Pas de stage ?!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tifany2203
Adepte
Adepte

Pas de stage ?!

Message par tifany2203 »

Bonjour, j'aurais voulu savoir si certain(e)s avaient déja été dans le même cas que moi, ou auraient une solution miracle qui sait ?!

Alors le jour où nous devions choisir nos stages, il manquait 5 lieux de stages, après de multiples tirages au sort, je me suis retrouvée sans stage. On a fini par m'en trouver un à 60 kilomètres de chez moi (2 semaines avant le debut de stage). Je n'ai pas de voiture ni même de permis, non pas que je ne veux pas mais j'ai 18 ans, je suis en train de le passer, je ne peux pas aller plus vite. Donc pas de permis pour 60 kilomètres c'est compliqué. On m'a dit de continuer à chercher un stage plus proche si je trouvais près de chez moi pendant les 2 semaines avant le stage.
Bien sur j'ai chercher toute seule, appeler tout les lieux de stage sans aucune aide de mon ifsi pendant qu'on me rabachait qu'il fallait que je me mette en tête que j'irais là bas (comment ? je ne sais pas ! "il y a toujours un moyen" parait-il)

J'ai tout de même demander si par hasard, si on n'allait pas au stage, peut etre pouvait il compter pour "non validé" et donc j'aurait pu le passer en rattrapage de 4 ou 5 semaines l'été quoi. On m'a dit que non, si je le rattrapait c'était 10 semaines et donc impossible en un été.

Resultat je me retrouve toujours a appeller partout, à demander meme des stages de quelques semaines (avec aucun accord de l'ifsi mais je n'ai pas le choix). Demain débute le stage et pour moi .. . c'est vacances ! Je n'ai rien ! Que faire ? Y a t-il des lois ? Peut on le compter comme non validé et le rattraper juste 5 semaines cet été ? :oops:
lucie31
Accro
Accro

Re: Pas de stage ?!

Message par lucie31 »

et tu n'as pas exploré la solution d'un hébergement sur place ???
fais jouer un réseaux de connaissance, demande à ton lieu de stage si quelqu'un a la possibilité de te fournir un hébergement, chez une mamie par exemple. il me semble que des solutions il doit y en avoir !
Je trouve surprenant que tu préfères te retrouver sans stage... c'est un peu dommage !
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Bah je ne prefères pas me retrouver sans stage cela fait juste 2 semaines que je cherches des solutions, et des solutions je n'en trouve pas. Plus d'hebergement, pas de covoiturages, pas moyen d'echanger, plus de places dans les autres lieux de stage ... Crois moi j'en ai chercher des solutions sinon je n'ecrirais pas là.
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Vu la recente application de la reforme, on a pas tellement de recul sur la validation ou non des stages, mais en toute logique tu dois faire 80 pourcent de ton stage pour qu'il soit valider, donc au moins 4 semaines, je m'en rappelle que dans ma promo une eleve enceinte avait rattraper 5 semaines de stages d'un stage de 10 semaine en été, donc je pense que c'est possible.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Je ne vais pas t'aider mais franchement je ne comprends pas la mentalité dans ton IFSI.

Ils ne t'aident pas et te disent simplement "il y a toujours un moyen".
Sérieusement, c'est une réponse acceptable ça ?
Envoyer quelqu'un à 60km qui n'a pas le permis et peut être pas les moyens de se trouver un hébergement temporaire.. N'importe quoi !
Je sais qu'il est difficile de trouver des lieux de stage mais il y a quand même des limites. Ils pourraient au moins te soutenir dans te recherche de stage (oui, il est toujours plus facile de trouver un stage quand c'est un cadre d'IFSI qui en fait la démarche).

Bon courage
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Gabriel75 a écrit :Vu la recente application de la reforme, on a pas tellement de recul sur la validation ou non des stages, mais en toute logique tu dois faire 80 pourcent de ton stage pour qu'il soit valider, donc au moins 4 semaines, je m'en rappelle que dans ma promo une eleve enceinte avait rattraper 5 semaines de stages d'un stage de 10 semaine en été, donc je pense que c'est possible.
Il faut effectivement faire 80 % (mais dans tous les cas avoir une excuse pour les absences), donc pour un stage de dix semaines ça en fait 8 à rattraper (sans un seul jour d'absence), donc un peu chaud pendant les vacances tout de même...

Et il n'y a pas de train pour aller sur le lieu de stage à 60 kms ?
J'avoue que cette situation me laisse assez perplexe... Sur le sérieux de ton IFSI.
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Non pas de train malheureusement c'est la campagne. Et pour ce qui est des absences oui ils faudraient qu'elles soient justifiées mais bon ils vont bien me dire qu'elles ne le sont pas. Dans tout les cas aujourd'hui devait être mon premier jour de stage donc j'attends l'appel de mon IFSI, voir un peu ce qu'ils vont trouver à me dire. :?
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Par contre, si je peux me permettre un conseil, j'espère juste que tu as prévenu ton lieu de stage (si ce n'est pas le cas, il te reste encore un peu de temps ce matin).
Eux, ils n'y sont pour rien.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Asten a écrit :Par contre, si je peux me permettre un conseil, j'espère juste que tu as prévenu ton lieu de stage (si ce n'est pas le cas, il te reste encore un peu de temps ce matin).
Eux, ils n'y sont pour rien.
+1

D'autant plus que si tu ne les préviens pas, et que tu ne leur explique pas précisément la raison de ta "non venue en stage", tu vas non seulement te faire coincer par l'ifsi ET par ton lieu de stage.
La réa, c'est mon dada !
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Oui non ça je n'ai pas fait. J'y ai pensé mais je ne sais pas comment leur expliquer, j'ai un peu peur de leur reaction, je vais peut être me lancer quand meme, ce sera toujours ça pour ma défense contre l'ifsi parce que j'avoue que ne pas prevenir c'est pas terrible :oops: OK -10 pour moi sur ce coup là :oops:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Très mauvaise organisation de la part de ton Ifsi on est d'accord.
Mais!
Ne pas appeler le lieu de stage qui t'attend ce matin est une grosse erreur, ce n'est pas très professionnel :clin: Et leur as-tu demandé s'ils avaient la possibilité de te loger?
D'autre part, t'es-tu renseigner pour louer une chambre? Es-tu réellement sûr qu'il n'y a rien à louer dans ce village?, tu pourrais avoir des aides (CAF) si tu ne les a pas déjà.
En tous les cas tu ne peux pas rester à attendre que l'ifsi te téléphone! C'est à toi de te bouger, d'aller les voir, de leur montrer toutes les démarches effectuées et de leur dire "on fait comment?"
Bon courage à toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

c'est la moindre des choses de prévenir (même quelques jours avant, car tu sais depuis un moment que tu ne pourrais pas y aller)

l'équipe peut s'inquiéter de ne pas te voir arriver.
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Oui j'avoue c'était pas très correct de ma part. Je viens donc d'appeler à l'instant, le cadre était très gentil et compréhensif, il m'a dit donc qu'ils ne m'attendraient pas à ce stage et m'a souhaiter bonne chance dans mes recherches. Cet après midi je tente une grande ville à 150km de chez moi où j'ai possibilité d'hebergement. Je croise les doigts.

Toujours rien sur les absences, la possibilité de rattrapages ... ?!
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Quelle chance tu as eu de tomber sur ce cadre compréhensif !

Bon courage en tout cas... j'en reviens pas
La réa, c'est mon dada !
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Tu habites dans quelle région ? J'ai des contacts dans une clinique sur Aix en Provence si ça t'intéresse (pas de garanti de stage, mais je peux toujours demander personnellement au cadre)

Je trouve inadmissible cette attitude de la part de mon IFSI, c'est là que je suis contente d'être dans le mien.. On est 160 dans la promo, ils galèrent à trouver des stages, mais ils ne nous ont jamais laissé sans rien...

En plus, parmi les gens de ta promo, il y en a sûrement qui ont un stage dans ta ville et qui ont le permis...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Répondre