Quand et comment parler à l'employeur de notre reconversion

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

emytine
Adepte
Adepte

Quand et comment parler à l'employeur de notre reconversion

Message par emytine »

Bonjour,
Hier j'ai passé l'écrit de Castres et samedi ce sera celui de Toulouse. J'ai pris 10 jours de vacances pour réviser le concours, mon employeur n'en sait pas la raison.

Je suis auxiliaire de vie, donc j'ai une responsable de secteur, puis la directrice de l'assoc. Mais je me demandais quand en parler? Car pour une rupture conventionnelle,ce que je désire faire, il doit y avoir des délais à respecter il me semble , 15 jours non ? , mais le temps de monter le dossier.... Mais si je suis prise à l'oral debut juin, les resultats doivent tomber en juillet je pense, ca sera du coup trop tard pour commencer à tout preparer ? Ou faut-il commencer à en parler dès les résultats de l'écrit ?

Et aussi comment l'annoncer... Bref je suis perdue face à ça, désolée du cafouillage :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Quand et comment parler à l'employeur de notre reconvers

Message par rubis226 »

bonjour
as tu été voir là ?
http://www.infirmiers.com/forum/comment ... 17589.html
bonne chance pour les résultats de ton concours :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Coucou !

Oui j'ai été voir ce lien tout à) l'heure, mais ca parlait d'annoncer à l'entourage. Le mien est au courant, même si à part mon conjoint et mes beaux-parents, tout le monde s'en fout un peu...

Je voudrais des réponses spécifiques à l'employeur, celles qui ont déja fait cette étape,quand et comment ont-elles procédé? Je voulais pas "m'approprier" le post de Lirka

MErci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

si tout se passe bien tu as tes resultats quand ? car si c'est debut juillet tu as quand meme presque 2 mois pour tout gerer ca devrait rentrer dans les clous, tant que tu es inscrite a pole emploi au moins la veille de ta rentrée ca le fera ;)

et puis tu n'es pas obliger de donner une raison à ta demande de rupture de contrat ça ne les regarde pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Alors pour la date de l'écrit c'est réponse le 23 avril, le concours oral serait début juin, et les résultats je ne connais pas la date ..

Pour mon employeur, si je veux qu'il accepte ma demande de rupture de contrat je sais que je devrai lui donner une raison. Car il y a quelques mois, une collègue a voulu se faire licencier car elle aimait plus ce boulot, et le boulot a refusé. Ils ont dit que si ca lui plait pas, elle devait démisionner, qu'il fallait un "vrai" motif pour faire une rupture. Donc le fait de faire la formation inf est à mon sens un "vrai" motif :lol:

Pour la rupture conventionnelle, j'ai lu les posts qui expliquent les démarches, mais cela me semble vraiment (trop?) simple... On fait sa rupture avec l'empoyeur, et une fois que tout est signé, on doit se rendre à pole emploi la veille de la rentrée ( que la veille? pas de prise de contact avant?), avec le dossier dans les mains, et demander à ce qu'il nous paye pendant cette formation?

D2solée si je fais doublon avec d'&autres posts, je les ai lu, mais je dois être sûre que tout "s'inbrique" bien. C'est sur que pole emploi me financera?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

emytine a écrit :Alors pour la date de l'écrit c'est réponse le 23 avril, le concours oral serait début juin, et les résultats je ne connais pas la date ..

Pour mon employeur, si je veux qu'il accepte ma demande de rupture de contrat je sais que je devrai lui donner une raison. Car il y a quelques mois, une collègue a voulu se faire licencier car elle aimait plus ce boulot, et le boulot a refusé. Ils ont dit que si ca lui plait pas, elle devait démisionner, qu'il fallait un "vrai" motif pour faire une rupture. Donc le fait de faire la formation inf est à mon sens un "vrai" motif :lol:

Pour la rupture conventionnelle, j'ai lu les posts qui expliquent les démarches, mais cela me semble vraiment (trop?) simple... On fait sa rupture avec l'empoyeur, et une fois que tout est signé, on doit se rendre à pole emploi la veille de la rentrée ( que la veille? pas de prise de contact avant?), avec le dossier dans les mains, et demander à ce qu'il nous paye pendant cette formation?

D2solée si je fais doublon avec d'&autres posts, je les ai lu, mais je dois être sûre que tout "s'inbrique" bien. C'est sur que pole emploi me financera?
tu te rends a pole emploi le jour ou le lendemain de ta rupture afin de prendre rdv pour ton inscritpion, c'est sur que pole emploi te donnera tes indemnités mais pour ce qui est de la formation seul eux peuvent te le garantir....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Merci beaucoup de tes renseignements :D

DErnière question après j'arrête de t'embêter :lol: logiquement il faut prévoir la date de rupture de contrat pour le 2 septembre, si je rentre à l'école le 3 septemnbre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tu ne m’embête pas ;)
essaye plutot de voir 2 semaines à l'avance, au moins tu aura le temps d'avoir ton rdv avec ton conseiller avant ta rentrée, de préparer tout ton dossier sans contrainte d'horaires...mais ca t'empeche pas de téléphoner pour savoir dans quelle politique ils sont en ce moment pour le financement des formations IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Ben disons que si j'ai mon concours, et donc rupture de contrat, j'aurai des congés payés à liquider, donc ca sera quasiment tout le mois d'aout, donc j'aurai le temps de faire le dossier "pole emploi" a ce moment-la non ?

Je vais tel à pole emploi, et donc j'explique que je passe le concours ifsi, que si je le réussis, je souhaite faire une rupture conventionnelle avec mon employeur et bénéficier d'une prise en charge par le pole emploi. C'est bon ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

emytine a écrit :Ben disons que si j'ai mon concours, et donc rupture de contrat, j'aurai des congés payés à liquider, donc ca sera quasiment tout le mois d'aout, donc j'aurai le temps de faire le dossier "pole emploi" a ce moment-la non ?

Je vais tel à pole emploi, et donc j'explique que je passe le concours ifsi, que si je le réussis, je souhaite faire une rupture conventionnelle avec mon employeur et bénéficier d'une prise en charge par le pole emploi. C'est bon ca?
oui tu peux leur téléphoner déjà pour savoir, par contre si tu es en congé tu ne peux pas t'inscrire a pole emploi....il faut ne plus être en contrat par contre tu auras le temps de préparer tout tes papiers ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Ah ok ! Donc en effet prévoir la fin de contrat au 15 aout environ ! Bon ben reste plus qu'à avoir le concours..... :roll:

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bonjour Emytine !

je me permets de te répondre car j'ai moi même fait une rupture conventionnelle !

et je te conseille de t'y prendre à l'avance !
car
:fleche: 1) il y a des délais d'instruction de dossier à respecter ! dans mon cas, on a rempli les premiers papiers de rupture début mai, et au final ma fin de contrat a été fin juin !!!
:fleche: 2) Après quoi il a fallu faire l'inscription au pole emploi, et là c'est pas des rapides non plus car j'ai été indemnisée à partir de fin aout seulement !!!

donc ce que je te conseille d'abord c'est de télécharger sur internet un dossier de demande de rupture conventionnelle pour y voir plus clair

sachant qu'avant de te pointer avec ton dossier
:fleche: tu dois envoyer un recommandée avec AR à ton employeur pour en faire la demande !
:fleche: ensuite ton employeur doit te renvoyer un recommandé avec AR pour fixer un RDV s'il est d'accord pour la rupture
:fleche: pour fixer ce RDV, il doit attendre un délais (délais où tu peux demander à te faire assister par un délégué syndical, auquel cas tu dois prévenir l'employeur par lettre recommandée avec AR) fixé dans la convention donc c'est pas tout de suite
:fleche: ensuite viens le jour de l'entretien, où les 2 parties signent la convention (en espérant qu'il ai bien tout calculé avant ! et calcule aussi de ton coté car s'ils se sont trompés, l'organisme renverra le dossier et ce sera encore plus long ! donc vaut mieux que tu regarde comme ça vous pouvez modifier avant d'envoyer le dossier).
:fleche: Ton employeur doit ensuite attendre un délais (2 semaines de mémoire) de rétractation avant d'envoyer le dossier (sachant que toutes les dates sont mentionnées clairement dans le dossier ! y'a pas moyen de truander pour accélérer)
:fleche: une fois le dossier en commission, ils vont regarder si le doc est bien rempli et si l'indemnité de rupture correspond aux textes légaux ! il y a un délais d'un mois environ d'instruction
:fleche: ensuite l'organisme envoie un courrier a ton employeur pour dire si la rupture est acceptée !
:fleche: si tout va bien, ton employeur doit ensuite te préparer ton solde de tout compte (et parfois ça traine, ce qui bouche apres au pole emploi)
:fleche: ensuite tu dois appeler le 39 49 pour t'inscrire à pole emploi ! ils vont te fixer un RDV avec un conseiller (et ça aussi souvent c'est pas tout de suite !selon s'ils sont débordés ou pas)
:fleche: ensuite pour l'inscription il faut savoir que le pole emploi garde un délais d'instruction de dossier d'une semaine ! et que s'il te restait des CP acquis non pris cela repoussera d'autant ton inscription ! exemple tu t'inscrit le 1er juin, il te restait 15 jours de cp à prendre et bien pole emploi commencera a t'indemniser seulement quinez jours ouvrables apres ton inscription (je le dis car mois j'avais 40 jours de cp donc ça m'a bien tout décalé)
donc voilà en gros le parcours à effectuer ! c'est pour ça que je te dis de t'y prendre de bonne heure car il suffit d'un COUAC dans la procédure pour que tout soit reculé ! comme il y a plein de délais à respecter ça a vite fait de repousser d'un mois ou deux !

j'espère avoir été utile ! désolée pour le pavé mais y'a beaucoup à dire sur ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations précieuses ... J'ai déjà exposé précédemment ma situation dans un autre post donc je ne vais pas me répéter ici mais mon cas est très proche du tiens emytine.

J'ai préparé et passé l'écrit du concours "en secret", il n'y a que ma petite amie et ses parents qui sont au courant (même les miens ne le savent pas). Professionnellement, personne n'est au courant bien sûr, tout simplement parce que je ne passe qu'un concours et qu'en cas d'échec je n'ose pas imaginer l'ambiance dans laquelle je vais baigner par la suite ...

Je n'aurai les résultats de l'écrit que fin avril, les oraux étant étalés sur le mois de mai pour une diffusion des résultats aux alentours du 07/06 de mémoire. Je n'aime pas trop me projeter par pure superstition :oops: Mais si j'avais la chance d'être admis, ça laisse jusqu'à début septembre pour tout négocier (moins de 3 mois). Ca peut paraître long mais je ne suis pas très confiant sur la rapidité de conduite du dossier, qui plus est avec la période de vacances estivales qui tombe pile dedans. Et cela en partant dans l'idée que je suis directement sur liste principale, ce qui est loin d'être acquis non plus (sans quoi il faut attendre plusieurs semaines parfois pour être remonté de LC à LP ...).

De mon côté, ma plus grosse difficulté c'est l'annonce à la Direction et la négociation qui va suivre. Je suppose qu'ils ne s'y attendent pas et vu leur état d'esprit j'ai peine à croire que les négociations soient faciles, l'occasion est trop bonne pour eux de me "tenir" puisque même si c'est un accord bilatéral, le demandeur est quand même soumis à avalisation de l'autre partie ... Rajoutez à cela que je suis DP depuis 2 ans, donc avec un statut particulier qui, de mémoire, allonge un peu les délais à respecter puisque l'Inspection est avisée et se doit de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un licenciement abusif ou déguisé.

Pour ceux et celles qui ont déjà vécu ce type de procédure, quelle posture avez-vous adoptée pour l'annonce et la négociation ?

D'ailleurs en cas de refus, il se passe quoi ... ? A part l'alternative de démissionner (exit l'aspect financier) ou de poursuivre dans une ambiance de travail insupportable (ce qui semble très compliqué) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

supercuisto a écrit :Bonjour Emytine !

je me permets de te répondre car j'ai moi même fait une rupture conventionnelle !

et je te conseille de t'y prendre à l'avance !
car
:fleche: 1) il y a des délais d'instruction de dossier à respecter ! dans mon cas, on a rempli les premiers papiers de rupture début mai, et au final ma fin de contrat a été fin juin !!!
:fleche: 2) Après quoi il a fallu faire l'inscription au pole emploi, et là c'est pas des rapides non plus car j'ai été indemnisée à partir de fin aout seulement !!!

donc ce que je te conseille d'abord c'est de télécharger sur internet un dossier de demande de rupture conventionnelle pour y voir plus clair

sachant qu'avant de te pointer avec ton dossier
:fleche: tu dois envoyer un recommandée avec AR à ton employeur pour en faire la demande !
:fleche: ensuite ton employeur doit te renvoyer un recommandé avec AR pour fixer un RDV s'il est d'accord pour la rupture
:fleche: pour fixer ce RDV, il doit attendre un délais (délais où tu peux demander à te faire assister par un délégué syndical, auquel cas tu dois prévenir l'employeur par lettre recommandée avec AR) fixé dans la convention donc c'est pas tout de suite
:fleche: ensuite viens le jour de l'entretien, où les 2 parties signent la convention (en espérant qu'il ai bien tout calculé avant ! et calcule aussi de ton coté car s'ils se sont trompés, l'organisme renverra le dossier et ce sera encore plus long ! donc vaut mieux que tu regarde comme ça vous pouvez modifier avant d'envoyer le dossier).
:fleche: Ton employeur doit ensuite attendre un délais (2 semaines de mémoire) de rétractation avant d'envoyer le dossier (sachant que toutes les dates sont mentionnées clairement dans le dossier ! y'a pas moyen de truander pour accélérer)
:fleche: une fois le dossier en commission, ils vont regarder si le doc est bien rempli et si l'indemnité de rupture correspond aux textes légaux ! il y a un délais d'un mois environ d'instruction
:fleche: ensuite l'organisme envoie un courrier a ton employeur pour dire si la rupture est acceptée !
:fleche: si tout va bien, ton employeur doit ensuite te préparer ton solde de tout compte (et parfois ça traine, ce qui bouche apres au pole emploi)
:fleche: ensuite tu dois appeler le 39 49 pour t'inscrire à pole emploi ! ils vont te fixer un RDV avec un conseiller (et ça aussi souvent c'est pas tout de suite !selon s'ils sont débordés ou pas)
:fleche: ensuite pour l'inscription il faut savoir que le pole emploi garde un délais d'instruction de dossier d'une semaine ! et que s'il te restait des CP acquis non pris cela repoussera d'autant ton inscription ! exemple tu t'inscrit le 1er juin, il te restait 15 jours de cp à prendre et bien pole emploi commencera a t'indemniser seulement quinez jours ouvrables apres ton inscription (je le dis car mois j'avais 40 jours de cp donc ça m'a bien tout décalé)
donc voilà en gros le parcours à effectuer ! c'est pour ça que je te dis de t'y prendre de bonne heure car il suffit d'un COUAC dans la procédure pour que tout soit reculé ! comme il y a plein de délais à respecter ça a vite fait de repousser d'un mois ou deux !

j'espère avoir été utile ! désolée pour le pavé mais y'a beaucoup à dire sur ce sujet
Coucou supercuisto !

Je te remercie pour toutes tes explications, ca aide à y voir plus clair !
En effet, il y a beaucoup d'étapes à valider !
PAr contre, l'oral ne serait que début juin, donc résultats en juillet je suppose, donc il faudrait que je prépare tout avant l'oral ? Si j'ai pas le concours, on pourra annuler cette rupture conventionnelle ? CAr bien sur, si je ne l'ai pas, je devrai rester dans mon entreprise...

Et petite curiosité, tu n'es pas obligé de répondre. Je vois que tu tente le concours cette année, donc ca fait 1 an que le pole emploi t'indemnise ? Ils t'ont financé une prépa ? Comment ca se passe pour tes droits de formation si tu réussit ton concours? Il te finance quand même les 3 ans?

CAr si je rate les concours cette année, j'aurai aimer faire une prepa, qui serait de septembre à mars. Tu sais si ca peut être financé par pole emploi?

Merci beaucoup pour tes explications ! Et bonne chance!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bonjour Emytine !

Alors je me suis retrouvé indemnisée a partir de fin aout mais à l'époque je n'avais pas encore l'idée de devenir IDE !!!
jai pris quelques mois de vacances car je faisais un travail très dur !! j'étais directrice adjointe d'une aire d'autoroute et je bossais de 4h du mat à 20h 6jours sur 7 donc besoin de repos !!! :lol:

Ensuite j'ai commencé à réfléchir à changer de voie ! j'en avais marre de la restauration et au fond de moi j'aurais aimé etre dans le médical mais ça me paraissait infaisable à 28 ans ! Tu te dis que les études sont loin (encore que pas trop car j'ai fait un bac+3 quand meme) mais surtout tu te dis que retourner à l'école quand tu as le loyer (donc électricité, telephone, eau...), la voiture a rembourser ou des crédits.... bref ça paraissait ingérable !

et puis au mois de janvier dernier j'ai regardé une emission avec mes parents sur les IDE et ma mere me dit "pourquoi tu ne fais pas ça ? tu en as envie depuis un moment" alors je lui exeplique que financierement c'est chaud et là mes parents m'ont proposé de m'héberger durant la scolarité ! et donc rien a payer... ce qui facilite la vie quand meme !
du coup j'ai commencer à me renseigner pour devenir IDE. Il était encore possible de s'inscrire pour le concours de mars mais ça me paraissait trop court ! je n'aurais jamais été prete il fallait que je révise !

du coup me voilà avec un ptit métro de retard lol

pour ce qui est de la prépa, le pole emploi peut financer en fonction des heures de DIF acquises pendant ta période salariée ! Moi par exemple,j'avais atteind le plafond soit 120 heures de DIF. Le pole emploi multiplie ces heures par le taux horaire (actuellement à 9.15€) et ça te donne le montant payé par le pole emploi, le reste étant à ma charge ! en gros pole emploi pouvait m indemnisé la prépa a hauteur de 1100 euros environ donc ne trouvant une prépa à 1200€ l'effort financier n'etait pas énorme !
mon soucis c'est que les dates de prépa ne colle pas avec mon projet de passer le concours d'automne ! Maintenant je ne sais pas si le pole emploi indemnise les prepas a distance donc faut que je me renseigne....

Pour ce qui est de l'indemnisation pendant les etudes, s'il reste des droit souverts à la date de rentrée c'est bon ! mais c'est sur que pour moi il ne reste pas grand chose... normalement il y a une indemnisation de fin de formation qui prend le relais mais il est clair que le mieux pour moi serait de retrouver un CDD pour rallonger mes droits ! d'autant que si le concours d'automne ne se fait pas ou si je le loupe ben j'aurais plus de droit pour la rentrée suivante !

bon je m'arrete la car j'ai fait un beau pavé encore :lol:

j'espere avoir répondu a tes questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Verrouillé