transfu et base
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
transfu et base
bonjour!
Sujet simplet certes mais je tenais à poser la question:
- pour ou contre la base qui continue de couler pendant la transfusion ?
Je m'explique: j'ai maintenant un an de diplome, avec exercice en intérim (et médico-social) et bien évidemment à l'école j'ai bien appris la fameuse règle bateau qu'on ne passe RIEN de RIEN en même temps qu'une transfusion.
Sauf que depuis avec la pratique, j'ai évidemment comme beaucoup d'autres je pense constaté que c'est pas du tout ça en pratique... La base coule bien souvent (tout doucement) en même temps que la transfu pour éviter que la perf se bouche si on est pas dans la chambre à la minute et seconde près où la poche de sang se termine.
Et des pratiques j'en vois pas mal de tous genres en intérim. La plupart du temps donc c'est comme ça. Certains cependant persistent à rien passer. Et moi je ne sais plus quoi faire
On est tous d'accord qu'en pratique il est hyper galère de surveiller à la minute près quand ta poche va se terminer, alors quels sont les vrais risques à passer d'autres choses en même temps que le sang? Parce-que certes je le sais comme ça, mais bêtement, je ne sais pas la raison en fait?
Sujet simplet certes mais je tenais à poser la question:
- pour ou contre la base qui continue de couler pendant la transfusion ?

Je m'explique: j'ai maintenant un an de diplome, avec exercice en intérim (et médico-social) et bien évidemment à l'école j'ai bien appris la fameuse règle bateau qu'on ne passe RIEN de RIEN en même temps qu'une transfusion.
Sauf que depuis avec la pratique, j'ai évidemment comme beaucoup d'autres je pense constaté que c'est pas du tout ça en pratique... La base coule bien souvent (tout doucement) en même temps que la transfu pour éviter que la perf se bouche si on est pas dans la chambre à la minute et seconde près où la poche de sang se termine.
Et des pratiques j'en vois pas mal de tous genres en intérim. La plupart du temps donc c'est comme ça. Certains cependant persistent à rien passer. Et moi je ne sais plus quoi faire

On est tous d'accord qu'en pratique il est hyper galère de surveiller à la minute près quand ta poche va se terminer, alors quels sont les vrais risques à passer d'autres choses en même temps que le sang? Parce-que certes je le sais comme ça, mais bêtement, je ne sais pas la raison en fait?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Re: transfu et base
La règle c'est de ne pas mélanger avec le PSL un produit qui pourrait interagir avec un des produits contenu dans le culot/plasma/concentré de plaquettes. Le risque étant la création d'un précipité ou une dégradation d'un des produits.Dianette a écrit : j'ai bien appris la fameuse règle bateau qu'on ne passe RIEN de RIEN en même temps qu'une transfusion.
Y a t'il un risque d'interaction entre un PSL et du NaCl ou du G5 ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
...en tout cas, ne jamais perfuser du Ricard en même temps. ou alors très dilué.
...en tout cas, ne jamais perfuser du Ricard en même temps. ou alors très dilué.

bah justement j'en sais rien en fait. Enfin non je suppose que non vu qu'on le fait tout le temps mais ça ne fait rien. Mais qu'est ce qui précipite avec du sang alors ? Parce-que y'a rien de "chimique" dans le sang après touta t'il un risque d'interaction entre un PSL et du NaCl ou du G5 ?

Perso je ne passe jamais rien avec un CG mais en même temps pas de soucis de débit puisqu'on passe les CG avec une pompe... ça doit casser un peu les globules mais apparemment ça ne choque personne!
Donc je m'adapte, je passe en pompe!

