaient déjà abordés, pratiqués et acquis pour certains pour le passage en 2ème année. Par contre dans la nouvelle réforme, une part d'ESI néglige totalement et met de côté le nursing.... Et là ce n'est pas une critique mais un constat.

Peut-être que l'infirmière n'y met pas les formes mais au contraire sers-toi de celà pour avancer et lui montrer que tu es volontaire, que tu as envie d'apprendre, de voir, de prendre en charge ect.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Grispluton
Régulier
Régulier

Message par Grispluton »

C'est bien connu, c'étais toujours mieux dans le bon vieux temps !! :lol:

Je pense que les infirmiers ayant eu a faire au msp pendant leurs formations (dont je fait partie) idéalise se moyen d'évaluation qui leur a rendu la vie dure pendant plus de 3 ans !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Moi j'ai rencontré une IDE qui a été tellement traumatisée par les MSP qu'elle refuse d'en faire passer aux élèves, donc elle au moins est bien contente qu'il n'y en ait plus :D
Le pb c'est qu'il ne s'agit pas de la majorité... depuis mon 1er stage, le dénigrement de la réforme est récurrent en service, et dérive parfois même sur des critiques + personnelles (tous les étudiants de la nouvelle promotion sont nuls, ils ne savent rien faire, se la pètent etc...)
Alors c'est sûr qu'avec 6 mois de formation et une dizaine de terrains de stages en en moins, à un moment donné le manque de pratique va se faire sentir (c'est notre appréhension en tous cas), mais que faire?? aux professionnels du terrain de faire preuve d'un peu de patience, nous de la volonté on en a à revendre!
Zen attitude! laissez glisser, faites vos preuves, et comme l'a dit Augusta, bossez :clin:
Infirmière en soins intensifs
Répondre