Venez raconter vos stages d'observation printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Nounou77
Forcené
Forcené

Venez raconter vos stages d'observation printemps 2012

Message par Nounou77 »

Bonsoir à tous !!
Je me permets d'ouvrir ce topic afin que tous ceux et toutes celles qui ont fait ou vont faire un stage d'observation récemment viennent partager leurs expériences avec les autres ^^
N'hésitez-pas ! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Jouliie
Accro
Accro

Re: Venez raconter vos stages d'observation printemps 2012

Message par Jouliie »

J'en ai fait un en janvier 2012 :)

Je te le raconterai en détail surement demain, là je vais aller me reposer dans mon lit douillet :D

J'étais en chirurgie ophtalmo à Nice, et j'ai adoré :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

Jouliie a écrit :J'en ai fait un en janvier 2012 :)

Je te le raconterai en détail surement demain, là je vais aller me reposer dans mon lit douillet :D

J'étais en chirurgie ophtalmo à Nice, et j'ai adoré :D
Coucou, ah cool ^^ Oke avec plaisir, merci en tout cas ^^ sur ce, bonne nuit et à demain miss :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Message par Lillygrace »

Moi j'en ai passé un en février.
Alors au début j'ai plutôt été avec les AS, c'était une volonté de ma part. Je voulais être vraiment en mesure de comprendre le rôle de chacun au sein du service.
Dans un second temps, j'ai suivie les infirmières. Vraiment super, elles étaient très patiente, répondaient à toutes mes questions. J'ai eu le droit de prendre les tensions, températures (chose plutôt exceptionnel en stage d'observation quand on est pas ESI).

Je ne sais pas trop ce que tu veux savoir, je pourrais en parler des heures et sur plein de détails, si tu veux pose moi des questions je t'y répondrait ce sera plus simple pour moi =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Bonjour, après une bonne nuit de sommeil, je peux maintenant venir te parler de mon stage d'une durée de une semaine. :)

Si tu veux il y avait deux unités de service en ohptalmo, donc la chirurgie et les consultations. Donc j'ai passé 4 jours en chirurgie et 2 jours en consultation.

Pour commencer, mon premier jour je l'ai passé avec les AS, il y avait un AS super sympa qui m'a tout expliqué dans ce service, l'heure ou le médecin passé, les différentes pathologies rencontrées, etc. Là j'ai fait la rencontre d'une deuxième année à la CRF que j'ai pu revoir car j'étais issu du même établissement avec ma prépa. Moi par contre pour les tournées je ne prenais que la température :) Et les autres jours j'étais donc avec les infirmières mais cela ne m'empêcher pas d'aller quand même aider les AS, il y en a un qui m'apellait "Chouchou" :lol:
Je peux te dire ce que j'ai pu faire mais je risque d'en oublier pas mal, j'ai fais plus de chose avec les AS que les IDE (tache plus accessible aussi). Donc, prise de température, faire les lits, mettre une personne âgée sur un brancard (pas toute seule je te rassure :) ), installer une italienne dans sa chambre en gros j'étais la traductrice, j'étais la seule à parler convenablement l'italien :D , j'ai donné à manger à une dame.

Enfin bref, je me suis sentie quand même pas mal utile. Ca c'était en chirurgie ophtalmo, même les médecins qui venaient consulter les patients étaient géniaux, ils m'ont tout expliqué en détail, ils ont sortis les scanner irm, j'ai adoré :)

Par contre mes deux derniers jours j'ai pas fait grand chose. Les patients arrivent, ils te donnent leur fiche de RDV et tu vas les classer dans l'ordre de passage dans un petit emplacement. J'ai juste du tenir la tête d'un monsieur âgé qui avait le cou un peu tordu lors d'un examen qui dur 20 min, et bien je peux te dire que c'est pas si simple j'ai jamais eu autant mal au dos en si peu de temps. Par contre mon dernier jour, j'ai pu assister à une opération de la cataracte. On retire ton cristallin et on t'en met un artificiel. J'ai eu des bouffées de chaleur avant de rentrer dans le bloc, tenue bleue, la charlotte, les chaussons :lol:
En fait j'ai bien aimé, l'infirmier de bloc m'a tout expliqué en détail et par contre l'infirmière anesthésiste était trop occupée pour que je puisse l'embêter avec mes questions.

