Les relèves interminables

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
invite5967
Habitué
Habitué

Les relèves interminables

Message par invite5967 »

Je n'en peux plus de sortir tard le soir à cause des relèves interminables . J'ai l'impression que la plupart de mes collègues ne savent pas synthétiser et sont obligé de raconter leur vie à chaque fois et perso ça commence à me saouler . Il y a des dossiers de soin , des prescriptions , alors pourquoi les gens se sentent obligés de tout raconter dans les détails , est-ce une façon pour eux d'évacuer leur journée ? Car moi j'ai juste envie de rentrer chez moi et j'aimerais que la collègue qui parle avant se grouille . ça vous arrive aussi ? Comment réagissez-vous ? Moi je n'en peux plus mais je n'ai pas non plus envie d'être désagréable .
infirmiermasqué
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Les relèves interminables

Message par infirmiermasqué »

Pas compliqué car informatisé.
Donc aller à l'essentiel.
Pour le reste tes collègues savent lire les transmissions et les diagrammes.
Et à celles qui se pointent chroniquement en retard au taf pas de transmission du tout.
Juste la clef des stups et bye bye.
D'autant qu'à Strasbourg les heures supp qui dépassent 25 ne sont plus comptabilisées.
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , Nos transmissions du matin doivent durer 1/4h , généralement ce temps est respecté , le personnel de nuit est pressé à juste raison de rentrer ; si certains arrivent en retard ( ce sont toujours les mêmes ), nous commençons à l'heure prévue : de 6h45 à 7h , ceux qui arrivent en retard sont un peu gênés quand même ! Pour ce qui est des transmissions de 13h (les IDE faisant des journées de 12h), c'est différent , j'ai l'impression que c'est un peu l'exutoire où certains veulent se défouler ou se détendre , particulièrement ceux du matin qui aimeraient bien faire durer les transmissions jusqu'à l'heure de leur départ (d'autant que les transmissions débutent à 13h30 et que les personnel termine à 14h15 ), il faut toujours regarder sa montre pour ne pas pénaliser un secteur qui ,du coup pourrait finir après l'heure ; parfois , je me demande si la présence des IDE est vraiment nécessaire vu qu'on reste jusqu'au soir et qu'on a déjà connaissance des problèmes surtout que nous sommes informatisés et que chaque agent ou AS ou ESI ou médecin ou secrétaire ou psychologue ou animateur ou directeur fait ses transmission sur le pc; j'ai souvent l'impression d'être un perroquet qui répète ce que chacun pourrait lire!!!!sans doute le prix à payer pour la cohésion de l'équipe !!enfin des fois , ça me fatigue moi aussi
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

ah j'ai connu ca, la collegue qui se sent obligée de lire toutes les lignes de tous les classeurs avec toi. ou celle qui se perd en route qui te fait le patient que tu as depuis 3 semaines de A a Z... beurk beurk, t'as envie de lui jeter le classeur en travers de la figure et partir. mais c comme ca il faut de tout dans les equipes et si tu leur fais comprendre gentiment que c un peu trop long que ca s'eternise et que l'equipe decroche et s'endort, ca peut passer ;)
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Quand on regarde, c'est ce qu'on demande de faire aux ESI.

Un jour une IDE m'a demandé pourquoi je ne disais jamais les trois dextro du matin (petit dej, post, midi ) d'un patient qui suit son traitement tranquilou depuis 15 ans (et qui était rentré pour autre choses d'ailleurs) :fleche: ben parceque c'est dans le dossier et que les résultats ne sont pas perturbés donc ... :roll:

Non sérieusement, dans mon CH, les cadres ont bien essayé d'imposer puis de suggérer les trans en 1/4 d'heure mais notre profession est dans une oralité persistante, tout aussi persistante que la feuille de transmission du classeur/dossier infirmatisé est vide. (ainsi que celle du reccueil de données, de la personne de confiance de ...)
infirmier dans une vie antérieure.
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

Oui mais c'est n'importe quoi . À quoi ça sert de dire qu'il a des dextros ou tel traitement , c'est prescrit l'ide d'après le verra bien , si ça ne pose pas de problème je vois pas à quoi ça sert . Parler juste pour dire quelque chose , desfois j'ai l'impression que si elles ne disent rien c'est comme ci elles avaient peur de passer pour quelqu'un qui n'a rien fait . C'est comme la personne qui raconte une situation particulière ou conflictuelle , bon elle n'est pas obligé de raconter de A à Z ce qui s''est passé juste dire "bon y'a eut un souci à tel niveau j'ai détaillé dans les transmissions écrites si tu veux voir " , mais non on est obligé de se taper tout un roman à chaque fois , et franchement après une journée de 12 heures , sachant qu'on a que 20minutes de relève de prévu (qui bien sur débordent dejà des 12heures ) , ben se taper une relève de 40 minutes voir plus , c'est juste trop .
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

J'ai connu ça quand j'étais en pédiatrie... les trans qui n'en finissent plus, surtout celles du milieu de journée, pour peu qu'un médecin s'incruste et commence à prendre la parole... :?

Ce que je déteste le plus, c'est quand une collègue me coupe et me demande "à quelle heure t'as donné son doliprane ?", "le prochain aéorosol, c'est quand ?"
Bon on peut demander les horaires pour un soin ou un médicament spécifique, mais de là à demander pour chaque truc grrrr ..

Et ce qui m'agace, étant de nuit, c'est les collègues endormies du matin qui t'écoutent d'une oreille, ou au contraire, celles qui arrivent en pleine forme et discutent de tout et de rien pendant que je parle lol.

Bon heureusement, aux urgences, les trans sont plus rapides.
IPDE aux urgences pédiatriques
erick
Accro
Accro

Message par erick »

infirmiermasqué a écrit :Pas compliqué car informatisé.
Donc aller à l'essentiel.
Pour le reste tes collègues savent lire les transmissions et les diagrammes.
Je plussoie fortement.
De plus, chez nous, je l'ai déjà dit, on a crée un document papier qui reprend la cible d'admission de notre logiciel de soins ou l'on écrit nos trans.

Un truc bien fait qui décrit le motif d'hospit et les antécédents. Puis on ajoute le degré de dépendance et les différents dispositifs médicaux (02, nature des voies veineuses SAD...).
Une cible que l'on tient à jour, comme je bosse en cancéro, où l'on marque le jour de l'annonce du diagnostic de néo voire le "pas de mut en réa"....

Je ne rentre jamais dans une chambre sans avoir ouvert le logiciel de soins et lu les remarques de la collègue d'avant, c'est une gymnastique à avoir, et mes relèves à moi, je les fait en temps réel après avoir vu mon patient....

Mais rien n'y fait et c'est pas faute de le rabâcher que non c' est inutile de me dire le motif d'hospit que je surligne sur ma feuille, mais va savoir pourquoi la collègue se sent obligé de me dire les choses que je peux lire.....

"C'est marqué sur la feuille et tu as 7h30 pour connaitre tes patients" pour celle qui reviens de repos et qui me rétorque" attends je les connais pas...." lorsque je ne dis que les problémes du jour et les infos nécessaires pour la continuité des soins. (désolé, Kalinox, mais l'heure de la prise de l'antalgique si c'est à la demande, me parait une info importante....)

Parce qu'il est là le soucis, en 1/4h nous n'avons que le temps de dire les problèmes du jour.

Mais pour être constructif, ce qui dénote dans le fait que les relèves s'éternisent, c'est qu'il manque un temps de réunion où l'on pourrait parler de nos patients afin d' améliorer leur prise en charge, mais ce temps on ne l'a pas...

Et comme les 12h nous pendent au nez par chez nous, inutile de me demander de faire une once de seconde de plus, ou être en retard dans mes soins lorsque le ou la collègue qui me précède demandera à la collègue de nuit des infos que l'on peut lire, là je vais être mauvais et la Moutarde va me monter au nez (pardon M'dame :mrgreen: )
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

