je ne comprends pas...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
candy007

je ne comprends pas...

Message par candy007 »

Bonsoir à tous,

Voilà, je me suis présentée aux concours d'infirmières cette année. Et je n'ai qu'une envie : entrer à l'école et débuter ma formation ! Je tiens à préciser, que contrairement à d'autres candidates, je me suis informée sur la dureté des études et du métier. Je me sens donc prête.
Mais voilà, en parcourant ce forum, je me suis rendue compte que la moitié des personnes "craquent" pendant les stages ou ne supportent plus la pression du métier d'infirmière. Ma question est donc : pourquoi autant de critiques sur ce métier et sur la formation ?
Ne rentre-t-on pas à l'IFSI en étant déjà conscient que oui ce n'est pas rose, que oui on sera le larbin pendant les stages, que oui c'est un métier avec des responsabilités énormes, des conditions de travail particulièrement difficiles... Si on choisit ce métier, c'est qu'on est bien conscient des désavantages comme des atouts. Or, en parcourant le forum, je me suis rendue compte que beaucoup d'entre vous n'apprécient pas vraiment la formation, ni le métier... j'aurai donc souhaité avoir quelques témoignages pour me dire pourquoi vous avez été déçus.. etc

Je trouve ça dommage de lire qu'autant de personnes n'aiment pas la formation... cela ne donne pas trop envie pour les futurs infirmières de se lancer.

Merci d'avance pour vos réponses !
Babou72

Re: je ne comprends pas...

Message par Babou72 »

J'entre à l'école en sept 2012 , et moi aussi à l'instant j'etais entrin de lire les articles de filles qui se plaignent que la formation est difficile du coup ca commence à me faire peur et me demande si je vais y arriver ... c'est à ce point la ? et les cours sont vraiment si dur ? je me doute qu'il faut beaucoup de travail personnel mais pourquoi autant de personnes sont prés a tout abandonner ?
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

candy007 a écrit : Je tiens à préciser, que contrairement à d'autres candidates, je me suis informée sur la dureté des études et du métier. Je me sens donc prête.
En théorie !! voila toute la différence.
Mais voilà, en parcourant ce forum, je me suis rendue compte que la moitié des personnes "craquent" pendant les stages ou ne supportent plus la pression du métier d'infirmière.
Attention il ne faut pas généraliser !! pour la plupart des gens ça se passe très bien.
Mon avis : Cette formation, très riche, nous fait passer par des hauts et des bas. c'est genre un peu les montagnes russes. Mais en tout les cas, elle nous confronte à des choses que nous ne pouvions imaginer. donc quand tu dit plus haut que tu t'es bien renseigné tout ça..., ça me fait doucement sourire car moi aussi je m'était bien renseigné, et j'avais même fait un stage de découverte, etc...
La vivre est totalement différent. Pour moi cette formation aura été beaucoup de travail, bcp de stress (surtout en stage), bcp de rencontres (plus ou moins) enrichissantes, un travail sur soi, et bcp d'enseignement personnel.

Personnellement , je ne regrette absolument pas ce chemin parcouru, mais si on m'avais montré tout ça dans une petit boule de cristal, pas sur que j'y serai allé ...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Je suis diplômée dans a peine plus d'un mois et je peux peut être vous donner mon expérience... Moi aussi j'ai eu des gros moments de doute. D'après moi ils sont surtout liés à la fatigue physique accumulée pendant ces trois ans. On nous impose souvent un rythme en stage plus difficile que celui des IDE, avec souvent du travail à faire en plus pour l'IFSI. A la fin de chaque année, on se sent épuisés par le stress de la formation.
Disons que le statut de stagiaire est aussi particulier. On doit s'adapter à chaque service, à chaque infirmier avec qui l'on bosse... On nous reproche des choses qui sont parfois complimentées ailleurs. En début de formation, il faut s'adapter à la pratique du soignant qui nous encadre, parce que parfois seule sa pratique "est la bonne"...
Je ne sais pas si j'arrive à exprimer ce qui est ressenti par les étudiants.

La pression que l'on supporte n'est pas la même une fois diplômée. Le stress est toujours présent, mais on doit moins "faire nos preuves". Notre pratique est d'avantage respectée... Ce qui n'est pas souvent le cas en tant que stagiaire.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Et je suis tout à fait d'accord avec Droopy... Si j'avais su que je m'en prendrais autant dans la tronche pendant la formation... Ça m'aurait peut être un peu découragée.

