Pas de stage ?!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tifany2203
Adepte
Adepte

Re: Pas de stage ?!

Message par tifany2203 »

Verdict de Mme La Directrice :
Je dois donc normalement faire 80% de mon stage donc soit : il me reste une semaine pour trouve run stage qui me permeterait donc d'en faire pile 80, soit je fais le stage que je me suis trouvé pour 5 semaines qui ne sera obligatoirement pas validé et donc je rattraperai ce stage cet été. Au moins j'acquerirais certaines competences meme si le stage ne sera pas validé...
pocpoc

Message par pocpoc »

Ta situation est vraiment bizarre, ton ifsi est bizarre, tes formateurs sont bizarres, ta directrice est bizarre... Rien de bien normal par chez toi :o
C'est quoi cet ifsi qui te laisse dans la m*rde comme ca ??? Je suis tout à fait d'accord avec toi, aller en stage à perpete, ok pour le co voiturage .. mais dormir à terre dans la même chambre qu'une autre ... j'sais pas, ça se fait de nos jours ?
Et euh... "est ce que je veux vraiment devenir infirmière ? " n'est pas la question à se poser sur le coup. Pcq of course, devenir IDE ... mais dans de telles conditions ? Pour un stage, je ne pense pas. Si cela m'était arrivé je ne sais pas vraiment comment j'aurais réagit, étant ESI je n'ai eu que des stages à moins de 20min en voiture dans ma ville :D
En tout cas, courage dans tes recherches, même si tu ne le valides pas, ce sera tj mieux que la solution miracle de ta directrice.. oO Encore une fois j'en reviens pas!
Et vivement cet été ! Courage
ESI 2e année
pocpoc

Message par pocpoc »

Et économise pour te payer permis et voiture :D
ESI 2e année
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

et vous pensez à ceux qui ont echoué aux portes du concours et qui donnerai n'importe quoi pour aller dormir par terre sur ce matelas à votre place :malefiq: [/size]

enfin franchement il y a plus grave comme situation !!! et tu te poses la question ??? tu as finalement un stage, un moyen d'y aller , un toit pour dormir et madame refuse de dormir par terre sur un matelas ??? excusez ma franchise mais ça fait "enfant gâtée" et ça me met un peu en rogne...
quelle que soit l'attitude de l'ifsi tu as finalement une solution donc soit tu la saisie soit tu laisses effectivement passer une chance qui t'est offerte et à ta place je me remettrais en question. Mais faire du camping n'a jamais tué personne !!!
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Et euh... "est ce que je veux vraiment devenir infirmière ? " n'est pas la question à se poser sur le coup
Je pense au contraire que la question tombait à point nommé. En effet, elle semblait manquer quelque peu de motivation malgré les solutions (pas extraordinaires mais qui ont le mérite d'exister) trouvées par l'IFSI.
Alors oui, l'IFSI n'a vraiment pas assurer sur l'attribution de ce stage mais on ne peut pas dire "non" à tout.
Au final, je ne pense pas non plus que le choix "matelas par terre" soit réellement à prendre au pied de la lettre.
Personne ne l'empêchera d'améliorer cet espace. Avoir une possibilité de logement est un début, le reste c'est aussi à elle de se le créer. On ne peut pas tout faire à tout le monde.

Enfin, j'ai réellement compris ce manque apparent de motivation avec le récit de son précédent stage également en service de chirurgie qui s'est mal déroulé.. Là, je comprends qu'il y a surtout de la peur.
Cependant, peut-on toujours fuir? Ce stage peut être tout à fait différent du précédent et marquer un tournant dans sa formation..What else?
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

lucie31 a écrit :et vous pensez à ceux qui ont echoué aux portes du concours et qui donnerai n'importe quoi pour aller dormir par terre sur ce matelas à votre place :malefiq: [/size]

enfin franchement il y a plus grave comme situation !!! et tu te poses la question ??? tu as finalement un stage, un moyen d'y aller , un toit pour dormir et madame refuse de dormir par terre sur un matelas ??? excusez ma franchise mais ça fait "enfant gâtée" et ça me met un peu en rogne...
quelle que soit l'attitude de l'ifsi tu as finalement une solution donc soit tu la saisie soit tu laisses effectivement passer une chance qui t'est offerte et à ta place je me remettrais en question. Mais faire du camping n'a jamais tué personne !!!
Désolé, mais c'est un peu abusé de dire ça... puisque non, il n'est pas normal qu'un IFSI ne propose pas des lieux de stages, connus, et où on est sûr d'envoyer un élève dans des conditions minimum.
La prochaine étape c'est quoi?
Enfin la prochaine étape est déjà franchie, certains étudiants sont obligés de trouver leurs lieux de stage à la place des IFSI qui sont pas foutus de le faire. Je vous souhaite d'avoir à le faire, trouver un stage où vous avez envie d'aller, en faire la demande, voir comment on vous répond (ou pas, d'ailleurs) ...

Ensuite, pourquoi pas des demi stages? Une partie stage, l'autre partie plonge en cuisine, ou fabrication de culasse de moteurs dans l'entreprise du coin ?

Quant au rapport avec les gens qui ont échoué au concours, je cherche encore le rapport, si dans 10 ans je l'ai trouvé, promis je viens vous l'annoncer.

Quant au ton de votre réponse, je suis ravi de le lire, je pourrai le citer la prochaine fois qu'on me dira que je suis méchant et pas mimi... la seule différence, c'est que j'ai fini mes 3 ans et des brouettes d'études et que je sais ce que c'est de tomber sur un stage de merde, de se faire renvoyer chier quand on fait des demandes, ou d'arriver comme un cheveu sur la soupe dans un service... vous, non.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

lucie31 a écrit :... :malefiq: [/size]

... et à ta place je me remettrais en question. Mais faire du camping n'a jamais tué personne !!!
Tu vois, je me suis mis en retrait de ce forum parceque des gens s'amusent à écrire des aneries depuis plusieurs années. Mais jamais je n'ai lu des propos aussi débile que ceux que tu viens d'écrire, et pire que débile ils sont carrément flippant !!!!!!
Franchement si tu avais été en face de moi et que tu aurais été un gars , je t'aurai foutu mon poing sur la tronche....

Pas besoin de te formater, tu as des aptitudes innées pour faire un bon paillasson.
Dernière modification par Creol le 09 nov. 2011 23:33, modifié 2 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et je suis complètement d'accord avec Indis et Creol !!
Image
Et on nous bassine avec la relation d'aide, ici et ailleurs, au cours de la formation et tout au long de notre carrière et, ne pas porter des jugements de valeur sur des individus, des situations ...etc !!
Empathie (et blablabla, blablabla) quand tu nous tient !!
Globalement, vous (pluriel) débutez bien avant même d'être diplômé(e)s : Chacun pour sa gueule...
En tant que IDE mais aussi en tant que parent, c'est une situation que je ne tolèrerais pas pour un de mes enfants.
Image
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Moutarde, on a des étudiants à l'image de ce que devient la profession.

Des cadres qui ne sont plus des cadres, des infirmières qui sont des bonnes à tout faire et des étudiants qui estiment que celles et ceux qui sont là n'en ont pas fait assez.
infirmier dans une vie antérieure.
pocpoc

Message par pocpoc »

Asten a écrit :
Au final, je ne pense pas non plus que le choix "matelas par terre" soit réellement à prendre au pied de la lettre.
Personne ne l'empêchera d'améliorer cet espace. Avoir une possibilité de logement est un début, le reste c'est aussi à elle de se le créer. On ne peut pas tout faire à tout le monde.
Tout à fait d'accord... un précédent stage qui se passe mal, on peut appréhender, avoir peur ... mais alors d'autant plus quand on te dit "tu dormiras à même le sol, fais tes études Élève!" Moi ça me choque qu'on puisse faire ça à un étudiant ... Ok lui mettre qq peu la pression pour l'endurcir (et encore), mais allez demander à sa chère directrice de se foutre le cul sur ce matelas pdt des semaines. Elle n'ira pas et rigolera bien :D
ESI 2e année
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

Creol a écrit :
lucie31 a écrit :... :malefiq: [/size]

... et à ta place je me remettrais en question. Mais faire du camping n'a jamais tué personne !!!

Pas besoin de te formater, tu as des aptitudes innées pour faire un bon paillasson.
non loin de là, rassure toi, mais à mon âge j'ai vécu pire que de dormir sur un matelas par terre pendant une durée de stage et si je suis là en ifsi à 37 ans malgré un boulot, des enfants c'est pas pour me dire lors d'un stage " ah non, je n'y vais pas je ne suis pas une merde pour dormir par terre". je l'ai fait pendant plusieurs mois et ma dignité est intacte je te rassure !
Je le comprends que ce n'est pas normal mais de là à flinguer sa formation pour un point qui à mon avis n'est pas le reel soucis, c'est que je pense que la motivation pour ce métier n'est pas suffisante...

après je trouve navrant que personne dans sa promo n'ait voulu changer avec elle et l'ait laissé dans son caca, c'est + ça que je regrette pour l'avenir également de la profession...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

lucie31 a écrit : Je le comprends que ce n'est pas normal mais de là à flinguer sa formation pour un point qui à mon avis n'est pas le reel soucis, c'est que je pense que la motivation pour ce métier n'est pas suffisante...

après je trouve navrant que personne dans sa promo n'ait voulu changer avec elle et l'ait laissé dans son caca, c'est + ça que je regrette pour l'avenir également de la profession...
Primo : je ne vois pas en quoi elle flingue sa formation! :choque: Pourquoi mettre toute la responsabilité sur le dos de cette pauvre étudiante? Si sa formation est mise en péril à cause de cette histoire, c'est plutôt l'IFSI qui serait en cause, non ??
Apparemment son IFSI savait qu'elle n'avait pas de permis ni voiture et ils l'ont quand même envoyé dans un mur. Et les soit-disant solutions trouvés ne sont pas vraiment des solution.

Deuxio : pourquoi reporter la responsabilité aux autres étudiants...?

Décidément le métier ne risque pas d'avancer avec des personnes comme vous.
En gros on sera toujours responsable de tout :roll:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Disons que l'ifsi est en cause, certes. Beaucoup d'ESI pour moins de lieux de stage disponibles.
Avec une seule rentrée en Septembre, et des promos frôlant les 200 ESI, c'est vrai que ça fait du monde à caser.
Mais à 18 ans tout le monde n'a pas le permis ni une voiture, donc comment faire?

J'ai même une copine qui s'est retrouvé à aller passer son oral du TFE à 50 bornes (dans une structure de soins) alors qu'elle n'avait ni permis ni voiture, pour un exam, vous imaginez le stress rajouté! Bref.

Le problème est à mon sens plus profond. Tiffany dit bien qu'elle n'avait pas envie d'aller en chir (en lien avec un stage précedent qui se serait mal passé), ni de s'éloigner de sa famille.
Donc quelles sont les raisons véritables?
Comme cela a été dit, le coeur du problème est bien la peur. Quand on n'a pas peur, on se sent capable de tout affronter! Quand on a peur, on est paralysé.
C'est là-dessus qu'elle doit travailler, car franchement cette formation est vraiment très difficile sur ce plan-là: la peur.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
nous n'avons pas la version de l'Ifsi pour se faire une opinion complète de la situation.
On ne peut pas toujours faire un stage à côté de chez soi tout comme on ne peut pas tout accepter par principe. Il faut un juste équilibre.
Mais la répartition des Ifsi est le problème majeur.
Soit il faut fermer tous les Ifsi qui n'ont pas à leurs côtés de grands centres hospitaliers et expliquer à tous les établissements isolés qu'ils n'auront plus de stagiaires. Et dans ce cas on déplace le problème, puisque les étudiants devront se déplacer sur "l'Ifsi régional".
Soit on garde un réseau d'Ifsi de 350 établissements qui permet un peu partout de suivre ces études et on aura parfois des soucis pour dénicher des stages à tout le monde à proximité du domicile. Mais entre le covoiturage, et les chambres d'étudiants ou de passage, il y a des solutions acceptables et justes.
Dans le cas présent je serais curieux de connaître la réalité de l'horrible chambre proposée par exemple. La notion de "peur" est discutable, est ce celle du terrain de stage ou tout simplement d'un éloignement d'un lieu sécurisant. Tout cela peut se comprendre.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je ne crois pas que se soit une question de géographie, bien au contraire.

Mon IFSI au fin fond du centre de la France, promo de 32, petit hôpital de campagne nous a toujours trouvé des stages... pour certains à plus de 100 bornes mais avec toujours au moins un logement correct pour la semaine, prévu de longue date et toujours à dispo.

Il suffit de remonter quelques topics pour voir que c'est même plutôt proche de grands hôpitaux que ça pose souci:

- Recherche de stage- Ifsi Charles Foix, ap hp.

- Recherche de stage dans lieu de vie- : ifsi Saint Antoine, ap hp

- Article de inf.com sur les fermetures de lieux de stage. Où on lit que se sont les lieux de stages qui ferment leurs protes aux étudiants ...

On marche sur la tête ... cela dit, on lit aussi de droite et de gauche de plus en plus de témoignages d'étudiants dont les lieux de stage qui autrefois prenaient des étudiants, et qui n'en accueillent plus. C'est le cas de plusieurs IFSI du centre de la France.
Répondre