Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaires ??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
PiM-bzh
Messages : 1
Inscription : 10 août 2011 09:45

Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaires ??

Message par PiM-bzh »

La guerre ouverte BLANCS / ROUGES prend une nouvelle tournure !

SAMU de France met les grands moyens en œuvre !

Des réactions ????


-------------------------------------------------------------------

SAMU-URGENCES DE FRANCE
09 août 2011
 
Samu-Urgences de France se félicite de
la perspective d’une nouvelle directive européenne
interdisant à des infirmiers hospitaliers
de pratiquer de façon dérogatoire des activités
d’infirmiers de sapeurs-pompiers dits « volontaires »

 

Samu-Urgences de France prend acte de la perspective d’une nouvelle directive européenne sur le travail qui obligerait la France à revoir sa législation à caractère dérogatoire sur l’activité des sapeurs-pompiers dits « volontaires ». Cette directive européenne, dans un incontestable objectif de sécurité, met en avant un principe positif : tout travail, sans exception, doit être considéré comme tel et notamment être précédé et suivi d’un repos obligatoire de onze heures au minimum.



Samu-Urgences de France ne se prononce pas sur l’organisation de la lutte contre les incendies, ni sur l’éventuelle nécessité de mesures dérogatoires au droit du travail pour les personnels qualifiés de « volontaires » agissant dans ce domaine.

Samu-Urgences de France dénonce, en revanche, l’extension des actuelles dispositions dérogatoires au droit du travail de la législation française aux infirmiers hospitaliers abusivement recrutés par les services d’incendie et de secours sous le régime des « sapeurs pompiers volontaires ». Il s’agit-là d’un dangereux dévoiement de dispositions prévues à d’autres fins.

Samu-Urgences de France souligne que

1/ Le recrutement d’infirmiers de sapeurs pompiers ne répond pas à un plan concerté.

2/ Ces infirmiers de sapeurs pompiers sont mis en œuvre selon des directives organisationnelles et des protocoles qui peuvent être dangereux
pour les patients ; ces infirmiers sont parfois même placés en situation d’exercice illégal de la médecine. L’emploi d’infirmiers seuls dans des conditions doublement dérogatoires aux règles générales en termes de temps de travail cumulé et de protocoles de soins est directement la cause de pertes de chances et/ou de mise en danger des patients pris en charge.

3/ En outre, les infirmiers de sapeurs pompiers recrutés comme « sapeurs pompiers volontaires » sont très souvent des personnels hospitaliers ; ce qui entraine plusieurs conséquences délétères :

-         mise en danger des patients hospitaliers pris en charge par ces personnels arrivant fatigués après une nuit passée à la caserne ou en intervention (et l’on sait les risques, parfois mortels, associés aux soins infirmiers pratiqués à l’hôpital dans des conditions de fatigue) ;
-         mise en danger des patients hospitaliers par les absences répétées de ces infirmiers, ou, ce qui revient au même, leur incapacité à remplacer au pied levé un collègue infirmier hospitalier malade ; ceci du fait du conflit de disponibilité de ces personnels au regard de leurs deux employeurs, le service d’incendie et le centre hospitalier (ce dernier étant, en principe, mais en principe seulement, leur employeur principal) ;
-         accroissement des difficultés de gestion des ressources humaines hospitalières dans un contexte de grave pénurie d’infirmiers, compte tenu des conditions dérogatoires très avantageuses qui sont offertes à ces infirmiers par les services d’incendie (rémunération non imposable, notamment).

Samu-Urgences de France salue donc comme une perspective de progrès la directive européenne en projet qui obligerait à considérer comme un travail à part entière l’activité des infirmiers de sapeurs-pompiers dits « volontaires » ; ce qui interdirait les pratiques actuelles des services d’incendie et de secours.

Samu-Urgences de France met solennellement en garde les autorités et les élus, qui porteraient une lourde responsabilité en ne suivant pas les sages principes édictés par les instances européennes et qui laisseraient perdurer plus longtemps, alors qu’ils en sont avertis, les dangers liés à l’emploi dérogatoire de personnels de santé par les services d’incendie et de secours.

Samu-Urgences de France demande :

-         que, si des dispositions spécifiques devaient être consenties dans le cadre de la lutte contre les incendies, les éventuelles exonérations aux obligations du droit du travail soient strictement limitées au champ qu’elles sont censées couvrir, sans aucune extension possible ;
-         que  les services d’incendie mettent fin à la politique actuelle, concurrentielle à l’égard des moyens hospitaliers, de recrutement d’infirmiers et, plus généralement, de constitution de pseudo-Samu ;
-         que  la planification de tous les moyens de soins relève du régime général placé sous l’autorité des agences régionales de santé.

