travailler ensemble : quel type de contrat?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: travailler ensemble : quel type de contrat?
Ne m'attribuez pas des propos qui sont bien loin de ma pensée.
Crevette mauve et Excécho ont parfaitement explicité et précisé ma démarche:
"- faire appel à une remplaçante de façon ponctuelle ou régulière ?
- trouver une collaboratrice pour un nombre de jours limité, te permettant
de t'assurer un ca viable ?
2° - Pour ma part, je formaliserais, dans un premier temps selon une de ces solutions intermédiaires, pour voir comment vous pouvez évoluer ensemble.
Ca n'empêche pas ta collègue de s'investir auprès de ta patientèle, surtout avec la
perspective d'1 prochaine association."
Par ailleurs quand je dis qu'on peut laisser à l'autre l'opportunité de se faire sa place : il ne s'agit pas de mécenat, ni de se spolier soi-même pour ça. Bien sûr qu'il y a des contre-parties ou un système permettant de compenser l'inégalité d'apports !
je voulais juste dire que tout ne se résous pas systématiquement AU MIEUX, avec de l'argent. Et comme c'est la tendance actuelle, je m'insurge quand j'en ai l'occasion.
Car ce système, quand il est exclusif
1° n'est pas accessible à tout le monde
2° aliène toutes les créativités.
Encore une fois, j'adhère complètement aux propos de crevette mauve et exécho.
Tant pis pour ma maladresse, je l'assume,
elle a au moins eu le mérite de susciter qq réflexion-réaction
Crevette mauve et Excécho ont parfaitement explicité et précisé ma démarche:
"- faire appel à une remplaçante de façon ponctuelle ou régulière ?
- trouver une collaboratrice pour un nombre de jours limité, te permettant
de t'assurer un ca viable ?
2° - Pour ma part, je formaliserais, dans un premier temps selon une de ces solutions intermédiaires, pour voir comment vous pouvez évoluer ensemble.
Ca n'empêche pas ta collègue de s'investir auprès de ta patientèle, surtout avec la
perspective d'1 prochaine association."
Par ailleurs quand je dis qu'on peut laisser à l'autre l'opportunité de se faire sa place : il ne s'agit pas de mécenat, ni de se spolier soi-même pour ça. Bien sûr qu'il y a des contre-parties ou un système permettant de compenser l'inégalité d'apports !
je voulais juste dire que tout ne se résous pas systématiquement AU MIEUX, avec de l'argent. Et comme c'est la tendance actuelle, je m'insurge quand j'en ai l'occasion.
Car ce système, quand il est exclusif
1° n'est pas accessible à tout le monde
2° aliène toutes les créativités.
Encore une fois, j'adhère complètement aux propos de crevette mauve et exécho.
Tant pis pour ma maladresse, je l'assume,
elle a au moins eu le mérite de susciter qq réflexion-réaction
crevettemauve a écrit :et pourquoi dans ce cas ne pas répartir le temps de travail autrement ? si j'ai compris, le CA global viendra pour 1/3 de sa part et de 2/3 de la tienne... pour que ça reste équitable niveau revenu, tu pourrais travailler 20 jours et elle 10 jours, et au fur et à mesure de l'augmentation de votre patientèle commune, arriver progressivement à un équilibre dans les jours de travail, et donc dans les revenus..
execho a écrit :Caducée,si tu travailles une semaine sur deux en faisant les deux tournées,tu vas être obligée de refuser des patients nouveaux pour ton cabinet car tu n'auras pas le temps de t'en occuper.Ta collègue de même.Donc vous allez être bloquées toutes les deux.Si elle facture les soins de ton cabinet avec ses feuilles ce n'est ni un remplacement,ni de la collaboration c'est de la coopération,c'est sans rétrocession,il peut y avoir un contrat cependant.Si tu remplaces ta collègue ou l'inverse,pour se reposer,il faut un contrat de remplacement à chaque fois,la remplaçante utilise les feuilles de la remplaçée,barre et pose son nom,la remplaçée télétransmet en mode isis,puis paye la remplaçante(avec une rétrocession raisonnable).Ensuite quand l'une ou l'autre le souhaite tout s'arrête,avec un préavis raisonnable si le contrat de remplacement stipule par exemple :tous les mercredi alternativement.Un contrat qui dit" tu es ma remplaçante pendant un an" sans autre précision n'a aucune valeur.Un contrat qui dit tu es ma remplaçante une semaine sur deux pendant un an,c'est de la folie.Si ta patientèle baisse tu n'auras pas forcément envie de te reposer une semaine sur deux.Donc remplaçez vous avec un contrat à chaque fois et trouve une collaboratrice ou une associée quand tu auras assez de clientèle.Et ne pas oublier que le patient doit être ok pour changer d'infirmière,mais moi je n'ai jamais connu de problèmes.
Caducée,vous ne devez pas faire un contrat de remplacement,mais deux.Le tien à chaque fois,et le sien à chaque fois.Pour moi le pourcentage de rétrocession doit être le même.Si tu ne travailles pas un jour il me parait un peu gros que tu gardes le quart du travail de ta collègue.En fait il faut calculer tes frais de cabinet et diviser par 365,puis lui prendre ce chiffre multiplié par les jours ou elle travaille.Tu ne vends pas un droit de présentation à clientèle tu te fais remplacer:c'est différent§
- caducee1717
- Silver VIP
dans mon esprit c'était évident que nous devions établir un contrat pour chacune et à chaque fois, quelque soit la durée...visiblement ça ne transparait pas dans mes propos compte tenu de ta précisionexecho a écrit :Caducée,vous ne devez pas faire un contrat de remplacement,mais deux.Le tien à chaque fois,et le sien à chaque fois.Pour moi le pourcentage de rétrocession doit être le même.Si tu ne travailles pas un jour il me parait un peu gros que tu gardes le quart du travail de ta collègue.En fait il faut calculer tes frais de cabinet et diviser par 365,puis lui prendre ce chiffre multiplié par les jours ou elle travaille.Tu ne vends pas un droit de présentation à clientèle tu te fais remplacer:c'est différent§

Et le quart c'est ma collègue qui me l'a proposé et je l'ai refusé tout simplement.
Suis pas une négrière tout de même, loin s'en faut.
Mais pour un contrat de remplacement classique il me semble qu'on a deux choix : n'appliquer aucune retenue sur la rétrocession, ou appliquer une retenue mesurée en commun accord avec la collègue remplaçante, en revanche les frais de cabinet n'ont-ils pas davantage de rapport avec un contrat de collaboration ?
Je crois que le mieux est de procéder en remplacement classique, sur une durée convenue (et courte), avec contrat à chaque fois, le temps que nous "fassions connaissance" professionnellement parlant, que nous mesurions les contraintes d'organisation, que nous appréhendions aussi le ressenti des patients...
Après tout il n'y a pas le feu, il vaut mieux démarrer doucement mais sûrement, et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre, et quelques soient les réponses ça fait évoluer la réflexion, ça permet d'essayer d'envisager les choses sous des angles différents, et de cerner ses attentes et ses objectifs.

souriez...et vous recevrez autant en retour
- rachell1978
- Insatiable
salut,
je crois que tu as raison caducée.
ce que tu met ds ton dernier message me parait très bien.
si vous vous remplacez mutuellement et dans un soucie de bonne entente, effectivement, conter une "participation" de 10% du ca du remplacement de l'autre à chaque fois me semble bien et pas pour une histoire de sous mais bien comme tu l'a dit d’honnêteté et d'équilibre !
essayer comme ça qq moi et si vous vous entendez bien toutes les 2, que les patients sont contents et que ça marche, associer vous et là, effectivement, ce sera alors votre bb à toutes les 2 et donc, à mon sens, pas de "rachat"
en tout cas bonne chance
je crois que tu as raison caducée.
ce que tu met ds ton dernier message me parait très bien.
si vous vous remplacez mutuellement et dans un soucie de bonne entente, effectivement, conter une "participation" de 10% du ca du remplacement de l'autre à chaque fois me semble bien et pas pour une histoire de sous mais bien comme tu l'a dit d’honnêteté et d'équilibre !
essayer comme ça qq moi et si vous vous entendez bien toutes les 2, que les patients sont contents et que ça marche, associer vous et là, effectivement, ce sera alors votre bb à toutes les 2 et donc, à mon sens, pas de "rachat"
en tout cas bonne chance

IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne