conséquences thrombopénie?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
conséquences thrombopénie?
bonjour,
Voila en cours une formatrice nous parlait du lovenox, pouvant causé une thrombopénie, donc surveiller le taux de plaquettes. Hors elle nous a parlé d'autre chose, que la thrombopénie pouvait etre grave et formé je ne sais plus quoi dans la circulation sanguine, il me semble ! Je cherche quelque part dans mes cours si j'ai noté de qu'elle nous a dit.
En attendant de trouvé, je voulais savoir quelles étaient les conséquences que pourraient engendré une thrombopénie
merci
Voila en cours une formatrice nous parlait du lovenox, pouvant causé une thrombopénie, donc surveiller le taux de plaquettes. Hors elle nous a parlé d'autre chose, que la thrombopénie pouvait etre grave et formé je ne sais plus quoi dans la circulation sanguine, il me semble ! Je cherche quelque part dans mes cours si j'ai noté de qu'elle nous a dit.
En attendant de trouvé, je voulais savoir quelles étaient les conséquences que pourraient engendré une thrombopénie
merci
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: conséquences thrombopénie?
Je travail sur la même chose ce week end
voila les infos que j'ai dit moi si sa répond à ta question ou pas ?
* Surveillance de la coagulation.
* Dépister un risque hémorragique.
* Dépister une thrombocytose (augmentation du nombre des plaquettes) :
* Dans les syndromes infectieux ou inflammatoires.
* Après une splénectomie (ablation de la rate).
* Dans les cas de carence en fer.
* Après une hémorragie importante (augmentation transitoire).
* Dans les syndromes dits myéloprolifératifs (thrombocythémie essentielle, leucémie myéloïde chronique, polyglobulie de Vaquez, splénomégalie myéloïde).
* Dépister une thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes) :
* Dans certaines maladies infectieuses bactériennes ou virales.
* Après la prise de certains médicaments.
* Après traitement par héparine.
* Au cours de certaines maladies rares (syndrome hémolytique et urémique).
* Par diminution de leur production.
* Par aplasie médullaire touchant toutes les lignées ou uniquement les plaquettes. Cette aplasie peut être soit spontanée soit induite par une chimiothérapie.
* Lors des envahissements médullaires (leucémies, lymphomes, cancers).
* Par destruction périphérique.
voila les infos que j'ai dit moi si sa répond à ta question ou pas ?
* Surveillance de la coagulation.
* Dépister un risque hémorragique.
* Dépister une thrombocytose (augmentation du nombre des plaquettes) :
* Dans les syndromes infectieux ou inflammatoires.
* Après une splénectomie (ablation de la rate).
* Dans les cas de carence en fer.
* Après une hémorragie importante (augmentation transitoire).
* Dans les syndromes dits myéloprolifératifs (thrombocythémie essentielle, leucémie myéloïde chronique, polyglobulie de Vaquez, splénomégalie myéloïde).
* Dépister une thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes) :
* Dans certaines maladies infectieuses bactériennes ou virales.
* Après la prise de certains médicaments.
* Après traitement par héparine.
* Au cours de certaines maladies rares (syndrome hémolytique et urémique).
* Par diminution de leur production.
* Par aplasie médullaire touchant toutes les lignées ou uniquement les plaquettes. Cette aplasie peut être soit spontanée soit induite par une chimiothérapie.
* Lors des envahissements médullaires (leucémies, lymphomes, cancers).
* Par destruction périphérique.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- SacreCoeur
- Forcené

La thrombopénie, c'est la baisse des plaquettes...donc risque hémorragique ! C'est ce que j'ai compris, du moins.
Sur le bord de l'Euphrate...
ah merci mais oui je l'avais déja vu ça, sur le cours des anticoagulant sur ce site, non rien ne correspond a ce que la prof a dit, enfin je pense, je te remercie quand méme !
En fait une thrombopénie c'est un taux insuffisant de plaquettes, et du coup tu as un risque hémorragique accru.
Dans ton cas (traitement anticoagulant par HBPM), la thrombopénie peut être due :
- à une hémorragie/des saignements, pas forcément externes (comme le traitement fluidifie le sang) que le corps a dû compenser donc il y a eu "utilisation" de plaquettes et donc thrombopénie. Il y a plus de risque de thrombopénie par ce mécanisme avec HNF qu'avec HBPM.
- à une TIH (thrombopénie induite par l'héparine), c'est-à-dire une réaction rare imprévisible de l'organisme à l'héparine, les plaquettes forment des agrégats sans raison (donc comme elles s'agrègent c'est pas réversible il y en a moins et il y a un risque thrombo-embolique). Il faut alors changer d'HBPM (Orgaran).
Et du coup s'il y a thrombopénie, il y a un risque hémorragique accru comme le disent SacreCoeur et rubis226
Je sais pas si je suis très claire '-- Je ne sais pas si ta formatrice parlait de ça mais voilà
Dans ton cas (traitement anticoagulant par HBPM), la thrombopénie peut être due :
- à une hémorragie/des saignements, pas forcément externes (comme le traitement fluidifie le sang) que le corps a dû compenser donc il y a eu "utilisation" de plaquettes et donc thrombopénie. Il y a plus de risque de thrombopénie par ce mécanisme avec HNF qu'avec HBPM.
- à une TIH (thrombopénie induite par l'héparine), c'est-à-dire une réaction rare imprévisible de l'organisme à l'héparine, les plaquettes forment des agrégats sans raison (donc comme elles s'agrègent c'est pas réversible il y en a moins et il y a un risque thrombo-embolique). Il faut alors changer d'HBPM (Orgaran).
Et du coup s'il y a thrombopénie, il y a un risque hémorragique accru comme le disent SacreCoeur et rubis226
Je sais pas si je suis très claire '-- Je ne sais pas si ta formatrice parlait de ça mais voilà
Promo 2009-2012
ah ça doit etre le dépos dont tu parles que jai entendu ! elle nous avait dit que ça faisait de grand dépot blanc ou je sais plus ! jte remercie, par contre peux tu stp me définir les sigles que tu as mis pour que je comprenne, merci 
- aliemacbil
- Habitué

c'est la CIVD (Coagulation Intra-Vasculaire Disséminée) : c'est la création d'une multitude de thrombus. On peu facilement comprendre la dangerosité de ce phénomène.
HBPM = Héparine de Bas Poids Moléculaire
HNF = Héparine Non Fractionnée
HBPM = Héparine de Bas Poids Moléculaire
HNF = Héparine Non Fractionnée
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011