Lettre d’une élève infirmière en train de mourir
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- eikichi_onizuka
- Accro
Re: Lettre d’une élève infirmière en train de mourir
"La mort est peut-être devenue une routine pour vous, mais à moi, ça n'est encore jamais arrivé. Pour moi, c'est un moment unique."
Infirmière. DE 2013
Nous avons eu ce texte lors de notre partiel sur les soins palliatifs... Bouleversant !
To be a nurse or not to be, that is the question
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Moi ça m'est déjà arrivé de pleurer avec une patiente (qui est décédée très peu de temps après)... Ben ça m'a pas aidée, c'est clair que trop de distance ça aide pas les mourants, mais être trop proche... C'est pas pour moi non plus
Il faut arriver à être à l'écoute mais en même temps ne pas trop se laisser entraîner, pas évident...
Enfin en tout cas, touchante cette lettre

Enfin en tout cas, touchante cette lettre

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
-
- Régulier
en tant que soignant nous nous devosn de rester humain! et un être humain a le droit d'avoir des sentiments!
Bonjour on ne dit pas le contraire , on essaye juste d'expliquer qu'il faut savoir se préserver afin de mieux accompagner le patient.
car en étant trop proche donc pas assez de recul par rapport à la situation notre prise en charge ne sera pas aidante pour le patient.
on ne porte pas un patient mais c'est plutôt dans le palliatif un cheminement avec le patient afin de pouvoir l'aider à mieux traverser cette épreuve et pourvoir exprimer ces ressentis .
car en étant trop proche donc pas assez de recul par rapport à la situation notre prise en charge ne sera pas aidante pour le patient.
on ne porte pas un patient mais c'est plutôt dans le palliatif un cheminement avec le patient afin de pouvoir l'aider à mieux traverser cette épreuve et pourvoir exprimer ces ressentis .
- eikichi_onizuka
- Accro
Je trouve ça un peu dégueu de mettre cette lettre dans le cadre d'un partielElise02 a écrit :Nous avons eu ce texte lors de notre partiel sur les soins palliatifs... Bouleversant !

révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Très touchant... C'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce métier...le contact humain...tellement important!!!
Es-tu sur que c'est un vrai texte écrit par une réelle personne en train de décéder? Si c'est le cas, ne crois tu pas que c'est une bonne chose que l'on en ai connaissance ?eikichi_onizuka a écrit :Je trouve ça un peu dégueu de mettre cette lettre dans le cadre d'un partielElise02 a écrit :Nous avons eu ce texte lors de notre partiel sur les soins palliatifs... Bouleversant !.
Penses tu que cette fille (si elle a réellement existée) n'aurait pas voulu que tous les élèves infirmiers la lise?
Cette lettre est ultra utilisée dans les IFSI car nous-même l'avons étudié la première semaine de cours!!!!! Enfin ce n'était pas exactement la meme mais c'etait une etudiante infirmière en train de mourir aussi...bizarre non?
Et lors d'un partiel , je ne vois pas où est le mal .... Ce n'est pas un manque de respect, c'est juste là pour nous toucher et nous faire réfléchir...surtout que c'est censé datée de 1970
Enfin tout ca n'est que mon avis

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
nous avions travaillé sur cette lettre en tout début d'année , quand on a travaillé les concepts
IDE 2014
bonjour, je ne connaissais pas ce texte. Très interressant.... à mon avis, en anthropologie de la mort, il peut être abordé aussi.( en plus des soins palliatifs). Il faudrait s'y pencher dessus. Merci à la personne qui l'a mis sur le site. A bientôt
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
C'est vrai, mais on nous a appris en cours de psychologie qu'il ne faut pas savoir faire preuve d'empathie mais de compréhensions pour ne pas que nos sentiments entravent la prise en charge du patient.guardlife17 a écrit :en tant que soignant nous nous devosn de rester humain! et un être humain a le droit d'avoir des sentiments!
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
- Amandiiine
- VIP
Tiens moi je ne suis pas d'accord avec çà.
L'empathie, c'est de la "compréhension", et justement c'est l'empathie qui est conseillée, à l'inverse de la sympathie, de la compassion ; car l'empathie, par définition, garde une certaine distance.
Enfin, moi j'ai vu çà comme çà. Sinon, pour le message que tu as voulu faire passer Baloo, je suis entièrement d'accord
Et garder une certaine distance, ce n'est pas toujours facile, çà demande de l'entrainement, et même s'il y a certaines personnes "entrainées" à çà, elles ne sont pas soumises au risque 0.
L'empathie, c'est de la "compréhension", et justement c'est l'empathie qui est conseillée, à l'inverse de la sympathie, de la compassion ; car l'empathie, par définition, garde une certaine distance.
Enfin, moi j'ai vu çà comme çà. Sinon, pour le message que tu as voulu faire passer Baloo, je suis entièrement d'accord

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
bonsoir, il me semblait bien que jamais compris ça moi aussi : d'après mes cours de l'U.E 2.3, l'empathie est une relation d'aide : on comprend la personne, on peut se mettre à la place de la personne mais sans aucun sentiment (différent de la sympathie).
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Ca risque d'être un drôle de numéro d'équilibriste. D'ailleurs soigner sans aucun sentiment, c'est une drôle d'idée...sissinou a écrit :on peut se mettre à la place de la personne mais sans aucun sentiment
Ce qui ressort de tout ça, c'est que l'empathie est une construction un peu bancale, dont chacun donne un peu la définition qu'il veut... C'est quelque chose de finalement très théorique et abstrait, qu'on arrive jamais à atteindre...
Bien que ce mot semble hérisser bon nombre de gens je crois que le transfert, notion dynamique s'il en est, est plus adapté pour évoquer la relation soignant/soigné, même si on ne le travaille pas tout à fait comme dans l'analyse...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury