bac +5 veut recommencer à 0 et être infirmière

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
berilly
Habitué
Habitué

bac +5 veut recommencer à 0 et être infirmière

Message par berilly »

Bonjour, je viens poster mon SOS sur ce forum en espérant que mon message est à la bonne place.
Je suis diplômée bac +5 en développement des territoires depuis septembre 2011 et, aujourd'hui, en grosse remise en question... Je veux me relancer dans une nouvelle voie professionnelle, mais évidemment c'est un choix qui me fait peur alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que vous me conseillez.

J'ai terminé mes études sans grande motivation, le développement des territoires, c'est intéressant en cours théorique, mais les boulots qu'il y a derrière ne m'attirent pas. Trop de réunions, trop de travail de bureau, être efficace et s'adapter à plein de nouveaux projets, des responsabilités, des productions de rapport qui rendent le travail trop abstrait... bref tout ça me fait peur, et même si j'ai pas encore eu d'emploi là-dedans, les 2 stages que j'ai fait ne m'ont pas plu. Je tiens d'ailleurs à préciser que pour trouver un emploi dans ce secteur, c'est la croix et la bannière, ce qui explique que je suis toujours en recherche depuis septembre.

J'aimerais avoir un boulot concret, me sentir utile de manière directe auprès des gens et pas en produisant des rapports qui finiront dans les tiroirs. Bien sûr, ça correspond difficilement avec mon profil de bac +5 mais plutôt à des niveaux d'études inférieurs. Alors voila, grosse remise en question, et j'ai pris la décision de tenter des concours niveau bac en mars avril, même si j'ai conscience que je me lance dans l'inconnu.
J'ai d'abord trouvé le concours d'assistante de service sociale (DEASS), le métier m'a plu sur ce que j'ai pu en lire, même si je sais qu'être au contact de la misère du monde c'est dur moralement. Mais ce qui me refroidis le plus c'est les perspectives d'emplois : je ne veux pas recommencer une formation et me retrouver dans la même galère qu' aujourd'hui à chercher du taf.
Alors j'ai pensé à infirmière : métier où à priori on se sent utile et valorisé, à priori pas de problème pour trouver du boulot après les 3 ans, possibilité de faire une partie de la formation en apprentissage pour avoir l'impression de travailler et gagner un peu de sous... biensûr il doit aussi y avoir des inconvénients comme les horaires de boulot.

Passer des concours ne me coûte pas grand chose, au point où j'en suis de ma remise en question. Mais là où il faut que je sois sûre de moi, c'est si je les réussi, est-ce que je suis prête à recommencer à 0 ? Est-ce que cette peur des métiers bac+5, c'est simplement un gros manque de confiance en soi, ou un vrai manque de goût pour ces types de métiers ? Est-ce qu'il y a des éléments sur les études d'infirmières et le boulot après qui m'ont échappés et qui pourraient me freiner ou au contraire m'encourager ?

Toutes les réflexions sur ce cas d'étude que je suis sont les bienvenues !
En attendant de vous lire...
pamela06
Accro
Accro

Re: bac +5 veut recommencer à 0 et être infirmière

Message par pamela06 »

Si je peux te donner mon avis, je suis diplômée depuis 2004 et j'avoue que quand j'ai fait mes études (juste après le bac) j'étais loin d'imaginer les conséquences.

On nous l'avais dit à l'école, mais à 19 ans ce n'était pas très clair dans ma tête.

Si je suis en libéral actuellement c'est parce que l'hôpital me demandais beaucoup trop de sacrifices : travail à la chaîne, pas une minute à soi (pas le temps de manger ou d'aller au toilettes), plus le temps de discuter avec les patients, roulement de travail très dur pour moi (alternance de matin / après midi / nuit, jamais rien de fixe donc pas facile de s'adapter à tout ça, j'étais décalée tout le temps), comme j'étais jeune et célibataire sans enfants, je n'arrivais jamais à avoir mes vacances. Responsabilités importantes, manque de personnel ... bref c'est un peu le lot de toutes les infirmières. Le salaire en début de carrière ne vaut clairement pas ce sacrifice. Il faut vraiment être passionné(e) et en vouloir pour supporter cela.

Ensuite je suis partie en libéral et j'y suis encore. Ce n'est pas facile tous les jours, mais ça ne sera jamais pire que l'hôpital. Le 'salaire' (en réalité des honoraires) peut sembler plus motivant mais comparé au tarif horaire il est moindre. Il faut travailler beaucoup pour espérer gagner plus qu'en structure. La vie de famille en prend un coup quand on t'appelle en plein repas de Noël pour aller soigner un patient qui va mal, ou quand le téléphone fixe sonne à n'importe quelle heure du jour et de la nuit en réveillant tout le monde. Et sur le portable, les gens t'appellent tout le temps (surtout quand tu ne bosses pas). Les remplaçantes sont difficiles à trouver donc les vacances sont rares. es paperasses pour réussir à se faire payer sont compliquées, les caisses prennent un malin plaisir à refuser de te payer et te retournent tes factures.
Et bien sûr comme tu es à ton compte, tu ne peux prétendre à aucun arrêt de travail, il faut payer (cher !) une assurance qui ne couvrira que ce qu'elle aura envie de couvrir. Quand tu es enceintes (c'est mon cas en ce moment) seul l'arrêt patho est couvert par l'assurance, mais les 5 mois d'arrêt légal ne le sont pas. La sécu nous donne un petit quelque chose, mais une fois les charges payées il ne restera pas grand chose, heureusement mon conjoint travaille.

Je te dresse volontairement un tableau très négatif, en tout cas tout ce qui me semble négatif que ce soit en structure ou en libéral.

C'est sur que le chômage est rare dans cette profession, mais il y a sans doutes d'autres secteurs où c'est le cas aussi.

Je pense qu'il faut vraiment en vouloir pour réussir à faire ce métier toute sa vie sans changer de voie. A l'école on m'avait dit que la durée de vie moyenne d'une infirmière était d'environ 7 ans. J'en suis à 9 ans et parfois j'en ai marre que ma famille passe après mon boulot.

Je vais bientôt être maman et je ne veux pas que ça continue comme ça, à ne pas le voir grandir parce que pendant les vacances je serais au boulot, idem pour les week-end.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Nous aussi on est Bac+5 ... C'est pas pour ca qu'on est mieux payé :clin:
IADE - Lille
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

Merci pour ton témoignage Pamela06, même si c'est une peinture plutôt négative du métier, c'est vraiment la vision d'une réalité vécue et j'apprécie.
Je suis consciente des sacrifices qu'engendrent ce métier, et j'ai déjà pu en discuter avec des amies qui se lancent dans l'hôpital et ma tante qui est infirmière depuis 20 ans et qui est passée par la case "libéral" et "hôpital".

Pour ce qui concerne le salaire, je sais que des amies qui ont le même diplôme que moi sont très mal payé malgré leur bac + 5, elles touchent dans les 1600/1700 € bruts et les perspectives d'augmentation de salaires sont limitées vu qu'elles sont pour la plupart dans des associations. Donc je ne pense pas que j'y perdrais beaucoup de ce côté là en étant infirmière.
Concernant les horaires, je sais que les rythmes sont décalés en hôpital, par contre je pensais qu'en libéral, en s'associant en SEL (Sociétés d'Exercice Libéral) c'était plus vivable...
C'est vrai que j'accorde moi aussi de l'importance entre la concordance "boulot-vie de famille" même si je n'ai pas encore d'enfants. Mais la réalité des horaires d'un boulot de cadre, c'est pas la joie non plus : quelques jours de congés seulement en période de vacances scolaires, des réunions ou des journées de boulot normales qui finissent tard (19h). Par contre, on a les weekends.
Enfin je pense que beaucoup d'infirmières en hôpital sont mamans et qu'elles arrivent tout de même à assurer leur rôle de maman non ?
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

A l'hôpital tout dépend où tu es. Quand j'y étais je pouvais faire à la fois des matins, des soirs et des nuits dans la même semaine. Difficile de trouver une nounou qui acceptera de garder tes enfants avec ce genre d'horaires.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

(Mince j'ai posté trop vite ...)

A l'hôpital tout dépend où tu es. Quand j'y étais je pouvais faire à la fois des matins, des soirs et des nuits dans la même semaine. Difficile de trouver une nounou qui acceptera de garder tes enfants avec ce genre d'horaires.

