Difficulté pour diagnostics infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ask_ask

Difficulté pour diagnostics infirmiers

Message par ask_ask »

Bonsoir,

Je fais actuellement une démarche de soins sur un patient mais j'ai un souci de compréhension concernant certains diagnostics infirmiers. Le but d'un diagnostic infirmier est pour moi de cerner les problèmes du patient à ce jour afin de mettre en place une action infirmière à adopter dans la continuité afin d'obtenir l'autonomie du patient.

Mais pour certains diagnostics, je trouve les actions mais je n'arrive pas à trouver les résultats car le patient n'est finalement pas autonome, les actions ne changent rien à part aider le patient au moment donné.

Voici l'un de mes diagnostics :

> Déficit en soins personnels : se laver/effectuer ses soins d’hygiène lié à une fatigue/faiblesse, une absence de motivation et à un alitement prolongé se manifestant par une incapacité de préparer le nécessaire pour la toilette et de faire la toilette.

> Actions : Aide aux soins personnels : toilette, soins d’hygiène, soins bucco-dentaires, incitation à la mobilisation.

> Résultats : ??? QUE METTRE A PART : AIDE AUX SOINS D'HYGIENE : TOILETTE. Puisque le patient ne pourra jamais effectuer ces gestes seul.

Ou alors c'est que j'ai peut-être mal compris le principe des diagnostics infirmiers...

Merci de m'éclairer s'il vous plait :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
the_titi_72
Régulier
Régulier

Re: Difficulté pour diagnostics infirmiers

Message par the_titi_72 »

Bonsoir,
dans tes actions, je serais un peu plus précise: "aide à la toilette" peut dire plein de chose. Fais-tu une toilette complete, partielle (torse ? dos? jambes ?petite toilette), ou est-ce plutot une installation , une surveillance ?
Dans tes résultats, ce seront tes évaluations par rapport à tes actions. Qu'a -t-il fait tout seul ? a -t-il été capable de faire ces gestes seul ou a -t-il eu besoin d'aide ? ca peut également être interessant de savoir comment le patient a-t-il vécu ce moment (surtout si présence d'un soignant) : à mettre en relation avec la situation du patient bien sur .
J'en oublie surement, mais il faut surtout que tu sois plus précise !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

ask_ask a écrit :> Résultats : ??? QUE METTRE A PART : AIDE AUX SOINS D'HYGIENE : TOILETTE. Puisque le patient ne pourra jamais effectuer ces gestes seul.
Moi je rajouterai les soins de prévention escarres si alitement prolongé (si sous HBPM surveillance des EI) et la prévention des chutes si faiblesse dans mes actions :p
Et en résultat ben: Absence d'escarre et absence de chute 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année <°)-<-<
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Dans mon IFSI (je pense que c'est la même chose dans les autres IFSI) nous posons également un objectif pour chaque diagnostic avec un facteur temps. Ex : Mr X. ne présentera pas d'altération de l'état cutané durant ses 2 semaines d'hospitalisation. Ce n'est qu'un exemple inventé. De là, tu pourras poser ton résultat. Objectif atteint ou non ?

J'espère avoir pu t'aider !
AnnyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
ask_ask

Message par ask_ask »

the_titi_72 a écrit :Bonsoir,
dans tes actions, je serais un peu plus précise: "aide à la toilette" peut dire plein de chose. Fais-tu une toilette complete, partielle (torse ? dos? jambes ?petite toilette), ou est-ce plutot une installation , une surveillance ?
En fait, ce que je veux dire, c'est que ce patient est quasi-constamment alité (sauf avec le kiné) donc j'ai fais une toilette au lit. Et ce que je veux dire, c'est que quoi que je fasse au cours de toutes les journées où je pourrais faire sa toilette au lit, il ne pourra tout de même pas effectuer des gestes comme la préparation du matériel pour la toilette, le savonnage/rinçage des jambes et du dos, etc...

Il est seulement capable de m'aider a se savonner/rincer le visage, le torse et les parties génitales lorsque je lui demande.

Quels devraient être mes objectifs et les résultats pour que ce patient soit plus autonome à sa sortie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

ask_ask a écrit :
the_titi_72 a écrit :Bonsoir,
En fait, ce que je veux dire, c'est que ce patient est quasi-constamment alité (sauf avec le kiné) donc j'ai fais une toilette au lit. Et ce que je veux dire, c'est que quoi que je fasse au cours de toutes les journées où je pourrais faire sa toilette au lit, il ne pourra tout de même pas effectuer des gestes comme la préparation du matériel pour la toilette, le savonnage/rinçage des jambes et du dos, etc...

Il est seulement capable de m'aider a se savonner/rincer le visage, le torse et les parties génitales lorsque je lui demande.