'Jour donc,
tchetig a écrit :ça vous arrive aussi ?
Oui et trop souvent...
tchetig a écrit :Comment réagissez-vous ?
Je le fait remarquer gentiment avec pédagogie en premier lieu, mais:
tchetig a écrit : Moi je n'en peux plus mais je n'ai pas non plus envie d'être désagréable .
Si tu n'en peux plus, c'est que de l'avoir fait remarquer gentiment n'a pas marché et que l'envie d'être désagréable s'impose, parce que si la remarque" t'as 7h30 pour connaitre tes patients" est désagréable(ce que j'en doute), ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
Et parce que si on me demande de choisir entre moi où la collègue qui s'éternise, té je me choisi ou la collègue me paye avec ses sous à elle le retard qu' elle m'impose, mais ça aussi cela ne marche pas non plus et je l'ai essayé....mais taper je sais pas faire :(
Puré mais ça me démange :mal:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

erick a écrit :s. (désolé, Kalinox, mais l'heure de la prise de l'antalgique si c'est à la demande, me parait une info importante....)
Je n'ai pas dit que c'était pas important (et encore, c'est le genre d'info notée dans le DSI), ce qui m'agace, c'est quand on me coupe dans mes transmissions pour me demander (ou REdemander) les prochains horaires des soins ou traitements pour chaque patient (pour les noter sur leur plannif ou un bout de papier).

Moi j'écoute les trans, il m'arrive aussi de redemander certains horaires de soins ou traitements, mais parce qu'il me manque l'info, pas pour commencer ma plannif
Après je relis mes dossiers avant de voir mes patients et là je fais ma plannif avec les horaires.

Bon, maintenant que je suis aux urgences, je rencontre moins ce problème, tout est informatisé sauf à l'UHCD mais ayant un nombre de patients réduits, les trans se passent mieux. Par contre quand j'étais en pédiatrie aïe aïe aïe, c'était interminable !
IPDE aux urgences pédiatriques
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

moi c'est simple, mes relèves sont extremement brèves, et quand je tombe sur les collègues pénibles qui veulent me raconter le roman intégral de la vie des patients, j'ai pour habitude de dire : çà j'm'en fous, la suite ? !!!

çà marche bien

si une collègue pénible prend ma relève et qu'elle commence à me poser 36 questions, là aussi, je reste intransigeante et l'envoi consulter les dossiers de soins
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

la bonne info, notée UNE SEULE FOIS, au bon endroit.
on ne parle que de ce qui pose problème.

ce qui été planifié est censé avoir été fait, et on fait confiance aux collègues pour faire ce qui est prévu à la planif.

la base des transmission ciblées et ça marche, je le sais, je l'ai pratiqué, 10 mn de relève et tout le monde est content.
trop d'infos tue l'info.

la peste soit de celles et de ceux qui n'ont pas de maison. :mal:
Thierry84...dans une autre vie.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Mimine a écrit :moi c'est simple, mes relèves sont extremement brèves, et quand je tombe sur les collègues pénibles qui veulent me raconter le roman intégral de la vie des patients, j'ai pour habitude de dire : çà j'm'en fous, la suite ? !!!
Je faisais ça aussi , mais il y avait pratiquement toujours une autre collègue IDE ou AS pour dire " mais si c'est important ça" . :roll: :mal:
C'est vraiment difficile pour certains(nes) de synthétiser.
si une collègue pénible prend ma relève et qu'elle commence à me poser 36 questions, là aussi, je reste intransigeante et l'envoi consulter les dossiers de soins
C'est ce que je faisais quand je bossais à l'UHCD .
marie-pierre
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

" mais si , c'est important ça ! " Dans ce cas-là , invitez-les poliment à l'écrire dans le dossier de soins papier ou informatique, alors , vous verrez que bizarrement , peu de choses deviennent importantes !!beaucoup sont fâchées avec l'écriture :lol:
karakao

Message par karakao »

C'est un gros probleme les transmissions orales , surtout en travail posté . En général les trans d'après midi sont trop longues , trop ... On a l'impression que les equipes font un bilan général de chaque patient de A à Z , ou à l'inverse on te tartine de questions sans liens avec les evenements du jour , ou les portes qui n'arretent pas de s"ouvrir avec un " saluuuuuut comment ça va ?" toutes les 10 secondes ,celles qui se racontent leur seance chez le coiffeur et une grosse hypoglycémie arrive entrainant une grosse perte de concentration , bref c'est souvent la foire
Répondre