Enceinte en 2ème année (nouvelle réforme)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ESI-2010

Enceinte en 2ème année (nouvelle réforme)

Message par ESI-2010 »

Bonjour, je viens d'apprendre que j'étais enceinte. Si tout va bien, l'accouchement serait pour mi septembre 2012. :D

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà été dans ce cas la? JE souhaiterais ne pas faire de report d'année, mais je ne sais pas si cela est possible avec la nouvelle réforme? :choque:
Comment se passe le congé "maternité" combien de jours doit on prendre?
De plus je suis financée par Pôle Emploi, qu'est ce que cela implique, si je rate par exemple de mi septembre à mi octobre ? :roll:

Mon prochain stage est de février à avril, donc pour celui la, je ne me fais pas trop de souci.

Voila, merci d'avance pour vos réponses ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Enceinte en 2ème année (nouvelle réforme)

Message par Aldevir »

Je ne connais pas vraiment le cas en pratique, donc je vais te répondre de façon théorique. Tant que tu as le nombre pallier d'ECTS requis tu n'es ni obligée de redoubler, ni de faire un report. Pendant ton congé maternité forcément tu n'assisteras pas aux cours (donc avec l'histoire des franchises tu devras sans doute passer les rattrapages), mais selon une des dernières annexes, avec un avis médical favorable tu peux tout de même passer les partiels et donc potentiellement valider tes ECTS.
Après si ça tombe pendant une période de stage il faudra le rattraper pendant les grandes vacances suivantes mais si tu accouches mi-septembre peut-être ça pile-poil, puisque tu pourras assister quasiment à tout le semestre précédent. Il faudra juste voir pour les dates du stage suivant.
Après le congé maternité est imposé par la CAF c'est le même pour tout le monde, 16 semaines, 6 avant l'accouchement et 10 après.
Pour Pôle Emploi là je n'en ai aucune idée, mais la réponse m'intéresserait aussi par curiosité. Je sais que quand tu t’actualises il me semble qu'il te demande si tu es en arrêt maladie ou de maternité, je pense que pendant ces jours c'est la CAF qui prend le relais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

alors tu seras tenue de prendre tes 16 semaines de congés maternité, dans ton cas le mieux est de prendre tout ce que tu peux avant la date présumée d'accouchement pour en avoir le minimum incompressible à faire après l'accouchement (c'est ton gynéco qui peut faire un retour anticipé mais de toute façon je ne pense pas que tu puisses faire moins de 2 mois de congés maternité aprés l'accouchement). Tu seras donc obligée de te présenter au rattrapage pour le semestre 1 car tu n'auras pas les 80 % de temps de présence. Le certificat médical te permet de passer les partiels pendant le congés si tu as tes 80 % de temps de présence quand même il me semble.

pour pôle emploi ça n'est pas un problème, la sécu prend le relais pendant le congé mater et ensuite tu retournes en AREF? tes indemnités assedics sont juste décalées d'autant de jours.

voilà, sauf si il y a des changements de lois durant l'été, tu n'as pas trop de choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
ESI-2010

Message par ESI-2010 »

Whaou ! 10 semaines après l'accouchement me parait énorme...

Par contre je suis déjà en 2ème année, donc j'ai déjà validé le S1 et le S2 entièrement.

Mes partiels de S3 sont à la fin du mois, j'ai déjà validé une UE et le stage.
Je verrais avec mon IFSI de toute façon, j'ai juste pas envie de faire un report d'année, j'espère juste que ça coinceras pas pour la 3ème année avec le MEFE et tout ce qui va avec ! :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rayondesoleil
Habitué
Habitué

Message par rayondesoleil »

Salut,
Les informations déjà données au-dessus son exact. Je veux juste te dire de ne pas penser que 10 semaines te paraissent énormes parce que je peux t'assurer que tu seras contente quand tu y seras.
Si, tu décides de ne pas faire de report, il va falloir t'accrocher parce que les journées en cours vont te paraître interminable avec la fatigue accumulée. En fait, j'ai commencé la formation en septembre et mon bébé allait avoir 3 mois, il n'a fait ses nuits qu'à 7 mois :mal: , j'étais donc épuisée. Les premiers mois sont les plus difficiles, le temps de trouver une organisation bébé, conjoint, boulot IFSI,... :? J'espère que le tien fera vite ses nuits.
Je ne te dis pas cela pour te dissuader, je ne regrette absolument pas de ne pas avoir fait de report et malgré les difficultés je suis parvenue à valider ma 1ère année, donc voilà. :)
Très bonne grossesse et beaucoup de réussite dans tes études. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012

Puéricultrice 2013.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

ok, donc si je comprends bien ta rentrée est en février, il s'agira donc du S4, (je voulais dire d'ailleurs S3 et non S1 dans le 1er message), mais ça ne changera pas grand chose au problème en fait... le mieux est d'en informer le plus tôt possible ton IFSI pour voir avec eux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stages
ESI-2010

Message par ESI-2010 »

Non, justement il s'agira du S5 :clin: :clin:

Pour le congé mat, j'ai vu sur internet qu'avec l'accord d'un gynéco il pouvait être réduit à 8 semaines (2 avant et 6 après l'accouchement), faut bien sur péter le feu, je pense pour pouvoir le faire, on verra bien ! :D :D

Et puis dans le pire des cas, je ferais un report, ça s'ra pas non plus la fin du monde :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

ok, j'ai du mal avec les S :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stages
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Il y avait plusieurs accouchement pendant ma formation et comme toi elles disaient toute "oui c'est bon jusqu'au 8ème mois en cours je m'arrete j'accouche et 1 mois apres hop hop hop je reprends à fond"; Ca c'était ce qu'elle croyait, elles ont toute fait un report d'étude et n'y ont trouvé que des avantages du temps pour leur enfant pour elle de se poser de trouver un lie de garde etc...
Bon courage en tout cas si tu arrives à tout faire en même temps :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
celine7624

Message par celine7624 »

est ce que qq sait si on a droit a un 2 eme report d annee pour une grossesse sachant k le 1 er etait pour pour le financement?MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Coucou,

Oui tu y as droit car tu ne demandes pas le report pour les mêmes raisons et les deux sont valables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

c'est chaud quand même de laisser son petit de 1 mois. question forme ça peut aller parfois et encore, si le petit ne fait pas ses nuits, tu es vite claquée. Et pour un peu que tu aies eu une césarienne physiquement, c'est dur.
Je ne parle pas de l'allaitement si ça se passe bien commencer à donner des bib en journées ça peut te le flancher si tu fais du mixte si tôt.
Ensuite, question sentiment, ça peut être difficile. Beaucoup de mamans éprouvent déjà de grandes difficultés à laisser leur petit à 2 mois et demi.
Bonne grossesse à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Tu as déjà eu la plupart des réponses à tes questions, mais je t'apporte néanmoins mon témoignage. Je suis en 3e année nouvelle réforme, et j'ai accouchée d'une petite Eléa le 21 aout. Comme toi je suis financée par le pôle emploi.

Donc effectivement, en ce qui conerne les indemnités pole emploi, elles sont iinterrompues pendant le congé mater et reprennent après. Par contre, pour en bénéficier j'ai du avoir un courrier de l'IFSI précisant que je ne faisant pas de report d'année (que je reprenais après mon congé mater).

En ce qui concerne les cours, j'ai loupé 5 semaines de stage que je récupère en juillet, et 5 semaines de cours que j'ai "pris " sur ma franchise. Ca ne m'a pas empêchée de passer mes partiels, malgré la loi des 80%.

Par contre je me joins à ce qui a été dis, d'une part j'ai trouvé ca dur de reprendre juste après 10 semaines de congé mater (et encore j'ai eu de la chance car ma fille est née avec 2 semaines d'avance donc j'ai repris en fait après 12 semaines). D'autre part, la fatigue est assez compliquée à gérer (en tout cas pour moi). Je n'ai pas eu de difficultés pour rattraper les cours, mais la petite va avoir 5 mois et est loin de faire ses nuits (3 à 4 réveils par nuit), et ça c'est très dur !

Enfin, pour revenir au post d'avant, pour l'allaitement si tu y tiens tu n'es pas obligé de faire du mixte, moi j'allaite encore à 100%, en tirant mon lait le midi depuis que j'ai repris (en cours car j'habitais pas loin, et actuellement sur mon lieu de stage le midi). C'est contraignant, mais ça se fait...

Mais ca reste une merveilleuse aventure donc bonne continuation à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

alys707 a écrit :Tu as déjà eu la plupart des réponses à tes questions, mais je t'apporte néanmoins mon témoignage. Je suis en 3e année nouvelle réforme, et j'ai accouchée d'une petite Eléa le 21 aout. Comme toi je suis financée par le pôle emploi.

Donc effectivement, en ce qui conerne les indemnités pole emploi, elles sont iinterrompues pendant le congé mater et reprennent après. Par contre, pour en bénéficier j'ai du avoir un courrier de l'IFSI précisant que je ne faisant pas de report d'année (que je reprenais après mon congé mater).

En ce qui concerne les cours, j'ai loupé 5 semaines de stage que je récupère en juillet, et 5 semaines de cours que j'ai "pris " sur ma franchise. Ca ne m'a pas empêchée de passer mes partiels, malgré la loi des 80%.

Par contre je me joins à ce qui a été dis, d'une part j'ai trouvé ca dur de reprendre juste après 10 semaines de congé mater (et encore j'ai eu de la chance car ma fille est née avec 2 semaines d'avance donc j'ai repris en fait après 12 semaines). D'autre part, la fatigue est assez compliquée à gérer (en tout cas pour moi). Je n'ai pas eu de difficultés pour rattraper les cours, mais la petite va avoir 5 mois et est loin de faire ses nuits (3 à 4 réveils par nuit), et ça c'est très dur !

Enfin, pour revenir au post d'avant, pour l'allaitement si tu y tiens tu n'es pas obligé de faire du mixte, moi j'allaite encore à 100%, en tirant mon lait le midi depuis que j'ai repris (en cours car j'habitais pas loin, et actuellement sur mon lieu de stage le midi). C'est contraignant, mais ça se fait...

Mais ca reste une merveilleuse aventure donc bonne continuation à toi !
oui tu as raison pour l'allaitement à 100% je pensais surtout au risque confusion sein tétine ( mon fils n'a jamais voulu de tasse à bec) à 1 mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Cycyy
Régulier
Régulier

Début de 2ème année et enceinte de presque 4mois

Message par Cycyy »

Bonjour à toutes,

J'ai commencé ma 2ème année et chez nous on débute par un stage. Le problème c'est que le gynécologue m'a déjà arrêté (j'ai de fortes douleurs au ventre en continues) et il préfère que je reste au repos. Résultat: je ne ferai pas ce stage.. Je dois accoucher fin août, et je serai obligée de prendre mes congés maternels (6 sem minimum ). Je ne veux pas repousser mon année d'un an, je compte quand même aller en cours et passer mes épreuves, mais il me manquera 2 stages dans mon année (1 au minimum). Savez-vous si certains ifsi font des exceptions pour ne pas me faire redoubler sachant qu'il ne me manquera que les stages? Ou y a-t-il d'autres solutions?
merci pour vos réponses, je suis un peu perdue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
Verrouillé