Je ne parle pas du tout des conditions d'exercice, parce que tout ça on en est bien conscient. Mais je pense que TOUS, on s'en est pris plein la gueule à un moment ou un autre de la formation. J'ai eu des stages où on a voulu m'embaucher tellement on trouvait que je bossais bien... et celui d'après on certains soignants ne faisaient que critiquer ma façon de travailler. Forcement, tu te remets en question, alors que parfois, c'est injustifié.

Le travail d'infirmier, tu le fais avec les tripes. Forcement, ta personnalité s'en ressent. Et quand l'on critique ta façon de travailler, c'est difficile de ne pas se sentir personnellement critiqué.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

candy007 a écrit :Bonsoir à tous,

Voilà, je me suis présentée aux concours d'infirmières cette année. Et je n'ai qu'une envie : entrer à l'école et débuter ma formation ! Je tiens à préciser, que contrairement à d'autres candidates, je me suis informée sur la dureté des études et du métier. Je me sens donc prête.
Mais voilà, en parcourant ce forum, je me suis rendue compte que la moitié des personnes "craquent" pendant les stages ou ne supportent plus la pression du métier d'infirmière. Ma question est donc : pourquoi autant de critiques sur ce métier et sur la formation ?
Ne rentre-t-on pas à l'IFSI en étant déjà conscient que oui ce n'est pas rose, que oui on sera le larbin pendant les stages, que oui c'est un métier avec des responsabilités énormes, des conditions de travail particulièrement difficiles... Si on choisit ce métier, c'est qu'on est bien conscient des désavantages comme des atouts. Or, en parcourant le forum, je me suis rendue compte que beaucoup d'entre vous n'apprécient pas vraiment la formation, ni le métier... j'aurai donc souhaité avoir quelques témoignages pour me dire pourquoi vous avez été déçus.. etc

Je trouve ça dommage de lire qu'autant de personnes n'aiment pas la formation... cela ne donne pas trop envie pour les futurs infirmières de se lancer.

Lorsque je me suis présenté au concours, moi aussi je me sentais prête, j'avais fais des stages de découverte et reçu pas mal de témoignages. Cependant, comme le dit Droopy59, le vivre est totalement différent.

Cette formation est très intense, on te teste tout le temps, on va te pousser jusqu'au bout... jusqu'à ce que tu craques ! On ne peut pas se préparer à ça, c'est psychologique. En stage, c'est pareil, voir même pire selon sur qui tu tombes. Le harcèlement moral fait malheureusement partis de notre formation. Et 5 semaines dans ces conditions, c'est long, crois moi, je suis en train de le vivre.... Même si c'est dur, je ne regrette pas mon choix personnellement. Je suis en train d'apprendre un merveilleux métier bien que certains veulent m'en dégouter 8)

Sur ce forum tu vois des gens qui se plaignent, c'est normal. Pour nous, esi, c'est notre défouloir, un endroit où on peut parler de ce qui ne va pas et où on peut nous comprendre. C'est notre bulle d'air. Cependant on n'est qu'une minorité alors il ne faut pas généraliser ;)
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Personnellement, j'ai la chance d'avoir fait trois stages vraiment très enrichissants, qui se sont très bien passés. Alors, j'ai bien conscience de ma chance et du fait qu'il me reste encore deux ans (et donc probablement qq déconvenues), mais si je me permets ce post, c'est pour vous dire que toutes les équipes soignantes ne sont pas tyranniques et ne cherchent pas à vous rabaisser, humilier...
Cela dit, il est vrai qu'arriver à la fin de ma première année, je commence sérieusement à ressentir la fatigue qui s'accumule. Mais pour aucune raison, je ne céderai ma place !! :)

Bon courage à vous !!
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
candy007

Message par candy007 »

Merci à tous pour vos réponses !

Vous avez raison. La formation il faut la vivre, avec ses hauts et ses bas. Et je pense que c'est comme vous le dites, un stress intense et une pression très forte.

Mais ce que je retiens par dessus tout de vos réponses, c'est votre passion qui se ressent à travers chacune de vos phrases. On sent vraiment que pour rien au monde vous n'avez envie de laisser votre place. Et cela me rassure :D Et même s'il faut passer par une formation plutôt éprouvante, je pense qu'il faut se souvenir que derrière il y a un beau cadeau : le diplôme :clin:
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Y'a pas que des filles :)

Plus sérieusement même en se sentant prêt par moment il y'a un delta entre ce que j'imagine du métier que je voudrais faire, mes valeurs que je pense être des valeurs que je devrait retrouver en service...

