oral ifas brive la gaillarde
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
oral ifas brive la gaillarde
J'ai été reçu a l'ecrit et demain je passe mon oral.
J'espere que celà se passera bien, malgres tout ce que j'ai pu entendre en negatif sur le jury.
J'ai un peu peur de perdre mes moyens car l'enjeux est vraiment important pour moi.
D'autre personnes le passe sur Brive ?
J'espere que celà se passera bien, malgres tout ce que j'ai pu entendre en negatif sur le jury.
J'ai un peu peur de perdre mes moyens car l'enjeux est vraiment important pour moi.
-
Re: oral ifas brive la gaillarde
je passe aussi mon concours sur brive
qu'est ce qu'on t'a dit sur le jury
qu'est ce qu'on t'a dit sur le jury
-
alors comment ca s'est passé??
Bonjour !
Bon je suis rentrée, je suis vidée.
Comme sujet j'ai eu :
Lors de la semaine du gout, un cuisinier prepare un repas pour des enfants. Que pensez vous de cette iniative?
J'espere n'avoir pas fait de hors sujet.
Sinon me suis sentie a l'aise avec le jury.
Je suis plutot contente de moi, je suis resté pendant presque 3/4 d'heure.
Apres je prefere attendre ma note.. car je ne sais pas trop.
Tu aurais aborder le sujet comment ?
Bon je suis rentrée, je suis vidée.
Comme sujet j'ai eu :
Lors de la semaine du gout, un cuisinier prepare un repas pour des enfants. Que pensez vous de cette iniative?
J'espere n'avoir pas fait de hors sujet.
Sinon me suis sentie a l'aise avec le jury.
Je suis plutot contente de moi, je suis resté pendant presque 3/4 d'heure.
Apres je prefere attendre ma note.. car je ne sais pas trop.
Tu aurais aborder le sujet comment ?
- hibiscus1985
- Fidèle
Bonjour,
je passe l'oral de l'ifas de brive le 18 juin. Dans le sujet sur la semaine du gout j'airait défini le mot gout en intro, puis en plan j'aurai parlé de la malbouffe( pr des raisons économiques, culturelles ou manque d'affirmation et de fermeté des parents,....), de l'obésité( qui atteint 1 enfant sur 5 en france), mais aussi des dangers du culte de la minceur qui touche de plus en plus les enfants( filles surtout) , de l'intérêt de faire découvrir des goûts différents aux enfants( menu présentés de façon ludique par exemple pour que ça soit appétissant).En conclusion j'aurai émis un avis perso( de la prévention en l'occurence) en me positionnant en tant que future as.
je passe l'oral de l'ifas de brive le 18 juin. Dans le sujet sur la semaine du gout j'airait défini le mot gout en intro, puis en plan j'aurai parlé de la malbouffe( pr des raisons économiques, culturelles ou manque d'affirmation et de fermeté des parents,....), de l'obésité( qui atteint 1 enfant sur 5 en france), mais aussi des dangers du culte de la minceur qui touche de plus en plus les enfants( filles surtout) , de l'intérêt de faire découvrir des goûts différents aux enfants( menu présentés de façon ludique par exemple pour que ça soit appétissant).En conclusion j'aurai émis un avis perso( de la prévention en l'occurence) en me positionnant en tant que future as.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Oulala, moi je suis passée le 21 mai mais çà n'a duré que une demie heure, je commence à avoir peur...titou32 a écrit :J'ai été reçu a l'ecrit et demain je passe mon oral.
- hibiscus1985
- Fidèle
Tu peux nous en dire plus sur ton oral Offman s'il te plaît. Mercioffman a écrit :Oulala, moi je suis passée le 21 mai mais çà n'a duré que une demie heure, je commence à avoir peur...titou32 a écrit :J'ai été reçu a l'ecrit et demain je passe mon oral.
Et bien je suis arrivée dans une classe et j'attendais que l'on vienne me chercher puis une personne est arrivée, elle a cité mon nom et m'a amené dans une petite pièce, a pris mon sac à main, elle m'a tendu un papier et c'était le sujet que je devais traiter ((l'espérance de vie augmente dites ce que vous en pensez). J'ai fait un brouillon (elle te donne des brouillons, un stylo) je parlais toute seule pour m'entrainer à formuler correctement mes phrases. Puis elle est venue me chercher, on est rentré dans un bureau où une personne attendait déjà, tu t'assoies en face d'elles une fois avoir dit bonjour puis elles te guident (le sujet en premier ou pas), faut se présenter (nom, prénom, age, adresse, nombre d'enfants, etc..) puis elles te posent des questions, soit personnelles soit sur la connaissance du métier d'aide soignante, si t'as des enfants comment tu penses t'organiser. En fait, elles te guident dans les discutions, faut pas stresser, rester naturelle c'est le mieux.
Bonjour Hibiscus1985, alors comment çà c'est passé ? Donnes nous des nouvelles.
oui comment celà s'est passé ?
Pour info j'ai appris qu'il y avait quelques redoublantes en pariel pour septembre.sans compter le splaces pour les ash
ce qui devrait faire une trentaine de place de libre
Pour info j'ai appris qu'il y avait quelques redoublantes en pariel pour septembre.sans compter le splaces pour les ash
ce qui devrait faire une trentaine de place de libre
- hibiscus1985
- Fidèle
offman a écrit :Bonjour Hibiscus1985, alors comment çà c'est passé ? Donnes nous des nouvelles.
Bonjour à vous,
Alors mon oral a eu lieu le 18 juin.Exactement comme Offman:Je suis arrivée dans une salle de classe (on était 2). L'autre fille était une bombe sexuelle(lol à côté j'étais mal habillée et toute moche, lol).
Une femme est venue me chercher pour m'installer dans une petite pièce.On m'a fait choisir entre 2 sujets.J'ai eu:"En quoi est-il important de préserver l'environnement?"
J'ai eu le droit de garder mon broouillon donc je vous le reécris:
L'environnement est le milieu qui nous entoure et où nous vivons.Des textes et des lois sont votées chaque années pour préserver notre environnement. En quoi est-ce important de le preserver. I- Pourquoi préserver l'environnement. II- Quels sont les gestes à la portée de chq citoyen pour préserver l'environnement? III- Quelques lis et initiatives du gouvernement en faveur de l'environnement.
I- Pour avoir qualité de vie saine( fragilité pulmonaire ou asthme à cause GES, Canicule et morts de milliers de pers en 2003 à cause déreglement clim, pollution sonore)
-Disparition certaines espèces marines (prolifération algues bretagne
-Pour eviter pollution visuelle,
-Pck c'est un geste d'altruisme pour les générations futures ( ôn est 7 milliards sur terre et ça tend à doubler dans les années à venir).
-Il y va de la survie de notre espèce
II-Transport commun, covoiturage, véo dans les grandes villes
- Eteindre lampe, débrancher appareils electriques
- Boire eau robinet
- De temps en temps acheter bio ou préferer produits issus de nos régions
III- Grenelle environnement par Borloo 2007( Tramway:/ moins de pesticides dans les produits agricoles, subvention des transports en commun,campagne sensibilisation et information...)
- Loi N Kosciusko Morizet: Grandes enseignes doivent éteindre leurs enseignes h/ nuit)
-Norme sur les nlles constructions(GES,consommation énergetiques)
Pour conclure, en tant que future AS je suis également concernée par les questions liées à l'environnement.Aussi, je dois sensibiliser et informer mon entourage sur la préservation de l'environnement.La tâche est grande puisqu'elle concerne la planète et que la mobilisation doit être internationale.
Voilà mot pour mot ce qu'il y a dans mon brouillon.
Ensuit lae femme est revenue me chercher pour m'emmener dans une pièce où la cadre de santé m'attendait. Qlq instants après l'autre femme est venue nous rejoindre.Elles se sont présentées: Une formatrice et une cadre de santé.
La cadre n'a pratiquement pas posé de question, elle était souriante.L'autre était mins souriante mais c'est elle quui a le plus parlé/
Questions: Qu'estce que vous faites ,vous pour préserver l'envirnnement? Vous savez qu'il faut trier les déchets si vous êtes AS, estce qe ça vous embêterai ? Parcours perso? organisation avec enfants? Pourquoi pas AP(comme j'ai le CAP petite enfance( là j'ai dit que je voulais travailler avec des personnes différentes.C'à-d enfants, adoo, jeunes, adultes, pers agées) ? Comme vous n'avez jamais fait de toilettes, commment feriez-vous( je me mettrai à la place du patient en faisant preuve d'empathie, je me dirais comment j'aimerai être prise en charge si j'étais ce patient)? Quel module vous plait le plus( j'ai dit: TOUT, mais L'organisation du travail et La ccommunication et la relation m'intessent plus)? Pck vous estimez que vous ne savez pas communiquer ni vous organiser( non c'est parce que je suis tellement organisée dans ma vie de maman, de femme que pour le métier qui m'interesse j'aimerai être aussi organisée et quant à la communication, je ne connais pas encore le langage, la posture à adopter face à un patient et à la situation que ce module m'interesse, la façon dont je m'exprime à la maison, ou même devant vous n'est pas forcément la façon de s'exprimer à un collègue, un patient)? Pourquoi vous êtes devant nous( pck le métier d'as regroupe des points qui me conviennent: l'interet porté aux autres, le w en équipe, les valeurs que je défends comme, la famille, le respect, la solidarité, pck même si c un métier difficile il apprend bcp sur soi et les autres, bien sûr j'ai déleloppé avec des exemples)? Prk pas IDE comme vous avez le BAc( j'ai pas dit que j'ai loupé le concours de l'IFSI j'ai dit que je veux collaborer avec l'inf', je veux être les yeux et les oreilles de l'inf', que pendant qu'elle s'occupe par ex du dossier iinf' du patient ou d'autres paperasses, j'aimerais être auprès du patient?J'ai dit que le w de l'inf' est aussi important mais c'est l'AS qui me convient.) Et là la formatrice a dit: vous pouvez tjs évoluer après 3ans d'exercice en tant qu'IDE et que c'est pas une porte fermée.Alors j'ai dit, pour l'instant j'en suis pas là et hq chose en son temps.