J'en garde un excellant souvenir quand même :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Ah et en consultation j'ai fait le tri dans la pharmacie, voir quel produit était périmé ou non :)

Si j'ai oublié des choses je te les rajouterai :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

Lillygrace a écrit :Moi j'en ai passé un en février.
Alors au début j'ai plutôt été avec les AS, c'était une volonté de ma part. Je voulais être vraiment en mesure de comprendre le rôle de chacun au sein du service.
Dans un second temps, j'ai suivie les infirmières. Vraiment super, elles étaient très patiente, répondaient à toutes mes questions. J'ai eu le droit de prendre les tensions, températures (chose plutôt exceptionnel en stage d'observation quand on est pas ESI).

Je ne sais pas trop ce que tu veux savoir, je pourrais en parler des heures et sur plein de détails, si tu veux pose moi des questions je t'y répondrait ce sera plus simple pour moi =)
Coucou, ah cool ^^ et tu l'as passé où ?? (cabinet/hôpital, service...)
Oh la chance !! J'avoue :)
En fait on confond souvent le rôle des aides-soignantes avec celui des infirmières, peux-tu m'éclairer sur les tâches précises de chacunes stp ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

Jouliie a écrit :Bonjour, après une bonne nuit de sommeil, je peux maintenant venir te parler de mon stage d'une durée de une semaine. :)

Si tu veux il y avait deux unités de service en ohptalmo, donc la chirurgie et les consultations. Donc j'ai passé 4 jours en chirurgie et 2 jours en consultation.

Pour commencer, mon premier jour je l'ai passé avec les AS, il y avait un AS super sympa qui m'a tout expliqué dans ce service, l'heure ou le médecin passé, les différentes pathologies rencontrées, etc. Là j'ai fait la rencontre d'une deuxième année à la CRF que j'ai pu revoir car j'étais issu du même établissement avec ma prépa. Moi par contre pour les tournées je ne prenais que la température :) Et les autres jours j'étais donc avec les infirmières mais cela ne m'empêcher pas d'aller quand même aider les AS, il y en a un qui m'apellait "Chouchou" :lol:
Je peux te dire ce que j'ai pu faire mais je risque d'en oublier pas mal, j'ai fais plus de chose avec les AS que les IDE (tache plus accessible aussi). Donc, prise de température, faire les lits, mettre une personne âgée sur un brancard (pas toute seule je te rassure :) ), installer une italienne dans sa chambre en gros j'étais la traductrice, j'étais la seule à parler convenablement l'italien :D , j'ai donné à manger à une dame.

Enfin bref, je me suis sentie quand même pas mal utile. Ca c'était en chirurgie ophtalmo, même les médecins qui venaient consulter les patients étaient géniaux, ils m'ont tout expliqué en détail, ils ont sortis les scanner irm, j'ai adoré :)

Par contre mes deux derniers jours j'ai pas fait grand chose. Les patients arrivent, ils te donnent leur fiche de RDV et tu vas les classer dans l'ordre de passage dans un petit emplacement. J'ai juste du tenir la tête d'un monsieur âgé qui avait le cou un peu tordu lors d'un examen qui dur 20 min, et bien je peux te dire que c'est pas si simple j'ai jamais eu autant mal au dos en si peu de temps. Par contre mon dernier jour, j'ai pu assister à une opération de la cataracte. On retire ton cristallin et on t'en met un artificiel. J'ai eu des bouffées de chaleur avant de rentrer dans le bloc, tenue bleue, la charlotte, les chaussons :lol:
En fait j'ai bien aimé, l'infirmier de bloc m'a tout expliqué en détail et par contre l'infirmière anesthésiste était trop occupée pour que je puisse l'embêter avec mes questions.