De plus, en tant qu'étudiant il peut nous arriver d'oublier justement que nous ne serons dans une équipe que pour quelques temps...
Que par conséquent une équipe à sa propre dynamique (il m'aura fallu 3 ans et un redoublement pour comprendre...) et que l'étudiant là dedans par moment il aura du mal à trouver sa place...

Après on idéalise aussi peut être un peu la formation :
Je savais que j'allais passer sur le nouveau programme je m'y étais préparé...
Mais m'étais je préparais au nombreux travaux de groupe ?
m'étais je préparé à des contenus parfois trop longs d'autres trop courts qui m'obligerait régulièrement à retourner dans les bouquins, poser des questions, essayer de retenir ce dont j'ai besoin en stage et qu'ensuite je n'utiliserai plus ou de façon différente...

M'étais je préparé à cette folie qui dure 3 ans où on se lève tôt, se couche tard, oublier par moment que j'ai envie de sortir mais que je peut pas demain j'ai partiel...
Ou encore non je sors pas ce soir parce que 5 ou 6 matins d'affilés ça m'a usé...

Enfin voilà on fait un beau métier mais même quand on se sent préparer par moment on se sent aussi un peu débordé...

Bon courage et bonne chance à vous...
IDE Voyageur
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Mais c'est comme tout !

C'est comme avoir des enfants, tu sais que ce sera pas facile mais tu te dis que ce sera magique, et quand t'en as tu te rends compte de ce que c'est réellement.

C'est comme le mariage.

C'est comme plein de choses dans la vie...

Avant de commencer on comprend pas les gens qui parlent tous constamment d'abandonner la formation. J'aurais jamais cru il y a trois ans que j'en ch*erais comme ça pendant la formation.

Je savais que j'aimerais ça, je savais pourquoi j'y allais, mais j'aurais jamais cru à autant de difficultés, autant d'injustice, autant de méchanceté à l'IFSI comme à l'hôpital.

J'aurais jamais cru que je serais sur le point d'abandonner en fin de 2e année, et en début de 3e année.

Et là normalement je suis diplômée dans un mois et quelques jours...

Rien de ce qui vaut le coup sur cette terre ne peut s'obtenir sans mérite, sans devoir se remettre en question, sans souffrance. Ce diplôme je crois qu'il vaut le coup que je me sois battue et qu'il me reste un mois de lutte.

Autant te dire. Pour l'instant tu ne comprends pas selon le titre de ton post. Ben tu vas vite comprendre. Comme nous tous tu vas tomber de ton nuage bien comme il faut (et je te le souhaite, finalement, sinon ça vaut pas le coup, parce que finalement c'est quand c'est difficile que c'est intéressant ! =) )
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis d'accord, c'est une chose de le savoir (il y a 11 ans quand je préparais mon concours je lisais déjà la souffrance de certains ESI sur ce même forum!), c'est autre chose de le vivre. On se dit que pour nous c'est pas pareil, l'IFSI n'est pas le même (et le nôtre est certainement meilleur vu ce qu'on en a entendu), on se dit que nous on saura gérer, on se dit peut être aussi "ça n'arrive qu'aux autres"... donc on arrive "la fleur au fusil" et quand ça se passe mal on se le prend en pleine tête. Moi franchement je savais que certains vivaient mal la formation mais je ne m'attendais pas à subir certaines choses que j'ai subies (comme "ta tronche ne me reviens pas, je vais t'en faire baver", et ce décidé dès le 1er jour de stage, que malgré tous les efforts qu'on peut faire ça ne changera pas). Pour ce qui est du travail à fournir, des cours, du rythme de travail, des partiels etc... c'est vraiment pas ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est même la partie que je trouve la plus facile dans la formation....

Le plus difficile (pour moi) c'est d'entrer dans le moule, d'avoir une personnalité "passe partout" et qui convienne à tout le monde, et donc il faut avoir une faculté d'adaptation énorme, et aussi la faculté de prendre sur soi (ne pas s'effondrer même si on nous dit qu'on est nulle, qu'on ne vaut rien, qu'on est bonne à rien et qu'on ne sera jamais une bonne infirmière). Moi j'étais trop sensible aux critiques (qu'on me dise que je fais mal un geste technique et qu'on m'explique je suis d'accord, qu'on me dise que je fais mal un geste technique mais qu'on refuse de me montrer parce que de toute façon je suis nulle et ils n'ont pas de temps à perdre avec moi, ou alors qu'on dise que je suis une merde en tant que personne, c'est pas pareil....). Et garder une vigilance de tous les instants, ne pas trop "se laisser aller" même quand on est dans une équipe où on est hyper à l'aise, on sait que ça peut aussi nous tomber dessus sans rien voir venir....

