travailler ensemble : quel type de contrat?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- caducee1717
- Silver VIP
travailler ensemble : quel type de contrat?
Bonjour,
Après 16 mois d'exercice seul (création du cabinet) j'ai fait la connaissance d'une autre collègue installée seule elle aussi mais depuis 4 mois et nous envisageons de travailler ensemble, pour un exercice professionnel plus confortable pour l'une et l'autre. Le "souci" c'est qu'actuellement elle n'a encore qu'une charge de travail (donc un CA) très relative (1/3 de mon activité actuelle).
Donc si nous "fusionnons" dès maintenant ça lui permettra de gagner plus mais moi en revanche j'y perdrais.
Nous cherchons une solution pour pallier à cet inconvénient mais rien ne nous vient...
Elle m'a proposé de lui retenir 25 % de frais sur rétrocession (en travaillant une semaine sur deux) mais je trouve que c'est n'est pas correct, et de plus dans la mesure où elle-même est installée je pense qu'il n'est pas possible de retenir de frais de rétro (elle facturera en son nom et fera sa paperasse)...
Bref, comment faire pour gommer ce décalage financier, équilibrer parfaitement l'activité, et partir sur des bases saines...
Si vous avez des pistes je suis preneuse...

Après 16 mois d'exercice seul (création du cabinet) j'ai fait la connaissance d'une autre collègue installée seule elle aussi mais depuis 4 mois et nous envisageons de travailler ensemble, pour un exercice professionnel plus confortable pour l'une et l'autre. Le "souci" c'est qu'actuellement elle n'a encore qu'une charge de travail (donc un CA) très relative (1/3 de mon activité actuelle).
Donc si nous "fusionnons" dès maintenant ça lui permettra de gagner plus mais moi en revanche j'y perdrais.
Nous cherchons une solution pour pallier à cet inconvénient mais rien ne nous vient...
Elle m'a proposé de lui retenir 25 % de frais sur rétrocession (en travaillant une semaine sur deux) mais je trouve que c'est n'est pas correct, et de plus dans la mesure où elle-même est installée je pense qu'il n'est pas possible de retenir de frais de rétro (elle facturera en son nom et fera sa paperasse)...
Bref, comment faire pour gommer ce décalage financier, équilibrer parfaitement l'activité, et partir sur des bases saines...
Si vous avez des pistes je suis preneuse...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: travailler ensemble : quel type de contrat?
rapproche toi peut etre de ton comptable ou d'un notaire, pour evaluer le prix de vos clientele et peut etre faire une mise en commun avec un "rachat" de part de son côté!
vous envisagez une collaboration?
infirmière libérée
bonjour, moi à ta place je calculerais ce que représente 10 % de ton ca à l'année elle fait pareil et te verse la différence donc là vous partiriez sur un plan égalitaire et un 2eme contrat avec toute la clientèle qui vient après votre association et là vous seriez à 50/50 au cas où il y aurait séparation après comme un mariage séparation des biens là séparation de clientèle.
- caducee1717
- Silver VIP
peggy a écrit :rapproche toi peut etre de ton comptable ou d'un notaire, pour evaluer le prix de vos clientele et peut etre faire une mise en commun avec un "rachat" de part de son côté!
je sais pas trop ce qu'on envisage en fait !

l'idée c'est de bosser carrément ensemble, une semaine sur deux par exemple, en réunissant nos patientèles et en se considérant comme deux associées effectivement, c'est à dire que nous serions décisionnaires ET parties prenantes ensemble, sur un pied d'égalité...Nous souhaitons quelque chose de sain et d'équitable, le but n'étant pas de nous crêper le chignon mais plutôt de faire évoluer ensemble notre activité, de nous entraider, de partager, de nous épargner un épuisement inévitable en exercice isolé...enfin voilà quoi...
ça peut paraitre un peu trop idyllique mais pourtant c'est l'idée de base...
Donc pour que les bases soient saines il faut démarrer de façon équilibrée...mais nous ne sommes pas suffisamment "éclairées" sur les différentes possibilités qui s'offrent à nous...