Pourquoi vous serez sur LP et pas d'autres?
-Pck ayant un papa AS qui a exercé dans un pays où même les gants qu'il utilisait il devait les acheter,que les rôles n'étaient pas défini(il faisat des piqûres, pensements,prescriptions,...) je suis consciente de la chance que j'ai si je suis AS en France. Pour cela, je serai une élève régulière, assidue, Et je me suis surprise à dire fermement en les regardant droit dans les yeux:JE SERAI LA!!!! lol
Et l'entretien s'est fini. Ca a duré 30mn environs.C'est crout vous trouvez?Il y en a d'autres qui restent 3/4 d'heure.
Petit (ou gros) bémol, le stress m'a fait transpiré comme une truie, du coup, 2 grosses auréoles aux aisselles. Je bafouais un peu au début, .....
Maintenant avec le recul je me dis qu'il y a des trucs que j'ai oublié de dire ou que j'aurais pas dû dire.On verra bien le 2 juillet.
Je ne me pronocerai pas tellement c'est aléatoire un oral.Le jury souriant peut s'averer infecte en réalité et vice versa.
Que pensez-vous en me lisant?
waoww, et bien quand je te lis je me dit qu'à coté j'ai été minable 
je penses que c'est gagné pour toi
j'aurai été jury je t'aurai donné une bonne note

- hibiscus1985
- Fidèle
Bonsoir titou32,titou32 a écrit :waoww, et bien quand je te lis je me dit qu'à coté j'ai été minable
Ca me fait plaisir qlq part ce que tu me dis.Maintenant comme j'ai dis plus haut, on verra lundi.C'est long d'attendre. Punaise!!!!
J'espère qu'on l'aura toutes celles qui sont sur le forum là

Pareil, je me sens minable, vu vos descriptions je sens que je ne ferais pas partie de la formation, j'ai moins développé que vous, pas cité de lois ou de dates, je le sens pas trop pour le coup
Bonne chance à vous et on verra bien le 02. 

Voilà bonne chance a vous toutes aussi. De toute façon c'est fait !
J'ai pas fait un plan aussi structuré, ni non plus donné de date ect....
Et puis surtout je vois que tu as pu gardé ton brouillon, car ils ont pris le miens !!!! c'etait apparamen tpour ne pas le donner aux suivants..
Pour moi c'est mon 1er concours et je me dit que c'est super d'etre arrivée là, car j'ai bossé seule avec 3 enfants ages de 12 a 5 ans et un mari qui est partis a l'etranger et qui va pas tardé a rentrer normalement.
C'est aussi 3 ans d'economie pour pouvoir me payer ma formation car je n'ai droit a aucune aide financiere.
Mon dossier pour Tulle est pret a etre envoyé des la reponse lundi. J'ai demandé a une amie de regarder mes resultats car j'ai trop la flipette lol
Il faut etre honnete si je ne suis pas sur la liste je serai extremement déçu car ça été beaucoup de travail et d'investissement
J'ai pas fait un plan aussi structuré, ni non plus donné de date ect....
Et puis surtout je vois que tu as pu gardé ton brouillon, car ils ont pris le miens !!!! c'etait apparamen tpour ne pas le donner aux suivants..
Pour moi c'est mon 1er concours et je me dit que c'est super d'etre arrivée là, car j'ai bossé seule avec 3 enfants ages de 12 a 5 ans et un mari qui est partis a l'etranger et qui va pas tardé a rentrer normalement.
C'est aussi 3 ans d'economie pour pouvoir me payer ma formation car je n'ai droit a aucune aide financiere.
Mon dossier pour Tulle est pret a etre envoyé des la reponse lundi. J'ai demandé a une amie de regarder mes resultats car j'ai trop la flipette lol
Il faut etre honnete si je ne suis pas sur la liste je serai extremement déçu car ça été beaucoup de travail et d'investissement