Infirmière en santé au travail, vous en pensez quoi ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmière en santé au travail, vous en pensez quoi ?
Bonjour,
je me suis inscrite récemment sur ce forum, et je voudrais créer un sujet sur ma "spécialité" d'infirmière en santé au travail.
Ce n'est pas encore officiellement reconnu comme une spécialité, mais c'est pourtant un travail bien spécifique et qui demande une formation supplémentaire.
Une réforme est en cours pour préciser notre place à nous les inf, au sein des services de santé au travail.
Je fais cela depuis 2 ans et trouve cela très noble et passionnant : en collaboration avec le médecin, je "vérifie" que le travail du salarié n'altère pas sa santé.
Cependant la "médecine du travail" a encore une mauvaise image, les salariés pensent qu'il s'agit plutôt d'un "flicage" pour vérifier la fameuse aptitude au poste, et la compétence des médecins du travail est souvent remise en cause. Alors qu'au contraire c'est une spécialité;
Pourquoi une spécialité, car on doit connaitre tous les risques pour la santé par profession et comment les dépister, les traiter, reclasser les salariés après étude de poste ...
Et nous les infirmières, nous sommes nouvelles dans ce type de service et faisons du dépistage et pas du tout de l'"aptitude" au poste .
Je voudrais bien que vous m'expliquiez quel est votre ressenti de la "médecine du travail", que pensez-vous de la place de l'IDE dans ce service, et si vous avez des questions , je me ferais un plaisir de vous répondre , car, vous l'aurez compris, ce travail me tient énormément à coeur
je me suis inscrite récemment sur ce forum, et je voudrais créer un sujet sur ma "spécialité" d'infirmière en santé au travail.
Ce n'est pas encore officiellement reconnu comme une spécialité, mais c'est pourtant un travail bien spécifique et qui demande une formation supplémentaire.
Une réforme est en cours pour préciser notre place à nous les inf, au sein des services de santé au travail.
Je fais cela depuis 2 ans et trouve cela très noble et passionnant : en collaboration avec le médecin, je "vérifie" que le travail du salarié n'altère pas sa santé.
Cependant la "médecine du travail" a encore une mauvaise image, les salariés pensent qu'il s'agit plutôt d'un "flicage" pour vérifier la fameuse aptitude au poste, et la compétence des médecins du travail est souvent remise en cause. Alors qu'au contraire c'est une spécialité;
Pourquoi une spécialité, car on doit connaitre tous les risques pour la santé par profession et comment les dépister, les traiter, reclasser les salariés après étude de poste ...
Et nous les infirmières, nous sommes nouvelles dans ce type de service et faisons du dépistage et pas du tout de l'"aptitude" au poste .
Je voudrais bien que vous m'expliquiez quel est votre ressenti de la "médecine du travail", que pensez-vous de la place de l'IDE dans ce service, et si vous avez des questions , je me ferais un plaisir de vous répondre , car, vous l'aurez compris, ce travail me tient énormément à coeur

Infirmière en Santé au Travail
Re: Infirmière en santé au travail, vous en pensez quoi ?
J'ai été 20 ans salariée dans le privé, dans un tout autre secteur que la santé.
Pour moi, la médecine du travail, c'est surtout la visite annuelle à laquelle je néglige (comme presque tous les collègues) d'apporter mon petit flacon d'urine. Contrôle de la vue, du poids (beurk !), de la TA, FC, auscultation, contrôle des seins... Mais j'avoue que lorsque la situation dans l'entreprise s'est tendue, j'ai perçu dans ce rendez-vous annuel qu'il pouvait être un espace permettant de poser les difficultés rencontrées et pouvant aboutir à un "signal d'alarme". Si dans mes jeunes années je trouvais ce contrôle annuel redondant avec le suivi de mon médecin traitant, j'ai ensuite compris qu'il pouvait au contraire être l'occasion d'un regard neuf, et que de plus il permettait de toucher les nombreuses personnes qui n'ont pas de médecin traitant.
Concernant les risques des professions pour la santé, je me demande si, dans un pays où le secteur tertiaire est dominant, un contrôle systématique de tous est bien opportun. De même, ce contrôle ne touche que les salariés, non ? N'y a-t-il pas, de même, une prévention à effectuer auprès des commerçants, libéraux, chefs d'entreprise, auto-entrepreneurs, artisans ?...
Par ailleurs, j'avoue avoir de l'IDE de la santé au travail l'image d'une personne faisant passer des contrôles de vue, prenant des rendez-vous... Peux-tu nous en dire plus sur la richesse de ta profession ?
Pour moi, la médecine du travail, c'est surtout la visite annuelle à laquelle je néglige (comme presque tous les collègues) d'apporter mon petit flacon d'urine. Contrôle de la vue, du poids (beurk !), de la TA, FC, auscultation, contrôle des seins... Mais j'avoue que lorsque la situation dans l'entreprise s'est tendue, j'ai perçu dans ce rendez-vous annuel qu'il pouvait être un espace permettant de poser les difficultés rencontrées et pouvant aboutir à un "signal d'alarme". Si dans mes jeunes années je trouvais ce contrôle annuel redondant avec le suivi de mon médecin traitant, j'ai ensuite compris qu'il pouvait au contraire être l'occasion d'un regard neuf, et que de plus il permettait de toucher les nombreuses personnes qui n'ont pas de médecin traitant.
Concernant les risques des professions pour la santé, je me demande si, dans un pays où le secteur tertiaire est dominant, un contrôle systématique de tous est bien opportun. De même, ce contrôle ne touche que les salariés, non ? N'y a-t-il pas, de même, une prévention à effectuer auprès des commerçants, libéraux, chefs d'entreprise, auto-entrepreneurs, artisans ?...
Par ailleurs, j'avoue avoir de l'IDE de la santé au travail l'image d'une personne faisant passer des contrôles de vue, prenant des rendez-vous... Peux-tu nous en dire plus sur la richesse de ta profession ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Souhaitant également suivre cette voie, j'aimerais que tu parles plus de ton travail, de tes relations avec le médecin; travailles-tu en inter-entreprises, avec plusieurs médecins? quelles sont tes relations avec les salariés,...
-
- Insatiable
bonjour! Personnellement,j'ai un ami qui a découvert son diabète grâce à la médecine du travail
!!!et je sais aussi que les conditions de travail dans l'usine proche de chez moi se sont nettement améliorées grâce à tout un travail effectué sur les statistiques des causes des arrêts de travail;
entre autre .... mais pour en revenir à notre profession,quelqu'un peut-il me dire ,si les infos relatives à nos conditions de travail peuvent remonter (je ne sais où) et faire changer nos conditions de travail ????Je travaille dans un ehpad de 92 résidents et suis la seule survivante des infirmiers ;toutes mes collègues partent avant de s'écrouler !!!!! comment pourrait intervenir la médecine du travail ?.Tout le monde sait que la durée de vie d'une infirmière est très courte dû notamment aux conditions de travail ,alors pourquoi des visites médicales si on juge normal qu'une infirmière ne puisse pas travailler ?????Les conditions se dégradent plus qu'elles ne s'améliorent
Les infirmières qui sont dans ce métier peuvent-elles nous éclairer ? 