Pour tes réunions qui finissent à 19h ... quand j'étais du matin à l'hôpital je faisais 6h-14h, quand j'étais d'aprem je faisais 12-21h. Je précise que ces horaires se faisait de manière aléatoire suivant le roulement. Par exemple j'avais 2 jours du matin, 2 jours de repos puis 3 jours du soir par exemple. Ca changeait tout le temps, les horaires n'étaient jamais fixes donc difficile de prévoir.

En libéral je termine vers 20h.

Quand au salaire, en début de carrière et compte tenu des responsabilités et des horaires difficiles je ne trouve pas ça cher payé :clin:

Ma soeur travaille dans la vente et à le même salaire, avec beaucoup moins de contraintes.

Tu n'as pas d'enfants pour le moment, mais penses aussi au jour où tu en auras. Pour ma part, il n' a pas photo je ne sacrifierais jamais ma famille pour mon travail quitte à devoir changer de métier.

Quand tu dis que tu souhaiterais faire un métier où tu te sentirais utile et valorisée, je comprend car on est nombreuses dans ce cas. Tu verras qu'on est loin d'être valorisées dans cette profession, je trouve même que c'est une des profession les moins respectées. Certes les patients disent parfois que c'est un beau métier, dur, exigeant ... et c'est vrai. Mais il y a un cruel manque de reconnaissance de nos compétences et de notre travail, même nos études ne sont pas rémunérées à la hauteur de leur durée (BAC + 3.5 reconnu et payé BAC + 2).
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

Merci pour tes éclaircissements Pamela. J'apprécie de voir la face cachée de ce métier. Je sens qu'après 5 années d'études, 24 ans, je n'ai pas le droit à l'erreur. Je suis prête à cette remise en question, à recommencer quelque chose, mais il faut que je sois sûre de ce dans quoi je m'engage. J'espère que d'autres personnes pourront m'apporter leur point de vue.
Merci d'avance
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Ce que dit Pamela est vrai mais je ne vois pas le côté sombre de ce métier comme elle :clin:

J'ai choisi la formation d'infirmière après des études variées (je ne savais pas trop quoi faire, pas grand chose me motivait) et j'adore ce métier. Contrairement à ce que j'ai pu faire auparavant, je ne m'ennuie jamais.

Je ne retournerais pas à l'hopital c'est certain mais je ne regrette pas ces 3 ans, j'ai beaucoup appris, j'ai acquis de l'expérience...

depuis que je suis libérale, j'ai beaucoup changé de cabinet : j'ai déménagé plusieurs fois et je suis heureuse dans ce mode d'exercice. Même si c'est difficile, contraignant...je le sais et fais en sorte que ça se passe le mieux possible. l'avantage en libéral c'est que tu organises ta tournée comme tu as envie, personne ne m'appelle après 19h, personne ne m'appelle les jours où je ne travaille pas...et lorsque je bosse, je suis entièrement à mon boulot.

J'ai 2 enfants, 1 1er à l'hopital et un 2d en libéral, alors oui on n'a pas de salaire tous les mois de l’arrêt maternité, mais franchement en prévoyant, c'est tout à fait gérable.

Je vois mes enfants bien plus que si je faisais un métier avec des horaires administratifs, j'ai du temps pour m'en occuper, pour m'occuper de moi. j'ai une nounou qui s'adapte parfaitement à mes besoins, j'ai toujours trouvé où que je sois des personnes de confiance. Mon mari s'occupe de la gestion quotidienne lorsque je bosse.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ce soir sur Direct 8 : "les infirmières, héroïnes du quotidien" :clin:
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

Arf j'ai loupé le début mais je regarde ! Merci pour l'info !!