La difficulté je crois c'est que nous sommes encore de "jeunes" entreprises, 16 mois pour moi et 4 mois pour elle, donc ça parait difficile d'évaluer la valeur de nos patientèles avec si peu de recul...
ça cogite dur des deux côtés

- caducee1717
- Silver VIP
maréli a écrit :bonjour, moi à ta place je calculerais ce que représente 10 % de ton ca à l'année elle fait pareil et te verse la différence donc là vous partiriez sur un plan égalitaire et un 2eme contrat avec toute la clientèle qui vient après votre association et là vous seriez à 50/50 au cas où il y aurait séparation après comme un mariage séparation des biens là séparation de clientèle.
Alors justement ma question c'est pourquoi 10 % ? pourquoi pas 15 ou 20 % par exemple (je ne négocie pas, je cherche à comprendre le mécanisme en fait)?
en fait caducée, j'ai mis 10 % car justement toi tu es à 16 mois d'exercice elle 4 mois c'est vraiment peu , alors en effet toi tu as galéré plus longtemps qu'elle ce temps pour moi correspond à de l'argent qu'il faut qu'elle te donne par contre pour moi négocié à 20 % ou 30 % se serait pour des entreprises qui seraient montées depuis plus longtemps qui sont plus stables....logiquement quand on vend une clientèle c'est sur le ca des 3 dernières années ...
mais il faut que tu regardes également tes patients chroniques: quel age, nombre d'ais, si ami4 en plus des ais, patho si soins palliatif ou au contraire pas de maladie pouvant laisser croire à une fin de vie
mais il faut que tu regardes également tes patients chroniques: quel age, nombre d'ais, si ami4 en plus des ais, patho si soins palliatif ou au contraire pas de maladie pouvant laisser croire à une fin de vie
1°- Suppose que vous ne vous connaissiez pas : qu'envisagerais tu, au point où tu
en es aujourd'hui
- continuer seule tous les jours ?
- faire appel à une remplaçante de façon ponctuelle ou régulière ?
- trouver une collaboratrice pour un nombre de jours limité, te permettant
de t'assurer un ca viable ?
2° - Pour ma part, je formaliserais, dans un premier temps selon une de ces solutions intermédiaires, pour voir comment vous pouvez évoluer ensemble.
Ca n'empêche pas ta collègue de s'investir auprès de ta patientèle, surtout avec la
perspective d'1 prochaine association.
Je suis sur le point de laisser le statut de remplaçante pour celui de collaboratrice, mais pour chaque cabinet, j'ai toujours travaillé comme si c'était pour moi ; question de mentalité, sans doute.
Par ailleurs, ça continue à m'interroger le fait de monneyer l'effort qu'on a fait pour constituer une clientèle qui reste de toute façon : du vent (décès ...). Enfin, c'est le bizness.............. N'empêche, c'est pas le genre de société que j'aurais aimé construire pour les petits qui vont grandir.
D'autant, que j'ai rencontré quand même qq anciens qui, à plusieurs reprises, m'ont permis de "gagner" ma place, même quand je n'avais pas le sou ; juste par mon travail et mon respect .
Allez ! stop les ringardises ! j'écrase et vais au lit !,
m'enfin pour info, je travaille maintenant avec une personne qui ne m'a pas demandé un centimes, elle a créé sa patientèle depuis env 30 ans. Un autre état d'esprit.........
en es aujourd'hui
- continuer seule tous les jours ?
- faire appel à une remplaçante de façon ponctuelle ou régulière ?
de t'assurer un ca viable ?
2° - Pour ma part, je formaliserais, dans un premier temps selon une de ces solutions intermédiaires, pour voir comment vous pouvez évoluer ensemble.
Ca n'empêche pas ta collègue de s'investir auprès de ta patientèle, surtout avec la
Je suis sur le point de laisser le statut de remplaçante pour celui de collaboratrice, mais pour chaque cabinet, j'ai toujours travaillé comme si c'était pour moi ; question de mentalité, sans doute.
