etudiant 2eme année en difficulté en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

2pacShakur
Forcené
Forcené

etudiant 2eme année en difficulté en stage

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous.
Voila, je suis un étudiant de 2eme année qui va attaqué sa 2eme sem de stage dans un service de chirurgie orthopédie.
La 1ere semaine ne s'est pas très bien passé. J'ai beaucoup de mal à trouver ma place au sein de l'équipe et surtout j'ai beaucoup de mal à évoluer en autonomie. Du coup quelquefois je me retrouve tout seul à ne savoir quoi faire.
J'ai eu souvent l'impression d'etre un boulet dans l'equipe du service avec qui je suis cette semaine. Cela est accentué par mon manque d'assurance et ma timidité.
Mon manque d'assurance s'est bien fait ressentir lors de la réalisation de soins techniques que je n'ai pas beaucoup pratiqué lors de mes précédents stages.
Je devais changer une perfusion mais je n'arrivais pas :? : j'étais en panique d'une part car l'ide avec laquelle je suis est un peu froide avec moi, d'autre part il y'avait beaucoup de fils et je me suis emmelées :? .

Demain j'attaque la 2eme semaine avec la boule au ventre et beaucoup de stress, ce qui fait que je vais aller en stage à reculons. J'ai horreur de cette sensation.

Auriez-vous s'il vous plait des conseils à me donner car j'aimerais réussir mais je n'y arrive pas et surtout je suis en train de perdre le moral?

Merci à tous, bonne soirée. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manspawn
Adepte
Adepte

Re: etudiant 2eme année en difficulté en stage

Message par Manspawn »

Bonjour !

Le boulet de l'équipe, je pense que tous, à un moment ou à un autre, on l'a ressenti. Je pense que le mieux, c'est de profiter d'une pause café/clope/gâteau pour glisser ton impression clairement. Pas besoin d'en parler à toutes les IDE, elles se font passer le mot en principe.
Des fois on croit des choses, on interprète une parole ou une attitude de l'IDE alors qu'en fait il n'y a rien du tout.
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Parles en à une infirmière tranquillement pas en situation de panique essai de lui demander posément si elle a des trucs pour le stress and co... La pratique est le meilleur destressant plus tu pratiqueras plus tu seras à l'aise et plus tu profiteras en stage tout vient petit à petit prend le temps de faire les choses correctement et tout ira bien.
Comme dirait un grand chanteur : On a tous quelque chose en nous de boulet... Tout le monde a été boulet un jour en t'inquiete pas pour çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Mon calvaire continue. Hier, je devais refaire un pansement d'un patient.
C'était la première fois que j'en réalisais un(en 2 ans de formation je précise!).
Comme je n'ai pas l'habitude, j'étais hésitant, surtout que je dois le réaliser avec des pinces.
En plein milieu du soins, elle me dit de laisser tomber, que c'est une catastrophe. Cela m'a foutu mal pdt toute la journée. :?
Mais ce qui m'exaspere, c'est que elle ne me considère pas comme faisant partie de l'équipe soignante, enfin il y'a des petits signes qui me font dire cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

2pacShakur a écrit :Mon calvaire continue. Hier, je devais refaire un pansement d'un patient.
C'était la première fois que j'en réalisais un(en 2 ans de formation je précise!).
Comme je n'ai pas l'habitude, j'étais hésitant, surtout que je dois le réaliser avec des pinces.
En plein milieu du soins, elle me dit de laisser tomber, que c'est une catastrophe. Cela m'a foutu mal pdt toute la journée. :?
Mais ce qui m'exaspere, c'est que elle ne me considère pas comme faisant partie de l'équipe soignante, enfin il y'a des petits signes qui me font dire cela.
tu en as parlé avec ton IFSI. En retour de stage, certains disaient qu'ils avaient eu le même genre de difficultés. Parmi ceux qui avaient appelé l'IFSI, une formatrice est passée dans leur stage et ça avait détendu un peu les tensions ( et un peu reboosté le moral parfois !).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

:clin:
2pacShakur a écrit :Mon calvaire continue. Hier, je devais refaire un pansement d'un patient.
Mais ce qui m'exaspere, c'est que elle ne me considère pas comme faisant partie de l'équipe soignante, enfin il y'a des petits signes qui me font dire cela.
Oui enfin c'est pas gravissime non plus.
- as-tu dis à l'IDE que c'était ton 1er pst?
- prends des initiatives= demande aux IDE si tu peux prendre un set pour t'entrainer chez toi avec les pinces (c'est un coup de mains à prendre mais qui vient assez vite)

Quand on est ESI doit-on attendre de faire partie de l'équipe soignante?
Pas sûre....pour l'avoir vécu il y a quelques mois! Et pour voir la différence maintenant!
Quand on est ESI, on doit (à mon avis) se concentrer sur les patients dont on a la charge, faire au mieux, tout connaitre d'eux...c'est comme ça qu'on devient légitime (notamment grâce aux trans').
Pour le reste, tu es là uniquement pour apprendre, gagner en compétences, et si ton équipe est compréhensive (par rapport à un eventuel retard au niveau des soins techniques mais retrad ne veut rien dire à mon sens) tout ira bien!!!...mais ne cherche pas quelque chose que l'équipe donne rarement= le sentiment d'être adopté par elle. :clin:
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Ton intégration dans l'équipe dépend de toi et de l'équipe. Certaines équipes sont très ouvertes aux étudiants très maternantes ou paternantes d'autre ont plus de mal pour des raisons personnelles ou un ancien vécu avec des étudiants posant des soucis.
Mais cela dépend aussi de toi, si tu es effacé, que tu ne participes pas aux transmissions que l'on ne t'entend pas ni ne te vois dans le service comment veux tu être intégré...
A froid repense à ce pansement qui était une "catastrophe" et essai de comprendre pourquoi l'infirmiere a dit ça et n'oubli pas quleque chose c'est que ce pansement tu le faisais à un Homme et pour l'avoir vécu un pansement fait par un étudiant qui n'y arrive pas ça arrive mais c'est rassurant pour le patient que l'infirmiere prenne le relais dans une situation de souffrance on a beau etre le plus patient des patients et ouverts aux étudiants on reste un Homme et on a besoin d'être rassuré par la prise en main de l'infirmiere quand on voit l'étudiant qui galère...
Entraine toi chez toi récupere un set a pansement remplace les compresses par des post it et entraine toi à les plier à mimer le soin et à les jeter etc ça viendra...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Si tu n'es pas à l'aise avec la personne qui t'encadre ça n'aide pas.

Tu aurais due lui demander après ce qu'il n'allait pas,elle t'aurait montrer tes erreurs.
Pour que tu puisses refaire mieux la fois prochaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

bonjours à tous.
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils. Je j'hésite à aller voir la cadre avant la fin de la semaine.
Des étudiants m'ont déconseillé d'y aller, car cela n'avait aboutit à rien. Au contraire, la cadre s'était plutot rangé du coté de l'ide.

C'est pourquoi je ne sais pas quoi décider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Cela n'a peut etre aboutit a rien mais l'on ne pourra pas te reprocher en fin de stage de ne pas avoir signalé qu'il y avait des soucis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben faut pas hésiter et surtout faut pas écouter les sons de cloche de Paul, Pierre et Jacques!!!
Si tu rencontres un problème dans ton stage, le mieux est d'en parler avec le cadre puisque c'est son taf que de gérer les ESI. Tu peux aussi en parler à ta formatrice référente. Enfin faire les 2 semble intéressant.
Et si tu as peur de le faire, tu peux toujours commencer à aborder ton mal-être dans ce stage avec l'équipe.
Parler, s'exprimer, vider son sac, faire part de ses difficultés sont les seuls moyens je crois pour que ça s'arrange quand ça va pas (en stage comme ailleurs d'ailleurs) :clin:
Bon courage Spar2shur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

2pacShakur a écrit :bonjours à tous.
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils. Je j'hésite à aller voir la cadre avant la fin de la semaine.
Des étudiants m'ont déconseillé d'y aller, car cela n'avait aboutit à rien. Au contraire, la cadre s'était plutot rangé du coté de l'ide.

C'est pourquoi je ne sais pas quoi décider.
A mon avis c'est pas à la cadre qu'il faut en parler.

Va voir la personne qui t'encadre dans l'équipe de soins.
Tu dois bien avoir une référente,une personne avec qui tu peux discuter?

Trop de personnes dès qu'il y a un souçis vont voir la surveillante,sans en discuter avec les collègues.
C'est mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

[/quote]

Trop de personnes dès qu'il y a un souçis vont voir la surveillante,sans en discuter avec les collègues.
C'est mon avis.[/quote]

Le problème, c'est que la l'infirmière qui m'encadre est aussi la référente, c'est pourquoi je suis beaucoup embaraddé par la situation.
Mais c'est surtout la façon dont elle me parle, avec beaucoup d'agressivité, je ne sais pour quelle raison alors que avec ces autres collègues elle parle normalement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

2pacShakur a écrit :

C'est mon avis.[/quote]

Le problème, c'est que la l'infirmière qui m'encadre est aussi la référente, c'est pourquoi je suis beaucoup embaraddé par la situation.
Mais c'est surtout la façon dont elle me parle, avec beaucoup d'agressivité, je ne sais pour quelle raison alors que avec ces autres collègues elle parle normalement.[/quote]

Il te reste combien de temps de stage?

Essaye de faire avec elle un bilan mi stage.Si souçis c'est mieux de faire le point maintenant que à la fin de ton stage.

Surtout si c'est elle qui le fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Tu sais ta référente est justement là pour te conseiller, t'aider à évoluer au sein de ton stage, donc je pense qu'il faut que tu lui parle.
Pour le pansement par exemple, dis lui que tu n'as pas l'habitude et si tu peux pas prendre deux pinces et des compresses et t'entraîner chez toi (la plupart de mes amies on fait ça et moi aussi ça aide).
Après l'adaptation en stage c'est jamais bien évident faut que tu t'accroche et tu y arriveras. On s'est tous sentit d'énorme boulet t'inquiète pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé