Pause et horaires en stage infirmier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lyswen

Pause et horaires en stage infirmier

Message par lyswen »

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation actuelle en stage de troisième année : je travaille de 6h15 à 14h et normalement avec 30 min de pause. Cela étant, j'ai ensuite parlé à celle qui a fait notre emploi du temps et qui m'a dit

"non vous ne prenez pas de pause le midi, vous faites comme les infirmières: vous ne mangez pas ! Et si vous décidez de faire une pause, eh ben vous vous rajouter 30 minutes de travail soit finir a 14h30!"

Est ce que vous trouvez ça normal? En 9 semaines de stage cela ferait plus de 3 jours supplémentaires si je prends pas de pause, et ils ne sont pas disposé à nous régulariser les heures effectuées en nous enlevant 3 jours en moins.

J'aimerai vos témoignages et des conseils sur ce que je pourrai faire ! il me semblait qu'en tant qu'étudiant nous avions le droit à cette pause et puis pas faire 38 heures par semaines au lieu de 35, sans que des RTT soit comptés ...

j'attends vos avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Pause et horaires en stage infirmier

Message par augusta »

Non ce n'est pas normal de ne pouvoir prendre son temps de pause, c'est même un très mauvais calcul de la part de celle qui fait ce genre de planning. On a besoin de se poser, de recharger les batteries. Ne serait-ce que pour garder la concentration, et donc éviter les erreurs. Bref.
C'est la cadre???

Tu peux joindre tes coordinatrices de promo pour leur demander leur avis.
On fait 35h par semaine...normalement.
Après....sache que certaines équipes sont....comment dire...assez salo..., donc il ne faudrait pas que parce que tu te plains d'un truc, ils t'en fasses baver si près du but. C'est malheureux mais il faut en être conscient. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lyswen

Message par lyswen »

la cadres est absente pendant longtemps et c'est l'infirmière tutrice des élèves (qui nous rempli les port folio) qui nous a fait l'emploi du temps ...

C'est clair que j'hésite parce qu'il risque d'y avoir des répercussions sur ma notation ...

On a vraiment un statut de merde ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

si tu es en 3ème année, je te conseille de ne rien dire : tu as trop à perdre!
c'est ton dernier stage et il vaut mieux serrer les dents! ce serait dommage de te retrouver avec un stage non validé (surtout que c'est ta tutrice qui a fait ce planning à la c..) et de ne pas pouvoir être présentable au jury au DE.

par contre, prend un petit quelque chose dans ta poche type pâte de fruit pour éviter l'hypoglycémie!

je sais que cela devient difficile et lourd ce statut d'étudiant corvéable à souhait mais dans 63 jours, l'école sera terminée avant une attente de 15 jours pour le DE!!!

courage

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonjour!

Comme on te l'a conseillé. Tu ne dis rien, tu fais tes horaires et même si c'est dur, n'oublie pas que c'est pour avoir ton DE en juillet.
Si tu "te la ramène", elle va t'en faire baver. Tu auras une mauvaise appréciation et tes compétences ne seront pas validées et donc stage de rattrapage et DE en novembre! Et ça, même si un formateur se déplace. C'est la dure réalité!!!

Y a un poste où certains se révoltait qu'un ESI se laisse marcher dessus etc...
J'aimerai bien avoir leur opinion, franchement!
Ayant sûrement le double de ton âge, fais comme une personne t'a dit. Prend toi un truc discret à manger et prend un bon petit-déjeuner.
Tu en parleras à l'ISI une fois ton stage terminé pour que ça ne se reproduise plus sur un autre ESI.
Avec un peu de chance, y aura peut-être une personne de l'équipe soignante qui va se révoltait pour toi!

Bon courage et pense au DE!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Ben comme je suis dans la partie Législative de mon TFE volià
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120505
Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur.
PS: les "coupures" ne sont pas décomptables tu temps de travail à condition que "tu restes à la disposition de ton employeur"
Maintenant c'est clair qu'arrivé à 2 mois du DE vaut mieux se taire :clin:
Dire "AMEN" à tout d'ailleurs c'est bel et bien l'héritage des bonnes sœurs qui ont fondé notre profession...... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

et les IDE du service prennent cette pause? ou la rattrape?? Arrives-tu à gérer tout tes soins plus l'administratif si tu prends cette pause?
Perso je réfléchissais comme ça. Fallait que je fasse tout mes soins quitte à ne pas prendre de pause (contrairement aux IDE qui avaient toujours le temps) car en fin de 3eme année l'objectif c'est autonomie et indépendance! En tant qu'IDE aujourd'hui dans mon service on fait 8h donc avc en theorie 30min de pause repas (donc on est payé que 7h30)mais on ne la prend que très rarement car trop de taff... mais pour tt le monde c'est normal que ce soit comme ça... Je ne cautionne pas mais c'est malheureusement la réalité de nombreux services!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
lyswen

Message par lyswen »

Merci pour vos conseils, après réflexion je vais les suivre et ne rien dire... Je le signalerai qu'une fois le stage fini !

Je me demandais aussi même si je pense que c'est plutôt déconseillé : faut - il que je demande d'enlever des jours à la fin de mon stage à cette tutrice pour régulariser mes heures ? Je pense que c'est pas conseillé mais j'attends vos avis...

Merci pour toutes les réponses

J-35jours de boulot avant la fin de ce stage horrible !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A mon avis c'est pareil, tu risques de te faire bien recevoir!
Genre ouais elle va être IDE bientôt et elle pinaille déjà pour ses horaires.
Ta tutrice est en tort, elle est même complétement out!!!! Donc avec des gens comme ça....ben c'est même pas la peine de discuter. T'es pas en position de négocier.
Mais patience....bientôt tu ne te feras plus marcher sur les pieds :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Je pense que avant de penser temps de pause observe comment se passele travail des IDE dans le service? Ont elles le temps de prendre une pause? Peux tu si tu prends une pause avoir fini de gérer ton secteur à 14h?
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonsoir,

Même avis que mes collègues, si les IDE du service ne prennent pas de pause déjeuner, fais de même, je pense qu'il faut s'adapter aux services dans lesquels nous effectuons nos stages, enfin, c'est comme cela que je fonctionne.

Par contre, concernant le total des heures effectuées, je préviendrai à l'avance de la date de fin de stage, en tenant compte des RTT selon les heures à récupérer.
Tu as 350 heures à réaliser pour ton stage, pas plus.
Et pour qu'un stage soit validé, 280 heures suffisent (80%)... On ne pourra pas te reprocher de poser ces jours de récupération, ce n'est pas négociable, c'est ce que l'on te demande d'effectuer pour effectuer ton stage dans l'intégralité, et si tu l'as réalisé, on ne pourra pas te reprocher de refuser d'en faire plus.
Si cela ne plaît pas à ta tutrice, est-elle en mesure de justifier sa position? Si c'est parce qu'elle à du mal à se faire payer ses heures sup ou à les récupérer qu'elle se comporte de la sorte avec une ESI, ça ne serait pas professionnel et ça ne serait pas acceptable que ton rapport de stage soit mauvais pour cette unique raison.
Est-elle certaine que la cadre irait dans son sens?
Si on doit te reprocher des choses, cela doit être justifié, comme des connaissances insuffisantes, des erreurs inacceptables selon ton niveau de formation, mais en aucun cas parce que tu as réalisé tes 350 heures et refuses d'en effectuer plus.
Le bilan de fin de stage doit être réalisé en ta présence, et, si tu n'es pas d'accord avec ce qui est retranscrit dans ton rapport, tu peux refuser de le signer en argumentant. Ta tutrice n'es pas la seule à travailler dans ce service, et ce serait étonnant que toutes les IDE du service aient le même point de vue concernant les ESI...