Par ailleurs, ça continue à m'interroger le fait de monneyer l'effort qu'on a fait pour constituer une clientèle qui reste de toute façon : du vent (décès ...). Enfin, c'est le bizness.............. N'empêche, c'est pas le genre de société que j'aurais aimé construire pour les petits qui vont grandir.
D'autant, que j'ai rencontré quand même qq anciens qui, à plusieurs reprises, m'ont permis de "gagner" ma place, même quand je n'avais pas le sou ; juste par mon travail et mon respect .
m'enfin pour info, je travaille maintenant avec une personne qui ne m'a pas demandé un centimes, elle a créé sa patientèle depuis env 30 ans. Un autre état d'esprit.........
-
- Fidèle
et pourquoi dans ce cas ne pas répartir le temps de travail autrement ? si j'ai compris, le CA global viendra pour 1/3 de sa part et de 2/3 de la tienne... pour que ça reste équitable niveau revenu, tu pourrais travailler 20 jours et elle 10 jours, et au fur et à mesure de l'augmentation de votre patientèle commune, arriver progressivement à un équilibre dans les jours de travail, et donc dans les revenus..
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
- caducee1717
- Silver VIP
tu ne connais pas mon état d'esprit, tu ne peux en préjuger...et je te remercie de me cataloguer "cupide" en quelques lignes, c'est super, ça va me mettre en joie pour la journée...babar 54 a écrit :1°- Suppose que vous ne vous connaissiez pas : qu'envisagerais tu, au point où tu
en es aujourd'hui
- continuer seule tous les jours ? Absolument, et ce jusqu'à ce que je trouve une personne avec qui j'ai un bon feeling, et c'est en gros ce que je fais depuis le début
- faire appel à une remplaçante de façon ponctuelle ou régulière ? Oui, j'en avais d'ailleurs trouvé une qui est super mais elle s'installe prochainement ailleurs
de t'assurer un ca viable ? Collaboratrice ou remplaçante à peu de choses c'est kif kif pour moi au niveau financier...
justement, à ce niveau là de difficulté on ne peux même pas parler d'effort mais carrément de sacrifices, et ce ne sont pas tes économies, ou celles de la remplaçante qui ont fondu comme neige au soleil le temps que l'activité augmente, que le bouche à oreille se fasse, et que je commence à faire partie du paysage... Il y à 30 ans nul doute qu'une patientèle se créait avec moins de difficulté, et que les charges étaient moindres. Aujourd'hui il y a beaucoup de concurrence, et l'esprit dans notre profession n'est pas toujours "noble" donc j'ai ramé pour en arriver là, et c'est parce que j'ai tenu bon,parce que j'ai bossé chaque jour pendant 1 an que je peux, aujourd'hui proposer à une remplaçante, une collaboratrice, ou une associée de venir se joindre à moi.
Sans les efforts préalable de ceux qui crée il n'y a point de remplacement à solliciter et, contrairement à toi, ma collègue qui justement est en plein dedans et vois que ça ne se fait pas d'un claquement de doigt a été la première à dire qu'il fallait trouver un système pour "gommer" le décalage...
Bref toujours le vieux débat : ceux qui ne créent pas voudraient "entrer" sans aucun effort financier dans les cabinets existants, et ceux qui créent et qui en bavent voudraient en tirer un peu de valeur financière, mais ce que tu ne semble pas avoir compris c'est que moi je veux juste ne pas perdre d'argent , c'est à dire qu'en "partageant" moitié/moitié je ne veux pas me retrouver avec moins qu'aujourd'hui (car je ne le peux tout simplement pas)...
Que ceux qui nous considère comme des pingres, cupides, et interessés uniquement par l'appât du gain fasse le même sacrifice (pas de congé, pas de repos, se lever 7 j sur 7, être bloqué tous les jours, prendre tout les soins possibles pour "manger" et tant pis pour les kilomètres, ne plus pouvoir partir un we en famille ou avec son conjoint) et ils verront si c'est aussi simple que cela...

