toucher massage des prématurés et nourrissons tous services

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

virginie78250

le massage du prématuré

Message par virginie78250 »

bonjour à tous !!!

Je suis étudiante puéricultrice depuis début janvier 2006 et je pense faire mon sujet de projet professionnel sur le massage du prématuré en réanimation nééonatale et comment celui ci peut répondre aux besoins psychoaffectif de l'enfant prématuré et de ses parents.

Si vous avez traité ce sujet, avez de l'expérience sur les pratiques du massages en services ou des bibliographies concernant mon sujet merci de me les faire découvrir.

cela m'aidera beaucoup. merci

virginie
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

comme toi j'avais envisagé ce sujet mais mes monos m'ont dit depuis quelques années il était déconseilllé de faire des massages aux prémas car c'est une stimulation trop vive pour eux...il faut se référer aux "consignes Nid cap"(dont tu as sans doute entendu parler si tu t'intéresse aux prématurés)
çà y est c est fini, enfin...
virginie78250

réponse katy

j'ai soumis mon sujet à mes formatrices qui l'ont validé donc je vais continuer dans cette voie.
Merci quand meme pour l'info!
si tu a quand meme des docs je les veut bien !
virginie78250

massage du prématuré

bonjour !!

Je suis étudiante puéricultrice et dans le cadre de ma formation je réalise mon Projet Professionnel sur le thème du massage chez le prématuré et comment celui-ci peut il répondre au besoin psychoaffectif de l'enfant et de ses parents!

Si vous avez une expérience professionnel a me faire partager ou des lectures à me conseiller merci de répondre à ce message !

Cela m'aidera beaucoup
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je déplace ton sujet dans le forum réservés aux travaux écrits :clin:
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je n'ai pas d'expérience professionnelle mais une expérience personnelle,si cela t'intéresse.
contacte moi en mp :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Bulledor??e
Régulier
Régulier

toucher massage au nouveau né en maternité

Message par Bulledor??e »

bonjour à tous

Je suis perdue, je dois faire un tfe et je pensais le faire sur le toucher massage au nouveau né pour aider à établir la relation parent nouveau né... Donc je me dit que si on en parlait aux parents à la maternité et qu'on leur apprenait ca les aiderait à ne pas avoir "peur" de toucher leur enfant... Surtout le papa!!
Quelqu'un connait il une maternité ou on parle du toucher massage?

Merci @ tous :clin:
marie8602
Habitué
Habitué

Message par marie8602 »

je ne connais pas de maternit secialement mais moi je fais mon tfe sur le toucher amssage en rea neonat
et si tu vas sur google
tu auras des reponses surtt un site de joel savatofski....qui a d'ailleurs écrit bcp de livres sur le toucher
voila!
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
marie8602
Habitué
Habitué

Message par marie8602 »

coucou
moi je realise aussi mon tfe la dessus je suis en 3eme année d'ifsi si tu veux que l'on echange quelques biblio ou consiles....
je pourrai te donner mon adresse msn en mp si tu veux
a bientot
Bulledor??e
Régulier
Régulier

Message par Bulledor??e »

Salut marie

Merci pour ta réponse.

En effet je lit en ce moment un livre de joel savatofvski sur le toucher ... En fait j'ai parlé avec ma référente tfe qui dit qu'il faut que je me centre sur "un" toucher et non le toucher en général. Donc je pense parler des massages ou du peau-à-peau en maternité.
Il faut aussi que je cherche ce qu'il se passe ds d'autres pays... Donc si t'as des infos...

En tout cas bonne chance pour ton tfe. @ plus :P
virginie78250

bonjour :!: :!:
voilà j'ai un peu affiné mon travail.
Mon objet de recherche exact sera :

:fleche: "En réanimation néonatale, comment l'infirmière puéricultrice peut elle grace à la pratique du toucher-massage répondre au besoin psychoaffectif de l'enfant prématuré :?: "

Si quelqu'un parmi vous tous a des infos, biblio ou expériences à me communiquer je le remercie déjà d'avance cela m'aiderai déjà beaucoup :!: :!:
:lol:
marie8602
Habitué
Habitué

tfe toucher massage en neonat

Message par marie8602 »

bonjour
je fias mon meoire sur le toucher massage en néonat(au depart c'était en rea neonat ms je ne trouvais aucuen rea qui le pratique...)donc je vous savoir si des infirmieres ou infirmiers de neoant le pratiquez et voudraient bien répondre a certianes questions ...et s'ils ne pratiquent pas connaitre leurs raisons...merci d'avance
marie8602
Habitué
Habitué

tfe toucher"massage" en neonatologie

Message par marie8602 »

bonjour,

Y aurait il des 'infirmier(e)s ou des puericultrices exercant en neonat qui pourraient répondre à quelques questions sur le toucher massage( en neonat) même s'ils ne le pratiquent pas?
merci !
yankadi

Message par yankadi »

salut a toi!
je suis en formation aussi cette année et je vais faire mon mémoire sur 'importance du massage dans l'établissement de la relation mères enfants en néonat...
je voulais justement posté un mail quand j'ai vu le tien.... :D Si tu as des infos a ce sujet merki de me faire signe de mon coté je n'hésiterais pas.
a bientot et bon courage!!
en route pour le memoire
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Ma belle- mére est cadre en néonat, si tu me pose certaines questions je pourrais peut être t'avoir des réponses :D
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Répondre