J'en garde un excellant souvenir quand même :D
Coucou ^^ Ah cool :)
Ah oke Tu l'as passé où ?? (quel hôpital)
Comment tu racontes trop bien lol c'est génial tout ça
En fait moi je suis en train d'en chercher un là, j'ai appelé pleins d'hôpitaux mais rien, soit ils disent qu'ils prennent pas soit ils st complets :S
Sauf un :O J'ai eu un monsieur au tél qui m'a dit d'envoyer mon CV et ma lettre de motivation, j'attends la réponse. C'est un hôpital pédiatrique, cool ! (j'adore les enfants)
Sinon y a des maisons de retraite à côté de chez moi mais j'ai pas envie de les appeler parce que ça me dit pas en fait. Enfin je veux dire je préfère le faire ds un service qui m'intéresse.
Par ailleurs, fin novembre je suis allée conduire ma belle-soeur à l'hôpital d'Angers (ds le 49) en réanimation, et j'ai pu voir l'infirmière anesthésiste et rester avec elle. C'était pas un stage d'observation biensûr, mais j'ai adoré. Dommage d'ailleurs lol Comment elle était trop gentille, en plus comme elle a vu que j'étais trop curieuse et que je posais des questions, elle m'expliquait tout ce qu'elle faisait genre quand elle branchait les appareils et tout, qd elle lui a donné du charbon pr évacuer les médicaments, qd elle a pris son rythme cardiaque avec l'electrogramme, qd elle a mesuré son taux de saturation en oxygène, sa tension... et tout. J'étais aussi avec l'interne super gentil aussi et un autre je sais plus qui c'était lol Mais j'ai trop aimé sauf que en service de réanimation ils prennent jamais en stage d'observation. en même tps c'est un peu normal mais bon ^^ Donc voilà ma petite expérience =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Bonjour bonjour !!

Je me joins à vous pour raconter mon petit stage !! J'ai fait un stage en début d'année (je crois que c'était février mais je ne suis pas sûre et ça n'a pas trop d'importance ...) et ça n'a duré qu'une journée malheureusement ! J'ai fait ce stage dans une clinique en service de soins de suite, c'est à dire que ce sont des personnes qui sont là pour de longues durées. Ce sont souvent des personnes âgées, certains en soins palliatifs (je n'en ai pas vu), d'autres avec une prothèse, un pacemaker ... J'ai suivi la plupart du temps des AS. Elles faisaient des soins d'hygiène donc des toilettes et ensuite tout ce qui tourne autour du confort du patient (faire le lit, réaménager la chambre, prendre les repas ...). J'ai assisté aux transmissions sans comprendre grand chose ... Mais c'était quand même très intéressant ! Les AS et les IDE détaillaient chaque patient, ce qui n'allait pas, tout ça. J'ai un peu suivi les infirmières mais je suis mal tombée car elles n'avaient pas beaucoup de soins à faire et elles étaient en réunion en début d'après-midi ... J'ai quand même pu voir des pansements, j'ai pris la tension sur une AS pour voir comment ça se faisait et au moment des repas j'ai observé quand les infirmières donnaient les médicaments ! Le travail des infirmières n'était pas super intéressant mais au moins j'ai bien pu faire la différence entre ce que je fais une AS et une IDE ! Voilà, je crois avoir à peu près tout dit ...

Sinon en ce moment je travaille comme ASH dans une clinique alors j'observe un peu ce que font les infirmières mais pas trop parce que j'ai un boulot à faire à côté !!

Voilà voilà pour ma part !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

coucou, tu es la bienvenue ^^
C'était où ? enfin, ds quelle ville ?
Ah cool, tu es ASH ds quelle ville ?
Merci bcp pour ton témoignage :)
Naïs22 a écrit :Bonjour bonjour !!

