esi touchant le RSA
Modérateurs : Modérateurs, ESI
esi touchant le RSA
Bonjour à tous. c'est la première fois que j'écris.
Je suis stressé pour ce début de rentrée.
voila j'écris car je suis un peu dans la mouise.
Je rentre par en 2eme année.
Depuis l'an dernier, je suis esi en touchant le rsa, chose qui est totalement interdite et peu entrainé des poursuites.
Ce qu'il y'a c'est qu'il ya longtemps que je n'ai pas travaillé: le pole emploi m'a donc envoyé voir un prestataire de service avec lequel j'aurai rendez-vous une fois par semaine avec quel qu'un qui me suivra régulièrement.(obligatoire). Je crains que cela ne me pénalise lors de ma formation, surtout pour les td qui sont obligatoires.
En outre, j'ai fait une grosse gaffe, c'est que dans mon cv
, j'ai ommis d'effacer que j'étais esi( c'est pour le rsa
). Je me dis que si il tombe dessus, je pourrais avoir de gros problèmes
.
vous me direz qu'il y'a les bourses régionales mais voila, j'avais fait une demande l'an dernier et il me l'avait refusé, c'est pourquoi je ne veux prendre aucun risque cette année, surtout que ça m'a beaucoup dépanné financièrement l'année dernière, ça m'a évité de demandé de l'argent à droite et gauche.
De plus, la bourse régionnale n'ai pas très élevé à ce que j'ai entendu dire.
Y'en a t il qui sont dans le meme cas que moi?
Depuis l'an dernier, je suis esi en touchant le rsa, chose qui est totalement interdite et peu entrainé des poursuites.
Ce qu'il y'a c'est qu'il ya longtemps que je n'ai pas travaillé: le pole emploi m'a donc envoyé voir un prestataire de service avec lequel j'aurai rendez-vous une fois par semaine avec quel qu'un qui me suivra régulièrement.(obligatoire). Je crains que cela ne me pénalise lors de ma formation, surtout pour les td qui sont obligatoires.
En outre, j'ai fait une grosse gaffe, c'est que dans mon cv

vous me direz qu'il y'a les bourses régionales mais voila, j'avais fait une demande l'an dernier et il me l'avait refusé, c'est pourquoi je ne veux prendre aucun risque cette année, surtout que ça m'a beaucoup dépanné financièrement l'année dernière, ça m'a évité de demandé de l'argent à droite et gauche.
Re: esi touchant le rsa
Bonjour!
J'espère sincèrement que tu arriveras a te sortir de cette situation!
Il faut savoir que le RSA diffère legeremnt du RMI! et tu peux demander son maintient durant toute la durée de la formation!
J'entre en première année, et on m'a dit qu'en général il n'y a pas de problème pour continuer a le percevoir.
Essaye de discuter avec le pole Emploi, il comprendront peut-être, aprés tout tu es en deuxième année, et tu ne veux que t'en sortir! Et que tu as besoin de cette rémunération pour pouvoir continuer serenement tes études!
Explique que c'est un metier dit en "tension" et qu'aprés de toute façon tu as un travail sûr!
Bon courage a toi!!!
J'espère sincèrement que tu arriveras a te sortir de cette situation!
Il faut savoir que le RSA diffère legeremnt du RMI! et tu peux demander son maintient durant toute la durée de la formation!
J'entre en première année, et on m'a dit qu'en général il n'y a pas de problème pour continuer a le percevoir.
Essaye de discuter avec le pole Emploi, il comprendront peut-être, aprés tout tu es en deuxième année, et tu ne veux que t'en sortir! Et que tu as besoin de cette rémunération pour pouvoir continuer serenement tes études!
Explique que c'est un metier dit en "tension" et qu'aprés de toute façon tu as un travail sûr!
Bon courage a toi!!!
ESI 2011/2014 Bellepierre
-
- Forcené
Salut Jemy81jemy81 a écrit :Bonjour à tous. c'est la première fois que j'écris.
En outre, j'ai fait une grosse gaffe, c'est que dans mon cv, j'ai ommis d'effacer que j'étais esi( c'est pour le rsa
.