lazovi, merci pour ta description de ta vie d'infirmière. Pourrais-tu me dire ce que tu faisais comme boulot avant ? Car à te lire, il semble qu'infirmière n'ait pas été ton premier emploi. Comment as tu vécu ta reconversion professionnelle ? Es-tu passée par la case apprentissage pour devenir infirmière ? Car je compte m'inscrire dans des IFSI qui ont passé un contrat avec un CFA, pour pouvoir suivre la formation en apprentissage, peut-être pas dès la première année mais plutôt la 2ème et 3ème. J'aurai au moins la sensation de travailler et d'avoir un peu quitté le monde des études. Mais bon, c'est à réfléchir car je crois que X années d'apprentissage = X années d'engagement dans l'établissement une fois le diplôme acquis.
De ce que j'ai pu voir pendant mes stages dans les administrations (5 mois) et associations (8 mois), le boulot ne me motivait pas et je me disais que je m'ennuierai vite si je faisais ça. Un peu comme toi on dirait ? Comment as-tu su que tu faisais le bon choix en faisant infirmière ? Désolé pour ce harcèlement de questions, tu n'es pas obligée de répondre à toutes !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je pense que tu es mal renseignée, on ne peux pas faire des études d'infirmière par la biais de l'apprentissage à proprement parler, mais il est vrai que la formation comprend 50 % de cours théoriques et 50 % de stages, et qu'elle peut être rémunérée par Pôle Emploi.

Je vois que l'infirmière libérale du documentaire est aussi organisée que moi avec la paperasse ... ça me rassure :lol:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

j'ai bossé dans l'informatique (après avoir fait une fac éco et diverses autres études)
je me suis retrouvée à bosser face à des écrans et j'ai trouvé que ça manquait singulièrement d'humanité. J'ai donc passé des concours, démissionné de mon boulot et suis partie !
j'ai attaqué mes études d’infirmière à 26 ans. Je ne voulais surtout pas me faire financer mes études et devoir tant d'années à une institution.
j'ai juste obtenu une bourse, un logement en foyer, j'ai un peu galéré la 1ere année, ensuite j'ai changé d'IFSI pour rejoindre mon copain.
J'ai bossé un peu durant mes temps libres, les nuits etc...

je n'étais pas sure de faire le bon choix avant de démarrer :D
mais dès les 1er cours, le 1er stage j'étais ravie !
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

lazovi, ça n'a pas du être facile, mis tu as eu le courage de te jeter à l'eau en recommençant qqchose à 26 ans, et c'est génial que tu ai trouvé ta voie ! ça me rassure beaucoup car la plupart de mes proches me disent que je suis folle d'envisager de recommencer à 0 après un bac +5. Tu me redonnes le sourire :D

Pamela, je te confirme qu'on peut faire infirmière en contrat d'apprentissage, donc avoir un statut de salarié et non d'étudiant. Et cela n'a rien à voir avec les stages. En apprentissage, on suit un cursus normal et on a en plus des heures à l'hôpital pendant les vacances IFSI et quelques weekend. Les IFSI n'en parlent pas trop, il vaut mieux s'adresser au CFA, et postuler sur les IFSI qui ont signer un partenariat avec la CFA, car tous les IFSI ne sont pas habilités à faire de l'apprentissage !
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

En y repensant, je ne sais pas si la vie de cette infirmière libérale montrée hier soir dans le reportage de direct 8 est la norme ou une exception...
à savoir une journée qui commence à 5H du matin et se termine à 22H, environ 30 patients à voir par jour, 300 km parcouru en voiture par jour dans une zone très rurale. Bref, la pauvre femme n'avait pas de vie de famille, pas de vie du tout en dehors de son boulot.
Je pensais que le mode d'exercice majoritaire en libéral était l'association en SEL (société d'exercice libéral), et que du coup, à plusieurs, on pouvait s'arranger pour se répartir le travail et avoir un emploi du temps plus light...je me trompe ?
gabryelle06

Message par gabryelle06 »

he non c'est bien ça, je suis en liberale depuis 6 mois, parce que les conditions de travail à l'hopital étaient insuportables ( 20 ans d'hopital), maintenant je me lève tous les jours à 5h et je reviens à 20h, comment je tiens ? je travaille une semaine sur 2, est ce mieux que l'hopital ? Non mais le luxe c'est que j'ai un planning fixe, cela ne m'était pas arrivé depuis 6 ans . 50% des libéraux travaillent beaucoup, et 25% travaillent énormément ( 1 à 2 semaines de vacances par an).
Renseigne toi auprès d'infirmière qui ont bcp d'expérience et des enfants. Jeune sans enfant j'ai adoré mon métier, après c'est la galère. Enormément d'infirmières sont divorcées. Les rhytmes matin, ap midi, nuit, sans cohérence, sont souvent la cause.
Répondre