bonjour caducée, j'ai fais comme toi j'ai crée seule, et j'ai travaillée pendant 6 mois nuit et jour je dis nuit ( car je travaillée à 80% de nuit en 12h dans une clinique et je travaillais tous les jours en libéral je dis bien tous les jours car j'ai eu de la chance d'avoir un patient au bout de 4 jours de création: donc je faisais les nuits de boulot et j’empilai toute de suite sur mon premier patient sans dormir sans voire mes 2 gamins et mon mari ....alors franchement quand cette personne a écrit ces phrases j'ai sourit parce que vous ne savez pas de quoi vous parler....
donc je n'ai pas honte de le dire pour moi c'est une entreprise montée donc c'est de l'argent mis en jeu par moi, mes enfants mon mari, des sacrifices c'est plus que ça mon mari c'est lui qui a fait les sacrifices élever les enfants seuls pendant 6 mois en plus de son taf à temps plein.....
alors c'est argent il faut le récupérer autrement c'est la banque qui va venir le chercher ou le mari si il a eu marre des sacrifices!!!!!!!!!!!
alors franchement passe une bonne journée et sois fière de toi!!!!!!
donc je n'ai pas honte de le dire pour moi c'est une entreprise montée donc c'est de l'argent mis en jeu par moi, mes enfants mon mari, des sacrifices c'est plus que ça mon mari c'est lui qui a fait les sacrifices élever les enfants seuls pendant 6 mois en plus de son taf à temps plein.....
alors c'est argent il faut le récupérer autrement c'est la banque qui va venir le chercher ou le mari si il a eu marre des sacrifices!!!!!!!!!!!
alors franchement passe une bonne journée et sois fière de toi!!!!!!
- caducee1717
- Silver VIP
merci Maréli
C'est vrai que ce matin j'ai "pesté" en lisant la réponse de Babar, parce que, honnêtement, je n'ai pas à l'esprit de m'enrichir sur le dos de ma future collègue mais plus l'idée de ne pas voir régresser mes revenus actuels. La nuance est énorme quand même...
Je crois que nous devrons y aller par paliers, progressivement, le temps pour elle de se développer encore un peu. De plus ça nous permettra de voir comment nous pouvons nous organiser, travailler ensemble, etc...
en tout cas encore merci, ça remonte un peu le moral de voir que certains savent de quoi on parle

C'est vrai que ce matin j'ai "pesté" en lisant la réponse de Babar, parce que, honnêtement, je n'ai pas à l'esprit de m'enrichir sur le dos de ma future collègue mais plus l'idée de ne pas voir régresser mes revenus actuels. La nuance est énorme quand même...
Je crois que nous devrons y aller par paliers, progressivement, le temps pour elle de se développer encore un peu. De plus ça nous permettra de voir comment nous pouvons nous organiser, travailler ensemble, etc...
en tout cas encore merci, ça remonte un peu le moral de voir que certains savent de quoi on parle

Caducée,si tu travailles une semaine sur deux en faisant les deux tournées,tu vas être obligée de refuser des patients nouveaux pour ton cabinet car tu n'auras pas le temps de t'en occuper.Ta collègue de même.Donc vous allez être bloquées toutes les deux.Si elle facture les soins de ton cabinet avec ses feuilles ce n'est ni un remplacement,ni de la collaboration c'est de la coopération,c'est sans rétrocession,il peut y avoir un contrat cependant.Si tu remplaces ta collègue ou l'inverse,pour se reposer,il faut un contrat de remplacement à chaque fois,la remplaçante utilise les feuilles de la remplaçée,barre et pose son nom,la remplaçée télétransmet en mode isis,puis paye la remplaçante(avec une rétrocession raisonnable).Ensuite quand l'une ou l'autre le souhaite tout s'arrête,avec un préavis raisonnable si le contrat de remplacement stipule par exemple :tous les mercredi alternativement.Un contrat qui dit" tu es ma remplaçante pendant un an" sans autre précision n'a aucune valeur.Un contrat qui dit tu es ma remplaçante une semaine sur deux pendant un an,c'est de la folie.Si ta patientèle baisse tu n'auras pas forcément envie de te reposer une semaine sur deux.Donc remplaçez vous avec un contrat à chaque fois et trouve une collaboratrice ou une associée quand tu auras assez de clientèle.Et ne pas oublier que le patient doit être ok pour changer d'infirmière,mais moi je n'ai jamais connu de problèmes.
- caducee1717
- Silver VIP
Merci execho.
En fait je crois que le mieux, à ce stade , c'est de déjà commencer par nous remplacer de façon très mesurée pour pouvoir gerer les soins "des deux côtés" effectivement, et nous permettre à tour de rôle d'avoir des repos. Je crois que quand on n'a jamais de repos ou très peu on est déjà bien content d'avoir un we de temps en temps !
Il faudrait pouvoir par exemple "élaguer" sur ces deux jours les soins qui peuvent être différé sans préjudice pour les patients (et avec leur accord bien sûr) de façon à ne rajouter que les soins "prioritaires" sur la tournée de la collègue qui travaille (en plus de ses propres patients), et la fois d'après faire de même en sens inverse...
Pour ce qui est du contrat ma collègue m'a proposé de faire un contrat de remplacement "classique" (ce que je fais systématiquement, que ce soit pour un jour ou pour 3 jours...) avec la date de début et la date de fin, et de lui appliquer des frais de rétrocessions qui gommerait un peu le décalage. Elle m'a même proposé de conserver 25 % mais là j'ai décliné car je trouve que c'est trop et que par rapport à elle ce n'est pas correct (elle va se fatiguer tout autant que moi alors je ne veux pas avoir l'impression de l'exploiter)...
Bref, si on fait un contrat de remplacement, et que par exemple je conserve 10 % de frais les jours où elle me remplace, mais que quand moi je la remplace elle me reverse la totalité est ce que ça parait "abusé" ? je veux dire par là est ce que dans la configuration actuelle ça parait exagéré ?
On pourrait partir déjà sur un we par mois, à tour de rôle, sachant que sur ma tournée actuelle j'ai encore de quoi étoffer un peu donc ça lui laisse de la place pour se "rajouter"...
Qu'en pense tu?
En fait je crois que le mieux, à ce stade , c'est de déjà commencer par nous remplacer de façon très mesurée pour pouvoir gerer les soins "des deux côtés" effectivement, et nous permettre à tour de rôle d'avoir des repos. Je crois que quand on n'a jamais de repos ou très peu on est déjà bien content d'avoir un we de temps en temps !

Il faudrait pouvoir par exemple "élaguer" sur ces deux jours les soins qui peuvent être différé sans préjudice pour les patients (et avec leur accord bien sûr) de façon à ne rajouter que les soins "prioritaires" sur la tournée de la collègue qui travaille (en plus de ses propres patients), et la fois d'après faire de même en sens inverse...
Pour ce qui est du contrat ma collègue m'a proposé de faire un contrat de remplacement "classique" (ce que je fais systématiquement, que ce soit pour un jour ou pour 3 jours...) avec la date de début et la date de fin, et de lui appliquer des frais de rétrocessions qui gommerait un peu le décalage. Elle m'a même proposé de conserver 25 % mais là j'ai décliné car je trouve que c'est trop et que par rapport à elle ce n'est pas correct (elle va se fatiguer tout autant que moi alors je ne veux pas avoir l'impression de l'exploiter)...
Bref, si on fait un contrat de remplacement, et que par exemple je conserve 10 % de frais les jours où elle me remplace, mais que quand moi je la remplace elle me reverse la totalité est ce que ça parait "abusé" ? je veux dire par là est ce que dans la configuration actuelle ça parait exagéré ?
On pourrait partir déjà sur un we par mois, à tour de rôle, sachant que sur ma tournée actuelle j'ai encore de quoi étoffer un peu donc ça lui laisse de la place pour se "rajouter"...
