AS et encadrement d'ESI
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Insatiable
AS et encadrement d'ESI
bonjour à tous!
Ancienne AS, je termine ma première année en tant qu'ESI.
Nous avons eu une réunion pré-stage cette semaine à l ifsi qui m'amène à me poser des questions.
Pour ma part, lorsque j étais AS, les ESI de première année, surtout en début de cursus, passaient le plus gros de leur stage avec les AS .
Sans langue de bois , je dois admettre que c était agréable de transmettre notre savoir aux ESI. Il y avait un aspect valorisant pour nous , les AS.
Depuis, la formation a changée ( nouveau référenciel ) , les stages sont plus longs, moins nombreux...
Plusieurs de mes collègues de promo ont rencontrés des difficultés de positionnement entre les AS et les IDE.
Pour résumer, leur ressenti est que les AS avaient du mal à accepter le fait que les EIDE "basculent" des la première année vers les IDE pour découvrir / apprendre les gestes IDE ( en dehors du role propre)
Pour beaucoup d'entre eux ( du moins dans mon groupe de parole), ce fut difficile.
J aimerai savoir si dans vos structures la nouvelle formation vous a été expliqué, comment cela se passe chez vous, quel est votre positionnement face à ca?..
J aimerai savoir aussi si vous participez à l évaluation des ESI?
Je précise que ce post ne se veut pas polémique.
merci à celles et ceux qui interviendront, je pense que cela peut soulever grands nombre de questions.
Ancienne AS, je termine ma première année en tant qu'ESI.
Nous avons eu une réunion pré-stage cette semaine à l ifsi qui m'amène à me poser des questions.
Pour ma part, lorsque j étais AS, les ESI de première année, surtout en début de cursus, passaient le plus gros de leur stage avec les AS .
Sans langue de bois , je dois admettre que c était agréable de transmettre notre savoir aux ESI. Il y avait un aspect valorisant pour nous , les AS.
Depuis, la formation a changée ( nouveau référenciel ) , les stages sont plus longs, moins nombreux...
Plusieurs de mes collègues de promo ont rencontrés des difficultés de positionnement entre les AS et les IDE.
Pour résumer, leur ressenti est que les AS avaient du mal à accepter le fait que les EIDE "basculent" des la première année vers les IDE pour découvrir / apprendre les gestes IDE ( en dehors du role propre)
Pour beaucoup d'entre eux ( du moins dans mon groupe de parole), ce fut difficile.
J aimerai savoir si dans vos structures la nouvelle formation vous a été expliqué, comment cela se passe chez vous, quel est votre positionnement face à ca?..
J aimerai savoir aussi si vous participez à l évaluation des ESI?
Je précise que ce post ne se veut pas polémique.
merci à celles et ceux qui interviendront, je pense que cela peut soulever grands nombre de questions.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Re: AS et encadrement d'ESI
bonjour,
alors l'hosto où je bosse vient de déménager donc c'est un peu le bordel..
les ESI dans mon service en début d'année suivent un tout petit peu les AS mais pas bien longtemps.....comme quand elles n'ont pas grand chose à faire, elles ne vont pas aider non plus les AS, ni forcément découvrir d'autres soins IDE maintenant que j'y pense
par contre certaines savent bien dire aux AS "va mettre un bassin"...
donc oui les AS de mon service le vivent plutôt mal.
alors l'hosto où je bosse vient de déménager donc c'est un peu le bordel..
les ESI dans mon service en début d'année suivent un tout petit peu les AS mais pas bien longtemps.....comme quand elles n'ont pas grand chose à faire, elles ne vont pas aider non plus les AS, ni forcément découvrir d'autres soins IDE maintenant que j'y pense

par contre certaines savent bien dire aux AS "va mettre un bassin"...
donc oui les AS de mon service le vivent plutôt mal.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
-
- Insatiable
donc , poiloden, le malaise que ressentent certains ESI serait du à un positionnement mal adapté?
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- augusta
- Star VIP
Ce qui est tout de même curieux c'est qu' au début de ma formation (ancien programme) il y avait déjà une enorme différence entre le discours de l'ifsi (à savoir "Vous n'êtes pas en formation AS mais en formation ide donc en stage basculez vite avec les ide") et le terrain. Cela créait déjà de grosses tensions notamment avec les AS. J'ai pu remarquer que rien n'était clair entre Ifsi/cadre/ide/as.
Après, je pense (pour l'avoir vu en stage) qu'il peut être bon de rappeler aux esi qu'ils peuvent répondre aux sonnettes, et donner un bassin à un patient qui le demande.
Cependant je me demande tout de même pourquoi dès qu'il y a des esi (ou élève as/ap), plus personne ne se lève (pause, transmissions) comme si IL ALLAIT DE SOI que les stagiaires devaient le faire pour tous les patients du service. ça, çe me pose question...
Pour revenir au début du post, résultat des courses, sur 5 stages de 4 semaines c'est vrai que si on ne se bougeait pas sérieusement en 1ère année, on ne passait notre temps (ou une grande partie= 2 semaines/4) qu'avec les AS. A-t-on besoin de 10 semaines (à raison de 7h30/jour) pour apprendre le rôle propre? et pourquoi n'apprend-on jamais le rôle propre auprès des ide? Et le ménage des chambres fait-il partie du rôle propre de l'ide?
Lors de mon dernier stage de 3ème année, j'avais 9 patients en charge...pourquoi les AS s'imaginaient-elles que j'allais faire la toilette des 9 patients? Quelle drôle d'idée...
Comment peut-on faire les soins infirmiers et les nursing des patients pris en charge?
Pour être esi il faut être sacrément diplomate!!!!
Après, je pense (pour l'avoir vu en stage) qu'il peut être bon de rappeler aux esi qu'ils peuvent répondre aux sonnettes, et donner un bassin à un patient qui le demande.
Cependant je me demande tout de même pourquoi dès qu'il y a des esi (ou élève as/ap), plus personne ne se lève (pause, transmissions) comme si IL ALLAIT DE SOI que les stagiaires devaient le faire pour tous les patients du service. ça, çe me pose question...
Pour revenir au début du post, résultat des courses, sur 5 stages de 4 semaines c'est vrai que si on ne se bougeait pas sérieusement en 1ère année, on ne passait notre temps (ou une grande partie= 2 semaines/4) qu'avec les AS. A-t-on besoin de 10 semaines (à raison de 7h30/jour) pour apprendre le rôle propre? et pourquoi n'apprend-on jamais le rôle propre auprès des ide? Et le ménage des chambres fait-il partie du rôle propre de l'ide?
Lors de mon dernier stage de 3ème année, j'avais 9 patients en charge...pourquoi les AS s'imaginaient-elles que j'allais faire la toilette des 9 patients? Quelle drôle d'idée...
Comment peut-on faire les soins infirmiers et les nursing des patients pris en charge?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pour certaines oui...je pense.
après il y a souvent le malaise de la part de l'as de se sentir inférieur à l'IDE comme il y a des IDE qui se sentent supérieures aux AS .
de toute façon quand ça ne colle pas, ce n'est pas que la faute de l'étudiante ni que de la faute de l'encadrante.
après il y a souvent le malaise de la part de l'as de se sentir inférieur à l'IDE comme il y a des IDE qui se sentent supérieures aux AS .
de toute façon quand ça ne colle pas, ce n'est pas que la faute de l'étudiante ni que de la faute de l'encadrante.
- augusta
- Star VIP
Le malaise des esi est dû à mon sens à un mauvais positionnement du cadre qui ne donne pas les règles à tout le monde.titounette30 a écrit :donc , poiloden, le malaise que ressentent certains ESI serait du à un positionnement mal adapté?
Si le cadre disait en présentant un esi: "Voilà Untel....il passera tant de semaines avec l'équipe AS, puis tant de semaines avec l'équipe ide", ce serait déjà carré.