Quels devraient être mes objectifs et les résultats pour que ce patient soit plus autonome à sa sortie...

Quel est le devenir du patient ? Retour à domicile ? Placement en institution ? Avant son entrée, quelles étaient ses habitudes ? Pouvait-il faire sa toilette seul ?
C'est plein de choses qu'il faut prendre en compte je pense. Si le patient ne faisait pas sa toilette seul avant son entrée dans le service où tu es, ce sera compliqué de lui demander de faire sa toilette seul en sortant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ask-Ask a écrit:
Je fais actuellement une démarche de soins sur un patient mais j'ai un souci de compréhension concernant certains diagnostics infirmiers. Le but d'un diagnostic infirmier est pour moi de cerner les problèmes du patient à ce jour afin de mettre en place une action infirmière à adopter dans la continuité afin d'obtenir l'autonomie du patient.

Mais pour certains diagnostics, je trouve les actions mais je n'arrive pas à trouver les résultats car le patient n'est finalement pas autonome, les actions ne changent rien à part aider le patient au moment donné.
A mon avis tu rencontres des difficultés car ta vision des diag' inf est tronquée.
Le but d'un diag' inf est bien de mettre en place des actions ide mais ces actions ne visent pas FORCEMENT à obtenir l'autonomie du patient. :clin: (même si c'est la direction que l'on doit prendre).
Les actions ont bien pour but d'aider le patient à un moment donné.
Vois-tu la subtilité?

Donc moi je mettrais:
Altération de la mobilité physique en lien avec la pathologie et l'alitement prolongé (attention quand pour la toilette tu dis "par une absence de motivation", pour moi c'est un jugement, sauf si le patient te l'a formulé dans ces termes :clin: ) SMP l'incapacité à réaliser ses auto-soins.
Objectif= que Mr X ait des soins d'hygiène de qualité.
Actions= aide partielle pour toilette/habillage
Résultat= hygiène correcte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Moi je dirai que l'objectif n'est pas de rendre ce monsieur autonome, ce qui est impossible, mais de maintenir l'autonomie qu'il peut avoir. (à savoir : se savonner le visage, le torse, parties génitales). C'est déjà très important :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
ask_ask

Message par ask_ask »

Pour mes autres diagnostics, c'est pas gagné non plus.

> Incontinence urinaire complète liée à un dysfonctionnement provoquant le déclenchement de la miction à des moments imprévisibles se manifestant par une non-conscience de l’écoulement urinaire.

Objectifs : Elimination urinaire
Actions : Mise en place d’un peniflow, sécurisation avec une protection en cas de désadaptation et surveillance régulière.
Résultats: Elimination urinaire

> Incontinence fécale liée à une perte de maitrise du sphincter rectal se manifestant par une impossibilité de retenir une défécation.

Objectifs : Effectuer ses soins d’hygiène
Actions: ???
Résultats : ???

A part le peniflow et mettre une protection pour l'incontinence fécale, en quoi mes diagnostics infirmiers peuvent régler les problèmes de mon patient ?
Il est et il restera incontinent, je ne peux rien faire d'autre à part le changer en cas de selles et vider la poche à urines : est-ce vraiment un objectif ou un résultat pour mes diagnostics ?

Je suis un peu perdu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je trouve que tu ne pousses pas assez ton raisonnement dans tes dds. Il faut que essaies d'aller plus loin pour vraiment avoir une vision globale de ton patient:
Incontinence urinaire complète liée à un dysfonctionnement provoquant le déclenchement de la miction à des moments imprévisibles se manifestant par une non-conscience de l’écoulement urinaire.

Objectifs : Elimination urinaire
Actions : Mise en place d’un peniflow, sécurisation avec une protection en cas de désadaptation et surveillance régulière.
Résultats: Elimination urinaire
- son incontinence, à quoi est-elle liée? un dysfonctionnement, c'est trop vague !
- objectif: élimination urinaise, ok, mais s'il urine 200cc par jour, c'est bien? il faut préciser ce que tu surveilles dans l'élimination urinaire
- résulats: si tu fait une diiurèse, il faut la noter, sinon demande aux AS et ou si c'est toi qu'il l'a fait, s'il a uriné en grande quantité? Quel était l'aspect des urines? Et que veux tu dire par surveillance régulière? Qu'est ce que tu iras surveiller?
> Incontinence fécale liée à une perte de maitrise du sphincter rectal se manifestant par une impossibilité de retenir une défécation.

