Déçue, envie de tout arrêter

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Marina_a

Déçue, envie de tout arrêter

Message par Marina_a »

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je suis en première année et je ne tiens plus...
J'ai passé un super bon stage au semestre 1, malheureusement à cause de problèmes personnels je n'ai pas pu valider toutes les UE du semestre 1... Je suis restée tout de même motivée, car je veux vraiment devenir Infirmière.
Cependant, mon 2ème stage est sincèrement apocalyptique.... N'ayant pas de famille ici, j'avais tendance au départ à me positionner comme "victime" car c'est tellement facile de dire "c'est eux qui ne m'aiment pas", alors j'ai pris de l'avant, je me suis remise en question et j'ai pris des initiatives, et ça allait mieux...jusqu'à ce qu'une infirmière me fasse littéralement du harcèlement moral...je suis allée à de nombreuses reprises voir mes formateurs mais cela n'a pas changé... J'étais en pleure avant de me rendre au stage, ainsi qu'en sortant du stage.
Résultat du stage: très mauvais commentaire, avec un rapport, et des partiels qui arrivent étant en mauvais état que ce soit psychologiquement que physiquement...
Je ne tiens plus, j'ai qu'une envie tout arrêter et partir.

Je ne sais pas si je suis venue ici pour que des personnes me conseillent de partir, ou de continuer, j'ai seulement ressenti le besoin d'écrire.

Merci pour votre lecture, et je suis apte à accepter toutes remarques même celles qui paraitraient négatives car c'est toute remarque est bonne à prendre.

Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Déçue, envie de tout arrêter

Message par Bip-bip »

A force de lire des trucs comme ça, tout ce que j'ai envie de dire c'est que notre formation (qui conduit à exercer un travail peu reconnu, très mal payé, dans des conditions de boulot abominables) est horrible, semée de dangers plus horribles les uns que les autres, entre la folle qui va te persécuter, l'équipe qui te pousse au suicide, l'injustice permanente, et les frustrées, toujours les frustrées...

Notre formation c'est trois ans d'injustice, de souffrance, de maltraitance, de harcèlement psychologique, d'exploitation.

Ce que tu vis est normal et de plus en plus courant étant donné la situation du monde hospitalier à l'heure actuelle.

Il y a des avantages et des intérêts à exercer ce métier, mais moi je pense que toute cette souffrance n'en vaut pas la chandelle, et surtout n'est pas justifiée.

Je comprends très bien que tu aies envie de tout arrêter, j'ai ressenti ça quasiment à tous mes stages et à l'IFSI aussi, entre les formateurs et les collègues plus bêtes et méchants les uns que les autres.

J'ai perdu 10 ans d'espérance de vie pendant ces trois ans de formation et franchement ceux qui disent que c'est facile, que c'est pas leur cas, ben vous êtes de fieffés menteurs.

J'ai été extrêmement motivée et investie pendant trois ans, on m'a écrasée, craché dessus. Ce sont les plus humains, les plus intelligents, les plus investis qui trinquent le plus. Ceux qui s'en foutent sont diplômés, et vont aller pourrir la vie des étudiants en toute impunité.

Ce n'est pas normal, pas acceptable. Mais on accepte. On accepte les conditions de boulot minables, le soin qui n'en est pas, on accepte de prendre des risques pour notre santé, de faire des heures sups sans être payés, on accepte d'être traités comme de la merde pendant les trois ans de formation.

Je comprends que tu sois déçue, moi aussi je suis extrêmement déçue, et indignée. Je continue parce que malgré tout j'aime ce métier, je l'ai choisi. Et parce qu'il faut bien faire quelque chose, et que j'ai presque fini.

Un conseil, essaie de prendre du recul. Dis-toi que c'est qu'une formation. Crois moi, plus tu t'en foutras, moins tu souffriras, c'est exactement comme dans une relation amoureuse. Bref...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Marina_a

Message par Marina_a »

Merci pour ton message.

C'est exactement ça, ça me réconforte ce que tu dis, mais maintenant j'en suis tellement déçue, que je me demande si je veux continuer à vouloir être infirmière.. C'est abusé dans la façon dans nous sommes traités parfois...je ne sais pas qu'est ce qu'ils ont à gagner??!!
J'arrive à bout sérieusement..

BON COURAGE en tout cas, tu es à la fin je te souhaite d'avoir ton diplôme! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Allé un peu de lecture
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -soin.html
et bon courage car certains responsables (1) d'IFSI commencent seulement à se demander comment "prendre soin de leurs futurs soignants" pour éviter les "hémorragies" d' ESI même en fin de parcours
Certains ici diront que nous nous faisons des films et que nous nous "victimisons" tout seul.... :|
Bip-bip a écrit :entre la folle qui va te persécuter, l'équipe qui te pousse au suicide, l'injustice permanente, et les frustrées, toujours les frustrées... .
En attendant et vu la tournure que prennent les choses, il y a fort à parier que ces mêmes "professionnels" soient dans l'obligation bientôt de refaire le planning de leurs congés estivaux faute d'avoir les nouveaux IDE pour les remplacer :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Marina_a

Message par Marina_a »

Oui article intéressant^^
Et toi librio62, te sens tu apte à endosser les responsabilités que tu auras d'ici peu comme IDE (je te le souhaite ;) ) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Ne baisse pas les bras ! Je sais que c'est dur, qu'on a envi de tout plaquer tellement qu'on est exploité, harcelé... Je te comprend, je vis exactement la même situation... Je me dis juste que ce stage passera, que je ne ferai pas ma vie avec eux. Essaye de te rappeler pourquoi tu as choisi ce métier (moi c'est ce qui me redonne du courage pour affronter l'adversité :D) et surtout n'écoute pas les personnes qui veulent te démolir 8).
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Marina_a a écrit :Oui article intéressant^^
Et toi librio62, te sens tu apte à endosser les responsabilités que tu auras d'ici peu comme IDE (je te le souhaite ;) ) ?
Apte: Oui (la confiance en moi , ils n'ont pas encore réussi à me l'enlever mais c'est chaud-bouillant)
Envie: Faut que j'y réfléchisse car pour re-signer pour 30 ans ou 40 ans dans ce contexte ......
Je verrai çà courant Juillet-Aout et même Septembre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Marina_a

Message par Marina_a »

Merci Malthynea! ben j'essaye sérieusement.. Je repense à mon premier stage et je me dis qu'il ne faut pas que j'abandonne, mais c'est difficile de tenir dans cet esprit longtemps...

Pour librio62 c'est cool alors ;) bon courage pour la suite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Allala c'est à chaque fois la même chose, je suis moi même à la fin d'un stage (encore un semaine et c'est bon ><) où une IDE s'éclate à envoyer chier les stagiaires, nous casser, démonter, les regards tueurs dans les couloirs. La semaine dernière j'ai craqué sérieusement, en pleure j'allais dans le service une boule au ventre et à la gorge. Et en fait j'ai appris aujourd'hui qu'elle note à la tête, si elle décide qu'elle t'aime pas bah t'es finis en gros, moi au début elle a décrété qu'elle aimait pas mon prénom et ma tête et depuis un mois elle me fait vivre un enfer. Alors un conseil, faut se dire que ça va passer et puis voila et surtout bien se défendre à la fin du stage quand on sait qu'on a plus rien à perdre ^^'. Perso la semaine prochaine si jamais elle m'aggresse encore je risque de pas tenir ma langue comme j'ai pu le faire, c'est un choix ^^. Bon courage à tout les pauvres stagiaires maltraité, déprimé et tout ça pour que le systéme de santé fonctionne. Parce que sans nous ils seraient bien mal je vous le disÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Tiens bon, comme tu peux le voir tu n'es pas seule dans cette situation. Il te reste combien de semaines à passer dans ce lieu de stage ?
Et qu'entends tu par harcèlement moral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 22/07/2014 !
Marina_a

Message par Marina_a »

Courage à toi aussi MSL, ne t'emballes pas parce que n'oublies pas que c'est ce qu'elle veut peut-être faire: te rendre dingue.

Oui cheelie 89 effectivement je vois que je ne suis pas là seule et c'est hallucinant... C'est fou cette banalité à faire des misères aux étudiants alors que nous demandons qu'à apprendre, qu'on fait ça pour le coté humain...certaines personnes l'ont certainement mis de coté. Eh bien moi mon stage est fini et malheureusement j'ai tenu tenu (au point d'en être malade physiquement et toujours avec une boule au ventre) et avoir au final un rapport et un mauvais bilan...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marina_a

Message par Marina_a »

harcèlement moral: elle ne me répond même pas quand je dis bonjour, elle ne m'adressait aucun regard, me dit que "je suis merdique", elle me traitait vraiment comme une m****, me lancait des piques et montait l'équipe contre moi, et j'en passe les pires moments...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skellig

Message par Skellig »

Rester, n'est-ce pas accepter cette situation ? Ne devons nous pas dire non, je n'irais plus, pour que cela change ? Tant d'étudiants qui sont dégoutés avant même d'avoir leur diplôme : il y a un problème quelque part !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"What do we say to the God of Death ?"
"Not today."
Marina_a

Message par Marina_a »

Skellig je suis d'accord avec toi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skellig

Message par Skellig »

Il est évident que nous nous donnons à fond en stage pour avoir ce diplôme, mais à quel prix ? Faut-il devenir dépressif pour prouver aux formateurs et aux professionnels que nous le méritons ? Il faut oser dire non, oser refuser un stage qui nous met à mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"What do we say to the God of Death ?"
"Not today."
Verrouillé