Ensuite il faudrait qu'il dise à l'esi "Vous allez avoir tant de patients en charge, j'attends de vous que vous répondiez aux sonnettes, j'attends de vous que lorsque vous avez fini vos PEC, votre travail d'esi (lecture des DDS, connaissances des ttt etc), vous alliez aider les membres de l'équipe qui en auraient besoin".
Il faudrait une ligne de route pour les esi.
Qu'en penses-tu?
en général j'encadre les ESI sur toilette (ben oui je participe à l'hygiène si pansement pour moi derriere lol)augusta a écrit :
ah oui me souviens de mon stage pré pro où je devais me taper 10 toilettes, les soins infirmiers et l'IDE ne comprenait pas que je m'étais tant de temps

maintenant soyons honnête, l'IDE peut mettre un bassin, maintenant je vais pas tout me taper parce que c'est mon rôle propre, sinon on engage plus d'AS mais que des IDE !!!(ça me rappelle mon vendredi aprèm ça, l'as a rien branlée de son aprem, je me suis tapé mon taff et le sien....yes !)
tout à fait, c'est pour ça que je disais, chez moi ça se passe mal car c'est le bordel !! si je ne quitte pas cet hosto, j'aimerai mettre en place des moyens pour les ESI et eas... comme livret d'accueil, que doit faire, voir un étudiant selon son niveau, qu'on est une base tout de même !!!!augusta a écrit :Le malaise des esi est dû à mon sens à un mauvais positionnement du cadre qui ne donne pas les règles à tout le monde.titounette30 a écrit :donc , poiloden, le malaise que ressentent certains ESI serait du à un positionnement mal adapté?
Si le cadre disait en présentant un esi: "Voilà Untel....il passera tant de semaines avec l'équipe AS, puis tant de semaines avec l'équipe ide", ce serait déjà carré.
Ensuite il faudrait qu'il dise à l'esi "Vous allez avoir tant de patients en charge, j'attends de vous que vous répondiez aux sonnettes, j'attends de vous que lorsque vous avez fini vos PEC, votre travail d'esi (lecture des DDS, connaissances des ttt etc), vous alliez aider les membres de l'équipe qui en auraient besoin".
Il faudrait une ligne de route pour les esi.
Qu'en penses-tu?
- augusta
- Star VIP
C'est exactement ça: toi en tant qu'ide tu as ton travail à faire, donc parfois tu appelles les As pour ne être retardée dans ton travail.
Mais qu'en est-il de l'esi?
J'ai l'impression aussi que parfois les ide ont "peur" (ce n'est pas le bon mot) de se positionner auprès des AS pour dire à propos de l'esi "Non là il est avec moi, non il ne fera pas 23 toilettes!!!".
Moi ça m'est arrivé en fin de 2ème année, j'étais déjà pas mal à la ramasse au niveau des soins techniques et je devais faire toilette+ ménage des chambres (laver par terre et tout et tout). Evidemment je m'en sortais pas et j'étais super à la bourre pour les soins de milieu de matinée. Quand j'ai demandé à l'ide si il était possible que je squizze le ménage, sa réponse a été "Han....les As....qu'est-ce qu'elles vont dire....".
Bon je me suis débrouillée seule (très formateur après tout).
Nous on passe, les équipes ide/as bossent ensemble à longueur d'année mais y a quand même des choses pas claires entre les 2 professions (non dits, gêne...)
Mais qu'en est-il de l'esi?
J'ai l'impression aussi que parfois les ide ont "peur" (ce n'est pas le bon mot) de se positionner auprès des AS pour dire à propos de l'esi "Non là il est avec moi, non il ne fera pas 23 toilettes!!!".
Moi ça m'est arrivé en fin de 2ème année, j'étais déjà pas mal à la ramasse au niveau des soins techniques et je devais faire toilette+ ménage des chambres (laver par terre et tout et tout). Evidemment je m'en sortais pas et j'étais super à la bourre pour les soins de milieu de matinée. Quand j'ai demandé à l'ide si il était possible que je squizze le ménage, sa réponse a été "Han....les As....qu'est-ce qu'elles vont dire....".
Bon je me suis débrouillée seule (très formateur après tout).