"ni dieux,ni maîtres"
Merci à tous pour vos réponses
Pour Kiki 37 : hé oui, ce sont toujours nos salariés qui ont à un moment précis besoin de nous, qui là, se rendent compte de nôtre rôle et ne disent plus qu'on ne sert à rien .
Toutes les professions n'ont pas le même suivi : les salariés du tertiaire sont vu en visite tous les deux ans, les salariés à risque (ex: BTP) tous les ans, les travailleurs de nuit tous les 6 mois etc...
Cela dit, perso, "mes" salariés qui vont le moins bien sont justement ceux du tertiaire : centres d'appel en première ligne.
La souffrance au travail est beaucoup plus présente dans les grandes entreprises tertiaire que chez le boulanger du coin.
Tu as entièrement raison pour les infirmières( Du privé car le secteur public n'est pas de nôtre ressort., je ne connais pas )
Moi dans mon secteur je n'ai pas de clinique, mais j'ai des aides-soignantes à domicile, qui sont très stréssées car débordées, en contact avec la fin de vie etc...et elles sont ravies de pouvoir s'exprimer dans mon bureau : pour ces personnes, je prend les RDV en fin de 1/2 journées car ce sont elles qui me prennent le plus de temps !
Et tu as aussi raison pour les libéraux. La visite médicale est l'obligation de l'employeur et malheureusement ils ne nous envoient leurs salariés que pour cette raison car les patrons ont le droit de venir aussi, seulement ils ne veulent pas !
Toute personne libérale a le droit de venir chez nous (à condition de payer !
), mais personne ne le fait

Pour Kiki 37 : hé oui, ce sont toujours nos salariés qui ont à un moment précis besoin de nous, qui là, se rendent compte de nôtre rôle et ne disent plus qu'on ne sert à rien .
Toutes les professions n'ont pas le même suivi : les salariés du tertiaire sont vu en visite tous les deux ans, les salariés à risque (ex: BTP) tous les ans, les travailleurs de nuit tous les 6 mois etc...
Cela dit, perso, "mes" salariés qui vont le moins bien sont justement ceux du tertiaire : centres d'appel en première ligne.
La souffrance au travail est beaucoup plus présente dans les grandes entreprises tertiaire que chez le boulanger du coin.
Tu as entièrement raison pour les infirmières( Du privé car le secteur public n'est pas de nôtre ressort., je ne connais pas )
Moi dans mon secteur je n'ai pas de clinique, mais j'ai des aides-soignantes à domicile, qui sont très stréssées car débordées, en contact avec la fin de vie etc...et elles sont ravies de pouvoir s'exprimer dans mon bureau : pour ces personnes, je prend les RDV en fin de 1/2 journées car ce sont elles qui me prennent le plus de temps !
Et tu as aussi raison pour les libéraux. La visite médicale est l'obligation de l'employeur et malheureusement ils ne nous envoient leurs salariés que pour cette raison car les patrons ont le droit de venir aussi, seulement ils ne veulent pas !
Toute personne libérale a le droit de venir chez nous (à condition de payer !