Objectifs : Effectuer ses soins d’hygiène
Actions: ???
Résultats : ???
- Est ce que l'objectif de l'incontinence n'est que dans les soins d'hygiène? Il faut surtout veiller à ce que ce monsieur ne soit pas constipé, donc ce serait plus un objectif comme mr X ira à la selle plus de trois fois par semaine
- action: tu vas certainement veiller à ce que ton patient ait eu des selles ce jour? Ce que tu verras au moment du change !
- résultats: as-t-il eu des selles? Quel aspect? Quelle quantité?

Je pense que ton soucis vient surtout du fait que tu essaies de trouver une solution au problème, sauf que dans notre métier, ce n'est pas toujours le cas ! Donc, dans ce cas là, on veille au confort, à la sécurité, au maintien de l'autonomie, bref tout dépend du problème !
L'objectif ca te servir à savoir ce que tu vises pour ton patient, concernant son état, la surveillance... Les actions découlent naturellement de ton objectif s'il est bien formulé puisqu'il s'agit d'y répondre et les résultats sont les résultats de ets actions ! Ce que tu as surveillé, découvert...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
ask_ask

Message par ask_ask »

Claire56 a écrit :- son incontinence, à quoi est-elle liée? un dysfonctionnement, c'est trop vague !
- objectif: élimination urinaise, ok, mais s'il urine 200cc par jour, c'est bien? il faut préciser ce que tu surveilles dans l'élimination urinaire
- résulats: si tu fait une diiurèse, il faut la noter, sinon demande aux AS et ou si c'est toi qu'il l'a fait, s'il a uriné en grande quantité? Quel était l'aspect des urines? Et que veux tu dire par surveillance régulière? Qu'est ce que tu iras surveiller?
Le gros souci est que j'ai constaté son incontinence mais que je ne me suis pas posé la question de savoir ce qui la causait. C'est un patient de 87 ans qui n'a à priori pas de problème neurologique ou autre pouvant causer son incontinence (urinaire et fécale).

J'ai pensé à mettre que c'était du à un problème causé par son âge avancé mais ça ne donne pas la raison. Peut-être que des défaillances neurologiques s"installent avec l'âge... Depuis, mon patient a quitté l'hôpital et je n'ai plus accès à son dossier (qui d'ailleurs ne donnait pas la raison de son incontinence non plus)...

Ou alors devrais-je mettre : Dysfonctionnement neurologique provoquant le déclenchement de la miction à des moments imprévisibles.
Mais pour le "neurologique", je n'en suis pas certain alors j'ai préféré laisser seulement le dysfonctionnement sans précision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

En fait ce que je voulais dire, pardon je me suis mal exprimée, c'était plus le mécanisme de l'incontinence. En fait, si c'est du à l'âge, c'est certainement du à un relachement des sphinters par un vieillissement des tissus...Parfois ça peut être lié à une radiohérapie aussi... Et il y a différents types d'incontinence (effort, de situation...). En fait j'ai appris à faire des démarches très précises, chez nous ils sont très très pointilleux il faut tout savoir, tout comprendre (ou presque ^^)! Et je suis d'accord avec toi, quand tu ne sais pas, mieux vaut ne pas le mettre et éviter de dire une bêtise et chercher si tu as bon ou pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Mand'y
Régulier
Régulier

Message par Mand'y »

Bsr tout le monde !!! Je suis en 1ère année, et je ne comprend absolument rien au diagnostic infirmier. La méthode qu'il faut adopter pour pouvoir en venir au but final. Si certains pouvaient m'aider ça serait très sympa !!! Merci d'avance :) et bne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

ask_ask a écrit :Bonsoir,

Voici l'un de mes diagnostics :

> Déficit en soins personnels : se laver/effectuer ses soins d’hygiène lié à une fatigue/faiblesse, une absence de motivation et à un alitement prolongé se manifestant par une incapacité de préparer le nécessaire pour la toilette et de faire la toilette.

> Actions : Aide aux soins personnels : toilette, soins d’hygiène, soins bucco-dentaires, incitation à la mobilisation.

> Résultats : ??? QUE METTRE A PART : AIDE AUX SOINS D'HYGIENE : TOILETTE. Puisque le patient ne pourra jamais effectuer ces gestes seul. et là tu ne peut pas mettre que le patient est propre que l'état cutané est correct etc... ??

Ou alors c'est que j'ai peut-être mal compris le principe des diagnostics infirmiers...

Merci de m'éclairer s'il vous plait :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Mand'y a écrit :Bsr tout le monde !!! Je suis en 1ère année, et je ne comprend absolument rien au diagnostic infirmier. La méthode qu'il faut adopter pour pouvoir en venir au but final. Si certains pouvaient m'aider ça serait très sympa !!! Merci d'avance :) et bne soirée
Peux tu préciser ce que tu ne comprends pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Verrouillé