transfu et base

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Prosper
Accro
Accro

Re: transfu et base

Message par Prosper »

loulic a écrit :Le VIDAL est un bon outil, encore faut il savoir s'en servir. Si tu bases ta pratique professionnelle sur les risques décrits dans le vidal, tu ne délivreras plus jamais aucun traitement médicamenteux.
En l'occurence, je me base sur mes cours de transfusion. Pour retrouver les raisons, j'ai juste fait une recherche rapide sur le net.
La question pourrait plus se tourner vers le "principe de precaution". Dans le cadre d'une transfusion que j'effectue, il n'y a que la transfusion qui passe, le NaCL ne me sert qu'a conserver la VVP et à rincer. Est ce que pendant ce laps de temps, si j'utilise du G5, il y aurait un risque ou non ? Peut etre ou peut etre pas. Mais bon ... passer du NaCL simplement ma pratique et cela ne change pas grand chose pour le patient.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Dans les cours qui nous ont été donnés, il était indiqué de ne pas passer d'autre produit puisqu'en cas de réaction durant la transfusion on n'en connaîtrait pas l'origine. Dans ce cas, je ne vois pas le problème à laisser couler du NaCl en parallèle...
IDE depuis le 18/11/2011...
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Merci pour vos réponses alors! (un peu tard désolée)
Dorénavant je crois que j'opterais pour la technique passer le culot seul et dans les dernières minutes si je sais que je ne vais pas être là, déclampé le Nacl tout doucement en même temps. (avec du g5 j'aurai plus de réticence du coup! :lol: )

Et petite question: ce que vous dites tous respectivement c'est valable pour les transfus de sang ou vous faites idem avec des transfu plaquettes ou autres?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Répondre