 
 
Docteur Marc GIROUD
Président de SUdF
Tel : 06-07-75-53-37
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par Indis »

Pas nouveau.

Ça fait des années que Monseigneur Patrick Peloux (ou l'ami Marc Giroud, du même acabit), le type qui saute devant les caméras plus vite que Lucky Luke dégaine ne comprend pas que ses infirmières ne sont pas dévouées corps et ame à l'hôpital et aux médecins...


On se rappelera tous la jolie lettre qu'ils avaient écrite:
Madame la Ministre,

Vous nous avez demandé de travailler, au sein de la commission quadripartite, à l’élaboration de règles de bonnes pratiques professionnelles avec les sapeurs pompiers. Nous le faisons d’une façon très constructive, avec la détermination d’aboutir à plus de simplicité et plus de sécurité ; le résultat devrait en être une meilleure efficacité conjointe au service du patient.

Toutefois, nous achoppons sur la question très sensible des infirmiers hospitaliers recrutés comme sapeurs pompiers volontaires et, plus généralement, sur le rôle et la place du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des SDIS.

Les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) recrutent, en effet, depuis quelquestemps, des infirmiers volontaires dont il apparaît qu’ils sont en majorité issus de nos services ; ces infirmiers étant dédiés au secours à personne.

L’absence totale de concertation préalable à cette initiative des SDIS conduit à des pratiques hasardeuses qui relèvent de l’exercice illégal de la médecine et constituent une indéniable perte de chance pour les patients. Les travaux de la commission quadripartite devraient permettre de circonscrire une partie de ces risques ; mais pas tous.


En effet, les possibilités du dialogue entre les acteurs de terrain que nous sommes connaissent des limites et nous butons sur des questions de fond dont il nous est dit qu’elles ne relèvent pas de ladite commission et que nous pensons devoir vous exposer.
Nous tenons, tout d’abord, à vous dire que nous sommes très réservés sur l’opportunité même de développer cette dimension infirmière du secours à personne. La littérature médicale internationale n’apporte aucun élément permettant de recommander la mise en place d’un échelon intermédiaire entre les équipes secouristes possédant un défibrillateur semi-automatique et le Smur.

Les travaux scientifiques publiés dans la presse internationale mettent, en revanche, en évidence une perte de chance pour le patient lorsque des actes de médecine d’urgence sont mis en œuvre par des acteurs non médecins.

La réglementation sur les infirmiers nous semble plus restrictive qu’elle n’apparaît à la DHOS et à la DDSC quant à l’emploi d’infirmiers seuls en situation d’urgence, même lorsque leur action est encadrée par des protocoles.

La délégation de compétences, qui peut s’envisager pour le suivi de patients déjà diagnostiqués par un médecin, semble, à nos yeux, devoir ne trouver que très peu de place en situation d’urgence, où le diagnostic médical - souvent particulièrement difficile à établir - conditionne toute la pertinence et donc l’efficacité et la non-dangerosité de la conduite à tenir pour la prise en charge du patient (constat qui a, d’ailleurs, tout naturellement conduit à la seniorisation des structures d’urgences).

Cette réserve sur l’opportunité de disposer d’infirmiers au sein des équipes du SDIS renforce notre préoccupation sur les trois points suivants.

1/ Les hôpitaux ayant, on le sait, beaucoup de mal à recruter des infirmiers, la concurrence exercée par les SDIS est tout à fait inopportune ; cette concurrence porte notamment sur les heures supplémentaires que nous souhaiterions pouvoir faire faire à nos infirmiers pour satisfaire prioritairement les exigences du service public hospitalier.

2/ Les financements publics étant comptés, il est fort malvenu de satisfaire un besoin contestable en infirmiers au sein des SDIS, alors que les structures hospitalières d’urgence ne parviennent pas à obtenir les créations des postes qui leur seraient nécessaires (et qui sont même obligatoires, comme au sein des équipes Smur). Il est, en outre, très choquant de voir que les SDIS financent ces infirmiers par les ponctions financières qu’ils opèrent sur les hôpitaux en relation avec les carences des ambulanciers privés.

