Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaires ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire
MP mis pour toi sur ce site!seringuelectrique a écrit :Kenny a écrit :en même temps un soir matin ce n'est pas légal.... si jamais t'es obligé de le faire ton employeur doit te rendre 2h....
certains le font, pas tous ...
et aux HUS à Strasbourg ils écrêment tout ce qui dépasse 25 heures au compteur à chaque fin de mois ... c'est pour ta pomme ...
alors sont pas prêts de nous rendre deux heures à chaque soir/matin !
par contre refuser des soirs / matins est parfaitement légal ...
peut être un bon moyen de commencer à foutre le boxon tout en respectant la légalité (pour une fois)![]()
![]()
![]()
à méditer ...
Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire
seringuelectrique a écrit :quand/qu'en pense l'oni ?
d'où l'utilité d'une structure qui défendent les interets des 500 000 IDE.
il a été saisi par de nombreux ISP dès mai, car traine aussi un projet DHOS allant dans le même sens.
c'est vrai qu'il ne s'est pas prononcé à mon grand agacement car proportionnelement, les SDIS ont plus d'IDE inscrits que de nombreux hopitaux.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Re: Vers une interdiction des infirmiers pompiers volontaire
bon on a activé nos réseaux et les premières réponses tombent.
on est pas encore mort
on est pas encore mort

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- TipiX
- Messages : 10
- Inscription : 07 août 2004 20:55
- Localisation : Amiens / CH Senlis / CS Breteuil
Et celui des "MAR importés" en France en urgence sans meme être inscrits à l'ordre des médecins, sans RPPS, sans droit de prescription ?PiM-bzh a écrit :
1/ Le recrutement d’infirmiers de sapeurs pompiers ne répond pas à un plan concerté.
Les protocoles sont soumis à une autorisation d'application préalable avec le régulateur, non ? Poser un perfalgan pose peu de risque me trompe-je ? lol2/ Ces infirmiers de sapeurs pompiers sont mis en œuvre selon des directives organisationnelles et des protocoles qui peuvent être dangereux pour les patients ; ces infirmiers sont parfois même placés en situation d’exercice illégal de la médecine. L’emploi d’infirmiers seuls dans des conditions doublement dérogatoires aux règles générales en termes de temps de travail cumulé et de protocoles de soins est directement la cause de pertes de chances et/ou de mise en danger des patients pris en charge.
Concernant la perte de chance dûe aux horaires, qu'un est-il des MAR faisant 2x 24h de garde d'affilée avec le travail hors gardes chaque semaine ? Ou un MG bossant 10h/jour rappelé la nuit et exerçant le jour suivant en Cs ? ça me fait bien rire
Idem pour les poses d'APD des MAR à 6h du mat' après 36 h de garde, je suis sage-femme, c'est du vécu. Pas en CHU surement mais en hopitaux périphérique c'est sûr ! Et faire un 120% horaire par mois, ça nous met à peine dans la moyenne horaire européenne de travail, restons lucides un moment, les 35h oui pourquoi pas, bosser 60h en jours/nuits ne m'a jamais conduit à risquer la vie de mes patientes et vous ?3/ En outre, les infirmiers de sapeurs pompiers recrutés comme « sapeurs pompiers volontaires » sont très souvent des personnels hospitaliers ; ce qui entraine plusieurs conséquences délétères :
- mise en danger des patients hospitaliers pris en charge par ces personnels arrivant fatigués après une nuit passée à la caserne ou en intervention (et l’on sait les risques, parfois mortels, associés aux soins infirmiers pratiqués à l’hôpital dans des conditions de fatigue) ;
Et alors, c'est bien beau de pointer du doigt un problème, concernant le SAP, je parle par exemple pour l'obsté puisque ça me concerne particulièrement, les autorisations d'absences sont rares (exceptionneles) pour les hospitalisers, le service public hospitalier prime sur le SAP via le SDIS, donc c'est un faux probleme ! Les gardes sont prises en dehors des horaires de travail, basées sur le volontariat sur des périodes de repos.- mise en danger des patients hospitaliers par les absences répétées de ces infirmiers, ou, ce qui revient au même, leur incapacité à remplacer au pied levé un collègue infirmier hospitalier malade ; ceci du fait du conflit de disponibilité de ces personnels au regard de leurs deux employeurs, le service d’incendie et le centre hospitalier (ce dernier étant, en principe, mais en principe seulement, leur employeur principal) ;
- accroissement des difficultés de gestion des ressources humaines hospitalières dans un contexte de grave pénurie d’infirmiers, compte tenu des conditions dérogatoires très avantageuses qui sont offertes à ces infirmiers par les services d’incendie (rémunération non imposable, notamment).
Samu-Urgences de France salue donc comme une perspective de progrès la directive européenne en projet qui obligerait à considérer comme un travail à part entière l’activité des infirmiers de sapeurs-pompiers dits « volontaires » ; ce qui interdirait les pratiques actuelles des services d’incendie et de secours.
Donc en gros privilégions les libéraux qui sont tout de même mioritaires et n'ayant pas forcément la meme formation/pratique de l'urgence.
En inter vous préférer un IDe urgentiste ou un IADE ou la libérale qui ait 10 insulines par jour ?
[...]
C'est certain mais dans une politique d’économies maximales des coûts en santé, ça me parait compromis malheureusement. Les ISP et le SDIS sera de plus en plus sollicité pour le SAP étant donné la politique de regroupement des CH de l'ARS en France, et donc l'éloignement des structures hospitalières, sans pour autant donner plus de moyens aux bleus.- que les services d’incendie mettent fin à la politique actuelle, concurrentielle à l’égard des moyens hospitaliers, de recrutement d’infirmiers et, plus généralement, de constitution de pseudo-Samu ;
- que la planification de tous les moyens de soins relève du régime général placé sous l’autorité des agences régionales de santé.
Je ne fais que constater. Idéalement je comprends votre point de vue. Maintenant la politique de santé actuelle basée principalement sur l'argent il faut l'avouer, oblige à de nouveaux moyens concernant le SAP, que ces moyens plaisent ou non. Il ne s’agit pas d'une guerre bleu/rouge... mais bien de faire ce que l"on peut avec les moyens financiers que l'on accorde aux premiers secours et services d’urgence.