Qu'en pense tu?
mais il y en a plein qui ont fait la même chose que toi, tous ces sacrifices, il y en a qui on créé leur patientèle de 0, ont travaillé 7/7, ont été bloqués tous les jours et ont passé toutes les vacances à regarder leur famille partir sans eux...caducee40 a écrit :Que ceux qui nous considère comme des pingres, cupides, et interessés uniquement par l'appât du gain fasse le même sacrifice (pas de congé, pas de repos, se lever 7 j sur 7, être bloqué tous les jours, prendre tout les soins possibles pour "manger" et tant pis pour les kilomètres, ne plus pouvoir partir un we en famille ou avec son conjoint) et ils verront si c'est aussi simple que cela...
Je l'ai fait, et je n'en suis pas encore totalement sortie, cet été sera (normalement) le premier depuis 2 ans où je vais enfin passer 2 semaines avec enfants et mari...
donc je peux dire que ce n'est pas aussi "simple que ça"..pourtant je vais intégrer dans mon cabinet, en juin, une IDE qui quitte l’hôpital, que je devrais former à tout, avec qui je vais perdre beaucoup de temps notamment pour lui apprendre les cotations, le logiciel et l'administratif de base, et malgré tout ça je ne lui demanderai aucune contre partie, aucune participation financière, aucun frais sur rétrocessions, rien.
Je ne te prends pas pour autant pour quelqu'un de pingre, je me dis juste que nous n'avons pas la même façon de voir les choses. Ne te sens pas agressée quand d'autres pensent différemment.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- caducee1717
- Silver VIP
je ne me sens pas agressée par tes propos Vanice, je te rassure. Je trouve juste dommage qu'il y ai eu une mauvaise lecture de mon message initial qui n'est pas "combien je dois demander à ma collègue pour partager le travail" mais "comment faire pour fusionner ensemble sans que je ne perde le revenu que j'ai actuellement car sinon je ne pourrai pas faire face"...Vanice a écrit :mais il y en a plein qui ont fait la même chose que toi, tous ces sacrifices, il y en a qui on créé leur patientèle de 0, ont travaillé 7/7, ont été bloqués tous les jours et ont passé toutes les vacances à regarder leur famille partir sans eux...caducee40 a écrit :Que ceux qui nous considère comme des pingres, cupides, et interessés uniquement par l'appât du gain fasse le même sacrifice (pas de congé, pas de repos, se lever 7 j sur 7, être bloqué tous les jours, prendre tout les soins possibles pour "manger" et tant pis pour les kilomètres, ne plus pouvoir partir un we en famille ou avec son conjoint) et ils verront si c'est aussi simple que cela...
Je l'ai fait, et je n'en suis pas encore totalement sortie, cet été sera (normalement) le premier depuis 2 ans où je vais enfin passer 2 semaines avec enfants et mari...
donc je peux dire que ce n'est pas aussi "simple que ça"..pourtant je vais intégrer dans mon cabinet, en juin, une IDE qui quitte l’hôpital, que je devrais former à tout, avec qui je vais perdre beaucoup de temps notamment pour lui apprendre les cotations, le logiciel et l'administratif de base, et malgré tout ça je ne lui demanderai aucune contre partie, aucune participation financière, aucun frais sur rétrocessions, rien.
Je ne te prends pas pour autant pour quelqu'un de pingre, je me dis juste que nous n'avons pas la même façon de voir les choses. Ne te sens pas agressée quand d'autres pensent différemment.
Je crains au fond que la réponse ne sois toute bête : c'est trop tôt, tout simplement... mais si on attend trop longtemps ce sera trop tard car , forcément (et je le lui souhaite) ma collègue aura elle aussi augmenté sa charge de travail ce qui dans la pratique ne nous permettra pas forcément d'alterner si on veut réussir à effectuer tous les soins...du coup il faudra qu'on soit trois !

oh la prise de tête ce truc...Mais bon , je pense qu'avec de la bonne volonté on va trouver une solution honnête et équitable, j'y crois...