Quels sont les critères essentiels pour valider un stage? Est-ce qu'il faut faire des heures en plus et dire Amen à tout?
J'ai souvenir en 1ère année d'un stage, ou j'ai posé 2 jours de RTT à la fin, en ayant en plus refusé de venir un matin à 6H alors que j'étais du soir car il n'y aurait pas les 11H de coupures légales. Un collègue à accepté de venir le matin, et n'a pas posé de RTT à la fin. J'ai eu un très bon rapport de stage (avec juste une remarque orale comme quoi je n'étais pas flexible), mais le collègue flexible ayant des lacunes et un comportement inadapté s'est fait descendre malgré ses heures sup...

Je suppose que tous tes autre stages se sont bien passés et que l'on à rien à te reprocher professionnellement. Si tu contestes son bilan de fin de stage, elle devra se justifier et argumenter, et être certaine que ses collègues IDE iront dans son sens pour te descendre également, avec des arguments valables... La cadre revient quand de congés?
Pour ma part, je suis en reconversion, et rémunéré par Pôle Emploi, pour 35H par semaine. Je ne suis pas contre "travailler plus pour gagner plus", mais si on m'oblige à dépasser ces 35H, il faut me dédommager en conséquence!!
Je termine un stage en Réa, où l'équipe tourne en 12H, j'ai, fait de même, mais j'arrive à la fin du stage, et j'ai informé la cadre de la date de fin de stage en tenant compte de mes heures à récupérer (Certes, tout est bon à prendre en stage, mais franchement, ce n'est pas 2 ou 3 jours de plus à la fin des 10 semaines qui changeront grand chose...).

Bon courage pour tes derniers 35 jours ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEL - Ardèche -
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

lyswen a écrit :Bonjour à tous,

Est ce que vous trouvez ça normal? En 9 semaines de stage cela ferait plus de 3 jours supplémentaires si je prends pas de pause, et ils ne sont pas disposé à nous régulariser les heures effectuées en nous enlevant 3 jours en moins.

j'attends vos avis
Tu te tais, tu fais ton stage, et quand tu seras diplomé tu demanderas des comptes.
Ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Désolé je vais passé pour le "petit canard" mais pour moi c'est pas normal qu'on ne te permette pas de prendre ta pause déjeuner que les IDE la prennent ou pas, d'ailleurs la plupart des IDE (pas toutes c'est sur) te disent "mais t'es étudiant va manger, t'aura bien le temps de faire des heures sup quand tu seras diplômé".
Et le fait de signaler à ton IFSI que ça se passe comme ça sur tel lieux peut leur permettre de réajuster les choses avec le lieux en question (en tout cas c'est comme ça que ça se passe là où je suis) pour que d'autres étudiants ne se retrouvent pas dans la même situation... Mais après c'est clair que c'est difficile vu que celle qui fait ton planning est aussi celle qui valide ou non ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par morganelg56 le 06 mai 2012 16:42, modifié 1 fois.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Je ne pense pas qu'il faut reflechir en ce sens en 3éme année. La seule question à se poser et est ce que j'ai fait tous les soins au patient dont j'ai la charge? si oui, libre à toi de prendre une pause, sinon finis ton taff et ta pause tu la feras ensuite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

morganelg56 a écrit :Désolé je vais passé pour le "petit canard" mais pour moi c'est pas normal qu'on ne te permette pas de prendre ta pause déjeuner que les IDE la prennent ou pas, d'ailleurs la plupart des IDE (pas toutes c'est sur) te disent "mais t'es étudiant va manger, t'aura bien le temps de faire des heures sup quand tu seras diplômé".
Et le fait de signaler à ton IFSI que ça se passe comme ça sur tel lieux peut leur permettre de réajuster les choses avec le lieux en question (en tout cas c'est comme ça que ça se passe là où je suis) pour que d'autres étudiants ne se retrouvent pas dans la même situation... Mais après c'est clair que c'est difficile vu que celle qui fait ton planning est aussi celle qui valide ou non ton stage.

Oui je sui sd'accord.

Quand tu seras professionnel tu auras des journées ou tu auras pas le temps de manger,de boire même une gorgée d'eau,de pas avoir le temps de vider ta vessie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé