Travail en 12h

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
yapoitr
Régulier
Régulier

Travail en 12h

Message par yapoitr »

Bonjour,
Quelles sont vos expériences de travail en 12h (jour et nuit) ?
Aspects positifs ?
Aspects négatifs ?
Merci.
Cordialement.
yapoitr
Dernière modification par YO/YO le 23 déc. 2011 18:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (Hors Charte)
lancette
Forcené
Forcené

Re: TRAVAIL 12h

Message par lancette »

bonjour , que des points positifs pour le travail en 12h :D
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

sujet multi traité! une petite recherche et vous trouverez des réponses à vos questions
IDE
Inaya66000

Message par Inaya66000 »

Bonjour,

Je travaille en 12h30 de nuit et je ne vois que des points positifs, meilleur suivi du patient, et à côté de ça en contre partie on a pas mal de jour de repos !
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

:idee:
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:22, modifié 1 fois.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

au chômage? n'exagérons rien!
IDE
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

j'aime travailler de nuit et cela fait 20 ans que je roule ma bosse de nuit passant de service en service au grès de mes envies.
Tu as ta propre organisation de travail,moins de "parasites" à gérer _ne pas prendre le mot au sens péjoratif_c'est à dire moins de familles,de médecins,de téléphones qui sonnent sans arrêt et qui te prennent du temps.Tu as moins l'impression d'être IDE+secrétaire+gestionnaire par ex.
Le temps imparti aux patients est plus important,le relationnel plus développé.
Il y a du taff mais l'organisation est différente de celle de jour et est certes fonction du service où tu bosses.
J'adore l'ambiance nuit,les coups de main entre collègues,les petits repas sympas,
etc,etc
Ma vie de famille n'en souffre pas,je suis petite dormeuse et je peux profiter de mes après-midi.
Pour ma part,je ne travaille que 12 nuits par mois et il est vrai que tu n'as pas du tout l'impression de travailler car tu as pas mal de repos.Même si parfois tenir 12h éveillé est dur,il y a toujours le coup de barre qui va venir vers les 04/05h du matin mais perso,je ne changerai pour rien au monde.
Après il faut savoir si tu supporte ou pas le rythme qui n'est pas physiologique,tout le monde ne peut pas faire de nuit
yapoitr
Régulier
Régulier

Message par yapoitr »

Bonsoir,
Merci pour vos interventions.
Voici quelques arguments entendus pour enrichir le débat en cours :

Arguments entendus pour travail en 12h00 :
- il est plus facile d'organiser sa journée de travail, on peut répartir les tâches sur la journée.
- nous venons moins souvent au travail, nous ne sommes plus obligés de nous lever très tôt pdt plusieurs jours
- nous disposerons de semaines complètes pour récupérer, avoir des loisirs.
- le planning théorique de jour est globalement inapplicable pour assurer des soins de qualité dans la sécurité.
- modification du planning de nuit + rare
- rythme de travail « soutenu» générant de la fatigue pour le personnel ainsi qu'une qualité de vie dégradée
- meilleure organisation du travail, la qualité du soin est meilleure.
- nous venons moins souvent à l'hôpital, nous avons moins de trajets à faire dans la semaine.

Arguments entendus contre le travail de 12h :
- l'organisation des 12h ne respecte pas les garanties légales du Code du Travail, du Statut de la Fonction Publique Hospitalière. Ces garanties sont des droits pour que la santé des agents ne soit pas sacrifiée sur l’autel du travail et que nos conditions de travail s’améliorent.
- c'est l’agent qui s’adapte pour permettre le fonctionnement et non les moyens qui sont donnés pour permettre le fonctionnement. Répondre au fonctionnement dégradé des services sans augmentation des effectifs est un leurre.
- augmentation du stress au travail lié à la crainte de faire une erreur, notamment avec la baisse de la vigilance et de l’efficience. N'y a t-il pas là un danger pour la qualité des soins aux malades?
De +, l’irritabilité croît en parallèle de la fatigue physique. Ainsi, il est à redouter une augmentation des conflits interpersonnels .
- le travail en 12h, par la majoration de la fatigue, diminue le temps de vie sociale et familiale
Les salarié(e)es , au bout du 3ème jour de travail, ont pour une grande partie d’entre elles, une plus grande difficulté à récupérer...
- le temps de relève est un temps important de dialogues et d'échanges entre les équipes. Il ne doit pas être réduit à une durée qui oblige les agents à le prendre sur leur temps personnel ou à le bâcler.
- le temps de repos quotidien de 12h00 entre deux journées de travail n’est pas respecté, c’est un risque majoré d’accident de trajet et de travail.
En effet, en 12h, les salariés accumuleront une fatigue physique (baisse de la vigilance, diminution des réflexes, …) qui augmentera la probabilité de l’accident à chaque trajet.
- ces nouvelles organisations posent plus de problèmes en particulier autour des agents ayant des enfants en crèche, écoles ....Les problèmes de transport sont aussi source de problèmes, les collègues habitent de plus en plus loin, les horaires de transport ne sont pas toujours adaptés.

Merci de vos avis.
Cordialement.
yapoitr
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et si tu dois être en maladie, tu seras bien ds la mouise car tu leur devra des heures...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Et le salaire est il meilleur en 12h, primes....
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

binoute1 a écrit :et si tu dois être en maladie, tu seras bien ds la mouise car tu leur devra des heures...
Pas toujours, parfois tu en gagnes !
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
yapoitr
Régulier
Régulier

Message par yapoitr »

Bonjour,
Autres arguments entendus por les 12h :
- 6% d'emplois en moins : en période de chômage galopant !
- un risque d'erreur qui engage la responsabilité juridique du soignant et dégage celle de l'hôpital (vigilance diminuée déjà au-delà de 7 heures de travail)
- risque majoré d'accident d'exposition au sang aux conséquences dramatiques
- une non prise en charge par les assurances professionnelles des accidents survenus hors des horaires légaux
- l'interdiction de faire travailler une femme enceinte plus de 10 heures
-un impact important sur la balance horaire en cas d'arrêt maladie (pour un temps plein, 5 heures à rendre par journée d'arrêt !)
- la responsabilité/culpabilité, si besoin de remplacement, est mise en oeuvre encore plus.
Cdlt
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

yapoitr a écrit :Bonjour,

- une non prise en charge par les assurances professionnelles des accidents survenus hors des horaires légaux

Cdlt
qd tu es salarié, t'as pas besoin d'assurance pro
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

binoute1 a écrit :
yapoitr a écrit :Bonjour,

Cdlt
qd tu es salarié, t'as pas besoin d'assurance pro
Pourtant il y en a qui aimeraient bien leur en coller une aux salariés.
yapoitr
Régulier
Régulier

Message par yapoitr »

Bonsoir,
Voir dans Juridique : Qu'est-ce que l'assurance Protection Juridique (PJ) ?

Prendre une assurance RCP / PJ dans la fonction publique, ce n’est pas obligatoire, mais cela peur être nécessaire.
Voir : http://www.infirmiers.com/profession-in ... e-rcp.html :
" Infirmiers.com a interrogé la MACSF, Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français, pour connaître les besoins en assurance des infirmier(e)s.
Les responsabilités de l’infirmière.
Comme l'actualité nous le rappelle assez souvent, les mises en cause possibles de la responsabiité des infirmier(e)s exerçant à l'hôpital sont multiples (défaut de surveillance des actes confiés à un étudiant, vérification de la prescription médicale, etc).
De manière générale, il existe non pas "une" mais "trois" responsabilités de l’infirmière : civile ou administrative, pénale et/ou disciplinaire.
La responsabilité de l’infirmier(e) peut être recherchée, à la discrétion du patient, en fonction de son statut (libéral, salarié, hospitalier), devant plusieurs juridictions, prises soit individuellement soit cumulativement :
Civile afin d’obtenir une indemnisation, mais uniquement pour le personnel exerçant à titre libéral, ou salarié d’un établissement privé.
Ou administrative pour obtenir une indemnisation de l’établissement du fait des fautes commises par le personnel infirmier hospitalier (à l’exception des cas de fautes détachables relevant de la compétence des juridictions civiles).
Pénale pour obtenir la sanction de l’infirmier(e), auteur d’une infraction. Cette voie de recours s’applique dans tous les cas, quel que soit le mode d’exercice (libéral, salarié, hospitalier), s’agissant d’une responsabilité strictement personnelle ne pouvant en aucun cas être assumée par le médecin ou l’établissement.
Disciplinaire afin d’obtenir une sanction, dans l’hypothèse de manquements à la déontologie
A titre d’exemple, on peut citer le cas d’une infirmière interprétant mal une prescription et jugée coupable d’homicide involontaire. En effet en administrant à la patiente une grande quantité d’un produit inapproprié, dans un délai court, sans mieux s’informer et sans contrôler le débit de la perfusion, l’infirmière a commis une faute de négligence et d’imprudence en lien direct avec le décès.
En savoir plus "
Cordialement.
Répondre