Après il y a les éléments imprévisibles, comme sur quelle promo on tombe, certaines années sont plus agréables que d'autres... Je suis tombée sur une promo à la dynamique de groupe un peu malsaine, conflits assez fréquents, dénonciations, coups bas, se tirer dans les pattes en stage pour avoir plus de gestes techniques que la collègue (on partait souvent à 2 ou 3 sur un même lieu de stage)... Je pense que je suis très mal tombée, il y avait des gens formidables mais aussi beaucoup de gens prêts à tout pour se faire une place, quitte à écraser les autres et ça je l'ai mal vécu...

Il ne faut pas partir défaitiste, il faut partir avec l'espoir que ça ne nous arrivera pas, ou alors qu'on trouvera la manière de gérer si ça nous arrive. J'ai vécu 2 ans d'IFSI "montagnes russes" ou je suis montée très haut (des stages avec des gens super, une note exceptionnelle à la fin et même des compliments de la cadre qui me disait "c'est des IDE comme vous que j'embauche à la fin de votre formation, j'attends votre candidature", alors que j'étais juste en 1ère année!) et des stages où je suis tombée très bas (où je ne suis qu'une merde qui ne vaut rien en tant qu'ESI mais aussi en tant que personne), je sais mieux que personne ce que ça fait.... je suis AS diplômée depuis 8 ans, j'ai pas mal "tourné" puisque j'ai fait de l'intérim, plusieurs services, plusieurs maison de retraites.... MAIS quand je vais retourner à l'IFSI je ne sais pas du tout si je vais être capable de surmonter la même chose si je revis certaines situations, pourtant je sais que ça existe, je l'ai vécu! Mais c'est comme ça, c'est pas parce qu'on sait qu'on est protégée....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

candy007 a écrit :Bonsoir à tous,

t’inquiète pas, le forum est un peu un exutoire, on y vient râler, se décharger, chercher de l'aide dans la difficulté ;)
c'est normal de voir plus de post négatifs que positifs (d’ailleurs en commençant à bosser j'avais ouvert un topic "jeune DE et heureuse d'aller travailler" ^^ )

mes études ont été dures, car c'est un boulot permanent, qui prend du temps, et qui se doit d'être régulier. et puis le stress de vouloir bien faire et surtout de valider chaque année et chaque épreuve.
par contre tous mes stages se sont bien passés, sauf un moyen, mais on dit qu'il y a toujours au moins un stage "pourri" dans la formation!

ne te décourage pas pour cela, t'as l'air d'avoir le mordant pour crocher dedans, ça va le faire pour toi!!
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

Lenalan a écrit :
Le plus difficile (pour moi) c'est d'entrer dans le moule, d'avoir une personnalité "passe partout" et qui convienne à tout le monde
ca c'est franchement un coté désagréable, mais pratiquement incontournable de la formation, et c'est vrai que c'est très très très dur...

par contre une fois diplômé, après avoir fait ses preuves, la nature peut reprendre le dessus, si si ^^
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

je trouve l'analogie avec les enfants tout à fait de circonstance !

Avant d'avoir des enfants, j'avais des principes, voire même des certitudes sur comment j'allais (bien) gérer la situation. Je regardais les autres parents et je me disais: "ça c'est une erreur que je ne commettrais jamais." et puis j'ai eu des enfants, et ma visions des choses a été transformée.
Avec les études en IFSI, c'est pareil. J'adore ce que je fais, j'adore mes études, j'ai adoré mes stages. mais il y a de gros moments de doute et de remise en question. On est pas tojours bien accueilli en stage, on réalise parfois la portée de notre responsabilité ( que l'on imagine importante avant de rentrée en IFSI mais dont on réalise le poids qu'une fois dans nos mains.).
Bref, tu reliras dans un an ou deux ce post, tu comprendras sans doute un peu mieux.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Na le chat

Message par Na le chat »

Bonjour Candy007,

la réponse à ta question est sans doute en partie que les personnes pour qui "tout" se passe bien ne viennent pas en parler sur les forums, tu n'as donc que la vision pessimiste des choses. Donc, voilà mon point de vue : c'est vrai qu'il y a quelques moments difficiles durant la formation, mais il sont largement compensés si tu aimes vraiment ce que tu fais. Sois donc rassurée, il y a plein d'ESI heureux et épanouis et je te souhaite d'en faire bientôt partie. Bon courage pour le suite!
Répondre