Numérus clausus année IDE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

kurtjulien

numerus clausus

Message par kurtjulien »

combien de personne se presente en général pour le concours IFSI dans une ecole?
et combien de personne sont prise?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Le NC est fixé annuellement au niveau du ministère.
Après ça dépend des écoles justement!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamakely85

numérus clausus

Message par mamakely85 »

A montpellier le NC est entre 10 et 15% comme en médecine
Pour 1200 candidats , entre 100 et 120 admis mais renseigne-toi auprés de l'IFSI où tu présenteras le concours
A+ et bonne révisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

On parle plutôt de quota en IFSI.

Et le quota est connu par l'IFSI et c'est la DDASS ou la DRASS qui leur dit. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Je dirais que le "taux de réussite" se situe généralement entre 10 et 25% : à Annecy nous étions presque 800 candidats à l'écrit pour un nombre de places offertes d'environ 110 ; à Annemasse nous étions environ 470 pour 112 places au final...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamakely85

Message par mamakely85 »

ok pour les quotas ou taux d'admis (?)

Pour annecy vous êtes plutôt chanceux car ns ds le sud pour 2 concours que g passé 1000 candidats pour l'un et 1200 pour l'autre pour 120 candidats chacun d'admis.
Et bonne chance à ceux qui tentent le concours cette année :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kurtjulien

Message par kurtjulien »

je ne comprend pas, il manque enormement d'infirmier et ils mettent des QUOTA minime!

Pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamakely85

Message par mamakely85 »

Faut pas être trop naïve , le pb d infirmières existe aussi pour les médecins.
CAD pas assez de personnel mais trou de la sécu du coup ça coûte trop cher à l'état d'augmenter les quotas ou numérus clausus, car c étudiants il fo les former et dc il fo un budget sur ce point la france n'est pas envier.
Donc de tps en tps on entend "il manque des infirmiers par ici ou des médecins par là " mais o fd les politiciens ils s'en foutent eux ils pensent qu'aux chiffres : cbien cela va leur côuter de les former et une fois leurs diplômes en poche de le rémunérer.
Pour ceux ou celles qui ne le savent pas il préfèrent piquer à l'étranger( ex espagne) le personnel soignant déjà formé, car 1) ils sont étrangers et meilleur marché: qqn qui a la nationalité frçaise et qqn qui ne l'a pas n'est pas payé de la même manière, 2) bp viennent de l'étranger déjà leur diplôme en poche , ils n'ont plus qu'à passer des équivalences pour pouvoir travailler en france, eux contrairement à nous st déjà former..

Bisous à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

kurtjulien a écrit :je ne comprend pas, il manque enormement d'infirmier et ils mettent des QUOTA minime!

Pourquoi?
Parce que sinon, dans ce cas-là il n'y aurait pas de concours... Et donc n'importe qui qui voudrait rentrer un IFSI y rentrerai.
De plus, rien qu'au niveau des stages, des cours ce n'est pas possible d'être sans limite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dar94

Humeur - Le miel et les abeilles...

Message par dar94 »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Humeur - Le miel et les abeilles...

La publication du dernier arrêté fixant le quota d’entrée en formation infirmière à 30 846 places pour la rentrée 20111 a donné lieu à un communiqué de presse2 pour le moins étrange de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) le 28 juin dernier.
Raccourcis faciles ou provocation, la lecture de ce communiqué laisse perplexe. Ainsi, il serait possible, en toute simplicité, de résorber une partie du chômage des jeunes en leur offrant une formation infirmière facilitée, sans cette sélection jugée trop sévère, avec une durée moins longue, une formation abandonnant le principe de l’alternance au profit de l’apprentissage, et bien entendu cela résoudrait les difficultés de recrutement dans les établissements privés de santé. Mille excuses si je résume ainsi ce communiqué, mais la caricature d’une caricature reste une caricature.
Un quota ?
La définition de ce quota est le fruit d’un équilibre délicat. On ne peut pas former plus d’étudiants que l’appareil de formation ne le permet. E...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Humeur - Le miel et les abeilles...

Message par augusta »

J'ai lu l'article et personnellement ce qui y est dit ne me surprend pas.
Après avoir dévalorisé les filières d'apprentissage manuel, après avoir voulu monter 80% d'une classe d'âge au niveau Bac, pas étonnant qu'une partie des études supérieures soient rendues plus "accessible", "facilitée".

Si pour monter 80% d'une classe d'âge au niveau bac, le niveau collège+lycée a été baissé (en limitant les redoublements, en étant moins regardant sur les moyennes au moment du changement de classe), alors ce qui est dit dans l'article me semble logique et malheureusement inévitable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
carval
Insatiable
Insatiable

Message par carval »

je suis d'accord avec toi mais à ce moment ne vallait il pas mieux ouvrir plus de places en entrée en ifsi à des personnes motivées;tout ça dans le seul but que le taux de chômage diminue mais où va t on?

:?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

J'ai lue cet article avec beaucoup d'attention, et loin de surprendre l'opinion, je dirais tout comme Augusta que je ne suis pas étonné. J'ai même beaucoup aimé la métaphore du pot de miel. En effet, je pense qu'un pot de miel pourris n'attirerais sans doute pas d'abeilles sauf si celles-ci y sont obligées... Un stage formateur reviendrais à augmenter la côte de popularité de l'hôpital et du personnel. Mais voilà nous ne sommes pas sans rappeler que le pot de miel a plus que du succès depuis quelques années et les abeilles affluent en masse aux portes de la ruche... Et malheureusement les terrains de stage sont débordés et tantôt la production de miel est excellente, tantôt elle a un goût amer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
maria paula

Message par maria paula »

Il est intéressant de noter les bonnes intentions de La FHP , mais méfions nous car cet intéret subit pour la profession et la pénurie d'infirmières ne masquerai t-il pas un moyen facile pour l'hospitalisation privée d'obtenir du personnel infirmier formé au rabais ? Bien placée pour en parler , car exerçant dans un établissement privé depuis 20ans , je ne peux que constater une politique salariale désastreuse , une convention qui nous gèle les salaires d'année en année , des salariés obligés de se faire licencier pour obtenir le chomage afin de pouvoir entreprendre la formation d'infirmière , faute de pouvoir être pris en charge financièrement !
Il faudrait peut être commencer par changer de politique dans vos établissements , Messieurs de La FHP et de montrer un réel intérêt à la profession avant de vouloir soi disant vous investir financièrement dans la formation des infirmières ; si La FHP s'engage financièrement à l'image de nos salaires , ce sera pour une formation au rabais !Allez bas les masques !On vous a reconnu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
giovanni013
Habitué
Habitué

Numérus clausus année IDE

Message par giovanni013 »

Bonjour tout le monde,

J'ai une question qui me trotte dans la tête après avoir vu certains commentaire sur le net, j'aurais voulu savoir si il y avait un numérus clausus entre la 1ere année et la 2ème d'IDE? j'ai vu que certains dise oui, ce que je trouve assez bizare après avoir réussi un concours qui normalement sert "d'épuration". Merci de m'éclairer à ce sujet la.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ST JACQUES LES FLAMANTS 2011/2014 :)
Verrouillé