Tu parles surtout des conditions de travail, là c'est le rôle du CHSCT (Comité hygiène et sécurité et conditions de travail) , dont le médecin fait partie.perlimpinpin a écrit :bonjour! Personnellement,j'ai un ami qui a découvert son diabète grâce à la médecine du travail!!!et je sais aussi que les conditions de travail dans l'usine proche de chez moi se sont nettement améliorées grâce à tout un travail effectué sur les statistiques des causes des arrêts de travail;
entre autre .... mais pour en revenir à notre profession,quelqu'un peut-il me dire ,si les infos relatives à nos conditions de travail peuvent remonter (je ne sais où) et faire changer nos conditions de travail ????Je travaille dans un ehpad de 92 résidents et suis la seule survivante des infirmiers ;toutes mes collègues partent avant de s'écrouler !!!!! comment pourrait intervenir la médecine du travail ?.Tout le monde sait que la durée de vie d'une infirmière est très courte dû notamment aux conditions de travail ,alors pourquoi des visites médicales si on juge normal qu'une infirmière ne puisse pas travailler ?????Les conditions se dégradent plus qu'elles ne s'améliorent
Les infirmières qui sont dans ce métier peuvent-elles nous éclairer ?
Il y aurait tellement de choses à changer, je suis entièrement d'accord avec toi.
La réponse est là : nous sommes les CONSEILLERS de l'employeur, pour l'aider à remplir son obligation légale de "santé et sécurité des salariés"
Nous conseillons donc..mais ne pouvons rien imposer.
Je travaille en service interentreprise avec un seul médecin.FabyN a écrit :Souhaitant également suivre cette voie, j'aimerais que tu parles plus de ton travail, de tes relations avec le médecin; travailles-tu en inter-entreprises, avec plusieurs médecins? quelles sont tes relations avec les salariés,...
Cela se passe très bien avec les salariés qui sont un peu surpris au début de ne pas voir un médecin, mais partent finalement contents d'avoir évoqué avec moi d'autres choses.
Ils me disent souvent que j'aborde les choses différemment.
Moi je fais surtout un entretien, on discute de leurs conditions de travail, alimentation, stress etc...je les écoute et les conseille.
Oui, je fais aussi passez des tests de vue, c'est normal pour quelqu'un qui travaille dans le batiment (en hauteur, conduite d'engins ...)ou sur écran , que l'on vérifie sa vue !
LA fameuse BU est un plus que l'on propose, c'est de la santé publique plus que de la médecine du travail. Et puis il est utile de dépister un diabète !"Cependant , pour certaines profession, cela peut être intéressant , en particulier ceux qui manipulent des produits chimiques .
La TA , pareil, on dépiste des HTA ,alors tout ça n'a rien à voir avec notre fonction première qui est de dépister les risques liés au travail, mais ce sont des petits plus, qui , comme vous le dites, sont utiles à ceux qui ne sont pas suivis par un médecin traitant.
Malheureusement pour avoir un CHSCT, il faut 50 salariés dans l'entreprise.copa a écrit : Tu parles surtout des conditions de travail, là c'est le rôle du CHSCT (Comité hygiène et sécurité et conditions de travail) , dont le médecin fait partie.
Il y aurait tellement de choses à changer, je suis entièrement d'accord avec toi.
La réponse est là : nous sommes les CONSEILLERS de l'employeur, pour l'aider à remplir son obligation légale de "santé et sécurité des salariés"
Nous conseillons donc..mais ne pouvons rien imposer.
Je ne suis pas sûre que ce soit le cas dans toutes les EHPAD.
Le médecin peut tout à fait imposer des choses aux employeurs puisqu'un employeur qui ne respecte pas des contre-indications à certains postes ou des restrictions d'aptitude s'expose aux foudres de l'inspection du W.
Je suis moi-même IST dans une entreprise avec un médecin qui fait ses VM dans son cabinet. Je ne fais donc pas les examens complémentaires mais je fais bien d'aures choses, principalement sur les postes de W (ergonomie). J'ai passé plusieurs formations qui me permetten à mon tour de former les salariés de l'entreprise (secourisme et ergonomie).
A mon retour de congé parental, je souhaite quand mêem trouver une entreprise où je pourrai également faire les visites médicales avec le médecin car mine de rien, c'est lors de ces VM que tu apprends à mieux connaitre les salariés.
Infirmière scolaire 

Merci Copa pour toutes ces infos; as-tu passé le DUST?
Bonjour,copa a écrit :
La TA , pareil, on dépiste des HTA ,alors tout ça n'a rien à voir avec notre fonction première qui est de dépister les risques liés au travail, mais ce sont des petits plus, qui , comme vous le dites, sont utiles à ceux qui ne sont pas suivis par un médecin traitant.
Il ne me semble pas que cela soit qu'un petit plus, voire même s'arrêter à un dépistage d' HTA.
Dans cet exemple précis, cela ne relève t'il pas de rechercher la souffrance au travail qui se traduit par du stress dont l'un des effets est l'hyper-tension artérielle?
Et là il est des plus utile de prendre la TA en systématique, au contraire d'un autre post où le systématique est décrié pour une toute autre raison.
Question, y a t'il une formation spécifique sur les risques psycho-sociaux, demandée pour être IST, de quelle ampleur, quel rôle y jouez vous?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
-
- Insatiable
Ce qui m'horripile le plus avec la MDT c'est les soit disant vaccins obligatoires, figurez-vous qu'on m'a encore parlé du BCG alors qu'il n'est plus obligatoire pour les professionnels de santé pareil le ROR à la rigueur pour les jeunes filles , je peut le comprendre mais chez un homme , les énièmes prise de sang ou vous decouvrez avec stupeur que figure un test HIV et pour moi le pompon c'est lorsque le médecin vous demande de baisser le caleçon pour voir si tout est bien descendu, à 35ans 

Christian troy -> les médecins du travail finissent par avoir leurs petites manies, pour certains ce sont les vaccins, pour d'autres le poids ou encore la tension, l'hydratation ...
Si on part dans dans ce terrain là, chacun va raconter ses visites médicales du travail.
Les IST ne se cantonnent pas à dame pipi, euh ... bandelette, heureusement.
Et oui, on s'occupe aussi des RPS, des TMS, des CMR (j'adore les sigles, ça fait pro).
Plus sérieusement, les IST sont le plus souvent formées au monde du travail, il y a le DIUST et la licence en santé travail, tout comme pour le médecin il y a une spécialité en médecine du travail.
Si on part dans dans ce terrain là, chacun va raconter ses visites médicales du travail.
Les IST ne se cantonnent pas à dame pipi, euh ... bandelette, heureusement.
Et oui, on s'occupe aussi des RPS, des TMS, des CMR (j'adore les sigles, ça fait pro).

Plus sérieusement, les IST sont le plus souvent formées au monde du travail, il y a le DIUST et la licence en santé travail, tout comme pour le médecin il y a une spécialité en médecine du travail.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Beuh, CMR: Carambar Majistralement Recraché?isa45 a écrit :
![]()
![]()
![]()

Nan, j'déconne, c'est juste que j'ai eu du mal sur la Reprotoxicité de Doc Google:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reprotoxicit%C3%A9
extrait:
"On observe par ailleurs depuis les années 1960 une augmentation des cancers des testicules et des malformations génitales chez l'homme"
Donc sisi, même à 35 ans Msieur Christian, et c'est pas une petite manie, là le doc il fait bien son job

Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
[quote="christian_troy"]Ce qui m'horripile le plus avec la MDT c'est les soit disant vaccins obligatoires, figurez-vous qu'on m'a encore parlé du BCG alors qu'il n'est plus obligatoire pour les professionnels de santé
D'après les "recommandations vaccinales 2010 de lavis du Haut Conseil de la Santé Publique", qui est notre référence pour les vaccins : si si !
Evidemment, si votre monotest est négatif, on ne recommence pas.
L'intérêt est de savoir si vous êtes immunisé ou non, pour le cas où vous seriez en contact avec un malade.
D'après les "recommandations vaccinales 2010 de lavis du Haut Conseil de la Santé Publique", qui est notre référence pour les vaccins : si si !
Evidemment, si votre monotest est négatif, on ne recommence pas.
L'intérêt est de savoir si vous êtes immunisé ou non, pour le cas où vous seriez en contact avec un malade.
erick a écrit :Bonjour,copa a écrit :
Il ne me semble pas que cela soit qu'un petit plus, voire même s'arrêter à un dépistage d' HTA.
Dans cet exemple précis, cela ne relève t'il pas de rechercher la souffrance au travail qui se traduit par du stress dont l'un des effets est l'hyper-tension artérielle?
Et là il est des plus utile de prendre la TA en systématique, au contraire d'un autre post où le systématique est décrié pour une toute autre raison.
Question, y a t'il une formation spécifique sur les risques psycho-sociaux, demandée pour être IST, de quelle ampleur, quel rôle y jouez vous?
Oups oui, je crois que tu as raison !

En plus j'ai souvent des salariés qui me disent que tout va bien, je leur prend la TA à la fin de l'entretien, et là : "HTA" ! et là, on craque et on m'explique que ça ne va pas au travail, alors on se rassoit et on recommence ...!!! (et moi ça me met en retard !

Concernant les formations, il en existe plein, mais c'est très complexe, car dans ce type de "trouble", c'est souvent le management qui est en cause, alors pour le remettre en cause ...!!! je résume là, mais en gros c'est ça !