3/ Les règles régissant l’emploi des pompiers volontaires étant non contraignantes, il s’avère impossible de s’assurer de la réalité d’un repos de sécurité entre deux périodes d’activité au SDIS et à l’hôpital. Le statut des sapeurs pompiers volontaires n’est, en effet, pas adapté aux conditions de l’exercice des professions de santé où le cumul d’heures consécutives est strictement limité, car dangereux.

Sachant l’attirance de certains agents envers les rémunérations complémentaires, ce point met très directement en péril la sécurité du fonctionnement de nos structures hospitalières, avec le risque, que nous ne pouvons accepter pour nos patients, de voir un infirmier assurer une permanence hospitalière après une nuit de garde au SDIS.

Pour ces raisons, nous demandons - parallèlement aux travaux de la commission quadripartite qui sont dans une impasse sur ce point - qu’une véritable concertation soit organisée, sous votre égide, sur la place et le rôle du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des SDIS.

Nous souhaitons, quant à nous, un rapprochement entre nos structures hospitalières d’urgence et le SSSM, seule façon de régler en profondeur l’étonnante dualité de l’organisation de nos soins d’urgence.
Ce rapprochement pourrait notamment prendre les formes complémentaires suivantes :
- intégration des membres du SSSM, médecins et infirmiers, dans nos organisations professionnelles et
scientifiques,
- application, par tous les professionnels de santé impliqués dans le secours à personne et l’aide
médicale urgente, des protocoles édictés par la Société Française de Médecine d’Urgence,
- formations communes, notamment dans le cadre des centres d’enseignement des soins d’urgence,
- gestion des moyens du SSSM dans le cadre des SROS, en articulation avec les SDACR.


Nous savons qu’un tel rapprochement ne correspond pas nécessairement au souhait des professionnels des deux côtés et qu’il ne serait donc pas simple à réaliser, mais, dans l’intérêt des patients, nous pensons qu’il est logique et opportun de supprimer le cloisonnement actuel au sein des professionnels de santé des services publics ayant la charge du secours à personne et de l’aide médicale urgente.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous exposer directement nos préoccupations et notre volonté de sortir par le haut des difficultés que nous traversons.


Alors voila, quand on sait que se sont ces gens là qui sont "décideurs" auprès du ministère, que se sont eux qui expliquent: qu' ils se demandent pourquoi les hôpitaux ont du mal à recruter (arrêtez de nous payer comme des merdes et de faire cumuler les heures sup' non payées non récupérables), que les IDE cherchent le fric ( ils cherchent des heures sup' chez les pompiers, à l'hôpital on leur en fait pas faire car c'est dangereux, nous dit-on plus haut... à chier de rire... mais jaune).


Bref, se sont les IDE chez les pompiers qui posent problème.
- les IDE (des cons) exécutent des prescriptions médicales mais n'y connaissent rien, et en plus ils sont au 3SM et pas à l'hôpital (il n'y a aucun médecin sapeur pompier qui bosse à l'hôpital, c'est connu)....
- les gentils pompiers eux, bah ils écoutent encore religieusement les toubibs comme le bon dieu alors ...



Bref, rien de nouveau sous le soleil, les médecins qui sont consultés sont des crétins qui ne connaissent visiblement pas le métier IDE, ni ce qu'on trouve sur leur bulletin de salaire à la fin du mois, et qui s'étonnent que certains puissent être débauchés par des SDIS qui payent davantage (quoi ? on pourrait être payé moins qu'à l'hôpital.... ?).



Mais, au delà de ça il était aussi prévu d'obliger les SPV à attendre 11H entre boulot/garde et garde/boulot. Je ris d'avance de tout ça, et de la suppression de quasi 80% du paysage pompier français .... bref... des gens qui n'y connaissent rien, qui ne prennent pas la peine de consulter les premiers concernés (les IDE sont trop abrutis, Patrick Pelloux lui, il connait, il présente même des combinaisons anti chocs pour les motards au journal de la santé vous pensez).
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 14:34, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Houblon
Accro
Accro
Messages : 819
Inscription : 30 juin 2009 10:45

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par Houblon »

De même pour les doc liberaux qui se tapent la journée+la garde de nuit+ les weekend+ semaine. Pénurie oblige. On en revient à ce bon vieil hospitalo-centrisme.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par Dop@mine »

Gesticulations corporatistes....
cawuette
Messages : 6
Inscription : 05 août 2011 09:46

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par cawuette »

ouai ben on serait pas dans la M**** s'ils n'y avait plus d'IDE volontaires chez les pompiers, car les IDE pro ne courent pas les rues.
Et souvent se sont les ISP qui arrivent en premier sur les urgences avant le SAMU car tout le monde n'habitent pas à coté d'une base de samu/smur.
de toute façon ceux qui veulent faire les lois ne sont pas ceux du terrain !!!!!!!!!!!!!
didi.re
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2010 20:32
Localisation : FR

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par didi.re »

+1 suis d'accord avec toi.
J'habite un village à 30 mn des équipes SMUR. je dois rentrée en tant qu'IDE SPV en janvier et suis attendue avec impatience car l'effectif est insuffisant sur le département. Si ce projet passe ADIEU ISPV... Et les SDIS n'auront pas les moyens d'embaucher des ISP pro en nombre suffisant.
nico1
Insatiable
Insatiable
Messages : 497
Inscription : 25 nov. 2009 19:38

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par nico1 »

peut être que le SUDF pourrait alors se battre pour que les temps de repos soit aussi respecté à l'hopital même, que les personnels en 7h30 ne fassent pas 7 jours d'affilé, que ceux en 12h ne fassent pas 16 jours dans le mois, etc, etc....plutôt que de dénigrer une certaine égalité d'accès aux soins d'urgences....hein, ils s'en foutent ? Les Batards.....
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Avatar de l’utilisateur
Fox
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 18 août 2005 15:32
Localisation : Hibernation

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par Fox »

Je ne vois toujours pas comment une telle loi européenne pourra être appliqué en France. Car au delà des ISPV, cela concerne aussi tous les SPV. Si chaque SPV doit avoir son temps de repos de 11H avant et après chaque garde, on se retrouvera vite avec des nouveaux musées des sapeur-pompiers dans toutes les villes pour trouver une utilité aux casernes vides. :lol:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Avatar de l’utilisateur
SacreCoeur
Forcené
Forcené
Messages : 353
Inscription : 05 sept. 2008 09:10
Localisation : Nord Ouest

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par SacreCoeur »

- mise en danger des patients hospitaliers pris en charge par ces personnels arrivant fatigués après une nuit passée à la caserne ou en intervention (et l’on sait les risques, parfois mortels, associés aux soins infirmiers pratiqués à l’hôpital dans des conditions de fatigue) ;
L'argument qui tue !!! :D Comme dit plus haut, les médecins sont infatigables, eux ?
- mise en danger des patients hospitaliers par les absences répétées de ces infirmiers, ou, ce qui revient au même, leur incapacité à remplacer au pied levé un collègue infirmier hospitalier malade ; ceci du fait du conflit de disponibilité de ces personnels au regard de leurs deux employeurs, le service d’incendie et le centre hospitalier (ce dernier étant, en principe, mais en principe seulement, leur employeur principal) ;
Si l'IDE remplace "au pied levé", à quel moment, il se repose ??
- accroissement des difficultés de gestion des ressources humaines hospitalières dans un contexte de grave pénurie d’infirmiers, compte tenu des conditions dérogatoires très avantageuses qui sont offertes à ces infirmiers par les services d’incendie (rémunération non imposable, notamment).
CQFD !!!
Sur le bord de l'Euphrate...
didi.re
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2010 20:32
Localisation : FR

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par didi.re »

-        
mise en danger des patients hospitaliers par les absences répétées de ces infirmiers, ou, ce qui revient au même, leur incapacité à remplacer au pied levé un collègue infirmier hospitalier malade.
Les SPV, tout comme les ISPV, exercent cette activité en dehors de leurs heures de travail et par conséquent ne sont pas plus absents que les autres....Ils ne sont amenés à quitter leur travail pour une interventions que si une convention a été établie entre l'employeur et le SDIS dans ce sens!

ou, ce qui revient au même, leur incapacité à remplacer au pied levé un collègue infirmier hospitalier malade.
Il n'y a pas que les IDE qui sont ISPV qui ne remplacent pas dans les services au pied levé. La majorité des IDE de mon service ne répondent pas au téléphone si c'est le numéro du travail qui s'affiche. Ainsi, quand on cherche une remplaçante dans l'urgence, on appelle l'IDE suivante sur la liste. Et si personne ne répond, et bien on demande à l'IDE qui a déjà assuré sa mâtiné de boulot de faire double journée.
Et là, ça ne dérange personne de la faire travailler 12H ou 13H de suite et de la faire revenir le lendemain matin pour comme elle devait le faire à la base. Quand aux 11H de repos réglementaires, on s'assoie dessus dans ce cas.
la mouche
Forcené
Forcené
Messages : 283
Inscription : 19 mars 2008 17:38

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par la mouche »

ce sont des propos diffamatoires !! Qui vont bien plus loin qu'un argumentaire sur le role des ispv dans le secours à personnes .Car il porte aussi sur notre organisation de travail, notre asservissement à l'etablissement .Nos choix citoyens , bref notre vie privée .
Bref le retour au bonne soeur !!!!
.Mise en peril de la continuité de soins...Et bien j'aimerai connaitre le nombre d'ispv exerçant par etablissement .C'est ridicule.Et pourquoi Aucunes expression SUR LE CORPS MEDICALE QUI LE JOUR EST AU SAMU/SMUR ET LA NUIT MEDECIN SP .ET LES REMPLASSEMENTS Durant les conges annuelles pour gonfler sa paye , les vacations pour medicalisér des competions sportives sur les jours de repos .Bref C'est simplement un torchon .........
Comme quoi on n'est pas tous egaux à leur yeux .
et comment marche les CESU ????? Comment peut on generer de l'activité ,du chiffre .Et bien personnel sur vacation sur temps de repos .

colere...............
thomas02320
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 23 nov. 2009 17:48

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par thomas02320 »

d
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par Indis »

Fox a écrit :Je ne vois toujours pas comment une telle loi européenne pourra être appliqué en France. Car au delà des ISPV, cela concerne aussi tous les SPV. Si chaque SPV doit avoir son temps de repos de 11H avant et après chaque garde, on se retrouvera vite avec des nouveaux musées des sapeur-pompiers dans toutes les villes pour trouver une utilité aux casernes vides. :lol:
Non mais, rien que pour la tranche de rire, je voudrai bien voir... :lol:
Voir combien ça couterait de re-mailler le territoire ... et pour le coup, on chialerai pour avoir des IDE en prompt secours ... bref.

Ces gens là (Pelloux, Giroud and co) sont effectivement des aveugles, pour qui les règles applicables aux IDE ne le sont pas aux médecins (qui eux sont des sur-homme)... IDE qui appartiennent aux médecins...


Bref, se sont les ISVP qui posent problème, et tu m'étonnes, ils vont certainement pas charger les pompiers volontaires, vu le bordel pas permis que ça serait derrière.
La directive européenne s'en tamponne elle par contre... perso je suis bien curieux de voir la suite des opérations et voir combien de SPV continueront à monter autant de gardes qu'actuellement avec cette histoire des 11H .... 8)
Avatar de l’utilisateur
Fox
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 18 août 2005 15:32
Localisation : Hibernation

Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire

Message par Fox »

Indis a écrit :
Fox a écrit :Je ne vois toujours pas comment une telle loi européenne pourra être appliqué en France. Car au delà des ISPV, cela concerne aussi tous les SPV. Si chaque SPV doit avoir son temps de repos de 11H avant et après chaque garde, on se retrouvera vite avec des nouveaux musées des sapeur-pompiers dans toutes les villes pour trouver une utilité aux casernes vides. :lol:
Non mais, rien que pour la tranche de rire, je voudrai bien voir... :lol:
Voir combien ça couterait de re-mailler le territoire ... et pour le coup, on chialerai pour avoir des IDE en prompt secours ... bref.

Ces gens là (Pelloux, Giroud and co) sont effectivement des aveugles, pour qui les règles applicables aux IDE ne le sont pas aux médecins (qui eux sont des sur-homme)... IDE qui appartiennent aux médecins...


Bref, se sont les ISVP qui posent problème, et tu m'étonnes, ils vont certainement pas charger les pompiers volontaires, vu le bordel pas permis que ça serait derrière.
La directive européenne s'en tamponne elle par contre... perso je suis bien curieux de voir la suite des opérations et voir combien de SPV continueront à monter autant de gardes qu'actuellement avec cette histoire des 11H .... 8)
Je pense qu'ils ont surtout peur que les ISPV prennent le travail des SMUR, alors que ce sont des moyens complémentaires...

J'ai déjà vu des médecins de garde pendant 48h, c'est légal ou pas ?
Les médecins sont forcément des sur-hommes vu qu'ils peuvent travailler en même temps dans un hopital public, une clinique et en libéral :)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Répondre