toucher massage des prématurés et nourrissons tous services
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
toucher massage des prématurés et nourrissons tous services
Bonjour tout le monde, je suis élève ide en 3 eme année et je fais mon tfe sur le toucher massage sur les préma!
Je cherche des ide qui travaillent en néonat pour leurs poser des questions.
Merci pour votre aide, et si vous avez des infos, ya pa de problème.
Je cherche des ide qui travaillent en néonat pour leurs poser des questions.
Merci pour votre aide, et si vous avez des infos, ya pa de problème.
tfe toucher massage préma
bonjour, je ne sais pas ou mon message est parti, c'est pour ca que je le récrit (je sais pas si bland tu as eu mon message).
Je voulais savoir ce que cela t'apporte à toi en tant qu'ide de pratiquer le toucher massage sur les enfants?
On sait que c'est bénéfique pour l'enfant, mais pour l'ide?
est ce que ca facilite les soins?le sommeil?
et sais tu pourquoi certaines de tes collégues de le pratique pas??
MERCI
Je voulais savoir ce que cela t'apporte à toi en tant qu'ide de pratiquer le toucher massage sur les enfants?
On sait que c'est bénéfique pour l'enfant, mais pour l'ide?
est ce que ca facilite les soins?le sommeil?
et sais tu pourquoi certaines de tes collégues de le pratique pas??
MERCI
apparement il y a eu des problèmes cette nuit et certains topics entiers ont disparu dont le tien et d'autres sur ce forum et sur le forum des infirmiers ; cf annonce de merlin sur ce dernier.
Heureusement qu'on avait eu le temps de te répondre un peu hier...il faut donc repartir sur de nouvelles bases
Heureusement qu'on avait eu le temps de te répondre un peu hier...il faut donc repartir sur de nouvelles bases

Salut
Oui, j'avais lu ton message mais il me semble que tu me posais bcp de qustions et je ne m'en rappelle pas !
J'espère que ça va mieux et que tu es de nouveau motivée
Le massage m'apporte une relation particulière avec le bb, c'est une soin qui je pense détend et l'enfant et le soignant. Et comme c'est un soin agréable , ça change de tous les soins traumatiques qu'on fait.
Quand je masse un bb, je le perçois differement, le contact est différent, il se détend je lui parle, on se connait mieux.
Et ça permet au bb de voir qu'on ne lui fait pas que du mal !
Je pense que c'est bénéfique pour l'enfant comme tous massages !! Pour l'IDE aussi. Je trouve qu'on fait beaucoup de soins désagréables et faire un massage est un peu "déculpabilisant", arriver à prendre du "bon" temps avec ces petis patients est important. Ca nous montre qu'on est pas seulement les méchantes qui piquent.
Je ne pense pas que ça facilite les soins car pour moi, quand je masse c'est à la fin d'un soin (de nursing généralement). Ou lorsque l'enfant pleure ou s'enerve dans sa couveuse. Je masse très rarement avant un soin même jamais je crois.
Je ne sais pas pourquoi certaines filles ne massent pas, je pense que chacune fait comme elle veut, il y a des gens qui ont du mal avec le toucher. Mais je ne regarde pas mes collègues travailler, peut-être qu'il y en a bcp qui massent.
Mais c'est vrai que c'est un soin qui passe après les soins plus urgents et nécéssaires.
Allez, bon courage ...
@ +
Oui, j'avais lu ton message mais il me semble que tu me posais bcp de qustions et je ne m'en rappelle pas !
J'espère que ça va mieux et que tu es de nouveau motivée

Le massage m'apporte une relation particulière avec le bb, c'est une soin qui je pense détend et l'enfant et le soignant. Et comme c'est un soin agréable , ça change de tous les soins traumatiques qu'on fait.
Quand je masse un bb, je le perçois differement, le contact est différent, il se détend je lui parle, on se connait mieux.
Et ça permet au bb de voir qu'on ne lui fait pas que du mal !
Je pense que c'est bénéfique pour l'enfant comme tous massages !! Pour l'IDE aussi. Je trouve qu'on fait beaucoup de soins désagréables et faire un massage est un peu "déculpabilisant", arriver à prendre du "bon" temps avec ces petis patients est important. Ca nous montre qu'on est pas seulement les méchantes qui piquent.
Je ne pense pas que ça facilite les soins car pour moi, quand je masse c'est à la fin d'un soin (de nursing généralement). Ou lorsque l'enfant pleure ou s'enerve dans sa couveuse. Je masse très rarement avant un soin même jamais je crois.
Je ne sais pas pourquoi certaines filles ne massent pas, je pense que chacune fait comme elle veut, il y a des gens qui ont du mal avec le toucher. Mais je ne regarde pas mes collègues travailler, peut-être qu'il y en a bcp qui massent.
Mais c'est vrai que c'est un soin qui passe après les soins plus urgents et nécéssaires.
Allez, bon courage ...
@ +
Merci beaucoup.
oui c'est bon je suis à nouveau motivée.
en fait ma prof m'a validé mon hypothése: la pratique du toucher massage sur les prématurés permet à l'ide d'effectuer des soins de qualité.
Maintenant je vais devoir faire mes entretiens pour affirmer ou infirmer mon hypothése.
Voila à plus tard
oui c'est bon je suis à nouveau motivée.
en fait ma prof m'a validé mon hypothése: la pratique du toucher massage sur les prématurés permet à l'ide d'effectuer des soins de qualité.
Maintenant je vais devoir faire mes entretiens pour affirmer ou infirmer mon hypothése.
Voila à plus tard
Bonjour Bland. J'espère que ça va bien, ça fait longtemps que je ne t'ai pas donné signes de vie!!
J'aurais voulu savoir si cela t'interresse de répondre à mon questionnaire.
En effet là je suis dans la phase des entretiens et j'ai pour l'instant qu'un seul rendez-vous avec une ide qui pratique le toucher massage.
Donc si ça t'interresse de faire un entretien, il faudrait qu'on se donne rendez vous sur le chat, ça serait plus pratique.
J'attend ta réponse avec impatience.
A+
J'aurais voulu savoir si cela t'interresse de répondre à mon questionnaire.
En effet là je suis dans la phase des entretiens et j'ai pour l'instant qu'un seul rendez-vous avec une ide qui pratique le toucher massage.
Donc si ça t'interresse de faire un entretien, il faudrait qu'on se donne rendez vous sur le chat, ça serait plus pratique.
J'attend ta réponse avec impatience.
A+
Salut !
Je veux bien répondre à ton questionnaire, il n'y a pas de problème.
Peut-être que tu peux me l'envoyer par mail, parce que ça risque d'être compliqué de se retrouver sue le chat. Je sais pas ce que tu en penses. En tous cas, je travaille de jour tout le we.
Tu penses qu'il y en a pour combien de temps ??
A +
Je veux bien répondre à ton questionnaire, il n'y a pas de problème.
Peut-être que tu peux me l'envoyer par mail, parce que ça risque d'être compliqué de se retrouver sue le chat. Je sais pas ce que tu en penses. En tous cas, je travaille de jour tout le we.
Tu penses qu'il y en a pour combien de temps ??
A +
Ecoute c'est comme tu veux, mais je trouvais cela plus simple d'aller sur le chat comme ça en fonction de tes réponses je peux t'en poser d'autres. Mais cela ne me dérange pas de te l'envoyer par mail. Si tu veux faire par e mail je veux bien ton adresse!!!
Merci beaucoup en tout cas!
Merci beaucoup en tout cas!
-
TFE Toucher massage en néonatalogie
Bonjour à tous, je suis actuellement en 3ème année à l'IFSI de Mende, et je suis donc entrain de préparer mon TFE.
Mon choix de sujet s'est porté sur le toucher massage en néonatalogie, pcq je m'intéresse beaucoup au toucher-massage et à la néonatalogie. J'ai pour projet de devenir puéricultrice.
Cependant, j'ai eu beau faire toutes les recherches, je n'arrive pas à trouver de documentation concernant la puéricultrice, les prématurés et le toucher massage.
J'ai de la documentation sur le toucher massage en lui même, sur celui concernant le nourisson, mais très très peu par rapport au prématuré et au rôle de la puéricultrice.
Donc voilà, si vous avez des infos et que vous voulez bien m'en faire part, je vous remercie d'avance, ça m'aiderait bien.
Merci.
Mon choix de sujet s'est porté sur le toucher massage en néonatalogie, pcq je m'intéresse beaucoup au toucher-massage et à la néonatalogie. J'ai pour projet de devenir puéricultrice.
Cependant, j'ai eu beau faire toutes les recherches, je n'arrive pas à trouver de documentation concernant la puéricultrice, les prématurés et le toucher massage.
J'ai de la documentation sur le toucher massage en lui même, sur celui concernant le nourisson, mais très très peu par rapport au prématuré et au rôle de la puéricultrice.
Donc voilà, si vous avez des infos et que vous voulez bien m'en faire part, je vous remercie d'avance, ça m'aiderait bien.
Merci.
Coralie, en attente des résultats du DE.
IFSI de Mende en Lozère.
IFSI de Mende en Lozère.
-