ah, dur dur de faire des études sans argent: je connais un camarade qui était d'en le meme cas que toi. Malheuresement le pole emploi l'a rayé de la liste des demandeurs et il n'a plus eu droit au rsa. Comme il avait plus de 25 ans il ne pouvait pas toucher les bourses.
C'est vraiment chiant. On essaie de s'en sortir et en meme temps on nous met des batons dans les roues.
Déjà que les frais d'inscription coutent très chere.

Quite à passer pour un jambon
pourquoi toucher le RSA est interdit durant la formation ?

ESI 2011 / 2014
-
- Forcené
normalement, le rsa est réservé au demandeur d'emploi et non aux étudiants.DoBrasil a écrit :Quite à passer pour un jambonpourquoi toucher le RSA est interdit durant la formation ?
Un demandeur d'emploi touchant le rsa qui reprend des études se voit automatiquement couper le rsa.
dobrasil, j'espère avoir répondu à ta question.

M'enfin c'est quoi ce délire du pôle emploi là? Comment tu peux travailler en étant en formation ?! Pfff ils sont bêtes ou quoi ?!jemy81 a écrit :Bonjour à tous. c'est la première fois que j'écris.
En outre, j'ai fait une grosse gaffe, c'est que dans mon cv, j'ai ommis d'effacer que j'étais esi( c'est pour le rsa
.

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Bonsoir,
Tu peux demander le maintien pour un an il me semble... après la solution c'est de trouver un contrat d'allocation avec un hôpital pour combler la suppression de RSA dès la seconde année.
Il se peut aussi que ta région offre une aide (pour les RSA, pôle emploi etc) du même montant que la bourse (réservée au parcours scolaire non interrompu) et il faut se rendre sur le site de ta région rubrique sanitaire et sociale car cette année certaines régions ont décidé de mettre en place cette aide, notamment les région où le métier est en tension.
Pour ton suivi RSA comment faisais-tu jusque là? Pour les RDV trimestriels?
Bon courage
Tu peux demander le maintien pour un an il me semble... après la solution c'est de trouver un contrat d'allocation avec un hôpital pour combler la suppression de RSA dès la seconde année.
Il se peut aussi que ta région offre une aide (pour les RSA, pôle emploi etc) du même montant que la bourse (réservée au parcours scolaire non interrompu) et il faut se rendre sur le site de ta région rubrique sanitaire et sociale car cette année certaines régions ont décidé de mettre en place cette aide, notamment les région où le métier est en tension.
Pour ton suivi RSA comment faisais-tu jusque là? Pour les RDV trimestriels?
Bon courage
Tu me fais surtout flipper car le RSA est le seul revenu que j'ai2pacShakur a écrit :normalement, le rsa est réservé au demandeur d'emploi et non aux étudiants.DoBrasil a écrit :Quite à passer pour un jambonpourquoi toucher le RSA est interdit durant la formation ?
Un demandeur d'emploi touchant le rsa qui reprend des études se voit automatiquement couper le rsa.
dobrasil, j'espère avoir répondu à ta question.

J'ai l'incapable qui me sert de conseillère demain au tel ... J'espère que cette gourde pourra m'aider à trouver une alternative ...
Merci pour ta réponse

ESI 2011 / 2014
En étant inscrit au pôle emploi et en étant ESI, vous n'êtes pas réellement considéré comme étudiant pour le pôle emploi mais comme en étant en formation !! Donc pour la CAF, vous êtes également demandeur d'emploi en formation, et non pas étudiant, donc vous pouvez toucher le RSA, non ?
IDE
Celui ou celle qui répond par l'affirmation à ta question , je l'embrasse !!!!urumi a écrit :En étant inscrit au pôle emploi et en étant ESI, vous n'êtes pas réellement considéré comme étudiant pour le pôle emploi mais comme en étant en formation !! Donc pour la CAF, vous êtes également demandeur d'emploi en formation, et non pas étudiant, donc vous pouvez toucher le RSA, non ?

ESI 2011 / 2014
urumi a écrit :En étant inscrit au pôle emploi et en étant ESI, vous n'êtes pas réellement considéré comme étudiant pour le pôle emploi mais comme en étant en formation !! Donc pour la CAF, vous êtes également demandeur d'emploi en formation, et non pas étudiant, donc vous pouvez toucher le RSA, non ?
Non,
Car le RSA est payé par la CAF, et le suivi de la recherche d'insertion des bénéficiaires est fait par le CCAS (centre communal d'action social) de la commune où tu vis.
Pour être bénéficiaire du RSA le pôle emploi n'a rien à voir....
Alors moi je peux te répondre car je suis dans le même cas que toi à un détail près: je suis maman et j'ai moins de 25ans donc je peux aussi demander la bourse cumulable dans ma région car bourse sur critères sociaux!urumi a écrit :En étant inscrit au pôle emploi et en étant ESI, vous n'êtes pas réellement considéré comme étudiant pour le pôle emploi mais comme en étant en formation !! Donc pour la CAF, vous êtes également demandeur d'emploi en formation, et non pas étudiant, donc vous pouvez toucher le RSA, non ?
Ils ont été clairs avec moi: si je n'avais pas d'enfant je n'aurais rien touché car à partir du moment tu rentres à l'IFSI où tu as statut d'étudiant tu n'as plus droit au RSA. J'espère sincèrement ne pas t'induire en erreur mais moi c'est ce qu'on m'a dit. J'ai rendez-vous ce mois-ci avec mon référent donc je serai fixée réellement là-dessus.
Je ne fais plus trop confiance aux conseillers caf mais elle avait l'air sûre d'elle donc...
voilà courage dans ta quête de finance!
Maman d'un p'tit garçon de 7ans
ESI 2011/2017 à la Croix-Rouge de Bordeaux-Bègles!!!!!
ESI 2011/2017 à la Croix-Rouge de Bordeaux-Bègles!!!!!
Pour la bourse je n'y compte pas mais j'avoue que le peu de RSA que je touche n'ai pas un luxe avec deux enfants ...

ESI 2011 / 2014
moi aussi maman qui touchait le RSA il est possible de pouvoir garder le RSA mais il faut demander une dérogation au conseil genéral après c'est a son bon vouloir . Ma conseillere CAF l'a demander pour moi pour l instant je l'ai jusqu'à fin novembre mais je devrais en savoir plus d ici quelques jours .
ESI 2011-2014 à Granville
en route pour la dernière année
en route pour la dernière année
walou83 a écrit :urumi a écrit :En étant inscrit au pôle emploi et en étant ESI, vous n'êtes pas réellement considéré comme étudiant pour le pôle emploi mais comme en étant en formation !! Donc pour la CAF, vous êtes également demandeur d'emploi en formation, et non pas étudiant, donc vous pouvez toucher le RSA, non ?
Non,
Car le RSA est payé par la CAF, et le suivi de la recherche d'insertion des bénéficiaires est fait par le CCAS (centre communal d'action social) de la commune où tu vis.
Pour être bénéficiaire du RSA le pôle emploi n'a rien à voir....
J'ai une amie qui touche le RSA mais qui n'a jamais été suivi par qui que ce soit car sa demande elle l'a faite toute seule...
Je sais bien que le pôle emploi n'a rien à voir...seulement que lors de la déclaration trimestrielle pour le RSA, ils demandent les revenus, et ceux qui touchent des assedics en étant en formation infirmière, déclarent les assedics comme étant des revenus de formation...et en ce sens je pensais que cela donnait droit au RSA...car comme ce sont des revenus de formation, alors la personne n'est pas considérée comme étudiant mais comme demandeur d'emploi en formation....
IDE