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
J'ai aussi fait beacoup d'intérim et je travaille maintenant en clinique, on met effectivement un physio en Y mais qui est clampé pendant la transfu et ne sert qu'à rincer après. De toute façon, comme tu dois surveiller régulièrement les paramètres du patients pendant la transfu ( par 1/2h) tu peux évaluer quand la transfu va être finie sans gros risques que le KT se bouche...
Je transfuse toujours seul , quitte à poser une 2 ème voie uniquement pour la transfusion.
IDE depuis 1994 , NEURO
Dans le doute pour l'instant moi aussi je transfuse seul mais enfin bon même avec une surveillance régulière toutes les 1/2 heures, une perf se bouche très vite avec du sang... (et quand c'est un PAC ça peut être très emmerdant de le boucher! )
Donc c'est super contraignant sur la fin de la transfu de faire des allers-retours toutes les 5 mn .
C'est marrant sur le forum y'a beaucoup de gens qui ne passent rien en même temps mais dans mon boulot c'est l'inverse majorité
Personne alors ne saurais m'expliquer quel est vraiment le risque à passer quelque chose en même temps??
Donc c'est super contraignant sur la fin de la transfu de faire des allers-retours toutes les 5 mn .
C'est marrant sur le forum y'a beaucoup de gens qui ne passent rien en même temps mais dans mon boulot c'est l'inverse majorité

Personne alors ne saurais m'expliquer quel est vraiment le risque à passer quelque chose en même temps??
le sang de ta poche est anticoagulé normalement (citrate de calcium), faut pas le laisser en place 15 minutes quand il est fini avant de rincer mais tu n'est pas a la seconde près, il va pas se boucher de suite si tu le rince pas dès qu'il est fini. Après, quand tu transfuse quelqu'un, faut surveiller +++ début, pendant et a la fin de ta transfu
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

Ce n'est pas toujours possible...gouteur a écrit :Je transfuse toujours seul , quitte à poser une 2 ème voie uniquement pour la transfusion.
C'est vrai...en théorie. Mais dans un service où tu gères entre 20 et 30 patients, c'est loin d'être simple.pti_gg a écrit :Après, quand tu transfuse quelqu'un, faut surveiller +++ début, pendant et a la fin de ta transfu
De retour après une longue absence
Ce n'est pas toujours possible...
ah ui merciC'est vrai...en théorie. Mais dans un service où tu gères entre 20 et 30 patients, c'est loin d'être simple.

Quand j'arrive vers la fin de la transfu et que je sais que je risque de ne pas être là de suite quand la poche se termine, je passe le soluté tout doucement en Y (mais il est clampé jusque là)
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
- charliebigpotatoe
- Fidèle
tout dépend du service dans lequel tu transfuse.
en rea, on va dire que tu as un KT trilumieres, une pour les amines, une pour la sédation et une pour tout le reste.
quand ta base doit passer impérativement, ainsi que des antibio, des corticoides, j'en passe... pas le choix de passer ton sang avec.
la différence c'est que les gens sont scopés donc tu saura forcement si qqch ne se passe pas bien.
je ne dis pas qu'on peut le faire, je dis que que parfois tu n'as pas le choix. mais si tu peux faire autrement c'est mieux.
en tous cas moi je n'ai jamais eu de problèmes .
en rea, on va dire que tu as un KT trilumieres, une pour les amines, une pour la sédation et une pour tout le reste.
quand ta base doit passer impérativement, ainsi que des antibio, des corticoides, j'en passe... pas le choix de passer ton sang avec.
la différence c'est que les gens sont scopés donc tu saura forcement si qqch ne se passe pas bien.
je ne dis pas qu'on peut le faire, je dis que que parfois tu n'as pas le choix. mais si tu peux faire autrement c'est mieux.
IDE depuis le 20/11/08
- Kenny
- Star VIP
mouais moi quand je bossais en réa, on posait un KT périph en systématique pour transfuser!!! on utilisait jamais la VVCcharliebigpotatoe a écrit :tout dépend du service dans lequel tu transfuse.
maintenant que je taffe aux urgences, c'est souvent que j'ai le PSE de mopral qui passe en Y.... la 2ème VVP étant pour l'hydrat + le PSE de sandostatine et les autres produits si besoin!!! et non je ne vais pas poser une 3ème VVP pour ça
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Là où je bosse, on passe les CGR en Y avec la base et aucun soucis. Par contre, on ne les passe pas en même temps que les antibio... 

Ô mon païs.... ô Toulouse....