Je me joins à vous pour raconter mon petit stage !! J'ai fait un stage en début d'année (je crois que c'était février mais je ne suis pas sûre et ça n'a pas trop d'importance ...) et ça n'a duré qu'une journée malheureusement ! J'ai fait ce stage dans une clinique en service de soins de suite, c'est à dire que ce sont des personnes qui sont là pour de longues durées. Ce sont souvent des personnes âgées, certains en soins palliatifs (je n'en ai pas vu), d'autres avec une prothèse, un pacemaker ... J'ai suivi la plupart du temps des AS. Elles faisaient des soins d'hygiène donc des toilettes et ensuite tout ce qui tourne autour du confort du patient (faire le lit, réaménager la chambre, prendre les repas ...). J'ai assisté aux transmissions sans comprendre grand chose ... Mais c'était quand même très intéressant ! Les AS et les IDE détaillaient chaque patient, ce qui n'allait pas, tout ça. J'ai un peu suivi les infirmières mais je suis mal tombée car elles n'avaient pas beaucoup de soins à faire et elles étaient en réunion en début d'après-midi ... J'ai quand même pu voir des pansements, j'ai pris la tension sur une AS pour voir comment ça se faisait et au moment des repas j'ai observé quand les infirmières donnaient les médicaments ! Le travail des infirmières n'était pas super intéressant mais au moins j'ai bien pu faire la différence entre ce que je fais une AS et une IDE ! Voilà, je crois avoir à peu près tout dit ...

Sinon en ce moment je travaille comme ASH dans une clinique alors j'observe un peu ce que font les infirmières mais pas trop parce que j'ai un boulot à faire à côté !!

Voilà voilà pour ma part !! :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Nounou77 a écrit :coucou, tu es la bienvenue ^^
Les 2 à Angers :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

Naïs22 a écrit :
Nounou77 a écrit :coucou, tu es la bienvenue ^^
Les 2 à Angers :clin:
Angers ?? yooooooooooo t'es d'Angers toi aussi ?? lol !! et à part ça, tu fais quoi ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Nounou77 a écrit : Coucou ^^ Ah cool :)
Ah oke Tu l'as passé où ?? (quel hôpital)
Comment tu racontes trop bien lol c'est génial tout ça
En fait moi je suis en train d'en chercher un là, j'ai appelé pleins d'hôpitaux mais rien, soit ils disent qu'ils prennent pas soit ils st complets :S
Sauf un :O J'ai eu un monsieur au tél qui m'a dit d'envoyer mon CV et ma lettre de motivation, j'attends la réponse. C'est un hôpital pédiatrique, cool ! (j'adore les enfants)
Sinon y a des maisons de retraite à côté de chez moi mais j'ai pas envie de les appeler parce que ça me dit pas en fait. Enfin je veux dire je préfère le faire ds un service qui m'intéresse.
Par ailleurs, fin novembre je suis allée conduire ma belle-soeur à l'hôpital d'Angers (ds le 49) en réanimation, et j'ai pu voir l'infirmière anesthésiste et rester avec elle. C'était pas un stage d'observation biensûr, mais j'ai adoré. Dommage d'ailleurs lol Comment elle était trop gentille, en plus comme elle a vu que j'étais trop curieuse et que je posais des questions, elle m'expliquait tout ce qu'elle faisait genre quand elle branchait les appareils et tout, qd elle lui a donné du charbon pr évacuer les médicaments, qd elle a pris son rythme cardiaque avec l'electrogramme, qd elle a mesuré son taux de saturation en oxygène, sa tension... et tout. J'étais aussi avec l'interne super gentil aussi et un autre je sais plus qui c'était lol Mais j'ai trop aimé sauf que en service de réanimation ils prennent jamais en stage d'observation. en même tps c'est un peu normal mais bon ^^ Donc voilà ma petite expérience =)
C'est vrai que toute seule ça doit pas être si simple que ça à trouver. Moi c'était donc à Nice à l'hôpital Saint-Roch :)

J'ai eu la chance de pouvoir intégrer une prépa où ils proposaient un stage d'une semaine, et c'est eux qui ont cherché pour nous. C'est vrai que la plupart de mes camarades sont tombés dans des EHPAD, maisons de retraite ou même psychiatrie. Pas forcément facile d'un point de vue émotif pour un premier stage je pense :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Moi je vais faire un stage début dans un EHPAD à côté de chez moi grâce à une infirmière que je connais qui y travaille. Je vous raconterais :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Moi je commence un stage la semaine prochaine en gériatrie, il dure une semaine je fais du 7h-14h :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Verrouillé