Nous on passe, les équipes ide/as bossent ensemble à longueur d'année mais y a quand même des choses pas claires entre les 2 professions (non dits, gêne...)
effectivement ça dépend avec qui tu tombes..les ESI et même EAS sont heureux de tomber avec moi, car je mets les pieds dans le plat, je ne veux pas faire vivre aux autres ce que j'ai pu subir !!
je dis toujours haut et fort les étudiants sont là pour apprendre pas faire notre job !!!
n'est ce pas à nous nouveaux professionnels de changer la donne aussi ????
je dis toujours haut et fort les étudiants sont là pour apprendre pas faire notre job !!!
n'est ce pas à nous nouveaux professionnels de changer la donne aussi ????
- augusta
- Star VIP
Bien sûr Poilo, mais ça doit quand même pas être facile quand on arrive de changer les comportements
, pourtant tu arrives avec un oeil neuf, avec ton expérience d'esi (et 15 stages c'est pas rien).
En tous les cas bravo à toi

En tous les cas bravo à toi

ben y a une manière de présenter les choses, et puis n'oublions pas y en a plein qui n'aiment pas encadrer donc ça tombe bien pour le coup !!!!!
enfin ce n'est pas à l'étudiant à subir les rivalités, ni à s'affirmer ainsi....car il a une note ou appréciation à la fin. alors que le professionnel, non !
enfin ce n'est pas à l'étudiant à subir les rivalités, ni à s'affirmer ainsi....car il a une note ou appréciation à la fin. alors que le professionnel, non !
Il me semble qu'il soit normal que les ESI dans leurs 1er contact avec les services aient des difficultés à se positionner en début de formation si ils/elles sont lâché(e)s comme ça sans informations/encadrement/explications... des ICS, des formateurs, de l'équipe...
Je passerai sur les ESI qui ne se sentent plus p....r et les abus de pouvoir du personnel sur des intervenants supposés corvéables à merci car apprenants et sans expérience.
Il faudrait un esprit/travail d'équipe préalable qui débouche sur un accueil personnalisé clair, précis, concret en plus d'une interactivité entre les IFSI et les lieux d'accueil. Et il n'y a pas besoin que cet accueil préalable/initial dure toute la journée.
Les soins d'hygiène ne sont pas comme on peut le lire ici et là toute génération confondue le coeur du métier de l'IDE.
Je passerai sur les ESI qui ne se sentent plus p....r et les abus de pouvoir du personnel sur des intervenants supposés corvéables à merci car apprenants et sans expérience.
Peut-être aussi que ce n'est pas toujours facile de s'affirmer par rapport au reste de l'équipe. Peut-être que les ESI représentent une charge supplémentaire peu ou pas gérable ajoutée au reste du travail. Peut-être que des IDE ne savent pas ou n'aiment pas encadrer. Peut-être que c'est une responsabilité que des IDE ne veulent pas endosser parce que ne sont pas/plus au point avec certains actes.augusta a écrit :J'ai l'impression aussi que parfois les ide ont "peur" (ce n'est pas le bon mot) de se positionner auprès des AS pour dire à propos de l'esi "Non là il est avec moi, non il ne fera pas 23 toilettes!!!".
Il faudrait un esprit/travail d'équipe préalable qui débouche sur un accueil personnalisé clair, précis, concret en plus d'une interactivité entre les IFSI et les lieux d'accueil. Et il n'y a pas besoin que cet accueil préalable/initial dure toute la journée.
C'est la question qui tue et il faudrait une petite mise au point sur ce qu'est le rôle propre de l'IDE qui n'est en rien constitué que des soins d'hygiène.augusta a écrit :...et pourquoi n'apprend-on jamais le rôle propre auprès des ide?
Les soins d'hygiène ne sont pas comme on peut le lire ici et là toute génération confondue le coeur du métier de l'IDE.
je ne sais pas si c'est le coeur du métier,mais c'est le moment privilégié de "l'auscultation" infirmière.
En quoi ce moment serait il plus privilégié qu'un autre moment ?